1 #701 07/02/2025 07h43
- Jojolive
- Membre (2020)
Non. Avenir 2 linxea, chez suravenir: retraits et arbitrage en ligne. Rachats de 8k, inférieurs à ceux décrits plus haut toutefois.
Fortuneo : avis sur cette banque en ligne et courtier en bourse, et évolution des services
Cette discussion porte sur les services de courtage en ligne de Fortuneo, notamment en ce qui concerne les comptes titres ordinaires (CTO), les PEA et les PEA-PME. Les membres comparent Fortuneo à d'autres courtiers comme Boursorama, Bourse Direct, Binck (devenu Saxo Banque) et Interactive Brokers. Les points abordés incluent les frais de courtage, l'accessibilité des marchés étrangers (en particulier les États-Unis), la qualité du service client, la gestion des dividendes, les problèmes techniques, et l'évolution des offres de Fortuneo.
Plusieurs membres soulignent que Fortuneo est compétitif en termes de frais de courtage sur Euronext, en particulier avec l'offre "0 courtage" (sous conditions d'encours). Cependant, les frais sur les marchés étrangers, notamment américains, sont jugés prohibitifs. Plusieurs participants expriment leur frustration face à l'indisponibilité de certains ETF, notamment ceux domiciliés en Irlande (iShares), et à des problèmes de référencement de certains titres (Amundi). La discussion met en évidence une dégradation perçue du service client de Fortuneo, avec des difficultés à obtenir des réponses claires et rapides, ainsi que des problèmes techniques récurrents (bugs sur le site, messagerie interne défaillante, délais de traitement des opérations, erreurs de valorisation, etc.). La complexité des procédures pour certaines opérations (virements sortants importants, modification des plafonds) est également critiquée. Gapitaine a partagé une expérience particulièrement négative, avec la clôture inexpliquée de son compte-titre de société.
La discussion aborde également l'évolution des offres de Fortuneo. Les membres discutent des changements dans les conditions d'accès aux fonds en euros des contrats d'assurance-vie Suravenir, avec une augmentation du pourcentage d'unités de compte requises. L'introduction d'une offre de crédit immobilier est mentionnée, mais jugée peu compétitive sur les longues durées. Les modifications des conditions générales concernant l'authentification forte et les opérations de "chargement" par carte bancaire sont aussi évoquées. L'offre de parrainage et les primes associées sont discutées, ainsi que les conditions pour en bénéficier. L'apparition d'un PER (Plan d'Épargne Retraite) avec des frais de gestion réduits et des ETF en gestion libre est signalée. Enfin, une nouvelle tarification pour les services de courtage est analysée, avec la possibilité pour les clients de conserver l'ancienne tarification ou d'opter pour une nouvelle formule.
Plusieurs membres, dont Miguel, Ulysse et bg57, rapportent des problèmes techniques et des erreurs de calcul, notamment concernant les frais de courtage, les dividendes et les relevés de compte. bg57 souligne la difficulté d'obtenir des corrections et la persistance des erreurs malgré les signalements. La discussion révèle également des difficultés d'accès au service client, avec des délais d'attente importants et des réponses parfois insatisfaisantes. Miguel partage une expérience particulièrement négative, avec une tentative d'escroquerie via WhatsApp, se faisant passer pour Fortuneo.
Mots-clés : Fortuneo, courtage en ligne, frais, PEA, CTO, service client, problèmes techniques.
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 69% - 78 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 19% - 22 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 0% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 4% - 5 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 5% - 6 | |||||
Nombre de recommandations : 112 Recommandation moyenne : 3,4/4 ![]() |
Non. Avenir 2 linxea, chez suravenir: retraits et arbitrage en ligne. Rachats de 8k, inférieurs à ceux décrits plus haut toutefois.
Quel est le formalisme proposé ? Est-ce que cela génère le PDF du formulaire papier avec une signature électronique ou c’est vraiment une gestion en ligne comme on la trouve ailleurs ? Est-ce que vous voulez bien partager une capture d’écran de l’interface de rachat ?
Dans le contrat Puissance Avenir chez assurancevie.com, la plupart des opérations se font avec un formulaire "papier" mais qu’ils acceptent sous forme scannée (sauf des fois où ils remarquent que ma signature est scannée). Le courtier est plutôt de bonne volonté mais c’est Suravenir qui rejette.
Assurance vie : rachat partiel
Suite message #693
Fortuneo a écrit :
Bonjour M. ………,
Vous avez souhaité obtenir des informations sur vos opérations de rachats partiels liées à votre assurance-vie.
La validation n’est pas possible en ligne :
- Lorsque vous cochez la case demandant la dispense d’acompte des prélèvements fiscaux
ou
- Votre rachat partiel est supérieur à un certains montant.
Ce montant est définis en interne, nous ne pouvons communiquer sur celui-ci.
Un conseil, une précision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique "Contactez-nous".
Nous restons à votre écoute pour vous accompagner avec soin dans vos projets.
A bientôt sur fortuneo.fr,
SC Bancassurance
L’Equipe Fortuneo
J’ai laissé les fautes d’orthographe.
« La banque a décidé qqch mais on ne vous dira ni pourquoi ni réellement quelle décision a été prise. »
Ce n’est pas la 1re fois que j’ai de la part de Fortuneo un message de ce type.
Je trouve que c’est une marque d’irrespect envers les clients.
À noter : le versement lié à mon rachat partiel est arrivé avant la réponse du conseiller.
@PierreP :
Les questions écrites au service client sont une pure perte de temps.
La plupart du temps le backoffice a résolu le problème avant même que leur réponse n’arrive mais dans le cas contraire ça se corse et il faut alors perdre son temps au téléphone et insister jusqu’à obtenir le bon interlocuteur ou dégainer la célèbre LRAR bien ficelée …
Tout cela pour dire que c’est un bon moyen d’avoir une carte bancaire gratuite pour laquelle on peut tout piloter seul via leur site et c’est un bon point ! …
Car pour les autres points :
- Blocage sur virement d’un montant important
- Impossible de créer un bénéficiaire de virement et lui effectuer un virement dans la foulée
- Demande de chéquier : compter 10 à 15 jours jusqu’à réception
La partie bourse bof bof : presque rien de référencé et peu de places boursières accessibles
Mise à jour de vos achats ventes interminables
La partie Assurance vie n’a pas d’UC intéressantes et les fonds €uros Suravenir ont des rendements totalement faméliques …
Pour ma part cela fait des semaines que je tente d’ouvrir un compte joint avec la carte world elite.
N’étant pas salarié, c’est la croix et la bannière pour faire valider mes justificatifs de revenus. A chaque fois que j’appelle on me dit qu’il n’y a pas de soucis, il suffit que j’envoie mes bilans comptables. Et à chaque fois je reçois un refus par mail, sans possibilité d’y répondre. Tant pis, je lâche l’affaire et vais chercher une autre banque qui sera contente que j’y domicilie mes revenus.
Fortuneo annonce un changement de ses tarifs. Certains tarifs bourse augmentent pour les petits ordres sur les OPCVM de même que les frais de change. Bref hormis l’apparition du PER cela ne va globalement pas dans le sens de l’amélioration…
Le résumé des principales modifications ci-dessous.
Je suis très déçu de la tournure générale que prend Fortuneo et de la piètre qualité des réponses que j’obtiens dès que je contacte le service client par mail.
Chose amusante le tarif annoncé pour le 18 mars vient déjà de m’être appliqué pour une opération qui a été effectuée le 14 février ! Je suis entrain là encore de me battre avec le service client car en plus le prélèvement a été fait sur une SICAV qui était à 0 frais de courtage normalement.
On me répond à chaque fois à coté de la plaque alors que je fournis des copies d’écran c’est vraiment la désolation. En plus j’ai été obligé de faire cette "mini vente" pour combler un découvert de liquidité sur mon PEA suite à une erreur de couverture de leur part.
Je passe également sur le fait que je tente d’obtenir mon IBAN pour le transfert vers Boursobank et qu’on ne me répond pas depuis jeudi .. J’ai tenté une demande à FICOBA via le site des impots comme on me l’a conseillé ici car je désespère. Vivement que la page soit tournée après pourtant 15 ans dans cet établissement.
@Ulysse au risque de vous décevoir, je pense que vous vous méprenez et que vous n’obtiendrez pas gain de cause auprès de Fortuneo, en tout cas pas pour les raisons évoquées.
En effet s’il s’agit bien de Réserve Ecureuil (FR0010177378), ce fonds ne fait pas partie des fonds partenaires chez Fortuneo donc il est soumis aux frais de 0,5 % maximum légaux actuellement limités à 2,5 € pour les rachats en ligne. Fortuneo pénalise les "petits" ordres donc les frais (variables selon le type de compte) s’appliquent pour des montants < 500 €.
Il semble tout de même qu’ils se sont trompés en vous appliquant la tarification relative aux CTO. Vous pouvez refaire votre réclamation en demandant le respect de la loi ce qui limiterait les frais à 0,3 € dans votre cas, somme dérisoire au regard des 11,96 € prélevés! Si le rachat est bien lié à une erreur de leur part et qu’en plus ils se sont trompés de grille de tarification vous devriez aussi demander un geste commercial annulant la totalité des frais.
Ci-dessous un extrait de la grille des tarifs en cours actuellement.
PS: Les frais liés aux fonds non partenaires sont dissuasifs à l’achat sur CTO et il serait préférable de privilégier un fonds partenaire à savoir AXA PEA Régularité C (FR0000447039) à performances équivalentes.
Dans ma copie d’écran vous voyez bien pourtant un achat inférieur à 500 euros qui n’a généré aucun courtage puis 4 jours après une vente inférieure à 500 euros qui génère 11,96 euros de courtage. Il doit bien y avoir quelque chose qui cloche non ?
Si j’avais fait un mouvement vente/puis rachat supérieur à 500 euros on ne me prenait 0 en suivant votre brochure c’est dommage que je n’ai pas fait attention mais j’ai été obligé de faire ce dernier petit mouvement car mon PEA était passé d’une vingtaine d’euros en négatif et je ne pouvais pas l’alimenter à cause du plafond des versements ..
Regardez à nouveau la ligne OPC non partenaires avec attention. Les achats même < 500 € ne sont pas facturés sur PEA/PEA-PME…
Par contre les ventes le sont si montant < 500 € sauf que dans votre cas ils se sont trompés de tarification et n’ont pas respecté les frais de transaction maximum fixés par la loi PACTE.