PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#176 20/08/2024 19h07

Membre (2015)
Réputation :   26  

Marie France : "Les locataires ne payant plus de loyer depuis des mois, ils sont devenus des squatteurs". Juridiquement, je ne pense pas que ça tienne la route.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 20/08/2024 19h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3931  

 Hall of Fame 

INTJ

En effet.

Dans le podcast les pieds sur terre, j’ai entendu une histoire d’une chambre louée contrat signé, mais jamais aucun loyer payé.

La "locataire" est quai indélogeable, même si elle n’a jamais payé de loyer, elle a un contrat de location, donc elle est locataire, et non squatteuse.

Une histoire de fou, dans la lignée des occupas en Espagne, suite aux lois de Sanchez. L’Espagne est encore pire que la France sur ces questions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #178 20/08/2024 19h34

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   90  

Pour ma part, je suis, je l’espère, au bout d’une longue, couteuse et douloureuse procédure avec un indélicat. Jugement d’expulsion favorable sous deux mois prononcé en juillet donc probable issue en septembre. Je reviendrais peut être plus en détail sur l’affaire une fois que j’aurais récupéré le bien.
Il va sans dire que ce sera mon dernier locataire et que le bien sera vendu.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#179 20/08/2024 21h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   301  

Galt a écrit :

Marie France : "Les locataires ne payant plus de loyer depuis des mois, ils sont devenus des squatteurs". Juridiquement, je ne pense pas que ça tienne la route.

On parle de Marie France :

“Le Groupe Marie Claire est le premier brand féminine premium qui rassemble une audience de 13 millions de lecteurs et lectrices chaque mois. La marque se décline à 360° via le magazine, les hors-séries, le site internet, les réseaux sociaux, les événements, les prix et la diversification. Ses univers de prédilection dans lesquels le Groupe est reconnu et référent : le féminin (mode, beauté, bien-être), le parental, l’art de vivre et l’empowerment. Le groupe est également puissant à l’international et rassemble une audience de 70 millions de femmes dans 28 pays, à travers ses éditions, ses extensions de marque, ses sites internet et ses applications numériques.”

Dont voici la cible

Nos titres ciblent à 98 % les femmes, nous répondons à tous les moments de vie marquants d’une femme : Adolescence, Maternité, Vie professionnelle… Ces milestones sont appréhendés pas un des titres autour des thèmes suivants : Beauté, Mode, Lifestyle, Bien-être, Parentalité

Juridiquement, c’est pas un avocat du legal 500 qui l’a rédigé, on est bien d’accord. C’est surement le même journaliste qui a du écrire l’article sur "comment ne pas abîmer ses cheveux à la plage", "perdre 3kg en un mois", "retrouver sa libido pendant les vacances", et "doit on leur faire faire des cahiers de vacances?"…
C’est comme demander une analyse macro économique de la France à l’Equipe ou la réforme des retraites à Rustica.

Mais ce qui me semble plus intéressant est justement la taille de la cible, et les milliers de personnes -pas forcément investisseurs, mais pouvant garder la maison de famille- qui vont lire cet article, et se dire que la situation est ubuesque.
L’indignation collective va jouer sur le judiciaire

Les juges et les jurés ne sont en effet pas immunisés contre l’influence de l’opinion publique et des médias.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #180 22/08/2024 21h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   508  

amoilyon, le 20/08/2024 a écrit :

Des dommages et intérets pour un squatteur -illégal- de piscine.
Il a fait un plongeon raté, s’est brisé des vertèbres, fini paraplégique, et vient réclamer des dommages et intérêts à la copropriété…

Le souci, c’est aussi que les médias racontent des âneries… 

Polémique autour du squatteur de piscine devenu tétraplégique : finalement, pas d’infraction et pas de plainte

Franchement, les informations "à chaud" sont vraiment peu fiables.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#181 23/08/2024 09h03

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Bon au final l’article n’est pas très précis non plus.

Il y a une confusion entre la responsabilité pénale, civile, et possiblement des garanties contractuelles.

Je crois comprendre que la victime bénéficie d’une assurance prévoyance type garantie accident de la viel’article parle de « garantie corporelle », donc a possiblement déjà été indemnisée par son assureur contractuellement, qui cherche à se retourner contre la copro tiers responsable…

L’un dans l’autre il y a bien la menace d’une condamnation à des dommages intérêts très élevés qui pèse sur la copro et son assureur. Pénal ou civil cela ne change pas grand chose.

Mais ce qui a fait le buzz c’est que la victime serait « squatteur », là on nous dit qu’il serait invité par un usager régulier… Je pense que la différence peut jouer sur la qualification de « faute de la victime » qui est souvent opposée en responsabilité civile pour rejeter ou réduire  le droit à indemnisation.

En ligne En ligne

 

#182 23/08/2024 09h31

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   78  

A Toulouse c’est le sport local estival depuis une bonne dizaine d’années.
Les jeunes non éduqués des quartiers qui squattent les piscines des copropriétés, ce qui se termine souvent par des bagarres (ce qui est peut-être aussi le but recherché).

A la piscine municipale Nakache, ce n’est pas mieux, les MNS qui se font agresser régulièrement par ces mêmes types d’individus.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 23/08/2024 11h29

Membre (2015)
Réputation :   26  

durand18 a écrit :

Mais ce qui a fait le buzz c’est que la victime serait « squatteur », là on nous dit qu’il serait invité par un usager régulier…

Effectivement, si c’est cette 2nde version qui est la bonne, c’est très différent de la 1ère et ça montre bien encore une fois le problème de qualité de ce genre d’articles.

Oublions un instant cette histoire spécifique de piscine où les faits sont mal établis et prenons un exemple fictif : si vous invitiez quelqu’un chez vous et que cet invité était blessé en passant à travers une marche de l’escalier mal entretenu des parties communes, il serait malvenu de traiter cet invité de squatteur pour exonérer la copropriété de sa responsabilité.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums