#4601 06/01/2025 17h42
- Flicka36
- Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Sissi a écrit :
Que pensez vous de cette strategie ?
Je n’ai même pas eu le courage de faire des recherches, veuillez me pardonner et me signaler si je suis à côté de la plaque.
Je suis très circonspect devant ce type de proposition. Cela me donne le sentiment que l’on offre à l’investisseur qui ne sait pas cuisiner un plat préparé bien emballé. Nul doute que la stratégie est backée par des stats pour soutenir les affirmations.
Admettons que le rendement/risque soit meilleur.
De combien? Et avec quelle répartition long terme/court terme? Est ce que ça rebalance d’une poche à l’autre? Comment?
Le portefeuille est exposé à court terme donc en perpétuel réinvestissement sur cette partie. Sur la partie longue de même pour maintenir le BARBELL. Donc risque de réinvestissement toujours présent.
Le risque de défaut me semble géré par le réinvestissement régulier sur les deux parties du portefeuille.On reste exposé au niveau de rémunération du risque. Logique.
De fait l’investisseur est exposé à la pentification de la courbe des taux. Je suppose que si taux courts et taux longs restent stables entre le point d’entrée et le point de sortie, ça peut marcher. Mais voilà, même si les cycles des taux courts sont plutôt longs et anticipés ceux des taux longs sont soumis au marché. Qu’arrive-t-il le jour ou il veut récupérer son capital ou même au moment de réinvestir sur la partie longue?
Je pense qu’il y a bien d’autres moyens de gérer le risk/reward dans l’univers des bonds avec capacité à l’adapter à une situation propre plutôt que d’adhérer à ce genre de "machin". On en discute suffisamment sur le forum.
Personnellement, je n’ai pas encore envie d’aller jouer sur la partie longue de la courbe ni en Euro ni en Usd. Pour des raisons différentes. Je préfère être rémunéré à très court terme et quasi sans risque en Euro pour encore quelques mois et en Usd je préfèrerais augmenter mon exposition au risque crédit sur du 2/3 ans pour trouver du rendement. Quand la FED devient attentiste sur l’inflation et que des politiques business fortes sont à attendre, je préfère patienter. Trop d’incertitude sur les taux longs à mon goût. Let’see.