PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

2    #1 02/04/2017 20h13

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Bonsoir

Chez Lampiris pour le gaz depuis 3 ans (Offre groupée Que Choisir), et Gaz + Électricité depuis quelques mois, je n’ai rien à redire. Tarifs intéressants, mais à la conditions de ré-examiner son contrat chaque année. Car en fait, ces offres ne sont valables qu’un an. Ensuite, les tarifs sont revus, et cela peu ne pas être aussi intéressant que lors de la souscription initiale.

Donc depuis 3 ans, je participe chaque année à l’offre Que Choisir, et il se trouve que Lampiris a toujours gagné, et que je bénéficie des tarifs dits d’appel de Lampiris.

Leur site est austère, avec peu d’informations, mais il permet de télécharger ses factures en format électronique (cela n’a pas fonctionné pendant au moins un an), et de renseigner son auto-relevé.

J’ai été au paiement par carte pendant 2 ans, et ils n’ont jamais été pénible lorsque que la facture arrivait pendant des périodes d’absence et que je payais en retard.
Lampiris a gagné ma confiance, et je suis passé au prélèvement automatique, d’autant plus que l’entreprise a été rachetée par Total qui veut en faire son fer de lance de sont offre B2C.

Maintenant, je sais que la vérité d’aujourd’hui pourrait être remise en cause dès demain.
En attendant, je ne subirais plus les factures rétroactives des opérateurs historiques (merci l’Etat), et j’aurai fait baisser significativement ma facture pendant au moins 4 ans.

Bilan très positif.

A+
Zeb

Mots-clés : économiser facture d'électricité, électricité


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #2 07/04/2017 18h14

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Bonjour,

Je suis passé à Lampiris (cf message plus haut), mais c’est l’action que j’ai mis en œuvre en dernier pour faire baisser ma facture d’énergie.

La première économie, c’est de ne pas consommer. Et la l’effet est démultiplié, car on ne paie pas non plus de taxe sur les kwh non consommés (enfin pour l’instant !).

Donc, j’ai :

1- Investis 350 euros dans le la laine de verre de chez Point P (pas celle de Bricot Dépôt, car à caractéristiques égales, elles pèse 20% de masse en moins !), et j’ai isolé mes combles de manière rigoureuse, précise et minutieuse (+20 cm par rapport à l’existant).

2- Changé ma VMC simple flux de base par une simple flux hygro-réglable (moteur + extracteurs + entrèes d’air) - 300 euros - Achat directe à l’usine - Gain de 60% par rapport au distributeur

3- Étalonné mes entrées d’air et extracteurs moi même avec un hygromètre. - C’est le plus important. L’extraction doit s’accentuer quand le taux d’humidité sort de la zone de confort (+ de60%). En dessous, l’extraction minimale de sécurité est suffisante - Et en plus on a gagné en confort, maison moins sèche et beaucoup moins de maux de gorge et d’irritations.

4- Installé une sonde de température extérieure sur la chaudière - 100 euros - Argggg, j’aurai pu la construire moi même pour moins de 10 euros.

5- Recalculé et programmé de la loi d’eau de la chaudière en fonction de la température extérieure.

6- Ré-équilibré le circuit de chauffage central - L’eau chaude doit aller au bon endroit avec le bon débit - 3 mois de réglages tous les 3 jours pour trouver le bon équilibre

Avec ces 6 points, j’ai fait baisser ma facture de 50% dès la première année. ROI = 3 ans environs

J’ai encore gagner 20 % en jouant sur les comportements - C’est le plus dur

1- Chauffer à 21.5 degré en période de présence et 19.5 la nuit et en période d’absence journalière

2- Baisser la température de l’eau chaude sanitaire de 65 degrés à 42 degrés - Pourquoi chauffer de l’eau et la mélanger avec de l’eau froide au niveau du robinet ?

3- Lave linge et lave vaisselle toujours plein - Privilégier les cycles économiques (beaucoup plus long, donc il faut s’organiser)

4- Fermer les volets tôt l’hiver - De toute façon, il fait nuit !

5 -Éteindre les lumières, on n’habite pas à Versailles !

6- Utiliser le sèche linge a bon escient - C’est à dire l’hiver quand le linge ne sèche pas dehors ou dans la véranda, ou bien quand il y a une contrainte de temps.

7- Ne pas laisser les appareils en veille, mais les éteindre complétement.

etc …

Bref, sans se priver, juste en réfléchissant un peu et en modifiant ses habitudes les plus impactantes, on peu gagner 20% de consommation en plus.

Et c’est une fois tout cela fait et mis en œuvre que j’ai changé de fournisseur d’énergie.

Aujourd’hui, en chauffage, je suis à environ 80kwh/m²/an pour une maison individuelle en zone froide - RT2000 et sans se priver au niveau de la température de confort.

Au sens DPE, avec les panneaux solaires (imposés par la réglementation locale à l’époque), je suis à 54 kwh/m²/an d’énergie primaire (vive la réglementation à la française ….).

En espérant avoir éveillé la curiosité de certains.

PS : J’avais préparé tous mes investissements à partir de simulations, afin de ne retenir que les opérations rentables. La feuille de calcul utilisée était la feuille publiée par le ministère du logement à l’époque de l’introduction du DPE, pour aider les développeurs de logiciel à créer leur solution. Bien sur cette feuille n’est pas restée disponible longtemps sur le site du ministère. Si cela intéresse quelqu’un, je peu la communiquer. Elle est très bien faite et didactique (c’était le but).

PS2 : La fonction de téléchargement d’un fichier ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment signaler ce problème à notre ami IH ….

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (07/04/2017 18h40)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 24/04/2017 21h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

A noter que, pour ceux qui ont un revenu fiscal pas trop élevé, il est possible de bénéficier de lots d’ampoules LED pour presque rien. Plusieurs sites www le proposent. Ils gagnent leur vie grâce aux certificats d’économie d’énergie que ces LED permettent d’obtenir.

J’ai ainsi permis à quelques proches d’obtenir 25 ampoules LED pour 2€ en tout. Mais moi je n’y ai pas eu droit…

Inconvénient : délai long entre la commande et la livraison  (4 à 5 mois expérimenté).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 11/05/2017 22h08

Membre (2017)
Réputation :   28  

INFP

bonsoir,

j’ai pu profiter d’un lot d’ampoules LED. J’ai cru au départ à un piège marketing comme nous pouvons en recevoir de temps en temps mais non smile

En ce qui concerne les économies d’électricité, il n’y a guère de différences entre une fluo et un led. La différence se trouve surtout dans la durée de vie et l’éclairage instantané. Du coup, dans les endroits où l’on passe peu de temps, ce type d’éclairage peut être intéressant (wc, couloirs…).
Vous pouvez aussi chercher les éclairages "pièges" dont on ne soupçonne pas la consommation (hotte de cuisine, micro-onde, réfrigérateur, lampe de chevet) qui possèdent souvent des lampes gourmandes en énergie. J’ai personnellement remplacé celles de ma hotte de cuisine : je passe de 40 w à 2 w.

Une box internet, c’est du 30/40 watts/heure. Constamment allumée, c’est comme si je laissais mon éclairage salon/cuisine 24/24 ! Du coup, j’éteins en mon absence

A un autre niveau, je n’ai pas lu dans ce fil de lien avec l’association négawatt ou encore le site internet top ten qui référence les appareils en fonction de leur consommation. J’y fait toujours un saut lorsque je dois acheter un nouvel équipement. Cela peut être une piste pour certains.

Par contre, pour ceux qui aime le bioclimatisme, vous avez le puits canadien ou puits provençal. C’est à ma connaissance l’installation la plus rentable en terme de rapport énergie produite/watt consommé.
Pour ceux qui construisent ou en ont le projet, c’est largement plus rentable qu’une vmc double flux. Par contre, comme ça ne rapporte pas grands choses aux entreprises du secteur, le concept n’est pas trop mis en avant.

Je m’arrête-là pour ce message mais c’est un sujet qui me passionne alors n’hésitez-pas smile

Hors ligne Hors ligne

 

2    #5 20/10/2017 17h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

Non. Le nouveau fournisseur sensé vous accueillir s’occupe de tout.
Je suppose que Cdiscount agit de la même manière.
Cdiscount peut paraitre plus intéressant, mais il s’agit de tarifs indexés sur les TR (donc si ces derniers augmentent, les prix de CDiscount aussi).

---

Edit (1)

A titre de comparaison réelle, voici mon comparatif personnel selon mes consommations :
- électricité en 6 kvA
- gaz en tarif B2).

On voit bien que les fournisseurs se tiennent dans un "mouchoir de poche".





Edit (2)
Changement du format des tableaux qui étaient peu lisibles

---

Je pense vraiment qu’avoir un tarif bloqué 2 ans, c’est un avantage, même si ce tarif n’est pas un avantage à l’instant T. Parce franchement, c’est certain que les prix du gaz et l’électricité augmenteront à l’avenir.

ELECTRICITE (Source)



GAZ (Source)



---

Si vous souhaitez "pleurer" face à l’augmentation inéluctable du prix de l’énergie, vous pouvez utiliser ces calculettes, issues su dite du médiateur de l’énergie.
Vous saisissez votre consommation moyenne et elles vous calculent (en remontant au 15.08.2008 au maximum) l’impact des hausses successives des TR, avec graphique et pourcentage, en comparaison avec l’inflation.

C’est "très bien foutu" ! Très visuel. 
Vous pouvez même exporter les résultats en Pdf…

Calculette Electricité
Calculette Gaz

Frédéric

Dernière modification par maxicool (22/10/2017 07h10)


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 01/11/2017 11h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

Trahcoh a écrit :

À la fin du mois d’octobre on passe à l’heure d’hiver

Non. L’heure d’hiver n’existe pas : c’est l’heure normale.
L’heure spéciale, qui sert à économiser de l’énergie, c’est justement l’heure d’été - on décale la journée pour profiter de la lumière naturelle le soir, au lieu d’avoir le soleil qui se lève à 4h30 du matin là où tout le monde dort encore.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 30/10/2018 08h35

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

Salut,

un bon plan (uniquement aujourd’hui et demain) pour ceux qui souhaitent changer de fournisseur d’électricité, et qui souhaitent aller chez Direct Energie.

Attention, le cashback "boosté" Igraal se termine demain.

1/ Passer par Igraal (cashback : 35 euros)



2/ Souscrire chez Direct Energie via un parrainage (prime : 40 euros)



3/ Choisir l’offre Online (Tarif Réglementé - 10% en indexé)

Soit le KwH à 0,0799 € HT (ou 0,1338 € TTC)

---

Soit un gain de 75 euros ET -10% (indexé) sur le TR.
Pour les petits consommateurs (comme moi, environ 4000 kWh), c’est rentable.
Ca correspond à une réduction de 20% sur le tarif réglementé (sur une année).

Maxicool

PS : pour les esprits "tordus" (voyant le mal partout), je précise que je ne peux pas être parrain car je ne suis pas encore client Direct Energie (donc, pas de code parrain) !

---

Autre alternative (si vous êtes un "gros consommateur")

Vous pouvez profiter du Cashback Igraal ET d’une réduction de -5% supplémentaire sur le prix du KwH (au lieu de la prime de parrainage), vous pouvez utiliser le code suivant à la souscription : PGN5.
Le tarif du KwH passera alors de 0,088 (TR) > - 10% > 0,07999 > -5% > 0,0759005 HT.
Ce tarif correspond alors à -14,5% sur le tarif réglementé et est valable sans limite de durée.

Il faut faire quelques calculs pour voir ce qui est le plus intéressant.


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #8 31/10/2018 09h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Pour ma part je chauffe à 22°C, ce qui me permet d’admirer mon épouse en tenue légère.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas si vous n’habitez pas avec mon épouse.

Sinon, j’essaie d’habiter en Espagne de temps en temps. Ils n’ont même pas de chauffage chez eux, ils sont fous ces espagnols.

Mais ce n’est pas très pratique pour aller bosser à Lille.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

2    #9 05/02/2019 21h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Footeure, je pense que vous pouvez faire encore mieux: louer des logements meublés au réel, les chauffer chez Leclerc, déduire la facture de vos revenus locatifs, et garder les 20% de cash back pour manger à l’oeil. Comptez quand-même au moins 3 immeubles si vous avez des ados à la maison.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

2    #10 29/05/2019 23h10

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   112  

La nouvelle campagne énergie moins chère de UFC que choisir vient de commencer. J’avais participé à celle de 2017 et c’était réellement intéressant

Suite à l’appel massif des consommateurs en faveur d’une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble » (électricité et gaz), l’UFC-Que Choisir a le plaisir de vous proposer de participer à la nouvelle édition 2019.

L’inscription, qui s’étale jusqu’en septembre, est gratuite et ne vous engage d’aucune façon. Attention, l’inscription aux éditions précédentes ne vaut pas inscription automatique à cette nouvelle opération. C’est pourquoi il est important de vous inscrire de nouveau si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette campagne.

Inscription campagne que choisir

En ligne En ligne

 

5    #11 23/09/2021 11h15

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

je pense passer sous peu chez WEKIWI en fournisseur d’électricité. J’attends une réponse de leur service client à une question posée par mail (afin de voir leurs compétences et leur délai de réponse). Et je déciderai…

L’offre est particulière, elle diffère des autres opérateurs. Mais elle PEUT être intéressante pour un foyer qui maitrise sa consommation (sous entendu, à mon avis, un foyer qui ne se chauffe PAS à l’électricité).

Je ne détaille que l’offre qui m’intéresse : PRIX BLOQUE 1 an avec remise -15% sur les TR, en option Base. L’option HC/HP est proposée également.

On peut aussi choisir un tarif indexé en HC/HP ou en Base (avec -18% sur les TR). A ma connaissance, c’est la meilleure réduction que l’on puisse trouver sur le marché.

--

Fonctionnement de l’offre :

1/ Choisir un forfait précisant la consommation annuelle maximale en KwH
2/ Choisir une fréquence de paiement (gratuit si paiement tous les 4 mois, sinon payant 3-6 € / an)
3/ Un pré-paiement est effectué à chaque échéance (= on paye en avance)
4/ On bénéficie de 2 réductions :
- Remise sur forfait : - 0,025 € / kWh HT (sur les KwH consommés DANS le forfait)
- Remise digitale : -0,020 € / kWh HT (si on ne téléphone pas à WeKiwi, si on utilise mail & chat)



L’ajustement est réalisé (je pense, j’attends confirmation par mail) en fin d’année.
> Si l’on n’a pas dépassé le forfait choisi, on bénéficie des -15% (en prix fixe) sur l’année.
> Si l’on a sous-consommé le forfait, on est remboursé des kWh non-consommés.
> Si l’on a dépassé le forfait (donc surconsommé), la surconsommation est facturée "plein pot" (soit 23% TTC de plus que le TR, en incluant toutes les taxes, à savoir CSPE, TCFE, CTA, la TVA sur la consommation et l’abonnement).

IMPORTANT - Il ne faut pas quitter ce fournisseur la première année car sinon, les remises ne sont pas appliquées. Dans le cas contraire, la facturation est faite au tarif réglementé.

--

A qui s’adresse cette offre ?

A mon avis, cette offre s’adresse surtout à un logement qui ne se chauffe pas à l’électricité. Car, dans le cas contraire, il est difficile de prévoir à l’avance la consommation en cas d’hiver rigoureux et donc de ne pas dépasser le forfait.
A moins de choisir un gros forfait "au cas où".

Pour un foyer qui maitrise sa consommation, qui la suit depuis X années (et donc la connait), qui n’est pas censé s’étendre en terme d’occupants, il est facile de choisir le forfait idéal.
Il suffit de prendre celui juste au-dessus de la consommation réelle (et donc d’avoir une petite marge d’erreur pour ne jamais dépasser le forfait et ainsi éviter le facturation "plein pot" en cas de surfacturation)… 

Me concernant, sur les 6 dernières années, j’ai consommé entre 4300 et 4700 kWh.
En choisissant le forfait 5000 kWh (70 € / mois), je suis certain de ne pas le dépasser.

--

Les tarifs applicables en PRIX FIXE BLOQUE (1 AN) à -15%



Pour donner un ordre d’idée du gain potentiel, je précise ma situation actuelle.

Je suis chez Total Energies (offre Online indexé à -10%).
- Consommation 10-2019 à 10-2020 : 4700 kWh - coût réel : 798 €
- Consommation 10-2020 à 10-2021 : 4800 kWh (estimé) - coût réel (estimé) : 840 €

Chez WeKiwi, avec un forfait 5000 kWh à 70 € / mois :
- pré-paiement tous les 4 mois (gratuit) : 280 € x3 = 840 €
- SI consommation réelle 5000 kWh : 682,71 + abo HT = 682,71 + 112,20 = 795 €
- SI consommation réelle 4800 kWh : 682,71 + 112,20 - (200 kwh x 0.13828) = 766 €


         
Soit une économie théorique de 9% par rapport à Total Energies en tarif indexé -10% (sur la période 10-2020 à 10-2021), tout en bénéficiant d’un tarif bloqué 1 an.

Sachant que le tarif de l’électricité semble être parti pour une nouvelle hausse de 10% en janvier 2022 (que Total Energies répercutera vu que son offre est indexée), je pense que l’offre de WeKiwi présente un certain intérêt…

--

En TARIF INDEXE (-18%), le calcul est le suivant :
 


--

Petite cerise sur le gâteau

WeKiwi a mis en place un système de PARRAINAGE (20 € pour le filleul et 30 € pour le parrain).
Il a le mérite d’exister et s’approche de l’offre des concurrents.
C’est toujours bon à prendre vu les petites sommes en jeu…   

--

Conclusion

Une offre originale, avec un fonctionnement particulier. On fait en réalité une avance de trésorerie au fournisseur.
Une réduction imbattable en tarif "prix fixe 1 an" : -15% sur le tarif réglementé HT
Mais attention à la surconsommation, il faut absolument l’éviter !
 
Documents à consulter :

- Conditions générales

- Fiche descriptive - Offre électricité - gaz

- Grilles tarifaires au 01-09-2021

Les avis sur la toile sont mauvais (sans surprise su le fonctionnement de l’offre).
Pas mal de personnes râlent sur la surfacturation en cas de surconsommation. J’ai l’impression qu’elles ne s’étaient pas bien renseignées sur la particularité de cette offre et qu’elles en ont donc subi les conséquences financières !

Maxicool

--

! EDIT 05-11-2021 !

Pour avoir les réponses aux questions posées, voir cette intervention, un peu plus loin (page suivante).
Je n’ai donc pas donné suite car c’est impossible d’obtenir la réduction chaque mois ! 

Dernière modification par maxicool (05/11/2021 13h21)


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #12 30/09/2021 20h49

Membre (2020)
Réputation :   7  

C’est aberrant, Mint Energie change mon contrat au 01 novembre pour passer à une offre du marché, résultat +38% à 0,2579e / kWh. Comment un fournisseur peut passer du statut du fournisseur le moins cher au plus cher en moins de 2 ans ?

Pour rappel pour comparer les fournisseurs : Comparateur officiel du médiateur national de l’énergie Je me note d’y aller tous les 6 mois désormais.

J’ai changé du coup de fournisseur pour 0,148338e / kWh. On verra combien de temps cela dure cette fois.

Dernière modification par DsPVVv (30/09/2021 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #13 22/01/2022 10h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Cdiscount quitte le monde merveilleux de la fourniture d’électricité : 38 000 clients de GreenYellow sont priés d’aller s’abonner ailleurs.

Simple Energy est en liquidation judiciaire et a viré 19 000 clients Français.

OUI Energy est en redressement judiciaire et l’avenir des 125 000 clients Français est incertain.

Gaz et électricité : la crise fait ses premières victimes chez les fournisseurs français - Capital.fr

En ce début d’année 2022, c’est au tour de Casino de sortir du jeu. Le groupe, qui avait développé des activités de fourniture d’énergie via son site de e-commerce Cdiscount et sa filiale GreenYellow, vient d’avertir ses 38.000 clients particuliers que leur contrat de fourniture de gaz prendra fin le 6 avril 2022. “Parmi eux, certains avaient signé des contrats à prix bloqués sur deux ans, près de 10% moins chers que les tarifs réglementés de vente. Pour eux, la facture va donc s’envoler ! En conséquence de quoi GreenYellow leur propose un dédommagement ridicule de 30 euros”, déclare une source proche du dossier.

Le premier, Bulb Energy, est un distributeur britannique. Outre-Manche, il a été placé sous tutelle de l’Etat, mais avait jusqu’ici maintenu ses activités en France. Il vient finalement de jeter l’éponge. “En novembre, Simple Energy, la société mère de Bulb, a été placée sous tutelle au Royaume-Uni. Nous avons alors tout mis en œuvre pour sauver notre entreprise en France et avons épuisé toutes les options possibles, y compris une vente de l’entreprise. En raison des augmentations spectaculaires de l’énergie de gros, il est apparu évident que la poursuite de l’activité en l’état n’était pas une option viable”, expose la filiale française dans un communiqué. La société, qui revendiquait quelque 19.000 clients français, pourrait bientôt être placée en liquidation judiciaire. Ses clients sont progressivement transférés à EDF, qui a récemment été désigné fournisseur de secours par le ministère de la Transition écologique.

Quelques jours plus tôt, un autre fournisseur a lui été placé en procédure de redressement judiciaire. Il s’agit de OUI Energy, qui commercialise des offres sous le nom de Planète OUI. L’opérateur, pionnier de la fourniture d’électricité 100% renouvelable et de biogaz, compte 125.000 clients particuliers en électricité, 22.000 clients gaz et 10.000 clients professionnels.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    4    #14 25/03/2023 15h07

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

J’ai installé un nouveau chauffe-eau 200l et j’en ai profité pour faire quelques relevés grâce aux données linky.

Prix pour chauffer 200l (eau froide au debut) : 2€
Coût de maintien en température (sans tirage d’eau chaude) : 0,27€/j soit une perte de l’ordre de 100€/an. Donc isoler peut être utile mais vous ne gagnerez que quelques dizaines d’euros tout au plus. Les montants indiqués sont minorés à la plupart des cas réels (chauffe-eau neuf catégorie C). Un chauffe-eau ancien aura d’avantage de déperdition et une efficacité de chauffe moindre à cause du tartre.

Compte tenu des coûts, il est inutile de couper le chauffe-eau en cas d’absence de moins de 7 jours.

J’ai installé un module WiFi que je peux piloter depuis mon smartphone (coût 15€). Très utile dans les cas suivants :
- dans ma RS, je branche le chauffe-eau quelques heures à mon arrivée. Je le coupe ensuite. J’arrive à tenir 3 à 4 jours lorsque je suis seul.
- je peux le piloter quand et où je veux. Notamment lorsque je prête la maison, j’allume/coupe à distance. Pas besoin de demander aux occupants de tripoter le tableau elec.
- plus de risque d’oublier de couper le chauffe-eau lorsque je pars longtemps
- j’ai toujours de l’eau chaude en arrivant (c’est du confort)

Le coût du module correspond à 60 jours de maintien en chauffe donc il sera rentabilisé en moins d’un an dans mon cas. Le module permet aussi de programmer la chauffe (module jour/nuit devient inutile), il permet de mesurer la consommation électrique (en instantanée, cumulée…). A étudier…

-----
Pour répondre aux mp, j’ai acheté un module sonoff pow2 sur un site chinois. J’aurai préféré mettre du legrand … mais ça coûtait 200€ (module contrôle+disjoncteur). Par contre, assez surpris de la facilité d’installation vu mes compétences dans ce domaine. C’est presque du plug and play. De plus, le module peut se monter sur des rails DIN du tableau. Il existe bien d’autres marques qui font le même genre de module.

Dernière modification par lachignolecorse (25/03/2023 17h29)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #15 23/06/2023 16h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

Hors ligne Hors ligne

 

2    #16 24/10/2023 11h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Campagne UFC Que Choisir sur l’électricité, enfin une nouvelle offre !

LES ATOUTS DE L’OFFRE LAURÉATE « ENERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE »
12,1% d’économies sur la consommation d’électricité par rapport au tarif réglementé d’électricité (prix du kWH hors taxes), tarif de l’abonnement équivalent au tarif réglementé de vente
Tarifs fixes pendant 2 ans (hors évolution des taxes, ou réforme du marché de l’électricité)
Un contrat sûr
L’UFC-Que Choisir à vos côtés en cas de réclamations
Un bonus tarifaire supplémentaire en cas de réduction de la consommation électrique (déjà présente dans l’offre lauréate « soutien aux petits producteurs d’électricité renouvelable » de 2019 remportée par Plum Energie, les souscripteurs avaient bénéficié en moyenne d’une réduction supplémentaire de 40 euros TTC.)

C’est souscrit pour moi, leur estimation est trop haute de ma conso annuelle (d’un peu moins de 10% ils ont fait la moyenne sur deux ans je pense et la mensualité reste 13% inférieure à mon échéancier actuel Total DE) mais il semble que l’on puisse réduire sa mensualité soi-même une fois le contrat souscrit, et c’est sans engagement de durée donc je teste on verra bien.

Grille tarifaire


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #17 28/10/2023 18h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   103  

INTJ

Je ne crois pas que ce simulateur aie été partagé: Comparatif de facture Base / HC / Tempo.

Il permet de soumettre ses données horaires Enedis et d’avoir le résultat simulé entre les tarifs base, HC/HP et Tempo.
Attention, il faut supprimer les quelques premières lignes d’entêtes - le fichier doit commencer immédiatement sur le premier relevé. Par ex : "2023-04-04T01:00:00+02:00;0"

J’ai fait l’exercice car étant un petit consommateur (eau chaude et chauffage collectifs), j’avais un doute si les eventuels gain en Tempo rattrapaient le surcout du passage 3kva->6kva sur l’abonnement

et la réponse est : oui dans mon cas (avec un dataset réduit cependant : ~ 6 mois).
HC/HP est 14.34% plus cher que base aussi bien à cause de l’abonnement plus puissant et de la consommation (que je ne peux pas vraiment décaler).
TEMPO est 22.31% moins cher que Base.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

5    #18 18/01/2024 12h19

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   118  

Total energies vient de sortir une offre à -17% sur le tarif réglementé de l’électricité : https://www.totalenergies.fr/particulie … lectricite

C’est réservé aux nouveaux clients (parrainage possible, voir ma signature ou contacter le parrain de votre choix), mais les anciens peuvent assez facilement obtenir les -17% en contactant le service clients et en indiquant une volonté de résilier (ce que j’ai fait, cela a fonctionné).

La remise commence à être conséquente.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #19 21/01/2024 10h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Oreve, le 20/01/2024 a écrit :

Comment fait ce fournisseur pour avoir des tarifs aussi bas ?

La technique est simple : ils attirent les clients vers la fin de l’hiver avec des prix bas, ça leur donne droit à des MWh "subventionnés", ensuite ils virent les clients avant le début de l’hiver suivant et revendent les MWh sur le marché libre.

Les petites magouilles de l’ARENH

En effet, certains fournisseurs se "débarrassent" de leurs clients volontairement à la sortie de l’été.

Mais comment ?
Facile, en faisant exploser les prix comme Ohm Énergie.

Mais pourquoi ?
Un fournisseur peu scrupuleux peu donc glaner un maximum de clients sur cette période avec des offres alléchantes afin d’obtenir un maximum d’électricité au tarif Arenh (42 €/MWh).

Ensuite, il lui suffit fin septembre, de commencer discrètement à inciter ses clients à partir ailleurs…


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #20 26/01/2024 09h52

Membre (2015)
Réputation :   77  

ISTJ

Bonjour,

Petit partage de mon expérience positive ALPIQ, étant client depuis 5 ans avec un déménagement au milieu.
Le service client est ultra-réactif, avec mes rares tickets traités sous 24h. Ces tickets pour demander des modifications à mon initiative quand je vois qu’ils ont des offres plus intéressantes que mon contrat actuel.

Exemple, j’avais souscrit au contrat Tarif réglementé -4% à l’origine, puis j’ai vu qu’ils avaient un offre à -8%. Un ticket pour demander à bénéficier de ce tarif et 24h plus tard, la modification est effectuée.
J’ai vu récemment qu’ils avaient une offre à -15%, un ticket lundi et depuis mardi je bénéficie de ce tarif.

C’est plaisant d’avoir rapidement quelqu’un qui répond au tél et d’avoir un service client réactif et qui fait bénéficier aux clients existants des tarifs réservés au nouveaux clients (c’est marketé comme ça).

Bonne journée !


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

5    #21 13/05/2024 22h08

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Je suis aussi passé en Tempo après l’utilisation du comparateur d’abonnements d’électricité  pour simuler les différents abonnements d’électricité depuis un export Linky de la consommation.

Comparateur d’abonnements d’électricité | Un outil pour simuler les différents abonnements d’électricité         depuis un export Linky de la consommation.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #22 25/06/2024 21h33

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonsoir, le critère de qualité de service est aussi à prendre en compte, voici des données comparatives entre les fournisseurs d’électricité :
https://www.energie-mediateur.fr/rappor … renforcee/

extrait :

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #23 28/07/2024 07h08

Membre (2015)
Réputation :   4  

Tessalonique, le 27/07/2024 a écrit :

Salut à tous,

- Les panneaux solaires + batterie.
Je vais disposer d’un terrain bien exposé. Donc je recherche un kit de panneaux solaires. À coupler avec une batterie.
Pas 300m carré hein. Je dois pouvoir les ranger tranquillement pour les transporter en cas de nouveaux déménagements
Est-ce que quelqu’un ici a une expérience avec les nouveautés qui débarquent sur le marché (niveaux de rendement et longévité améliorée, kit à brancher sur le secteur…)

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Je me suis penché sur le sujet l’année dernière et ai pris plusieurs mesures pour limiter ma consommation d’énergie.
Il faut garder en tête le ROI de chaque action.
Les actions les plus rentables (par ordre décroissant ) sont les suivantes :
- souscrire à l’offre TEMPO. (Sous réserve que votre chauffage ne soit pas électrique) . Le gain sur la facture constaté de mon côté est de 30% pour une dépense de mise en oeuvre de… 0€. Attention, l’offre TEMPO n’est pas une simple offre heures pleines/heures creuses. Il s’agit d’un tarif differencié par jour selon la tension sur le réseau. Globalement le tarif est moins cher la plupart des jours de l’année mais il est beaucoup plus cher quelques jours par an (jours rouges)
- installer des limiteurs de débit sur l’ensemble des robinets et surtout sur le pommeau de douche. Certes, on se dit que cela va surtout faire faire des économies d’eau mais aussi de l’eau chaude donc cela limite l’énergie nécessaire au réchauffage de l’eau. Gain: environ 10% sur la consommation électrique totale pour quelques euros de dépenses. (Pour une famille de 4 personnes donc peut être un peu moins dans votre cas)
- isolation du chauffe-eau: permet de limiter les pertes. J’ai utilisé un kit d’isolation de porte de garage + une vieille couverture. Coût environ 30€. Le gain est plus difficile à estimer. Je dirais 5%.
- panneaux solaires : j’ai installé 1.4 kWc soit 4 panneaux en auto-installation. Orientation est, ombres portées en hiver plusieurs heures le midi. Production annuelle : 1350 kWc. Le problème vient du pourcentage de consommation de cette production car ce qui n’est pas consommé en instantané repart (gratuitement) dans le réseau. La première réflexion de beaucoup est donc d’installer des batteries pour stocker le surplus et le consommer la nuit par exemple. Cette solution, en l’état actuel des prix et du matériel n’est pas rentable bien qu’accessible techniquement.
Il existe en revanche un autre dispositif bien moins coûteux qui permet d’optimiser le taux de consommation de sa production : le routeur. C’est un appareil qui mesure en continu l’injection dans le réseau et qui va router (comme son nom l’indique) l’excédent de production vers une ligne spécifique (en général vers le chauffe eau).
J’ai fait l’acquisition et ai installé un routeur. Depuis,  l’intégralité de ma production d’eau chaude est assurée par ce dispositif de mai à octobre (dans les hauts de France et avec une "petite" installation et une orientation non optimale) le reste du temps il faut compléter avec le réseau.
Il faut quand même noter que le solaire est très peu efficace en période hivernale avec une production quasi nulle en décembre/janvier.
Coût total : 2000€ (dont 200€ de routeur) gain annuel : 1300 kWh (ce que j’ai consommé sur les 1350 kWh produits). Les prix ont bien baissé depuis l’acquisition du matériel. Ce budget est a revoir à la baisse dans le cadre d’une installation actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #24 15/10/2024 17h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1166  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, j’ai découvert en ouvrant un abonnement sur le compteur de mon ex-locataire cas social qu’il n’avait pas d’abonnement depuis 2022. Le compteur étant électro-mécanique, et installé à l’intérieur du logement, Enedis n’avait aucune idée de sa consommation en l’absence de relevés et n’aurait de toute façon pas pu couper sa ligne s’il ne leur ouvrait pas la porte. Le type a donc réalisé 100% d’économie sur sa facture pendant deux ans et demi roll


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

Favoris 2    1    #25 15/10/2024 19h06

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Bizarre la suggestion, puisque les puissances disponibles sont des multiples de 3. Donc si vous avez besoin de 7, il faut bien souscrire 9.

Plus maintenant. Si vous avez un compteur Linky et votre fournisseur le propose, vous pouvez choisir votre abonnement par pas de 1 kw, et votre fournisseur fait le le nécessaire auprès de Enedis pour configurer votre Linky à distance. Généralement, cela se fait à J+1.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums