Cherchez dans nos forums :

BoursoBank (ex Boursorama Banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse

Avis et retours d'expérience sur BoursoBank (ex Boursorama Banque) : services bancaires, courtage et produits financiers

Cette discussion porte sur les services de BoursoBank, couvrant les aspects de banque en ligne, de courtage, et de produits financiers (assurance-vie, PEA, crédit). Les membres partagent leurs expériences, souvent contrastées, soulignant à la fois les points forts et les faiblesses de la banque. Un consensus se dégage sur l'attractivité de l'offre bancaire de base (compte courant, carte bancaire gratuite, virements instantanés gratuits), avec des mentions récurrentes de la gratuité des opérations courantes et de la compétitivité des taux de crédit (consommation et immobilier). Plusieurs participants, comme maxlille et Piou Piou, mettent en avant la rapidité et la simplicité des démarches pour les crédits.

Cependant, des critiques récurrentes émergent concernant le service client, jugé parfois inaccessible, incompétent ou lent à répondre, notamment en cas de problèmes techniques ou de demandes spécifiques. Plusieurs membres, dont Oblible, monpersylv et mlkcorp, rapportent des difficultés à joindre un conseiller, des temps d'attente importants, et des réponses insatisfaisantes. La qualité du service client semble se dégrader en cas de situation sortant de l'ordinaire (expatriation, problèmes techniques, demandes de transfert). L'externalisation du service client est évoquée. JeanDeau soulève la question d'une possible différenciation de traitement des clients en fonction de l'encours de leurs avoirs, avec un accès plus difficile au service téléphonique pour les clients ayant moins d'encours.

En matière de courtage, les avis sont partagés. Si l'offre est jugée globalement compétitive pour les opérations courantes sur les marchés principaux (Euronext), des limitations sont soulignées concernant l'accès à certaines places boursières (notamment hors Europe) et à certains types de titres (small caps, valeurs non cotées). Dooffy résume un consensus sur le forum en recommandant Binck pour les places de marchés standard et Degiro pour le marché US et les obligations plus exotiques. Les frais de courtage sur les marchés étrangers sont jugés élevés par certains, comme MiraFr et goldex. mgveille mentionne avoir obtenu un tarif dérogatoire après négociation avec le service client. Des dysfonctionnements techniques sont également rapportés, tels que des problèmes d'affichage, des ordres annulés lors du détachement de dividendes (ArnvaldIngofson), ou la disparition de listes de valeurs (gunzu).

Concernant les produits financiers, l'assurance-vie est appréciée pour sa simplicité et la rapidité des retraits (MilfordSound), mais critiquée pour ses frais élevés sur les unités de compte (maxlille) et le manque de transparence sur certains fonds (etoiledumatin). Le PEA est jugé raisonnable en termes de frais, mais certains membres déplorent l'impossibilité de négocier certaines valeurs éligibles (MilfordSound, maxlille). L'avance sur titres (MyLombard) est mentionnée comme un produit intéressant, avec des taux parfois avantageux, mais sa disponibilité et ses conditions semblent fluctuer. L'introduction de nouvelles fonctionnalités (PrimeTime, cashback, agrégateur de comptes) est notée, mais leur utilité réelle est parfois remise en question.

Mots-clés : BoursoBank, service client, courtage, frais, assurance-vie, PEA, crédit.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?

Oui, complètement (avis positif)

73% - 162
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 35
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 16
Nombre de recommandations : 220   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#1951 08/02/2025 00h28

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI

@Tikok c’est cette histoire d’obligation de versement à 50% sur UC pour verser sur Netissima… S’il n’y avait pas votre copie d’écran je ne l’aurais pas cru….

Car j’ai un contrat Ex direct et je peux verser jusqu’à 80% sur Netissima…

Je me demande d’où peut venir cette différence….

Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

#1952 08/02/2025 11h14

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI

@Mimi02 : /!\ je ne conseille rien ! Je souhaitais simplement partager mon choix afin de provoquer des réactions et de recueillir des avis.
Mixé avec Generali Trésorerie ISR B - FR0010233726 peut être intéressant pour diminuer le risque (cf. message de Tikok)

@Tikok, @NicolasV : mon épouse et moi avons chacun un contrat Ex-Direct. Sur le mien (ouvert en juin 2008), il m’est demandé 50% en UC. Sur le sien (ouvert en mars 2011), 20% seulement.

C’est étrange, non ?

Dernière modification par PierreP (08/02/2025 11h29)

Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

#1953 08/02/2025 16h54

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI

Le mien a été ouvert en janvier 2012 et c’est 20% d’UC…

Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

#1954 08/02/2025 17h11

Membre (2021)

Impossible de faire un virement vers Bourso Bank ce matin depuis LBP.

Le service client Bourso m’explique que ça ne vient pas d’eux, je présume que ça vient de LBP, et en regardant mes différents destinataires possibles je m’aperçois que la dénomination est toujours Boursorama (ça fait plus de 2 ans que je n’ai pas fait de virement vers eux).

Est ce que quelqu’un a déjà été embêté avec ça et a donc du créer un nouveau destinataire de virement depuis que l’appellation de Bourso a changé, même si l’IBAN est le même ?

Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

#1955 08/02/2025 17h43

Membre (2023)
Top 10 Monétaire

J’ai fait un virement vers boursorama avec le même Iban que d’habitude et je n’ai rencontré de problème…

Ils ont juste changé de nom de marque , mais il n’y a eu aucun ""reribage "" et ils avaient bien stipulé lors de l’annonce que cela ne changeait rien pour les clients.

Je penche donc vers un problème de la banque postale ( à titre personnel je trouve cette banque assez mauvaise mais c’est mon avis et ce n’est pas le sujet)

Le virement était instantanée ou Sepa ? ça peut donner une piste …

Hors ligne Hors ligne

#1956 08/02/2025 18h44

Membre (2021)

Mcgill a écrit :

Ils ont juste changé de nom de marque , mais il n’y a eu aucun ""reribage "" et ils avaient bien stipulé lors de l’annonce que cela ne changeait rien pour les clients.

Je penche donc vers un problème de la banque postale ( à titre personnel je trouve cette banque assez mauvaise mais c’est mon avis et ce n’est pas le sujet)

Le virement était instantanée ou Sepa ? ça peut donner une piste …

Virement SEPA, mais ça doit venir de LBP je verrai ça plus tard, merci

Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

#1957 10/02/2025 12h19

Membre (2017)

Bonjour, savez-vous s’il est possible de récupérer l’ensemble des mouvements de son PEA/PEA-PME/CTO Bourso ? Idéalement au format CSV pour pouvoir l’exploiter facilement.
Je ne trouve que des options permettant de revenir quelques mois voir 1 an en arrière.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #1958 12/02/2025 17h27

Membre (2020)

Seule solution que j’ai trouvée : dans l’onglet « Mouvements » aller sur le lien « Exporter en CSV » et faire un copié collé du lien. Dans l’url copiée, modifier les valeurs startDate et endDate pour définir la plage qui vous intéresse puis valider le chargement de l’url dans votre navigateur. C’est bricolo comme solution faudrait que Boursobank propose une fonction d’exportation digne de ce nom.

Hors ligne Hors ligne

#1959 13/02/2025 10h06

Membre (2017)

Merci, c’est une bonne idée. Malheureusement quand je remonte à une période antérieure à ce qui est disponible dans la dropdown du site, cela me retourne un CSV vide.

Je vais contacter le support.

Hors ligne Hors ligne

#1960 13/02/2025 10h15

Membre (2014)

Bonjour,
Intéressé par l’information, j’utilise la même technique que celle proposée par Salvatore78 mais elle est limité a 6 mois en effet malheureusement.

The cake is a lie  --  Parrain Binck, Fortuneo et Boursorama.Me contacter par MP

Hors ligne Hors ligne

#1961 13/02/2025 14h56

Membre (2020)

En effet je vois ça ! le script de recherche a un daterange de six mois glissants, il me semble que les possibilités d’export étaient bien plus étendues dans la version précédente du site Bourso (avec aussi davantage de formats d’export pour les logiciels de gestion). J’espère qu’ils vont améliorer ça, car en l’état ça n’est pas à la hauteur d’une plateforme comme BoursoBank. En comparaison, Degiro est impec pour exporter ses données.

[MAJ]
A noter que l’export des opérations du livret A est, lui, tout à fait au point

Dernière modification par Salvatore78 (13/02/2025 15h40)

Hors ligne Hors ligne

1    #1962 13/02/2025 15h52

Membre (2017)

On est pas sur une rangée glissante. Sinon on pourrait au moins récupérer l’historique d’il y a plusieurs années bien que ce soit laborieux.
Il ne prend que les 6 derniers mois, rendant impossible d’avoir accès aux données plus anciennes.

Réponse du service client :

Bourso a écrit :

Nous faisons suite à votre email du 13/02/2025 relatif à récupérer l’ensemble des mouvements effectués sur son PEA depuis son ouverture.

Nous vous informons que nous avons transmis la demande au service concernée, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Au moins ce n’est pas un refus. A suivre…

Dernière modification par neil (13/02/2025 16h52)

Hors ligne Hors ligne

#1963 14/02/2025 22h19

Membre (2010)

Bonjour,

Je tente de mettre en place la portabilité vers Boursobank de mon PEA (Fortuneo) et de mon PEA-PME (Bourse Direct) pour dans un premier temps bénéficier de la prime et surtout dans un second temps pouvoir souscrire un crédit lombard en espérant que le taux ne soit pas revu à la hausse d’ici quelques mois.

Boursobank me demande l’IBAN de mes deux enveloppes et l’information est introuvable nativement sur les relevés ou sur le site. Je me bats depuis deux jours avec les supports des deux entités Fortuneo et Bourse Direct qui jouent toutes les approximations pour ne pas me répondre.

Le dernier message évoque tout simplement que c’est une information qu’ils n’ont pas à divulguer.

Avez-vous rencontré également ce genre de soucis ? Si oui faut-il simplement insister/patienter ou bien puis-je trouver l’information par moi-même ou informer Boursobank pour qu’ils s’en occupent ?

Hors ligne Hors ligne

#1964 14/02/2025 22h47

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre

Pour Bourse Direct il faut simplement donner à Boursobank le RIB générique FR76 10107 00228 0055291 1522 93.

Hors ligne Hors ligne

#1965 14/02/2025 22h50

Membre (2019)

Pour Fortunéo j’ai envoyé un message via le formulaire de contact sur le site en demandant l’IBAN de mon PEA-PME, le service client m’a répondu par mail le lendemain pour me demander pour quelles raisons j’avais besoin de l’ IBAN.
Je leur ai répondu que c’était en vue d’un transfert de mon PEA-PME et le lendemain ils m’ont envoyé le message ci dessous avec l’IBAN en PDF.

Donc à J+2 j’avais le renseignement.

"Indiquez_ici_l_auteur_de_la_citation"

a écrit :

Bonjour ZZZZZZZZZZZZ

Vous souhaitez obtenir les coordonnées de votre PEA-PME dans le cadre d’un transfert.
Veuillez trouver ci-joint le RIT du PEA-PME.
Les éléments ci-dessus n’ont pas vocation à être utilisés pour des virements ou transferts de titres. Ces coordonnées permettent d’identifier votre compte dans nos livres et doivent uniquement être renseignées sur un formulaire de transfert de compte.
Vous remerciant de votre confiance.

Bonne journée,
Colette l’Équipe Fortuneo

Un conseil, une précision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur notre application mobile, rubrique « Contactez-nous ».

Hors ligne Hors ligne

1    #1966 14/02/2025 22h54

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

Ulysse a écrit :

Je tente de mettre en place la portabilité vers Boursobank de mon PEA (Fortuneo) et de mon PEA-PME (Bourse Direct) pour dans un premier temps bénéficier de la prime et surtout dans un second temps pouvoir souscrire un crédit lombard en espérant que le taux ne soit pas revu à la hausse d’ici quelques mois.

Notez que le PEA-PME n’est pas inclus par Bourso comme compte éligible à leur mylombard. A voir une éventuelle prime de transfert mérite l’effort ..

FAQ Bourso : Quels sont les comptes éligibles au crédit lombard a écrit :

Les comptes PEA-PME ne sont pas éligibles au crédit lombard.

I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    3    #1967 15/02/2025 14h28

Membre (2011)
Top 50 Année 2025
Top 10 Expatriation

Ulysse a écrit :

Boursobank me demande l’IBAN de mes deux enveloppes et l’information est introuvable nativement sur les relevés ou sur le site. Je me bats depuis deux jours avec les supports des deux entités Fortuneo et Bourse Direct qui jouent toutes les approximations pour ne pas me répondre.

Sur le site pour particuliers impots.gouv.fr, onglet "Autres services", vous avez "Accéder au fichier Ficoba - Obtenir la liste de vos comptes bancaires enregistrés dans le FIchier des COmptes BAncaires" qui vous permet de recevoir sous quelques jours, par email, une liste de tous vos comptes en France. J’y vois mon compte titre BforBank (testé le 14/12/24).

Hors ligne Hors ligne