PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#876 15/03/2020 22h13

Membre (2019)
Réputation :   26  

Bonsoir,
j’ai eu envie de me livrer a des petits calculs pour estimer ce qu’il pourrait se produire en France.
Je pense qu’il ont fait la même chose au gouvernement français et que le gouvernement du Royaume-Uni a aussi fait la même chose, bien qu’il ne l’ai peut-être pas dit officiellement.

L’objectif est d’avoir 2 scénarios, 1 avec immunité grégaire comme les Anglais, l’autre sans immunité grégaire mais qu’est-ce qu’on fait après si l’immunité grégaire n’est pas atteinte ?

Je me suis basé sur les chiffres qu’on peut trouver ici : Coronavirus : Agissez Aujourd?hui - Tomas Pueyo - Medium
Taux de mortalité : 1% à 4%
Immunité grégaire : 80 % de la population atteinte Immunité grégaire ? Wikipédia

Cas réel comparé aux cas officiel : multiplié par 27.
Multiplication des cas journalier après une quarantaine totale : *13 (j’ai estimé avec les données de Hubei)

Scénario 1, Immunité grégaire
Il faut environ 53 millions de malades.
Sois une mortalité de 500 mille à 2 millions.
Ce qui représente 1% à 3% de la population totale.
Sachant que chaque année en France 1% de la population meurt.

Scénario 2, Quarantaine totale à partir de demain matin
Cas testé : 5400
Cas réel : 145 000 (ces cas sont à tout stade de la maladie, d’où le chiffre énorme, lire l’article que j’ai donné en premier pour voir l’explication.)

Cas en + aujourd’hui : 924.
Cas a venir : 325 000.

Cas totaux : 470 000.

Nombre de morts : de 5 000 à 20 000 suivant les hypothèses de mortalité.

Analyse

Scénario 1 : immunité grégaire
Sachant qu’en France 1% de la population meurt chaque année, le scénario 1 avec immunité grégaire amènerait une mortalité de 1% à 3 % de la population. Sachant que parmi ces mort une partie aurait de toute façon fait partie des 1% de mort cette année ou bien dans les années à venir. (Je ne connais pas ce chiffre mais on peut estimer à 50 % le nombre de gens présentant des comorbidités qui meurt du coronavirus, à voir si on peut préciser cela)

C’est peut-être ce que le gouvernement anglais a estimé et ils ont conclu que c’était la meilleure chose à faire, et on va en discuter après.

Scénario 2 : Quarantaine dès demain
Taux de mortalité comparable a une très mauvaise année de grippe, ce qui représente 10 000 morts en ordre de grandeur. Mais en revanche pour cela, il faut mettre le pays en quarantaine pendant 1 mois ou plus comme ce qui se fait à Hubei.

Et après
Dans le scénario 1 avec l’immunité grégaire, on est protégé et on peut rouvrir les frontières et retourner à nos activités comme si de rien était. (à moins qu’il n’y ait une nouvelle forme de coronavirus tous les ans, aïe…)
Dans le scénario 2 en revanche seulement 500 000 personnes auront été contaminé ce qui laisse encore environ 99% de la population prête à attraper le virus.
Or, le virus s’est aujourd’hui propagé au monde entier. Donc il suffit qu’une personne ayant le coronavirus arrive en France, contamine quelques personnes, et on recommence de plus belle au bout de quelques semaines… Quarantaines à nouveau pour 1 mois ou 2.

Le scénario 2 implique soit qu’on trouve un vaccin, soit qu’on fasse en sorte que les personnes malades ne contaminent pas d’autres gens. Donc port du masque obligatoire en attendant la fin de l’épidémie, car le masque permet de ne pas contaminer les autres quand on est soi-même malade, car il bloque les projections. Ainsi que le dépistage de toute personne qui arrive en France pour éviter qu’elle ne propage le coronavirus.
Ceci implique de produire en masse des masques et des systèmes de dépistage.

Aujourd’hui, je ne sais pas où se dirige la France officiellement. Le Royaume-Uni en revanche table sur l’immunité grégaire.

Finalement, on se rend compte que la mortalité n’est pas extrême, mais qu’elle n’a rien à voir avec ce qu’on connaît d’habitude ! Ce n’est pas comme en 1918 où on sortait d’une guerre ayant fait des millions de morts parmi les hommes en pleine santé.

On pourrait faire l’analogie avec l’Espagne de 1918 qui n’avait pas trop connu la guerre et qui était très préoccupé par cette grippe, d’où le nom grippe espagnole, alors qu’elle est apparue au USA semble-t-il.
Grippe espagnole ? Wikipédia


Pourquoi ces calculs ?

Car je me pose la question de ce qui va se passer après l’épidémie, étant donné qu’une quarantaine ne suffira peut-être pas à éradiquer le virus puisqu’il est aujourd’hui mondial.
Dans la situation 2, soyez prêt au port obligatoire du masque dans les lieux publics, après le relâchement de la quarantaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#877 15/03/2020 22h17

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Bernard2K a écrit :

Ce soir sur la 2, Olivier Véran a reconnu que le nombre de cas publié était sous-estimé car les tests biologiques n’étaient plus réalisés systématiquement. Il a dit en substance : "120 morts, or on sait que le taux de mortalité est de 1 à 2 %, donc le nombre de cas réels est 2 à 3 fois supérieur au nombre officiel"

Toujours pareil, il ne faut pas oublier que les personnes qui décèdent le font parfois plus d’un mois après le début des symptômes.

Si on estime que la mortalité est de 1% et le délai moyen pour mourir d’environ 1 mois, il y avait 12000 cas il y a un mois.

Ca serait plutôt une bonne nouvelle, ca vaudrait dire qu’on serait à 200000 cas et que finalement on n’est pas encore à saturation et que du coup, on devrait pouvoir écrêter la courbe.

Le problème c’est qu’en Italie par exemple, ils ont testé beaucoup et il y avait moins de 10% de positivité. Reste à savoir s’ils ont testé que des cas symptomatiques ou (comme le bon sens le voudrait) des cas probable ayant été en contact avec des cas avérés…

On peut se demander éventuellement si ses tests sont fiables et s’il ne sous estime pas les porteurs peut symptomatique qui aurait par exemple une charge virale très basse…

Au total, je crois qu’à l’heure actuelle et sans éléments nouveau, le virus qui circule en Europe à une mortalité plus proche de 7% que de 1%.

Ces chiffres sont en effet plus grave que ceux issue du Diamont Princess (1% de mortalité).

Hors ligne Hors ligne

 

#878 15/03/2020 22h30

Membre (2019)
Réputation :   43  

Tout à fait pour l’instant les chiffres sont alarmants on devrait très vite avoir le confinement.

Hors ligne Hors ligne

 

#879 15/03/2020 22h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   592  

AleaJactaEst a écrit :

On peut se demander éventuellement si ses tests sont fiables et s’il ne sous estime pas les porteurs peut symptomatique qui aurait par exemple une charge virale très basse…

Au total, je crois qu’à l’heure actuelle et sans éléments nouveau, le virus qui circule en Europe à une mortalité plus proche de 7% que de 1%..

deux choses :

- 7%, c’est beaucoup. Vous avez des éléments pour étayer ce chiffre (même à la louche)? Dans la négative, peut être voudrait-il mieux s’abstenir de jeter des chiffres comme ça?

- Ensuite, je ne comprend pas votre ’logique’. Le numérateur (nombre de décès) est plus ou moins connu et fiable (on peut le supposer). Vous nous expliquez qu’on sous estime sans doute le nombre de personnes infectées, i.e. le dénominateur (ce qui semble être une évidence). Conclusion logique = le taux de mortalité plus ou moins admis en l’état (1-2%) devrait être sur estimé. Comment arrivez-vous à la conclusion inverse (taux de mortalité de 7% plutôt que 1 ou 2%)?

J’ai raté un truc?

Hors ligne Hors ligne

 

#880 15/03/2020 23h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Le problème c’est que le nombre de mort actuels reflète en moyenne le résultat final des personnes infectés il y a un mois (parfois on connait le dénouement en 2 semaines, parfois en 6).

Je vous laisse regardé sur l’article wikipédia les chiffres italiens.

ou ici, où vous pouvez voir les "cas en cours" et les "cas graves"

Le lien vers le site qui extrapole la mortalité a été donné sur cette file, mais je n’ai pas sous la main.

De mémoire, je crois que c’était figures don’t lie, mais je le retrouve pas.

Si vous avez le temps et le courage de relire toute la file, vous pourrez voir que ce chiffre ne sort pas de nulle part.

Il y a aussi des sources avec des mortalités basses (La corée du sud et le diamont princess). Mais je ne sais pas pourquoi, selon les statistiques disponibles en Europe, c’est beaucoup plus élevé.

Un des éléments qui pourrait expliquer pourquoi le taux de mortalité est sur estimé, serait la mauvaise sensibilité des tests. En gros, vous êtes faibles, le virus se développe à fond, vous avez une charge virale élevée, vous êtes testé positif. Vous êtes mal en point, vous allez sans doute devoir être hospitalisé, vous pourriez mourir ou vous en remettre mais au bout de plusieurs semaines…

Ou alors vous allez très bien, vous avez été en contact avec un cas positif, vous êtes testé mais vous êtes négatif. En faite vous avez été infecté mais le virus a été controlé très rapidement par votre système immunitaire. Votre charge virale est faible et le test n’est pas assez sensible pour détecter la maladie chez vous. Du coup vous êtes considéré comme négatif.

Ca serait l’explication la plus rassurante et ca expliquerait pourquoi on a d’un côté bcp de test négatif et d’un autre beaucoup plus de mort qu’attendu chez les diagnostiqués positifs.

L’autre explication serait le délais pour avoir des résultats définitif des tests.

Concernant les chiffres à Wuhan avec saturation du système de santé, ils sont a priori à 5.5%.

Dernière modification par AleaJactaEst (16/03/2020 10h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #881 15/03/2020 23h14

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   263  

MetalFlakeGreen a écrit :

Situation bien résumée par MisterVix dans son post #746.

Sur l’intensité de la crise à venir, le réveil va être difficile. La presse mainstream commence à réaliser (Coronavirus : pourquoi la stratégie sanitaire française pose question : best case scenario des dizaines de milliers de décès).
L’exécutif fait un gros pari sur sa crédibilité, j’estime à :
- 0% de chance que le deuxième tour des municipales ait lieu
- 100% de chance que dans les 5 jours qui viennent tout l’arsenal restant de confinement soit déployé (en mode panique)

Cette stratégie de riposte graduée n’a aucun fondement.
Quelle justification peut-il y avoir à graduellement :
- interdire les rassemblements de 1000, puis 100 (puis aucun rassemblement). Plutôt que directement les interdire ?
- dire que les transports publics sont sans risque puis à risque. Plutôt que de les déclarer à risque dès le début ?
- garder les écoles ouvertes. Pour finalement les fermer ?
- etc…

Schématiquement, on a préservé quelques jours de "vie normale", au prix d’une diffusion très peu freinée du virus durant ce laps de temps. Mais évidemment cela veut dire que la hauteur de la vague épidémique sera bien plus haute (car chaque journée supplémentaire perdue coûte bien plus chère que la précédente - exponentiel). Donc on créé les conditions d’une crise bien plus forte et bien plus longue. Logique inexplicable pour moi.
L’OMS l’a martelé depuis des semaines.
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas l’action de l’OMS durant cette crise, mesurez bien que la France est en grande opposition avec les recommendations.

Deuxième point incompréhensible. Nos pays ne sont pas dotés des moyens pour faire des tests à grande échelle et des enquêtes de traçage des cas contacts à grande échelle. Alors ok on n’était pas en première ligne des dernières alertes (SRAS…), mais ce devrait être aujourd’hui une priorité nationale. Cette crise révèle que c’est un outil indispensable. Avec, on gère la crise comme la Corée, sans ben on est condamné à voir les compteurs monter pendant encore de longues semaines sans savoir où le supplice va s’arrêter.

Présentez vous directement chez les premier ministre. On a besoin de vous visiblement. Comme de nombreux autres commentateurs.

*yakafokon*

edit
les français n’ont pas respectés les instructions/recommandations élémentaires données par le gouvernement/corps médical. La conséquence est très simple : grande propagation du virus. Donc les mesures sont ré-évaluées selon la situation réelle et l’application des mesures par la population. Je suis sorti m’aérer un peu cet après-midi. J’ai été stupéfait de l’inconscience collective à ne pas respecter des distances entre personnes et à se mettre en groupe.
Pour chaque mesure à prendre, il y a un temps de préparation. Donc personne ne préserve des jours de confort. Il y a juste des fonctionnaires qui travaillent jours et nuits pour préparer la mise en place des dispositions.
Vos commentaires sur la lenteur sont très facile. Soit vous ne connaissez pas le travail nécessaire pour mettre en œuvre ces mesures (ignorance), soit vous ignorez complètement le comportement inapproprié de certains français qui ont propagé le virus (ou qui n’ont pas montré l’exemple) ou je ne sais pas…

Je suppose que la principale explication de l’écart entre la Corée du Sud et des pays latins est une différence de culture (respect des règles). Il suffit de voir ce WE à Paris…

Dernière modification par Super_Pognon (15/03/2020 23h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #882 16/03/2020 00h14

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2822  

 Hall of Fame 

Si j’en crois ce que j’ai lu ici, l’utilité de généraliser les tests n’est pas évidente avec en particulier beaucoup de faux positifs tant que le virus est peu répandu dans la population (et en plus, en pratique, il n’y avait pas la possibilité d’avoir plus de tests…)

une mathématicienne qui n’est pas médecin a écrit :

Quelle confiance accorder aux tests de dépistage du Covid ? (je suis mathématicienne, pas médecin)
Résumé de ce qui suit : En cas de non épidémie (ou au tout début) : un test positif n’est pas fiable car il y a une grosse majorité de « faux positifs », mais presque pas de faux négatifs ; en cas d’épidémie, un test positif est d’autant plus fiable que l’épidémie se propage : il y a alors peu de « faux positifs » et peu de faux négatifs. Un test négatif est donc rassurant.
Explications :
Petit calcul de probabilité (très simplifié, je donne des résultats estimés) afin de comprendre un peu mieux les tests et leurs résultats : ceux qui sont pressés vont direct à la conclusion.
Les tests ne sont jamais fiables à 100%, pour cela les laboratoires fournissent les données suivantes (en général après l’épidémie)
« Si vous avez le Covid, le test sera positif dans 90% des cas ; alors que si vous ne l’avez pas, il sera négatif dans 97% des cas ». (Hypothèse de travail basée sur des études antérieures, on n’a pas encore les vraies données pour le Covid)
Interprétation : cela veut dire que parmi les malades le test sera positif dans 90% des cas (c’est ce que l’on appelle la sensibilité du test) et que parmi les sains le test sera négatif dans 97% des cas (c’est ce que l’on appelle la spécificité du test) : attention 90% n’est pas la probabilité d’être malade si vous avez le test positif mais inversement, la probabilité d’être testé positif si vous êtes malade : quelle différence ?
Ce qui vous intéresse est bien la probabilité d’être malade si vous avez le test positif :
Pour la calculer, il faut disposer de ce qu’on appelle la prévalence de la maladie : la proportion de la population qui est malade ; évidemment cette proportion évolue mais on ne la connaît pas avant la fin de l’épidémie (ou après plusieurs années d’analyse).
Première hypothèse : cette maladie touche 0,1% (prévalence) de la population (en France ça fait 6000 personnes malades)
Imaginons que 10 000 personnes viennent passer le test. Puisque le Covid touche 0.1% de la population, il y aura (environ, c’est une estimation, non une valeur exacte) 10 malades parmi ces 10 000 patients. Et comme le test est positif pour 90% sur les malades, 9 de ces malades seront testés positivement.
Considérons maintenant ceux qui n’ont pas ce Covid : ils sont 9990. Puisque dans 97% des cas le test donne un résultat négatif chez une personne saine, il y aura environ 9690 tests négatifs, et donc 300 tests positifs chez ces 9990 personnes saines.
Morale de l’histoire, sur les 309 personnes qui sont testées positives, 9 seulement sont réellement malades, et 300 sont saines : ces 300 sont ce qu’on appelle des faux positifs. Si vous êtes positif, vous n’avez donc que 9/309 = 2.9% de risque d’être réellement malade, et 97.1% de chance d’être un faux positif, et donc d’être sain. Contre-intuitif, non ?
La probabilité d’être malade sachant que le test est positif est de 2,9% mais la probabilité d’être testé positif sachant que l’on est malade est de 90% ! Vous saisissez la différence entre les deux ?
Un calcul analogue et encore plus rassurant si le test est négatif : une chance (un seul négatif chez les malades) sur 9691 négatifs soit une probabilité de 0,001% d’être malade donc tout va bien si le test est négatif.
Deuxième hypothèse : cette maladie touche maintenant 30% de la population (en France ça fait 18 millions personnes)
Alors là, les faux positifs diminuent fortement…Par un calcul analogue on obtient :
. Si vous êtes positif, vous avez donc 2700/2910 = 92,8% de risque d’être réellement malade
Par contre si vous êtes testé négatif, le calcul donne 95,6% de chance d’être sain :
Si vous êtes négatif, tout va bien dans plus de 95,6% des cas
Conclusion :
Pour des tests de sensibilité 90% et de spécificité 97% : (hypothèse de travail basées sur des études antérieures mais inconnues pour le Covid 19) :
Avec une prévalence de la maladie de 0,1% : si la test est positif, la probabilité d’être malade n’est que de 2.9% ; si test négatif, la probabilité d’être sain 99,99% ;
Avec une prévalence de la maladie de 30% : si le test est positif, la probabilité d’être malade est de 92%. Si le test est négatif, la probabilité d’être sain est de 95,6% :
Tant que le virus ne se répand pas trop (au début des tests) les test positifs surévaluent le nombre réel de malades ; mais dès que l’épidémie est là (sur cet exemple, la maladie touche 30% de la population), la probabilité d’être malade quand le test est positif augmente fortement. Par contre un test négatif est en général très rassurant.

Note : J’ai été voter, et de la manière dont c’était organisé (distribution de gel sur les mains à l’entrée, pas besoin de toucher le rideau de l’isoloir -entrée par derrière libre-, nul n’a touché mes pièces d’identité et carte électorale, ou mon enveloppe de vote, personne n’a été à moins de 1 mètre de moi), il m’a semblé que le risque de contamination dans le bureau de vote était significativement moindre que chaque fois que j’achète du pain à la boulangerie, est encore bien moindre que si j’avais été acheter (même en heure creuse ) au marché (à proximité du bureau de vote). Comme il faut (et il faudra) bien continuer à manger, j’ai bien l’impression que ces réticences à aller voter sont largement irrationnelles (et des argumentations de circonstance, pour surfer sur les peurs, comme les appels à fermer les frontières comme une panacée alors que le virus circule déjà très largement de notre côté) (mais parfois il faut aussi répondre aux peurs irrationnelles, potentiellement utiles pour certains indiciplinés).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #883 16/03/2020 00h25

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Sans surprise on évoque le report/l’annulation du second tour (ce qui, de facto dans le second cas, reviendrait à annuler le 1er tour de scrutin). Tellement prévisible.

Signe manifeste d’incompétence de nos dirigeants (et, soyons honnêtes, ce n’est pas à cause de Macron).

Mes pensées pour ceux qui sont allés voter, peut-être pour rien. Je suis resté tranquillement chez moi.

Conclusion : on est mal barrés.

[url=https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-confinement-second-tour-emmanuel-macron-face-des-decisions-cles-6781271]Ouest-France[/url] a écrit :

Le président français pousse ainsi l’UE à mettre en place dès lundi un contrôle des frontières extérieures.

Mais il a échoué à convaincre ses homologues européens de renoncer à fermer leurs frontières entre eux, un choix qu’il critique depuis plusieurs jours.

Quand je parlais de choix idéologiques cosmopolites … affligeant. On est MEGA mal barrés.

Dernière modification par Vibe (16/03/2020 05h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#884 16/03/2020 08h02

Membre (2014)
Réputation :   124  

INTP

GoodbyLenine a écrit :

Si j’en crois ce que j’ai lu ici, l’utilité de généraliser les tests n’est pas évidente avec en particulier beaucoup de faux positifs tant que le virus est peu répandu dans la population (et en plus, en pratique, il n’y avait pas la possibilité d’avoir plus de tests…)

C’est sans doute pour cette raison que les tests doivent être appliqués uniquement aux personnes ayant des syndromes (comme l’a très bien dit Trump pour les USA) et aux personnes contacts (comme le pratique systématiquement la Corée du Sud). L’important est de mettre en oeuvre le confinement individuel pour ralentir la propagation (in fine peu importe qu’une personne faussement positive reste confinée pendant 14 jours).
Encore faut-il que le pays soit capable de mettre en oeuvre un tel système de dépistage.

Sur le même sujet du dépistage et de la langue de bois du gouvernement, voici un bon coup de gueule à la française d’un médecin généraliste :

IL N’Y A PAS ASSEZ DE MOYENS DE PROTECTION
La médecine de ville, dans toutes ses composantes médicales et paramédicales est quasi sans moyen de protections : pas ou peu de masques, de surblouse, de lunette de protection, de soluté hydroalcoolique. Pas de test… Pas de moyen de prescrire des moyens de protection.
Ce manque de matériel se retrouve aussi dans beaucoup d’établissements sanitaires publics et privés.Il nous est demandé dans les établissements d’user de masques périmés.
En ville, nous voyons incrédules les rassemblements en plein air suspendus et les métros continuer à fonctionner. Nous ne comprenons pas qu’il n’y ait pas de nettoyage, de port de masques, au sein des zones confinées afin que chaque patient qui s’ignore ne contamine d’autres patients.
Nous ne comprenons pas que l’on teste si peu de patients.

NOUS ALLONS ÊTRE EN PREMIÈRE LIGNE
Nous ne comprenons pas qu’il y ait une volonté de ne pas savoir l’importance de la circulation du virus, pour lutter contre une menace il faut aussi la voir.
Nous ne comprenons pas que l’on ne teste pas les soignants symptomatiques afin de mettre ensuite en évidence les immunisés.
Nous ne pouvons supporter que ceux qui parmi nous sont porteurs de pathologies chroniques ou au système immunitaire affaiblis ne fassent pas l’objet de protections particulières.

Nous sommes juste des soignants, nous allons remplir notre mission, nous serons auprès de vous quoiqu’il arrive. Sans moyens de protection certains d’entre nous seront atteints, certains devront s’arrêter de travailler quelques jours ou plus, d’autres possiblement contamineront leurs patients comme cela a pu être observé dans nombre d’établissements dans différents pays.

Nous ferons tout pour empêcher cela, mais si les moyens de protection restent aussi faibles, cela impactera d’une façon ou d’une autre notre exercice. Nous sommes celles et ceux qui vont être mis à contribution pour permettre à nos consoeurs et confrères hospitaliers de ne pas être dépassés et de pouvoir se consacrer aux cas les plus graves.
Si les moyens existent et il faut le dire précisément : combien de masques FFP2, de kits de protections, quel état des stocks ? S’ils n’existent pas, il faut le dire.

coronavirus-les-medecins-de-ville-nont-pas-de-protection
La réalité simplement, c’est que le gouvernement pratique systématiquement la langue de bois pour masquer ses erreurs. Il ne communique pas non plus sur ses plans d’actions. Le but de sa communication n’est pas tant de ne pas générer de panique parmi la population (qui au contraire serait plutôt bénéfique en terme de prévention) mais de limiter le mécontentement. Au final, c’est le même type d’approche que pour l’incendie de Lubrizol à Rouen.

Dernière modification par etzanas (16/03/2020 08h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#885 16/03/2020 08h03

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

AleaJactaEst a écrit :

Au total, je crois qu’à l’heure actuelle et sans éléments nouveau, le virus qui circule en Europe à une mortalité plus proche de 7% que de 1%.

7% de mortalité! Mais c’est énorme!

D’où sortez vous ces chiffres?!

J’ai entendu tout le contraire rien qu’hier soir, on parle de 1% à 2% sachant que c’est sûrement surestimé car uniquement basé sur les cas confirmés de malade ayants étés testés. Et on sait qu’il y a plus de personnes contaminées que l’on croit car beaucoup n’ont pas de symptômes ou très peu et n‘ont pas été testé.

Dernière modification par Rick (16/03/2020 08h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#886 16/03/2020 08h08

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

7%, cela ferait 70 fois + mortel que la grippe, oui cela semble enorme.
Micro-sondage : y-a t’il, parmi ceux qui lisent ce fil,  quelqu’un qui connait un proche infecté ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#887 16/03/2020 08h16

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Non, personne de mon côté

Hors ligne Hors ligne

 

#888 16/03/2020 08h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1409  

 Hall of Fame 

C’est pas terrible un tel "sondage".
Proche infecté "officiellement" ou qui s’ignore ? Des porteurs du virus il y en a partout, le but des mesures de confinement est justement que l’on cesse cette propagation par les échanges quotidiens, ça montre des résultats donc appliquons-les au mieux, pas besoin de sondage ni de paniquer.

AleaJactaEst a écrit :

Au total, je crois qu’à l’heure actuelle et sans éléments nouveau, le virus qui circule en Europe à une mortalité plus proche de 7% que de 1%.


Source Michel : (10/10) Humour sur l’investissement et poissons d’avril !

Dernière modification par Surin (16/03/2020 08h24)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #889 16/03/2020 08h21

Membre (2012)
Réputation :   57  

Oui j’ai 2 proches qui ont de très
bonnes chances de l’être (mais plus de test).

Le taux de mortalité de 7% est complétement farfelu. Tous les médecins du monde disent qu’il est entre 1% et 2% maximum (des personnes testées !). Et probablement nettement inférieur à 1%.

Ce taux peut changer si jamais le virus mute, ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant.

Ce taux peut également changer si le système de santé est saturé et que des malades qui auraient survécus en temps normal meurent pour cause de non traitement ou traitement non suffisant.

Hors ligne Hors ligne

 

#890 16/03/2020 08h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

J’ai déjà répondu : 2 familles dans mon secteur de 2500 hab et depuis vendredi ma belle soeur, son mari et leur enfant (l’enfant vendredi, les parents hier soir). A Necker prise en charge catastrophique, perf et retour à la maison (sans aucune aide pour les courses). Ils ont du contaminer des 10nes de personnes ? Je ne sais pas si certains travaillent à Necker et confirme la pagaille évoquée par ma belle soeur ?

A noter : 1er cas dans le village Jeudi, mise en 40ne…Samedi je croise un membre de la famille au marché local.

Stupéfiant dans un 1er temps, mais cohérent avec la notion d’immunité grégaire. Bon, je reste convaincu qu’il faut faire notre job cad gagner du temps, étaler la crise.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #891 16/03/2020 08h32

Membre (2016)
Réputation :   116  

colia a écrit :

7%, cela ferait 70 fois + mortel que la grippe, oui cela semble enorme.
Micro-sondage : y-a t’il, parmi ceux qui lisent ce fil,  quelqu’un qui connait un proche infecté ?

Oui, une femme 35 ans bien portante aucuns signes de maladies et complications antérieures. Elle a commencé par un mal de gorge et toux et très vite de la fièvre vers 39 degrés. Au lit, complément fatiguée pendant 3 jours, elle commence a se remettre doucement.
Pas testée car pas de complications respiratoires, et confinée avec deux enfants et son mari à la maison à Lille

Dernière modification par niceday (16/03/2020 08h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#892 16/03/2020 08h33

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Moi non plus mais ça peut changer !

Hier, je suis allée récupérer mes parents à la gare après un court séjour épique qui s’est transformé en cauchemar suite à des annulations en cascade.
Ils ont transité par plusieurs aéroports (Abu Dhabi, Dubaï, Roissy et Nice) sans le moindre contrôle…
Après l’annonce de la fermeture des commerces en France, les cafés et restaurants des aéroports ne pratiquaient que la vente à emporter. Donc les passagers mangeaient et buvaient assis à même le sol, les uns à côté des autres, serrés comme des sardines dans les salles d’attente. Et ce, pendant de nombreuses heures, vu la panique au niveau des transports.

Les employés des aéroports de Dubaï et d’Abu Dhabi portaient des masques mais en France, niet.
A la réponse : pourquoi ne portez-vous pas de masque ?",  les hôtesses d’accueil ont répondu que c’était pour des raisons esthétiques !

Remarquez, si LVMH se lance dans la fabrication de gel hydroalcoolique, on peut espérer qu’ils s’attaquent bientôt à celle des masques.
Si ils arrivent à rendre le truc glamour, ça peut changer la donne !

J’espère qu’en tant qu’actionnaire j’aurai droit à mon masque de luxe pour faire ma belle quand j’irai au Leclerc du coin.

Bref, mes parents ont refusé de rentrer chez moi, persuadés qu’avec leur périple ils n’avaient pu échapper au Corococo et hier, ils sont retournés dans leur Lozère profonde. Ils seront donc peut-être les second et troisième cas du département !
Je dis cela avec humour mais je ne suis pas complétement sereine compte tenu de leur âge.

Dernière modification par Isild (16/03/2020 08h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#893 16/03/2020 08h38

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Le taux de mortalité de 7% correspondrait à une petite division réalisée avec les chiffres Italien d’hier soir :
Nombre de mort / infectés confirmés. (1800/25000*100 =7,2)

Je laisse chacun interpréter cela comme il le souhaite, pour ma part, ça m’en bouche un que l’on puisse imaginer qu’il s’agisse du taux de mortalité réel en l’état actuel des choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#894 16/03/2020 08h52

Membre (2014)
Réputation :   170  

Il n’est pas possible de tester tout le monde, cela n’a pas de sens.
1- cela va saturer les labos et les hôpitaux qui ont aussi autre chose à faire : les cas urgents ou suspects notamment parmi le personnel médical et para médical et toutes les autres maladies qui continuent
2- être négatif le lundi ne vas pas empêcher d’être contaminé le mardi

Hors ligne Hors ligne

 

#895 16/03/2020 09h33

Membre (2013)
Réputation :   12  

Juste une remarque : les gens malades ne sont pas testés. Les médecins les mettent en confinement à leur domicile , si c’est possible. D’autres sont porteurs contaminants mais pas malades. SEULES les personnes malades ET à risques ou gravement atteintes sont testées pour suivre l’évolution de leur état de santé. Il faut économiser tests et personnel et concentrer l’attention et l’endurance du corps médical sur la population vulnérable.
Certains calculs partent de l’hypothèse que les malades sont testés, ce n’est pas le cas à Paris ( à hôpital G. Pompidou ) et donc ailleurs aussi. Ce chiffre de 7 pour 100 de morts ne correspond à rien.

Dernière modification par christian75 (16/03/2020 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #896 16/03/2020 09h46

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Je n’ai pas lu les 36 pages, mais en regardant dans mes connaissances, je remarque un détail particulier.

Il y a de nouveau une distinction nette urbain/rurale.

Les urbains sont habitués à avoir tout tout de suite : les magasins, la police, les soins, et donc ne supportent pas l’idée d’être potentiellement contaminés.
Les ruraux, sont habitus à l’idée de ne pas avoir (tout de suite, voir juste de ne pas avoir), donc l’idée de ne pas être soigné, ça change pas grand chose aux habitudes en fait.

C’est aussi pour ça que les français sont "indisciplinés", car bon, on nous explique que les services de soin sont saturés.
Merci président, ça fait 10 ans qu’on le sait.

D’ailleurs, pour avoir fait un tour au magasin vendredi et samedi, ben, y avait pas spécialement de monde (comme un autre vendredi ou un autre samedi)
La panique n’est pas arrivé jusqu’ici, enfin, jusqu’à ce que nos amateurs représentants décident de mettre un nouveau de pression en fermant d’autres choses.

Pour finir, le COVID-19 nous emmerde pas mal.
On était nombreux à avoir parié sur l’inondation cette année, et sur le moment où Paris en panique fermera les vannes et provoqueras l’inondation en amont (quand je vous disait qu’on était habitué à être dans la mouise…)
Mais on avait pas prévu le virus dans les possibilités printanières.

Ps pour le taux de mortalité, j’avais vu entre la grippe saisonnière (0,1%) et la grippe espagnole (3%), j’avoue 7%, vous battez mes précédentes sources.
Allez, je suis sûr qu’on peux faire mieux, on vise le 15% pour la fin de la semaine ?
Ps2 : désolé, j’ai du mal à prendre le sujet au sérieux, je suis rural, alors les discours de la capital en criant assez fort, ça fera peut être assez de vent pour les éoliennes…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #897 16/03/2020 10h33

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   310  

Franchement après le confinement physique je vois une autre mesure essentielle… le confinement des opinions, avis et autres c… de spécialistes auto proclamés ou de stressés en mal d’exutoires. Cela s’appliquerait aux médias également.

On ne bouge pas pour ne pas encombrer les hôpitaux.
On la ferme pour ne pas augmenter le stress et l’angoisse qui ne sont jamais bons conseillers.

Je me l’applique immédiatement sur cette file.

Dernière modification par bajb (16/03/2020 10h35)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #898 16/03/2020 10h37

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Juste pour clarifier mes propos.

On a une inconnue au numérateur : Le nombre de cas réel, probablement très très sous estimé.
On a une inconnue au dénominateur : Ceux qui sont déjà infectés, qui vont mourir mais qui ne sont pas encore mort.

Il y a donc une mortalité réelle qui s’affinera avec le temps.

Il a plusieurs méthode pour l’estimer. Normalement en l’affinant elle ne fait que descendre, mais il arrive à un moment ou les deux courbes se rejoignent sous une sorte d’asymptote.

L’autre paramètre à prendre en compte est la saturation des système de santé, qui augmente la mortalité.

Les chiffres officiels chinois montrent que la mortalité à Wuhan était au dessus de 5% et moins de 1% ailleurs. L’explication donnée par certain serait la saturation du système de santé. C’est le plus vraisemblable quand on sait que 5% des cas on besoin de réanimation. Mais c’est peut être aussi un biais de mesure.

Ce que j’avance est tiré de la littérature scientifique. Il s’agit d’un des journaux les plus sérieux en médecine. On peut en discuter, c’est surement biaisé etc, mais, ce n’est pas juste ma tambouille ou un petit délire perso.

Quand on regarde ces courbes pays pas pays, l’asymptote est parfois centrée sur 7% parfois sur 1%.

Enfin pour ceux que ça intéressent, vous pourrez trouver ses courbes pays par pays.

Dernière modification par AleaJactaEst (16/03/2020 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#899 16/03/2020 10h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Effectivement, comment savoir combien de personnes ont réellement cette maladie?

Au boulot, la liste maladie est énorme ce lundi : toute personne présentant un signe de maladie est mis sous certificat pour la semaine.

Parmi ces gens qui n’ont pas de symptôme lourd, combien ont le coronavirus, un état grippal, une trachéite?

Hors ligne Hors ligne

 

#900 16/03/2020 11h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Ce qui est gênant dans tous ces discours, vous m’excuserez, c’est la hâte à interpréter l’ininterpretable.
Quid du terrain des gens reconnus infectés au covid19 et décédés, leurs antécédents etc ?
Les jeunes qui se sont aggravés ont-ils pris des anti-inflammatoires qui semblent aggraver la réaction, et dont l’usage s’est énormément banalisé et dont l’usage en automédication m’étonne toujours (il y a trois semaines on m’en a demandé à plusieurs reprises au boulot).
Quel différentiel épidémiologie quant à la sensibilité au coronavirus, que ce soit en nombre d’infections et en mortalité, entre des gens qui ont passé leur vie à tanner le médecin de les mettre sous antibio dès les moindre symptôme (car ça se fait bien, d’aller chez le médecin avec la liste des courses, et certains résistent parfois mal à la pression, et certains prescrivent encore de l’amoxicilline alors que ce n’est plus préconisé, ce qui a emmèné mon frère aux urgences parce que non efficacité, résistance puis allergie), et ceux qui ont toujours évité de le faire sauf en dernière extrémité quand plus rien n’a fonctionné ?
Quel différentiel épidémiologique entre ruralite urbanité, et surtout entre csp ++ et personnes en difficultés sociales, qui ont en général des habitudes néfastes en terme de tabagisme et autres addictions supérieures à la moyenne de la population, ce qui les fragilise beaucoup immunitairement, et aussi que se trouvent dans les zones facilement saturables si tout le monde fonce à l’hôpital ?
Quid aussi de la mortalité des gens à pathologies chroniques et autres personnes âgées qui n’auront pas été atteintes par le coronavirus mais par contre qui vont souffrir du manque d’accès aux services médicaux, et souffrir probablement des conséquences du mode panique de gens en bonne santé mais qui auront peur de mourir avec bien moins de possibilités statistiques que ça leur arrive ?

Bref je m’interroge encore probablement un peu trop, ne pas penser ou penser dans les entonnoirs cognitifs proposés est parfois commode, il semblerait.

Dernière modification par Lausm (16/03/2020 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums