L’offre d’EDF à prix bloqué pendant 4 ans, est vraiment à prendre en considération. EDF achète à terme, et peut garantir ses tarifs sur la période.
Comme le souligne Kmo, la nouvelle grille tarifaire pour les nouveaux contrats se fait chaque trimestre, et il convient de voir ce qu’il sera offert en mars 2023.
Ceci dit, sur les prix de l’énergie, il convient d’anticiper, et aujourd’hui, il est un peu tard pour faire une bonne affaire. La bonne stratégie était de souscrire un contrat à prix fixe en 2021, lorsque les prix commençaient à monter sérieusement, et pour lesquels les opérateurs indiquaient que ces hausses seraient durables.
Personnellement, j’ai dénoncé mon contrat de l’époque qui se terminait en 2022, pour prendre l’offre EDF à prix fixe sur 4 ans. Pendant quelques semaines, j’ai payé plus cher que si j’avais attendu la fin du contrat, mais depuis, c’est tout bénef. Avec un prix du kwh TTC autours de 7 centimes, c’est bien mieux que les 20 proposés actuellement, ou les 12 que j’aurais eu à la fin du contrat précédent.
Tout cela pour dire qu’il faut anticiper, avec toutes les incertitudes que cela engendre.
Maintenant, si les prix baissent très fortement, il me faudra aller vers un Total Énergies ou un autre opérateur, afin de bénéficier de la baisse, et peut être changer régulièrement en fonction de la durée de la baisse. Pour ensuite, revenir chez EDF ou tout autre opérateur sérieux qui pourra garantir un tarif fixe sur plusieurs années.
Bref, c’est un peu la danse du ventre. L’important étant d’identifier les points bas du marché pour se positionner sur un contrat à prix fixe sur plusieurs années.
A+
Zeb