PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 08/04/2021 04h23

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

je suis expatrié hors UE depuis plus de 10 ans. Depuis que j’ai quitté la France j’avais conservé un compte en banque en France pour mes opérations financières en Euros malgré les frais. J’ai également un compte dans mon pays de résidence bien entendu. J’ai pu profiter du meilleur des deux monnaies pendant longtemps.

Cependant, Maintenant j’ai la possibilité d’acheter et de faire des paiements en euros avec le compte de mon pays de résidence. Je n’utilise plus mon compte en France ou très peu. Les frais en revanche sont bien entendu prélevés tous les mois.

Comme je ne suis pas résident fiscal en France, toutes les néo-banques avec frais réduits me sont refusées. J’ai demandé plusieures fois. Donc je pense fermer mon compte en banque en France même si cela peut me poser des problèmes pour un éventuel retour ou pour administrer quelques investissements que j’ai en France.

Alors voilà, il y-a-t-il des expatriés dans la même situation que moi? Que feriez-vous? Une possible solution?

Merci par avance pour vos idées.

Mots-clés : banque, expatriation, non résident

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/04/2021 07h28

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Eagleyes,

Cela dépend de ce que vous attendez de votre banque et de votre pays de résidence.

Si vous souhaitez seulement un numéro de compte en euros et dans l’UE pour gérer vos investissements en France, vous pouvez peut être regarder la solution proposée par Wise (ex Transferwise). Ils proposent un compte multi devises qui comprend un numéro de compte euros avec IBAN.

J’y ai ouvert mon compte en étant déjà expatrié.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/04/2021 07h43

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Peut être est ce une anomalie due à la date d’ouverture, mais j’ai un compte avev pas grand chose dessus a la société générale et je paye 0 frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/04/2021 09h22

Membre (2019)
Réputation :   3  

Expatrié depuis 27 ans, je garde précieusement mon compte en France, car c’est très difficile d’en ouvrir un. Le fermer pour economiser des broutilles (2€ par mois?) serait une erreur.
Enfin, c’est mon avis

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 08/04/2021 09h31

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

eagleyes a écrit :

Je n’utilise plus mon compte en France ou très peu. Les frais en revanche sont bien entendu prélevés tous les mois.

En pratique conserver ce compte vous coûte combien par an ? Au mieux vous économisez ça.

Je réside hors de France depuis 10 ans (en Espagne actuellement) et j’ai toujours un compte Boursorama sans frais (en revanche ING a fermé mon compte dès ma première déclaration de non résidence). L’intérêt est d’avoir une carte bancaire supplémentaire et de pouvoir faire des virements sans frais (ma principale banque espagnole facture ce service). Je détenais déjà ce compte en tant que résident. À voir si cette banque vous accepte comme nouveau client non résident (au besoin dire que vous souhaitez ouvrir ce compte pour préparer votre prochain retour en France ?)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/04/2021 10h18

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   97  

Votre situation n’est pas idéale à cause des frais, c’est dommage de ne pas avoir ouvert un compte Boursorama ou équivalent avant de partir. Comme les autres intervenants je garde mes comptes hors de mon pays de résidence, j’en ai un en France et un au UK (pas de demande de fermeture post Brexit contrairement à beaucoup, mais moins de services). Avec les règles "Know Your Customer" il est de plus en plus pénible d’ouvrir un compte, une fois fait je préfère garder.

En plus d’un moyen de paiement de secours ils permettent :
- de ne pas galérer en cas de retour pour louer un bien (lors de mon expatriation au UK j’étais devant un problème de type la poule et l’oeuf : pas d’adresse donc pas de compte bancaire, pas de compte bancaire donc pas possible de louer).
- d’avoir un endroit où transférer un matelas de sécurité en cas de cygne noir type contrôle des changes, vote populiste etc.  On peut ne pas y croire, mais avoir une option gratuite pour gérer le problème s’il advient ne se refuse pas
- d’avoir un banquier qui vous connaît si vous avez besoin rapidement d’un prêt immo ou conso
- de pouvoir mettre en place et recevoir des virements d’acteurs peu sophistiqués qui n’aiment pas les comptes à l’étranger, je ne sais pas si c’est toujours le cas du trésor public notamment pour la paie des fonctionnaires et retraités de la fonction publique.

Une autre option du même genre que j’aime bien est la possibilité en Europe de garder son numéro français tant qu’on a quelques attaches avec la France (les mêmes abonnements en Belgique coûtent deux fois plus cher avec une qualité de service discutable, et avec Whatsapp nos correspondants ne payent rien de toute façon).

Hors ligne Hors ligne

 

#7 08/04/2021 12h04

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   44  

INTJ

Normalement Boursorama accepte les non résidents. La procédure d’ouverture est par contre spéciale: appeler un conseiller, dossier à faire par courrier, faire un chèque d’un compte FR existant le transfert initial.

Je dis "normalement" car j’avais fait la procédure et finalement je n’ai eu aucun retour de leur part. Je n’ai pas creusé plus loin pour savoir la raison comme ce compte n’était pas important pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/04/2021 11h25

Membre (2017)
Réputation :   0  

Liberty84, le 08/04/2021 a écrit :

vous pouvez peut être regarder la solution proposée par Wise (ex Transferwise). Ils proposent un compte multi devises qui comprend un numéro de compte euros avec IBAN.

J’y ai ouvert mon compte en étant déjà expatrié.

Oui en effet je m’intéresse à leur offre. Pour le moment c’est ce qui semble le mieux. Les réserves que j’ai est que ce n’est pas un vrai compte en banque et que tout est basé en UK donc pas de sécurité sur les montants. Bon, je sais je pinaille.

Actuellement je paye 8 Euros 50 à la Société Générale. Boursorama j’avais essayé et il m’avait refusé. En plus cela appartient au groupe SG donc cela revient au même je crois. Je ne gagne rien au change parce qu’en fait c’est la CB qui coûte chère surtout depuis que mon salaire ne sera pas viré sur ce compte et que je ne fais pas d’opérations.

En effet, le dilemme est si je dois en effet retourner en France comme évoquée c’est parfois pratique pour les impôts, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 10/04/2021 11h46

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

C’est compréhensible, j’ai les mêmes réserves. Personnellement je m’en sers comme un hub: je reçois, je convertis, je renvoie autre part.

Par contre leur offre de carte Mastercard est très bien (et gratuite), gestion de la carte en ligne, gestion des conflits par TW, et aussi possibilité d’avoir des cartes Visa virtuelles temporaires pour les achats ecommerce.

Sinon selon votre pays, vous pouvez peut être passer par la solution HSBC en local qui favoriserait votre migration bancaire au retour en France. Mais cela dépend d’où vous êtes stationné. Certaines filiales participent au process de relocalisation quand d’autres sont complètement hermétiques. Sachant que ça peut aussi évoluer avec le temps.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 10/04/2021 11h48

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Si le siège de Wise est au UK, ça ne signifie pas que votre compte y sera (moi, j’y ai un IBAN basé en Belgique, et ils ont pas mal de filiales, dont une au Japon).

Il y à une garantie bancaire au UK (plafond 50 000 GBP), mais pas sur du tout que ce soit celle qui s’appliquerait à votre compte.

Enfin, le but d’un tel compte n’est pas vraiment d’y stocker une somme énorme (à priori, mieux vaudrait l’investir…), mais de disposer d’un compte facilitant un éventuel retour (ou un changement de pays), et surtout de pouvoir faire des transferts entre devises et entre pays (liste limitée, cf contrôle des changes dans pas mal de pays en développement) rapidement et avec des frais très faibles (et annoncés, comme le taux de change, à l’avance).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 10/04/2021 12h53

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Pour les neobanques je n’ai pas souvenir de difficulté particulière à l’ouverture ni de vérification poussée de la localisation. Au pire, donner l’adresse d’un proche au même nom de famille que vous pour la livraison de la carte. Pas sûr que ce soit hyper conforme aux conditions de souscription, mais ça fonctionne.
J’ai d’ailleurs des collègues qui ont même négocié le versement de leur salaire en euro et n’utilisent que ce moyen de paiement en monnaie locale via la carte fournie par la neobanque.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 10/04/2021 16h27

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   44  

INTJ

Si vous ne cherchez pas un compte français obligatoirement, c’est assez facile d’ouvrir un compte avec les néo-banques.

Avec garantie bancaire 100k :
Bunq (NL)
Revolut (LT)
N26 (DE), mais il faut recevoir la carte à une adresse en France.

En France, BRED propose une offre spéciale pour les expatriés, mais les frais doivent être aussi au rendez-vous.
https://www.bred.fr/particuliers/compte … red-planet

Hors ligne Hors ligne

 

#13 11/04/2021 00h01

Membre (2021)
Réputation :   16  

Je suis désolée Eagleeyes pour votre situation. ici on utilise beaucoup N26/ Revolut/ Max avez vous essayé ces banques? Elles sont nomades et multi devises, peut-être ca vous aiderait…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 11/04/2021 11h28

Membre (2017)
Réputation :   0  

GoodbyLenine, le 10/04/2021 a écrit :

Si le siège de Wise est au UK, ça ne signifie pas que votre compte y sera (moi, j’y ai un IBAN basé en Belgique, et ils ont pas mal de filiales, dont une au Japon).

Il y à une garantie bancaire au UK (plafond 50 000 GBP), mais pas sur du tout que ce soit celle qui s’appliquerait à votre compte.

Après vérification, vous avez raison. Cela a du m’échapper. Ils ont agrandi leur offre entre temps.
Les autre néobanques j’avais regardé en effet mais comme indiqué dans les messages il faut quand même un petit peu contourner la procédure.

Merci à Liberty84 également. Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas pour de grosse sommes ou alors simplement en transition.

Donc voilà il semble que la solution la plus adaptée à mon cas (hors UE) soit Wise. Je vais ouvrir un compte et tester pour 3 mois. Si j’en suis content je fermerais le compte en France à la SG. Je ne manquerais pas de vous communiquer mes impressions.

Merci à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 11/04/2021 11h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

INTJ

N’oubliez pas qu’en tant que Français ( même non-résident), vous avez accès au "droit au compte" donc en cas de refus d’ouverture d’un compte bancaire, vous vous adressez à la banque de France qui vous désignera une banque où vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les services de base.

Refus d’ouverture de compte bancaire : droit au compte | service-public.fr


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 17/04/2021 10h22

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Pour les impôts, l’absence de compte en France n’est pas un problème : le paiement en ligne est possible
si vous avez un compte dans la zone SEPA (voir ici).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 11/09/2021 18h27

Membre (2016)
Réputation :   5  

GoodbyLenine, le 10/04/2021 a écrit :

Si le siège de Wise est au UK, ça ne signifie pas que votre compte y sera (moi, j’y ai un IBAN basé en Belgique, et ils ont pas mal de filiales, dont une au Japon).

Il y à une garantie bancaire au UK (plafond 50 000 GBP), mais pas sur du tout que ce soit celle qui s’appliquerait à votre compte.

Enfin, le but d’un tel compte n’est pas vraiment d’y stocker une somme énorme (à priori, mieux vaudrait l’investir…), mais de disposer d’un compte facilitant un éventuel retour (ou un changement de pays), et surtout de pouvoir faire des transferts entre devises et entre pays (liste limitée, cf contrôle des changes dans pas mal de pays en développement) rapidement et avec des frais très faibles (et annoncés, comme le taux de change, à l’avance).

Avec Wise, la réglementation qui s’applique est celle du lieu d’ouverture du compte.

Si vous l’ouvrez en Europe, vous serez sur une licence europeene, et avec les regles qui y sont attachees. (et notamment les protections en terme de faillite etc.)
Si vous l’ouvrez a Singapore, ou Wise n’a pas de license bancaise mais ’wallet + transferts internationaux’ les regles sont differentes, et le montant maximum sur votre compte ne pourra pas depasser $5000 (SGD) ou equivalent dans une autre devise.
(ceci est juste un exemple: je vous conseille de lire le FAQ de Wise du lieu desire si besoin).

La meilleure solution est, selon moi, d’ouvrir le compte avec une adresse francaise et de se faire envoyer la carte.

Ensuite, vous pouvez demander des coordonnees bancaires pour la plupart des pays (ils ajoutent regulirement de nouveaux pays).

Je confirme que c’est pour l’instant un compte plutot oriente transfert, mais des fonctions de savings et investements vont arrivees prochainement.

Autre solution: Je viens d’ouvrir un compte au credit agricole ’comptoir des expats’ pour un pret: tout se fait en ligne, pas besoin d’adresse en France (il faut en revanche un virement bancaire depuis une banque europeenne pour valider le compte).
Et tout peut se faire a distance!

Hors ligne Hors ligne

 

#18 17/09/2021 14h39

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

merci de votre retour. Il me semble en effet que Wise est la meilleure solution à l’heure actuelle.
Cependant j’ai été confronté à un problème côté français. J’ai demandé aux gérants de mes assurances vies si en cas de retrait les sommes pouvaient être virées sur un compte Wise basé en Belgique puisque l’iBAN en euros est basé la-bas. Les gérants m’ont répondu NON. Les sommes ne peuvent être virés que sur un compte bancaire basé en France. Je n’en suis pas revenu. Je me suis plains, j’ai rappelé le règlement communautaire. C’est un virement SEPA etc etc. Rien n’y a fait ils m’ont soutenu que ce n’était pas possible.

Donc du tout cela ne m’aide pas à me débarrasser de mon compte en banque en France. Je crois que la prochaine fois que je reviens je vais juste le mettre au minimum du minimum sans carte bancaire et juste les frais. Là c’est vraiment inutile de payer tous les mois pour zero service.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #19 17/09/2021 17h54

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Effectivement, les comptes bancaires dans différentes devises de Wise sont très utiles pour recevoir des virements de particuliers ou sociétés en P2P mais bloquent souvent pour recevoir des virements de comptes enregistrés (AV comme vous [le pb était il vraiment la Belgique ou le compte Wise?], mais aussi Etsy ou Paypal si par exemple vous avez un compte euro français mais essayez d’être payé(e) en USD pour éviter leurs frais de change).

A noter au passage que Wise est devenu publique depuis début Juillet (LON:WISE). C’est cher mais en forte croissance.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#20 16/11/2021 15h14

Membre (2017)
Réputation :   0  

Pour continuer sur le sujet, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante. J’ai contacté quelques élus également pour connaitre la position de l’administration sur ce problème. J’ai été renvoyé à cette réponse à une question écrite:
null

J’ai pensé à un scénario: Je n’ai qu’à clôturer mon compte SG et faire une demande de droit au compte auprès de la banque de France. Si cela est accepté, je payerais certainement moins de frais.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu recours à la procédure du droit au Compte?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #21 16/11/2021 19h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Je n’ai pas expérimenté le droit au compte mais j’ai eu des comptes fermés de façon unilatérale par la banque (la dernière étant la BNP agence internationale (!) pour ne pas la citer).
Ne pas avoir de compte et/ou RIB en France peut être un vrai problème, suffisant pour continuer de payer des frais à la SG. Moins de 10 euros par mois ne me paraissent pas exorbitants pour conserver un compte et une carte bleue.

Votre honnêteté est respectable mais sachez que la plupart des néo-banques (Revolut par exemple dont je suis entièrement satisfait mais qui n’a pas de RIB commençant par FR) acceptent l’ouverture d’un compte avec une pièce d’identité française, un RIB d’une banque française et une adresse en France. Il faut en effet omettre de se déclarer non-résident.

Si vous n’avez plus de RIB d’une banque française vous ne pourrez même plus ouvrir de compte dans une néo-banque et vous n’aurez alors plus que le recours au droit au compte qui semble loin d’être opérationnel d’après le lien que vous avez donné. Je suis curieux d’avoir aussi des retours d’expériences si certains ont pu l’expérimenter.

Si vous ne voulez pas garder votre compte SG qui me semble correct, regardez de côté, fermez un oeil et ouvrez un compte dans une néo-banque.
Certaines sont plus strictes que d’autres et utilisent votre géolocalisation quand vous vous connectez à l’application si vous n’utilisez pas un VPN. N26 a fermé mon compte aussi de cette façon.

Revolut sont beaucoup plus cool… so far…

Aujourd’hui je n’ai plus de RIB commençant par FR, je dois planifier le paiement des impôts et payer les amendes quand j’oublie (plus d’abonnement possible), je regrette de ne pas avoir assuré mes arrières en ouvrant un compte chez Boursorama ou Fortuneo lorsque j’avais encore un RIB français.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 16/11/2021 23h50

Membre (2021)
Réputation :   5  

En effet wise est bien pratique smile
Il manque  juste la possibilité d’avoir un compte suisse ce qui n’est possible que pour les résidents suisse.


Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “expatriation : faut-il fermer ses comptes bancaires français ?”

Pied de page des forums