Bonperedefamille06, le 10/12/2020 a écrit :
38 ans je suis donc en plein dedans.
1100 en rapide à l’occasion si certains souhaitent jouer avec moi en Blitz ou Rapide je suis dispo.
J’aimerais maintenant passer puis dépasser les 1200 elo, je suis motivé pour échanger avec certains qui le seraient aussi.
Pour bien démarrer regardez les vidéos de Blitzstream sur YouTube avec Kevin Bordi qui est très pédagogue.
Le mieux, pour progresser, c’est de cesser de faire du blitz (ou même du rapide) pendant un moment, et de jouer des parties lentes, puis de les analyser à fond (seul SANS ordi, avec d’autres joueurs plus forts, seul avec l’ordi) en notant ses analyses (=pourquoi tel coup est faible, quelles étaient les bonnes alternatives, et pourquoi) et en les étudiant N fois avec un regard critique.
En complément, résoudre des positions tactiques (il y a plein de sites www, ou de livres pas chers avec 1000+ positions à résoudre), et analyser des parties commentées d’autres joueurs (avec des commentaires compatibles avec votre niveau), ou analyser des parties d’autres joueurs (avec eux), et étudier/assimiler des livres qui donnent les bases sur les finales, les principes d’ouvertures, les plans typiques de milieu de jeu. Le temps passé à creuser les ouvertures avant d’avoir atteint un certain niveau (au moins 1600) est du temps mal employé.
Je ne connais aucun joueur qui ait atteint un bon niveau (et je connais beaucoup de joueurs à + de 2000 elo, y compris des MI, GMI) sans faire ceci, et en faisant uniquement du blitz ou des parties rapides (ce qui vous empêchera de progresser et vous mettra clairement un plafond de verre (pas bien haut en terme d’élo) de niveau "joueur de café").
C’est beaucoup plus facile à faire maintenant, avec tous les outils disponibles, que quand j’ai du le faire (il y a plus de 40 ans).