Cherchez dans nos forums :

SIRET d'un artisan introuvable sur Infogreffe ?

Problèmes de vérification d'entreprises de travaux : SIREN, SIRET et responsabilités du client

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par des clients lors de la vérification de l'identité et de la régularité des entreprises de travaux auxquelles ils font appel. Le premier cas concerne un carreleur dont le numéro de SIRET ne correspond à aucune entreprise enregistrée sur Infogreffe. Malgré cette absence, le client se voit fournir un certificat d'inscription au répertoire SIRENE, semblant légitime. Les participants débattent de la nécessité de payer le prestataire, le travail étant correctement réalisé, et des implications de ne pas avoir vérifié les informations de l'entreprise avant le début des travaux. La question du travail au black et des responsabilités du client en cas de contrôle fiscal sont soulevées.

Un deuxième cas plus problématique est présenté. Il s'agit d'un devis de 9000€ pour des travaux de placo/peinture, dont le numéro SIREN indiqué sur le devis s'avère erroné et correspond à une société fermée depuis plusieurs années. L'artisan affirme que le numéro est correct et l'attribue à une erreur de son comptable. La discussion soulève la question de la possibilité de réutilisation d'un numéro SIREN et de la fiabilité des informations disponibles en ligne. L'intervenant mentionne également une association avec un gendre dont la micro-entreprise est en cessation d'activité. La gestion du risque pour le client est au cœur du débat.

Les membres de la discussion apportent différentes perspectives et solutions. Certains conseillent de contacter le tribunal de commerce ou la Chambre de Métiers pour obtenir des éclaircissements sur la situation des entreprises. D'autres insistent sur l'importance de vérifier le numéro SIRET (et non pas seulement le SIREN) et de se renseigner sur la régularité de l'entreprise avant le début des travaux. L'importance de la facturation et des implications fiscales pour le client sont également mises en lumière. La question de la décennale pour les travaux de carrelage est brièvement abordée.

Plusieurs participants soulignent l'importance de la diligence du client dans la vérification de l'entreprise et la nécessité de demander des justificatifs officiels. Le débat met en évidence les risques liés à l'emploi d'entreprises non déclarées et les conséquences fiscales et juridiques pour le client. La discussion explore également les nuances entre une simple erreur administrative et une tentative de fraude.

Enfin, la discussion conclut sur l'importance de la vérification des informations avant le commencement des travaux, même si le travail réalisé s'avère de qualité. Le client doit s'assurer de la validité de l'entreprise et se protéger contre d'éventuels problèmes futurs. L'aspect pratique de la facturation et de sa conformité aux règles fiscales est un point central de cette discussion.


#1 20/11/2019 14h32

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour
J’ai fait carreler un appartement par un carreleur, qui bosse habituellement pour une entreprise de carrelage en tant qu’employé mais qui a aussi une entreprise pour pouvoir travailler ’à côté’.
J’ai eu un devis qui me semblait complet, avec une entreprise et un numéro de siret. Les carreaux sont posés c’était l’avantage de ce carreleur, ultra réactif et les locataires déjà en place étaient pressés (femme enceinte qui voulait que les travaux soit fait au plus vite).
Seulement avant de payer je vérifie sous infogreffe et je ne trouve pas l’entreprise. Je lui en fait part et il m’envoie un ’certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements (sirene)’ qui m’a l’air légitime. Avec une date de prise d’activité au 01/09/2019. C’est peut être cette inscription récente qui explique que je ne trouve pas l’entreprise.
Ca m’inquiète un peu de ne pas trouver l’entreprise sous infogreffe. Je fais quoi, je paye ou je creuse encore un peu ?

Merci
Cordialement
Romain

Mots-clés : facture, infogreffe, siret

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/11/2019 14h53

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Si c’est un faussaire, il aura à en justifier devant les tribunaux compétents. Vous n’avez aucune raison de ne pas payer si le travail a été fait correctement puisque vous avez demandé confirmation de son enregistrement.
Petit détail, a-t-il bien mentionné un numéro cohérent sur ses devis son certificat et sa facture ? (avec la TVA ?)

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/11/2019 15h17

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

Bonjour,

Avez-vous essayé d’appeler le tribunal de commerce de la ville en question ? Ils sauraient peut-être vous renseigner si jamais l’entreprise est encore en cours de création ?

Bon courage!
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/11/2019 15h23

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   111  

Bonjour,

Si il est auto-entrepreneur et qu’il a choisi l’anonymat d’information lors de la création c’est tout a fait normal. Je l’ai été pendant quelques temps et introuvable sur internet.

En revanche ça ne fonctionne que pour les auto entrepreneurs.


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 20/11/2019 15h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3642  

 Hall of Fame 

Bonjour,

votre problème vient du fait que vous mélangez plein de choses différentes :

- il vous dit qu’il est inscrit au SIRENE. Répertoire géré par l’INSEE. Ce n’est donc pas sur Infogreffe qu’il faut le chercher pour vérifier ses dires, mais sur le répertoire SIRENE (c’est en libre accès et c’est gratuit).

- ne cherchez jamais une entreprise par son Siret.
Siren = 9 chiffres qui identifient l’entreprise. Siret = Siren + 5 chiffres identifiant l’établissement, collés à la suite du Siren ; d’où il se déduit que,dans un numéro Siret, on retrouve le Siren en prenant les 9 premiers chiffres.
Or, il peut y avoir eu des établissements fermés, des fautes de frappes… Faites toujours une recherche sur les 9 chiffres du Siren, ça évite bien des ennuis.

- loulou : autoentrepreneur n’existe plus. On parle de micro-entrepreneur. La non-inscription au RCS ou RM a été supprimé depuis longtemps (2014) car elle posait plein de problèmes à ces auto-entrepreneurs.
Donc, si cette personne est bien auto micro-entrepreneur, elle est forcément inscrite RCS ou RM. Métier du bâtiment donc artisan, donc elle est inscrite au RM (Registre des Métiers). Et non pas au RCS, qui concerne les sociétés et les commerçants en nom propre, mais pas les artisans en nom propre. Le RM étant géré par la Chambre de Métiers, c’est eux qu’il faut contacter.
Est-ce que le RM est repris systématiquement sur Infogreffe ? Y a-t-il un délai ? J’avoue mon ignorance sur ce point.

-est-ce que ça change quelque chose ? Si cette personne exerce en nom propre (et non pas en société), l’entreprise n’a pas d’existence juridique distincte de la personne physique. L’entreprise M. Xavier Dupont artisan = M. Xavier Dupont citoyen ordinaire. Donc vous devez de toute façon les sous à cette même personne, indépendamment de son Siren ou Siret ou tout ce que vous voulez.

- est-ce qu’il travaille au black, avec une pseudo-société non déclarée ? Si vous avez une âme de justicier, vous pouvez approfondir. Mais en fait, à mon sens, ça importe assez peu. Vous avez passé commande donc il y a un contrat ; et le travail a été fait et bien fait : vous devez donc le payer conformément au contrat passé.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/11/2019 15h48

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bien évidemment, avant de signer le devis, vous avez demandé une photocopie de sa décennale… N’est ce pas ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/11/2019 16h00

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Le carrelage scellé n’est pas soumis à la décennale.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 20/11/2019 16h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   290  

ISTJ

Vous voulez dire le carrelage collé. Le scellé est indissociable du bâti et soumis à la décennale. Source: 30 secondes de Google.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 20/11/2019 16h07

Membre (2018)
Réputation :   13  

Aucune âme de justicier. Mais je ne veux pas faire travailler quelqu’un au Black ce qui m’empêchera de déclarer proprement les travaux. Et on est responsable devant la justice si on ne fait pas les vérifications de ce que j’ai lu rapidement.

Je suis effectivement tombé sur le répertoire sirene, qui me dit que cette société a choisi l’anonymat pour ses données. Mais au moins il reconnaît le numéro de siren. Je vais donc considérer que la société est valide.

Pour le reste effectivement je doute fortement qu’il soit couvert par une décennale. J’ai pris ce ’risque’ car c’est un petit chantier et qu’il m’offrait une réactivité importante par rapport aux carreleurs qui avait des délais importants…

Hors ligne Hors ligne

 

#10 20/11/2019 22h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1517  

 Hall of Fame 

INTJ

Peut être qu’il s’est inscrit comme micro-entrepreneur en profession libérale, dans ce cas il n’est inscrit ni au RCS ni au RM.

Dernière modification par Oblible (20/11/2019 23h00)


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#11 20/11/2019 22h59

Membre (2017)
Réputation :   35  

INTJ

Je crois que vous vous posez beaucoup trop de questions. Du carrelage, tout le monde peut le faire. Vous vous êtes mis d’accord avec lui sur une prestation et un prix; la prestation est effectuée, vous payez. La façon dont il gère ses affaires, à la limites, ça ne regarde que lui. Il y a les lois, les normes et tout le tralala mais il y a aussi et avant tout un engagement moral entre des personnes. C’est quelque chose qui existe encore, heureusement. Il ne faut pas se prendre la tête pour ça et voir le diable partout. Ce serait de l’électricité je dis pas. Mais pour du carrelage…
Pour la prochaine fois, vous vous poserez les questions avant de vous engager wink

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 21/11/2019 08h04

Membre (2013)
Réputation :   42  

Je peux me tromper, mais à la place de Nakor, je me poserai également cette question. Surtout si je déclare au réel. Je vais déclarer une dépense, et je dois tenir ma facture à disposition en cas de contrôle. Qu’en est il si c’est une fausse facture?
De même, il me semble qu’en tant que maître d’ouvrage nous pouvons être tenu responsable si une entreprise que l’on fait travailler n’est pas à jour de ses cotisations sociales.
Concernant le contrat morale. Si je pense faire travailler une vraie entreprise, dans les règles et que l’on me présente en fait des faux documents, ou est le contrat morale?
Ici tout à l’air ok et c’est une petite mission. Je ne peux pas conseiller de ne pas payer. Si la personne en face me présente des faux documents ce n’est pas à moi d’assumer un contrat moral. Je lui demanderai de s’immatriculer Auto entrepreneur en urgence et de me présenter de vrais documents avant d’etre réglé. Enfin le carrelage n’est pas si compliqué en soit effectivement, mais attention, pose sur vieux parquet? Pose sur dalle béton? réagréage fibré? Natte d’étanchéité? Primaire d’adhérence? Étanchéité mur? Et quel type de joint? Surtout dans une pièce d’eau, une pose incorrect peut être source de belles emmerdes.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 21/11/2019 08h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   334  

Si j’étais aussi suspicieux je me poserai ces questions avant que l’artisan ait fait le travail plutôt qu’après, qui plus est en se demandant enfin si je devrai payer ou pas.

Je ne trouve pas réglo réglo de faire les choses dans le désordre et de brutalement se réveiller au moment du règlement.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 21/11/2019 09h31

Membre (2018)
Réputation :   13  

Je vais bien sur payer. Mais globalement si l’artisan n’avait pas d’entreprise légale pour proposer ces travaux, j’aurai payer sans passer par le compte de la sci et je n’aurai pas déclaré ces travaux dans ma comptabilité (et accessoirement je n’aurai plus fait appel à cet artisan, alors qu’il travaille à priori bien et il m’a fait des photos à diverses étapes du chantier pour voir ce qu’il a fait).

Je me fais peut être des films, mais je répète ce que je dis au-dessus même si personne à part Willy a l’air d’avoir lu ça, pour moi si quelqu’un vous fait une fausse facture, que vous ne vérifiez pas l’entreprise, ça s’apparente à du travail au black et vous en êtes responsable pénalement. Mais bon à priori vu les documents qu’il m’en envoyé il est en règle donc je vais me baser la dessus, on pourra au moins pas me reprocher de ne pas avoir vérifié !

Après effectivement j’aurai du creuser avant… Mais cela a été un peu précipité, locataire qui appel et qui demande les travaux en urgence, ce carreleur qui propose d’intervenir dès la fin de semaine, je dis oui et après j’ai eu peur d’être allé trop vite.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 17/03/2023 09h43

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Bonjour

Un peu sur le même sujet j’ai eu un devis d’un micro entrepreneur du Tarn dont le siren est celui d’une entreprise de Savoie qui n’a rien à voir et qui est fermée depuis 2018 d’après le répertoire officiel SIRENE.

L’artisan m’affirme que c’est pourtant bien son no de siren… que c’est son comptable qui avait géré.
Est-ce possible ? Est-ce qu’un no de siren peut être "recyclé" ? Et s’il coche de ne pas diffuser à la création du no cela expliquerait qu’on ne trouve pas son entreprise actuellement ?
Je n’ai pas trouvé le moyen de me renseigner auprès de l’insee, quel que soit le no que j’appelle je tombe tjrs sur des automates.

Autre chose, ce monsieur est associé avec son gendre qui a une micro-entreprise de travaux et son no de siren indique une cessation d’activité en octobre 2022. Ils se partagent les marchés, quand l’un est arrivé au plafond ils mettent les chantiers sur l’autre micro entreprise.

Ai-je des raisons de m’inquiéter ? J’ai un devis pour 9k€ de travaux de placo/peinture.
Je précise que je n’ai pas encore versé l’acompte que déjà 50% des travaux ont été réalisés (je passe voir l’avancement cet après midi) donc je pense qu’ils sont réglo mais ça fait quand même amateurs ces histoires de SIREN…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#16 17/03/2023 10h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1517  

 Hall of Fame 

INTJ

Il pourrait vous fournir son avis SIRENE obtenu lors de la création de sa micro-entreprise ou un document de l’URSSAF ?


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#17 17/03/2023 12h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour,

Le numéro SIREN a 9 chiffres ne vous apportera guère d’informations.
Il vous faut le SIRET à 14 chiffres, les derniers chiffres étant l’identification de l’établissement.

En effet, votre entrepreneur a pu avoir un autre établissement ailleurs, fermé depuis. Le SIREN sera donc identique.
Le SIRET vous donnera l’établissement dans le Tarn.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#18 17/03/2023 14h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Non l’autre établissement n’a absolument rien à voir, il est au nom d’une autre personne, dans une autre région, une autre activité à une autre époque.
Quand je lui ai envoyé l’avis de situation par texto il m’a tout de suite appelé en me disant que ça n’avait rien à voir avec lui mais je lui ai répondu que c’était ce qu’on trouvait dans le référentiel en tapant son SIREN, il est tombé des nues… :p


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#19 17/03/2023 19h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3642  

 Hall of Fame 

Comme je l’écrivais :
"L’entreprise M. Xavier Dupont artisan = M. Xavier Dupont citoyen ordinaire". Juridiquement, il n’y a qu’une seule entité (contrairement au cas d’une société, type "SARL Carrelage etc".
M. Xavier Dupont, carreleur, s’il est "micro-entrepreneur" dites-vous :
- est forcément entrepreneur en nom propre. En effet, le régime "micro" est forcément celui d’un entrepreneur en nom propre. Une société (SARL par exemple) ne peut pas opter pour le micro. Sauf EURL mais c’est plutôt rare.
- est forcément inscrit au répertoire des métiers sous le nom "Xavier Dupont", puisqu’entrepreneur en nom propre.
- apparait donc forcément dans societe.com ou pappers. Faites l’essai avec les artisans du coin, inscrits en nom propre (notamment coiffeur, boulanger, boucher, maçon etc), vous les trouverez sous leur nom prénom.

Donc, à la rigueur, ne recherchez pas son Siren ni son Siret, recherchez-le lui. Vous connaissez son prénom et nom ? Vous devriez le trouver sur societe.com et autre site similaire.

Mon pifomètre à moi me dit que leurs explications ne tiennent pas debout : "ce monsieur est associé avec son gendre qui a une micro-entreprise de travaux et son no de siren indique une cessation d’activité en octobre 2022. Ils se partagent les marchés, quand l’un est arrivé au plafond ils mettent les chantiers sur l’autre micro entreprise."

Comment peuvent-ils mettre un chantier sur l’une, qui n’existe pas jusqu’à preuve du contraire puisque le Siren ne renvoie à rien, puis sur l’autre, qui a cessé son activité en octobre 2022 ? Ils vous expliquent qu’ils répartissent entre deux entreprises qui n’existent pas ?

Notez que la compétence technique et la droiture administrative sont deux choses très différentes.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#20 18/03/2023 06h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Nous sommes passé au chantier hier, c’était l’occasion de clarifier les choses.
Le fin mot de l’histoire : le no de SIREN sur l’entête du devis n’était pas bon. Il nous a montré son document d’immatriculation et le no de siren, qui arrive bien sur son entreprise dans le répertoire sirene (créée en 2007 et toujours active), on lui a montré son devis qui indiquait le mauvais numéro et il a de suite appelé l’entreprise qui lui fait son papier entête pour lui signifier l’erreur…

Le gendre par contre n’est pas clair, on lui a montré l’impression de l’avis de situation SIRENE qui indiquait une radiation en octobre (entreprise créée en décembre 21 et radiée en octobre 22) et il est tombé des nues.
S’il est radié c’est qu’il n’a pas fait de déclaration, comme son entreprise a été créée fin décembre 2021 il a peut-être oublié de préciser que son premier exercice durerait plus de 12 mois. Ca m’est arrivé à la suite de la création de ma SCI un 16 décembre, quelques mois plus tard les impôts m’ont réclamé les comptes et je leur ai expliqué que mon premier exercice durerait plus de 12 mois (pourtant précisé à la création mais l’info ne circule pas entre les services de l’état).

Bref maintenant les choses sont claires.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#21 18/03/2023 07h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Je ne comprends pas bien le problème.

L’artisan fait le boulot.
Il émet une facture.
Vous réglez la facture.

Le jour où vous avez un contrôle vous présentez la facture (qui détaille les sommes dues, la TVA etc…)
Le jour où l’artisan a un contrôle, il montrera sa compta et sera responsable si il est au black.

Donc si vous avez une facture en bonne et due forme quel est votre problème?

A part une éventuelle décennale, je ne vois pas.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#22 19/03/2023 08h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

Si je présente aux impôts une facture d’une société radiée je ne suis pas sûr qu’ils prennent la chose très bien…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#23 19/03/2023 09h59

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

MisterVix, le 18/03/2023 a écrit :

Je ne comprends pas bien le problème.

L’artisan fait le boulot.
Il émet une facture.
Vous réglez la facture.

Le jour où vous avez un contrôle vous présentez la facture (qui détaille les sommes dues, la TVA etc…)
Le jour où l’artisan a un contrôle, il montrera sa compta et sera responsable si il est au black.

Donc si vous avez une facture en bonne et due forme quel est votre problème?

A part une éventuelle décennale, je ne vois pas.

bed43fr a écrit :

Si je présente aux impôts une facture d’une société radiée je ne suis pas sûr qu’ils prennent la chose très bien…

En fait fiscalement comme juridiquement il y a la notion de "sachant".
Si le contrôleur ou la justice, voit que vous avez plusieurs biens immobiliers, ils peuvent vous considérez comme professionnel donc comme "sachant". En tout état de cause vous ne pouvez pas, ne pas savoir.

Dans ces conditions oui il vous reprochera de ne pas avoir fait tous les contrôles nécessaires alors que vous êtes du "métier". Le Maitre d’Ouvrage est responsable des évènements qu’il commande, comme par exemple un travailleur non déclaré de la société a qui vous avez passé commande est sur le chantier, vous devrez apportez la preuve que nous n’étiez pas au courant et que vous avez prit les précautions d’usages auprès de la dit société.

Si vous avez un ou deux appartements, il pourra vous considérez comme un particulier auquel cas il pourra être plus clément, au pire fera de votre naïveté une excuse. Mais attention de ne pas les prendre pour des pigeons. Ils sont habitués aux faux pleurnichards.

On oublie souvent la notion de "sachant".
.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 21/03/2023 12h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   238  

ESTJ

C’est bien pour ça que je suis un peu frileux. Hier j’ai demandé à l’artisan à qui j’ai signé le devis de le payer plutôt à lui car sa société est en règle et celle de son gendre est toujours radiée. Pas de son pas d’image depuis ce message.
Payer un artisan, sur son compte perso en plus (sur le RIB il n’est pas question d’une société, c’est son nom et son adresse perso), avec lequel je n’ai pas signé de devis et qui n’a pas de numéro de siret valable ça le fait pas trop, même si le job est bien fait par ailleurs, cela n’a rien à voir.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne