Sur une autre file Betcour a écrit:
Betcour a écrit :
Tout ceci est un immense Ponzi repeint d’un verni techno, où on a complexifié le système pour le rendre plus opaque (ce n’est plus des Euros, c’est des coins sur un ledger distribué) et changé les mots pour déguiser la réalité des choses (ce n’est plus du prêt, c’est du "staking"). Mais à l’arrivée les lois de l’économie existent toujours et sont impitoyables…
Je suis d’accord avec vous sur le constat mais bien que vous ne le disiez pas de façon explicite, on sent que vous n’allez pas personnellement entrer sur le marché crypto vous-même.
Et c’est là où je pense que c’est peut-être une erreur car les différentes purges que connaît ce marché (et qui sont de plus en plus rapprochées et d’amplitude de plus en plus faible) sont une preuve que le marché devient mature.
La majorité des coins sont des clones les uns des autres, ou des pseudo-ponzi ou carrément des rugpulls en puissance ou autres arnaques en ligne. Beaucoup seront simplement délaissés pour un autre plus attrayant.
Mais la technologie des blockchains (les ledgers distribués) est réellement disruptive et ne va pas disparaître. Les coins qui supportent les blockchains qui sortiront du lot continueront de croître.
C’est donc à mon avis une nouvelle opportunité pour beaucoup de monter dans le train.
Il est probable qu’après leur prochaine "révolution" les américains adoptent une blockchain pour gérer leurs élections. Quand les hommes ne peuvent plus communiquer ou se faire confiance car la vérité n’a pas de réalité, une pomme est une poire et une poire est une pomme selon celui qui le dit, le besoin de blockchain va être de plus en plus évident pour gérer beaucoup de pans de nos sociétés.
Lorsque la parole humaine n’a plus de valeur, il faut un juge de paix impartial et les blockchains peuvent être ce juge de paix. Pour des élections, pour l’éligibilité à des prestations sociales, pour la lutte contre la corruption, etc., etc. Ce ne sera peut-être plus un système "libre" au sens "vivons heureux, vivons caché" mais très probablement un nouveau système de liberté basée sur la transparence et la responsabilité (tout est tracé, tout est enregistré, tout est consultable).
Le marché a baissé de plus de 10% (certains coins plus de 30%) mais il commence déjà à remonter.
Il va être tendu pendant les quelques jours/semaines de due diligence de Binance pour être sûr de l’ampleur des dégâts chez FTX. Mais je pense que dès que les choses seront plus claires, le BTC va reprendre sa zone de confort autour de 19000$ et l’ETH autour de 1300$.
Moralité de cette histoire: sur un marché hyper volatile comme celui des cryptos, pas de levier pour éviter les liquidations en cas de baisse.
Limiter la marge au minimum et prendre une large marge de sécurité (>50%) lorsqu’on donne ses coins en collatéral pour un prêt.