#101 19/11/2022 20h53
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Pour faire suite à un message précédent je ne cautionne évidemment aucunement le comportement des jeunes de FTX.
Je soulignais juste qu’à la lumière des infos que l’on reçoit, ces jeunes n’étaient pas bon gestionnaires, peut-être bons programmeurs, et pourtant ils avaient réussi à créer une boîte valorisée à 32 milliards…
Après chacun reste responsable de ses actes et doit en assumer les conséquences et si nécessaire payer sa dette à la société.
Je répète des infos déjà partagées mais c’est quand même dingue, apparemment FTX n’était qu’une machine à cash pour une bande de potes qui voulaient se la couler douce sous les tropiques.
Et tout le monde a plongé dans leur illusion.
- prêts personnels jusqu’à 1 milliard!
- budget de fonctionnement de leur « compound » aux Bahamas de plusieurs centaines de millions de dollars
- pas de registre du personnel, probablement des salaires versés à des salariés qui n’existent pas
- pas de liste de comptes bancaires
- etc.. etc..
Mais plus de 150 filiales. Cela va prendre des mois voire des années à démêler tout cela avec le manque d’information et la complexité des montages (beaucoup dans des paradis fiscaux ou des jurisdictions différentes sur des activités non régulées…).
Au-delà de l’escroquerie, je suis bluffé. Pendant que sur ce forum on cherche à s’enrichir avec un prêt pour acheter des SCPI, eux ont mis en place un Ponzi avec une monnaie de singe dont ils ont le contrôle de la création pour des rentes illimitées! Il faut quand même saluer leur potentiel innovant.
Et le SBF continue de la ramener sur Twitter depuis les plages des Bahamas comme si de rien n’était, voulant faire croire qu’une solution miracle pourrait sortir de ce beau merdier!
Nos sociétés ont toujours les mêmes préjudices (bons ou mauvais) deux cents ans après l’abolition des privilèges et des rois.
- ces jeunes sont de bonnes familles. Les pères sont eux-mêmes des « gens importants »
- ils ont fait une des meilleures écoles au monde et bénéficie de son réseau de « parrains » ou de facilitateurs
- ils ont manifestement un déficit de bon sens ou de distinction du bien et du mal. Probablement élevés dans un cocon de privilèges: les règles ne s’appliquent pas à moi.
Intéressant de voir si aucun d’entre eux fera de la prison.
On aurait eu affaire à un self-made-man à la Bernard Tapie et il serait déjà derrière les verrous. Mauvaise enfance, pauvre éducation, comment voulez-vous que cette personne ne puisse être autre chose qu’un escroc?
Cela va alimenter, à juste titre, les campagnes américaines « drain the swamp » et augmenter le fossé entre le peuple et les élites intellectuelles démocrates, nouvelle noblesse de notre temps.
Et j’adore comment tous les médias sont aveuglés par certaines postures, discours bien pensant, un jeunisme wokiste qui leur fait gober des couleuvres et qui lave plus blanc que blanc.
Je ne mettrais pas SBF dans la catégorie des grands vilains, il est probablement victime de son milieu privilégié et de son éducation mais il est certainement un beau cynique. Paradoxalement c’est aussi à cause de son éducation sans barrières où tout est permis qu’il a pu réussir ce qu’il a fait.
L’éducation américaine des enfants de laissez-faire sans barrière a ses avantages et inconvénients.
Pour éviter toute confusion sur ce discours, je pense que Trump est du même profil privilégié, né avec une cuillère d’argent dans la bouche, mais à son âge il a depuis longtemps passé le temps de l’innocence et n’a jamais eu le potentiel intellectuel pour sortir par le haut… il est certainement aussi cynique que SBF!
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.