PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#751 26/06/2024 07h56

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   328  

On peut plutôt imaginer la relation client avec les litiges facturations/relevés, facilité et cohérence des contacts etc.
La distribution relève d’Enedis.

Hors ligne Hors ligne

 

#752 26/06/2024 08h37

Membre (2015)
Réputation :   20  

J’ai récemment déménagé et j’ai pu clairement expérimenter la différence de niveau de service entre les différents opérateurs que j’ai contacté.

Suite à une erreur de l’opérateur alternatif que j’ai choisi, je me suis retrouvé sans électricité lors de mon emménagement, sur un week-end d’hiver de 3 jours.

- J’ai contacté cet opérateur : purement et simplement injoignable. J’ai passé plus de 100 appels qui n’ont pas abouti.
- J’ai contacté un opérateur "low cost" qui m’a certifié que si je réglais immédiatement 250€ par CB, j’avais de l’électricité dans l’heure. Pas convaincu, je n’ai pas signé.
- J’ai contacté l’opérateur chez qui était le précédent occupant qui m’a indiqué que si je m’abonnais immédiatement, il y avait une petite chance que j’ai de l’électricité dans 24h. Pas signé non plus.
- J’ai contacté l’opérateur historique, qui m’a expliqué qu’il y avait une erreur sur la date à laquelle l’opérateur que j’avais sélectionné s’est positionné et que seul lui pouvait agir pour modifier cette date. Et que par conséquent, j’allais rester 3 jours dans le noir et sans chauffage.

Bilan : 4 opérateurs contactés. 1 seul m’a réellement apporté du service. Les 3 autres ont alterné entre l’inutilité et la mauvaise foi.

Quant à l’opérateur initialement sélectionné : il a réfuté ses torts, refusé tout geste commercial. Qu’à cela ne tienne, j’en suis parti à la première offre commerciale plus intéressante à la concurrence.

Dernière modification par MartinGale (26/06/2024 08h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#753 26/06/2024 09h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

MartinGale a écrit :

- J’ai contacté l’opérateur historique, qui m’a expliqué qu’il y avait une erreur sur la date à laquelle l’opérateur que j’avais sélectionné s’est positionné et que seul lui pouvait agir pour modifier cette date. Et que par conséquent, j’allais rester 3 jours dans le noir et sans chauffage.

Bilan : 4 opérateurs contactés. 1 seul m’a réellement apporté du service. Les 3 autres ont alterné entre l’inutilité et la mauvaise foi.

Donc c’est EDF qui a réglé votre problème, c’est bien ça ?

Aussi bien pour l’électricité que pour la téléphonie, j’ai tendance à penser que c’est pas plus de mal de revenir aux opérateurs historiques (donc EDF et Orange), ils "contrôlent" plus de choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#754 26/06/2024 09h18

Membre (2015)
Réputation :   20  

Ils n’ont pas directement réglé mon problème. Mais ce sont les seuls qui m’ont clairement expliqué le déroulé des opérations et l’origine de l’erreur et qui n’ont pas essayé de me coller un contrat en me faisant miroiter un retour à la normale.

Ma conclusion est donc que l’arbitrage gagnant pour qui cherche du service est la tarif de marché chez l’opérateur historique.

Hors ligne Hors ligne

 

#755 27/06/2024 08h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   328  

Au gré de mes acquisitions et chantiers j’ai longuement expérimenté l’opérateur historique sur longue période.
Pendant très longtemps, ça cafouillait et les choses sont enfin rentrées à peu près dans l’ordre avec eux dans les logements équipés de Linky. Avant, je me suis très souvent retrouvé avec des rendez-vous de mise en service non honorés.
Maintenant, il faut être très vigilant avec eux aussi ; ils sont les plus faciles à joindre mais il m’est arrivé il y a peu qu’un contact essaie de refiler en douce des assurances optionnelles ; il faut être très vigilant. ça m’est arrivé, j’ai failli valider un contrat avec une assurance fuite raccordement d’eau qui ne m’avait pas même été proposée, totalement inutile et sans rapport avec l’énergie, au tarif noyé dans la mensualité.

J’oubliais : récemment, j’ai passé pas mal de temps entre edf et enedis qui se renvoyaient la balle pour un compteur HS… Donc… pas de conclusion trop hâtive.

Hors ligne Hors ligne

 

#756 27/07/2024 20h38

Membre (2023)
Réputation :   0  

Salut à tous,

Je vais bientôt emménager dans une maison de location. Classe énergétique D, 51m carré.
Je serai seul et j’envisage plusieurs options pour réduire ma facture d’électricité.

- Allumage du chauffe eau 1j/2. Là j’ai besoin d’aide pour savoir si c’est judicieux, étant donné la sur-consommation d’énergie que représente le fait de chauffer l’eau VS la garder chaude.

- Les vêtements chauffants. Là c’est une idée que j’ai eu mais j’avoue que je n’ai aucune expérience du sujet. Juste que si on reste chez soi, ça peut éventuellement empêcher d’allumer le chauffage, et évite donc des frais.

- Les panneaux solaires + batterie.
Je vais disposer d’un terrain bien exposé. Donc je recherche un kit de panneaux solaires. À coupler avec une batterie.
Pas 300m carré hein. Je dois pouvoir les ranger tranquillement pour les transporter en cas de nouveaux déménagements
Est-ce que quelqu’un ici a une expérience avec les nouveautés qui débarquent sur le marché (niveaux de rendement et longévité améliorée, kit à brancher sur le secteur…)

Merci de vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

#757 27/07/2024 21h03

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Pour le chauffe-eau, le plus simple est d’avoir un contrat type tempo avec un contacteur automatique pour que celui-ci ne s’active que durant les heures creuses, j’ai ce système chez moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#758 27/07/2024 21h13

Membre (2023)
Réputation :   0  

Salut,
J’avais également ce système dans mon dernier logement. Ça me paraît être une base.
Je fais également les machines à laver et lave-vaisselle en heures creuses.

La question que je me pose, c’est, vu qu’il faut consommer + d’énergie pour réchauffer l’eau après deux jours d’interruption du chauffe eau, est ce que le gain est vraiment significatif?

Hors ligne Hors ligne

 

#759 27/07/2024 21h51

Membre (2015)
Réputation :   20  

Plutôt que d’éteindre le chauffe-eau un jour sur deux, baissez-en légèrement la température (tout en restant au dessus des 50° pour éviter les risques (très modérés cela dit) de légionellose) et isolez-le au maximum pour limiter les déperditions.

Pour ce qui concerne les vêtements chauffants, renseignez-vous sur les raisons de la sensation de froid. Le plus souvent, cela provient d’un différentiel trop élevé entre la température de l’air et celle des parois environnantes. Quand cet écart est trop important, le rayonnement des parois les plus froides apporte une sensation de froid. De simples rideaux devant une fenêtre peuvent limiter cette sensation.

Enfin, sur le sujet des panneaux solaires en mode plug and play, étant donné leur prix, la surface de panneau et la capacité de production, je doute que cela n’apporte un réel gain.
Faire la valse des offres de marché me semble être la meilleure option pour aller chercher les tarifs et promotions les plus intéressantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#760 27/07/2024 23h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

ISTJ

Tessalonique a écrit :

- Allumage du chauffe eau 1j/2. Là j’ai besoin d’aide pour savoir si c’est judicieux, étant donné la sur-consommation d’énergie que représente le fait de chauffer l’eau VS la garder chaude.

Physiquement c’est l’exact inverse, vous avez affirmé l’inverse à deux reprises mais c’est faux. Les pertes sont proportionnelles à la différence de température donc il est préférable de laisser filer la température que de la maintenir. (= minimiser dans le temps la différence de température avec le milieu extérieur)
Donc en soi c’est judicieux, par contre c’est inconfortable. Le mieux est de régler la température au minimum (pour les mêmes raisons : plus c’est bas moins il y a de pertes).

L’option HC n’est bien souvent pas rentable, par contre l’option Tempo est souvent rentable (mais plus contraignante : asservir le chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne pas en HP les jours rouges).

- Les vêtements chauffants. Là c’est une idée que j’ai eu mais j’avoue que je n’ai aucune expérience du sujet. Juste que si on reste chez soi, ça peut éventuellement empêcher d’allumer le chauffage, et évite donc des frais.

Je peux témoigner que le sous-vêtement thermique est vraiment pratique, vous pourrez supporter une température plus basse à la maison. Ca ne fait pas des miracles mais ce n’est pas un vrai vêtement chauffant. Dans la théorie en effet un vêtement qui vous chauffe vous nécessitera moins d’énergie pour atteindre un niveau de confort donné qu’en chauffant le bâtiment. Vous pouvez consulter lowtechmagazine qui publie depuis des années des exemples de réalisations dans ce genre (souvent issues de l’histoire).

- Les panneaux solaires + batterie.
Je vais disposer d’un terrain bien exposé. Donc je recherche un kit de panneaux solaires. À coupler avec une batterie.
Pas 300m carré hein. Je dois pouvoir les ranger tranquillement pour les transporter en cas de nouveaux déménagements
Est-ce que quelqu’un ici a une expérience avec les nouveautés qui débarquent sur le marché (niveaux de rendement et longévité améliorée, kit à brancher sur le secteur…)

Si vous avez une super exposition (sud sans rien qui fait de l’ombre), ce n’est pas idiot de mettre quelques panneaux. Le stockage, la dernière fois que j’avais regardé, n’était pas rentable.

Dernière modification par sven337 (27/07/2024 23h37)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #761 28/07/2024 07h08

Membre (2015)
Réputation :   4  

Tessalonique, le 27/07/2024 a écrit :

Salut à tous,

- Les panneaux solaires + batterie.
Je vais disposer d’un terrain bien exposé. Donc je recherche un kit de panneaux solaires. À coupler avec une batterie.
Pas 300m carré hein. Je dois pouvoir les ranger tranquillement pour les transporter en cas de nouveaux déménagements
Est-ce que quelqu’un ici a une expérience avec les nouveautés qui débarquent sur le marché (niveaux de rendement et longévité améliorée, kit à brancher sur le secteur…)

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Je me suis penché sur le sujet l’année dernière et ai pris plusieurs mesures pour limiter ma consommation d’énergie.
Il faut garder en tête le ROI de chaque action.
Les actions les plus rentables (par ordre décroissant ) sont les suivantes :
- souscrire à l’offre TEMPO. (Sous réserve que votre chauffage ne soit pas électrique) . Le gain sur la facture constaté de mon côté est de 30% pour une dépense de mise en oeuvre de… 0€. Attention, l’offre TEMPO n’est pas une simple offre heures pleines/heures creuses. Il s’agit d’un tarif differencié par jour selon la tension sur le réseau. Globalement le tarif est moins cher la plupart des jours de l’année mais il est beaucoup plus cher quelques jours par an (jours rouges)
- installer des limiteurs de débit sur l’ensemble des robinets et surtout sur le pommeau de douche. Certes, on se dit que cela va surtout faire faire des économies d’eau mais aussi de l’eau chaude donc cela limite l’énergie nécessaire au réchauffage de l’eau. Gain: environ 10% sur la consommation électrique totale pour quelques euros de dépenses. (Pour une famille de 4 personnes donc peut être un peu moins dans votre cas)
- isolation du chauffe-eau: permet de limiter les pertes. J’ai utilisé un kit d’isolation de porte de garage + une vieille couverture. Coût environ 30€. Le gain est plus difficile à estimer. Je dirais 5%.
- panneaux solaires : j’ai installé 1.4 kWc soit 4 panneaux en auto-installation. Orientation est, ombres portées en hiver plusieurs heures le midi. Production annuelle : 1350 kWc. Le problème vient du pourcentage de consommation de cette production car ce qui n’est pas consommé en instantané repart (gratuitement) dans le réseau. La première réflexion de beaucoup est donc d’installer des batteries pour stocker le surplus et le consommer la nuit par exemple. Cette solution, en l’état actuel des prix et du matériel n’est pas rentable bien qu’accessible techniquement.
Il existe en revanche un autre dispositif bien moins coûteux qui permet d’optimiser le taux de consommation de sa production : le routeur. C’est un appareil qui mesure en continu l’injection dans le réseau et qui va router (comme son nom l’indique) l’excédent de production vers une ligne spécifique (en général vers le chauffe eau).
J’ai fait l’acquisition et ai installé un routeur. Depuis,  l’intégralité de ma production d’eau chaude est assurée par ce dispositif de mai à octobre (dans les hauts de France et avec une "petite" installation et une orientation non optimale) le reste du temps il faut compléter avec le réseau.
Il faut quand même noter que le solaire est très peu efficace en période hivernale avec une production quasi nulle en décembre/janvier.
Coût total : 2000€ (dont 200€ de routeur) gain annuel : 1300 kWh (ce que j’ai consommé sur les 1350 kWh produits). Les prix ont bien baissé depuis l’acquisition du matériel. Ce budget est a revoir à la baisse dans le cadre d’une installation actuellement.

Dernière modification par francois02 (28/07/2024 07h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#762 28/07/2024 13h58

Membre (2023)
Réputation :   0  

Merci de toutes vos réponses. J’ai appris pas mal de choses.

Je retiens:

- Option Tempo avec contacteur: Après il va falloir que je me penche sur le tarif de base et le tarif des jours les moins coûteux. Mon (futur) chauffage étant électrique, ça se réfléchi.

- Panneaux solaires OK si routeur. Je suis dans les Hauts-de-France également. Orienté sud + jardin.

À ce propos il faut que je me renseigne pour les contrats de revente d’électricité à EDF.

L’ennuie avec les panneaux solaires, c’est qu’ils ne peuvent pas s’orienter dans la direction du soleil. Du coup pas possible d’optimiser la transformation de l’énergie reçue. Si on pouvait trouver un socle tournant, ce serait pratique.

- Baisser le thermostat du chauffe-eau et l’isoler au mieux.

- Vêtement thermique Ok

- Limiteur de débit, en particulier sur la douche sur la douche (ou sinon j’en reviens au bon vieux lavage au lavabo^^).

Bonus si jamais j’arrive à récupérer une petite batterie de stockage d’occasion pour le petit électroménager. Si ce n’est pas rentable, j’aurai au moins appris des choses dans l’affaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#763 28/07/2024 14h35

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,Il existe des tracker solaire qui s’orientent en suivant le 🌟.

Hors ligne Hors ligne

 

#764 28/07/2024 17h46

Membre (2016)
Réputation :   1  

["Panneaux solaires OK si routeur. Je suis dans les Hauts-de-France également. Orienté sud + jardin.

À ce propos il faut que je me renseigne pour les contrats de revente d’électricité à EDF."]

Pas de revente possible à EDF en plug and play, à voir avec Ekwateur.

2 panneaux pour moi expo Sud, appartement rez de jardin, chauffage et ecs collectif, 1000€ il y a 18 mois.

Maintenant lave linge, lave vaisselle et maintenant PAC pour l’été, j’optimise pour éviter de renvoyer au réseau, il faut voir çà comme un investissement pour une électricité ne dépendant plus des variations de prix et taxes.
Proche du Luxembourg, production marginale en hiver mais couvre la journée de juin à septembre selon météo…

Batterie pas rentable aujourd’hui…

Hors ligne Hors ligne

 

#765 29/07/2024 11h44

Membre (2023)
Réputation :   0  

Parmi tout ceux m’ayant répondu et qui ont installé du solaire, est ce que vous pourriez m’indiquer un ou des liens vers des tutoriels pour que je puisse mettre tout ça en place moi-même sur le plan technique.

Je veux simplement connaître les branchements à effectuer, en toute sécurité.

Hors ligne Hors ligne

 

#766 29/07/2024 12h13

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1456  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai un panneau plug&play Sunology pour lequel il n’y a aucune installation à faire, je produis environ 500kw par an ( je pourrais optimiser ce rendement avec un tracker solaire, un meilleur emplacement … ), ce qui me fait environ 125 euros d’électricité d’économie, donc le panneau devrait être amorti en 5 ans ( il est garanti 25 ans ).

Pour les marques, il y a Sunology et Beem pour le "haut de gamme" et Materfrance pour le "low-cost".

Dernière modification par Oblible (29/07/2024 13h03)


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#767 29/07/2024 13h10

Membre (2021)
Réputation :   13  

INTJ

Tessalonique, le 27/07/2024 a écrit :

Salut à tous,

Je vais bientôt emménager dans une maison de location. Classe énergétique D, 51m carré.
Je serai seul et j’envisage plusieurs options pour réduire ma facture d’électricité.

Est-ce que quelqu’un ici a une expérience avec les nouveautés qui débarquent sur le marché (niveaux de rendement et longévité améliorée, kit à brancher sur le secteur…)

Merci de vos conseils.

Si je peux ajouter ma contribution à votre demande, pour moi la meilleure façon de faire des économies d’électricité  est l’isolation.

Peut-être améliorer l’isolation des combles, doubler l’isolation d’un mur mal isolé, pourquoi pas changer quelques ouvertures, ….

Vous pouvez avoir 15 panneaux solaires, un chauffage par géothermie, avoir des vêtements chauffants …Sans une bonne isolation, c’est du vent.

Essayez dans un premier temps de voir si vous ne pouvez pas améliorer l’isolation thermique de votre maison.

A titre d’exemple, ma résidence principal probablement noter A ou B, la consommation coûte environ 800€ par an pour 150 m2 et je suis en full électricité,
contrairement à une de mes locations qui était noté E, de 50 m2 consomme 1200 € sur une année, faites le calcul…


Parrainage Boursedirect ou  crowdlending en MP"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#768 08/08/2024 09h46

Membre (2023)
Réputation :   2  

Alpiq via boursobank propose cela :
Offre Electricité exclusive : -28% Prix fixe
sur le TRV HT jusqu’au 31/01/2026

Je suis actuellement avec ohm energie ; je me suis connecté et je vois ceci :
"NOUVEAU ! Offre Électricité « HYPER-ECO FIXE » : –28,5% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ** ! Prix du kWh fixe jusqu’au 31/01/2025."

C’est pour une durée moins longue, donc je pense basculer chez alpiq.

Est-ce que vous avez mieux en ce moment ?


Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357)

Hors ligne Hors ligne

 

#769 08/08/2024 09h51

Membre (2022)
Réputation :   19  

Marrant, j’ai eu exactement la même réflexion ce matin. Moi, je voulais passer sur la nouvelle offre énergie de OHM, mais le commercial m’a endormi en me disant que résilier le contrat actuel pour passer à hyper éco pourrait entraîner une coupure de 7 à 14 jours. Je pense qu’il m’a un peu baladé.

Alpiq n’est pas super bien noté.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#770 08/08/2024 12h39

Membre (2018)
Réputation :   40  

A titre perso, je viens aujourd’hui de faire basculer 3 contrats de TotalEnergies sur Alpiq…
C’est facile, 5 min suffisent et la bascule peut se faire pour le lendemain (pour moi donc, le 9 août).
Maintenant, je verrai si c’est toujours ok le 1er février 2025 !
En attendant, je gratte quelques euros smile !

Hors ligne Hors ligne

 

#771 08/08/2024 16h23

Membre (2023)
Réputation :   2  

Je viens de faire de même !


Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357)

Hors ligne Hors ligne

 

#772 09/08/2024 14h59

Membre (2023)
Réputation :   2  

Nickpeps, le 08/08/2024 a écrit :

A titre perso, je viens aujourd’hui de faire basculer 3 contrats de TotalEnergies sur Alpiq…
C’est facile, 5 min suffisent et la bascule peut se faire pour le lendemain (pour moi donc, le 9 août).
Maintenant, je verrai si c’est toujours ok le 1er février 2025 !
En attendant, je gratte quelques euros smile !

J’avais choisi 9 aout aussi lors de la bascule, je suis toujours à l’étape
"Étape 3
Activation en cours par Enedis "

Vous aussi ?

D’ailleurs bizarrement je vois marqué cela : "Date d’activation demandée lors de la souscription: 08-08-2024"


Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357)

Hors ligne Hors ligne

 

#773 09/08/2024 16h34

Membre (2017)
Réputation :   18  

Dans les même conditions que vous (souscription le 8 pour une activation demandée le 9) je suis en retard sur vous : étape 2, souscription en cours de validation par Alpiq.

Hors ligne Hors ligne

 

#774 10/08/2024 12h31

Membre (2020)
Réputation :   41  

Pardon si le sujet a déjà été abordé sur la file mais je cherche des retours d’expériences sur les radiateurs électriques wifi.

L’idée serait d’en mettre un dans une petite sdb et chauffer quand c’est nécessaire en anticipant un peu.

Quel modèle avez vous? L’interface utilisateur fonctionme elle bien?

Hors ligne Hors ligne

 

#775 10/08/2024 16h28

Membre (2019)
Réputation :   105  

Nous avons un DUUX TRHEESIXTY dans la salle de bain.

Après quelques semaine de programmation avant le levé, on est revenu à un déclenchement manuel quand on est dans la pièce.

Cela vient probablement  de l’amplitude des utilisateurs de 6h à 7h30 et aussi une mauvaise habitude/abus de nos filles (déjà retrouver 26°C dans la pièce mansardée qui chauffe très vite)

Pour la seconde salle de bain, on s’est contenté d’un chaffauge céramique non programmable.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums