PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #201 07/06/2024 19h42

Membre (2023)
Réputation :   11  

Le tournoi Norway Chess 2024 est sur le point de se finir et Magnus Carlsen a de grandes chances de gagner. Il n’est plus le champion du monde d’échecs "officiellement"… mais il l’est toujours "officieusement" !

Le champion du monde officiel, Ding Liren, a lui joué un très mauvais tournoi et une gaffe incroyable contre Magnus Carlsen à la ronde 6 : à mon niveau c’est normal si je ne vois pas un mat en 2 coups, mais à leur niveau, et surtout pour une partie jouée entre deux champions du monde, c’est vraiment fou que Ding Liren se soit pris un tel mat en 2 ! C’est digne de figurer dans une liste des pires gaffes jouées aux échecs par un grand-maître !

Ça augure un match très difficile pour Ding Liren en fin d’année, où il va devoir défendre sa couronne de champion du monde contre le prodige indien, Dommaraju Gukesh, 18 ans, qui a dominé le tournoi des candidats en avril dernier devant des poids lourds comme Caruana, Nakamura ou Nepomniachtchi. De manière générale la jeune génération indienne est vraiment très forte (Gukesh, Vidit, Erigaisi et Praggnanandhaa - OK pour ce dernier j’ai dû copier-coller son nom, on l’appellera juste "Pragg" désormais smile idem pour le russe "Nepo" ! smile ) et c’est rafraîchissant de les voir bousculer les joueurs établis.

Le grand jeu des pronostics est ouvert : qui va gagner en fin d’année la couronne délaissée par Magnus, Ding Liren ou Gukesh D ? Si Ding Liren reste en aussi mauvais état de forme, c’est déjà plié pour lui, mais s’il parvient à redevenir le joueur brillant, ancien numéro 2 au classement FIDE, qu’il était encore il n’y a pas si longtemps, il pourrait même devenir le favori.

EDIT : au fait je mouille le maillot : au dernier championnat du monde, j’étais assez content que Ding Liren gagne contre Nepo car je ressens davantage de sympathie pour Ding que pour Nepo, mais il faut reconnaître que le match a été extrêmement serré et ça ne s’est pas joué à grand-chose aux départages que Ding gagne devant Nepo (c’est le fameux débat de jouer un championnat du monde en seulement 14 parties classiques suivies d’un départage en parties rapides). Pour la fin d’année, je souhaite que Ding revienne au meilleur de sa forme pour qu’on ait un vrai match passionnant à suivre… mais je serai quand même supporter de Gukesh car ça serait vraiment incroyable d’arriver coup sur coup à gagner le tournoi des candidats et le championnat du monde sur sa première participation.

Bien à vous

Dernière modification par sirinial (17/06/2024 17h40)


Parrainage : Bourse Direct 2023843726 / Bitvavo A59632382E / Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#202 08/06/2024 01h05

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Je vais être un peu taquin, mais Vidit n’est plus tout jeune smile il a 29 ans.

Mais il y a en effet une jeune génération indienne très présente.

On peut citer Sadhwani (18 ans, 2640), Sarin (19 ans, 2670), Subramaniyam (16 ans, 2550) par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums