1 2 #1 21/11/2022 20h37
- MaxLeRouge
- Membre (2021)
- Réputation : 15
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager avec vous ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies histoire de donner des idées à certains et de recueillir vos retours.
Stratégie
Ma stratégie prend comme hypothèse que le cycle de marché que nous traversons sera similaire aux 3 précédents, ce qui est pour le moment le cas. Donc l’idée est de d’accumuler en DCA pendant les phases où ça latéralise, comme en ce moment (cercles bleus) et de sortir progressivement sur la montée pendant le prochain bullrun (cercles jaunes). Donc j’ai commencé à re-rentrer cet été et l’idée c’est d’être full investi d’ici à fin 2023.
Allocation
J’ai essayé de répartir mon allocation sur les différents segments du marché crypto et de manière homogène sur les niveau de capitalisation. 50% big cap (top 3), 35% mid cap c’est-a-dire les grosses alt solides du top 50 et 15% sur des petits projets prometteurs sans jamais dépasser 2% par projet. Ces petits projets sont beaucoup plus risqués car ils peuvent disparaître mais il suffit que j’ai raison sur un seul pour que ce soit rentable.
Autre pari que je fais : le précédent bullrun était celui de la course au layer 1 le plus rapide, à l’ethereum killer. Il est aujourd’hui acquis qu’ETH n’est pas près d’être détrôné et je pense que le prochain bullrun fera la part belle au projets qui construisent autour des L1 existantes : les layers 2 pour la scalabilité, les layers 0 pour l’interopérabilité, les oracles, la DeFi, la GameFi, etc. Vous trouverez donc peu de grosses layers 1 dans mon allocation.
ETH - 25% : bon là c’est du lourd, THE écosystème crypto, leader incontesté des blockchains L1 avec une belle roadmap, ma conviction c’est qu’Ether dépassera Bitcoin à moyen terme. Si je ne devais en prendre qu’une seule ce serait celle-là.
BTC - 15% : ai-je besoin de détailler ? Le roi des cryptos, la valeur de référence, la plus décentralisée. Qui sait ce qu’il deviendra à long terme car le Bitcoin n’a comme seule fonction que la réserve de valeur mais pour le moment pas de portefeuille crypto sans lui. La Bitcoin dominance plafonne à 40% alors que nous sommes au plus profond du bear market, signe que son hégémonie s’étiole malgré tout.
BNB - 10% : Binance est de loin le plus gros échangeur centralisé. Le BNB profite d’une magnifique synergie sur la plateforme : launchpool, launchpad, frais de trading réduits, cashback avec la carte Visa, stacking et même DeFi. Tout utilisateur de Binance se doit de posséder des BNB et avec un token déflationniste on se retrouve avec une hausse constante de la demande et un baisse constante de l’offre donc une hausse du prix. D’ailleurs le BNB surperforme la quasi totalité du marché crypto, il est en hausse contre le Bitcoin et l’Ether, même en plein bear market, très très solide.
Layers 0 - 12% : l’interopérabilité entre les blockchains est un des enjeux majeurs pour les crypto à l’avenir. Parmi les solutions proposées ATOM (6% de mon allocation) a la meilleure dynamique actuellement, DOT (3%) reste un projet costaud même s’il est un peu en perte de vitesse et QNT (2%) offre une solution intéressante. J’en suis d’ailleurs déjà à x2 sur ATOM et QNT depuis cet été. Mon pari risqué sur ce secteur c’est CKB (1%), projet incroyable sur le papier, à voir si ça se concrétise et AXL est à surveiller.
Layers 2 et Oracles - 13% : autres incontournables de l’écosystème. Coté L2 MATIC (6%) c’est vraiment du lourd, à n’en pas douter un des leaders du prochain bullrun et le pari c’est LRC (2%). Pour les oracles LINK (4%) est vraiment un incontournable avec de belles choses qui arrivent. Le token a longtemps sousperformé car l’équipe en vendait pour financer les investissements, ce qui est finalement très positif sur le long terme mais cette période semble se terminer. J’ai aussi BAND (1%), un oracle prometteur de l’écosystème Cosmos.
Layers 1 - 10% : j’ai deux positions significatives L1. La première c’est EGLD (3%) qui a pour moi une place en parallèle d’Ethereum par son positionnement grand public et pas réservé uniquement aux initiés. L’écosystème est dynamique avec une belle techno et une valo qui laisse encore de la place à de la croissance. Ensuite c’est AVAX (2%) qui m’a déjà bien régalé sur le précédent bullrun et qui reste un projet solide selon moi, pas mal utilisé dans la DeFi. J’ai du DOGE (1%), pas pour la techno évidement mais ce bon vieux Elon a réussi à porter un meme coin dans le top 5, qui sait où il l’amènera encore. Mes autres lignes sont : FTM, CSPR, ONE, et KDA (1% chaque), tous de beaux petits projets avec de belles tokenomics, je fais le pari qu’au moins l’un d’eux émergera.
DeFi - 7% : je suis très bullish sur AAVE (5%), la roadmap est magnifique, ça peut pousser très fort au prochain bullrun et j’ai aussi du DYDX (2%) qui me semble avoir un très beau potentiel et qui a d’ailleurs déjà très bien performé. La DeFi est certainement le secteur que je connais le moins, il y a plein d’autres projets qui m’ont l’air intéressant : curve, compound, beefy, à creuser…
GameFi, NFT, Métaverse - 8% : énorme potentiel à mon avis parce que la blockchain a un vrai intérêt dans le milieu, parce qu’il y a une véritable synergie entre ces différents secteurs et parce que ça représente un énorme marché. Du coup j’ai essayé de faire un mix qui touche un peu à tous ces segments : côte NFT collectibles on a OMI (2%), ils ont les licences Marvel et DC en autres, ça peut tout casser et APE (1%) ceux qui sont derrière les fameux bored ape, l’entreprise a tout compris à mon avis en termes de marketing, le cours a bien chuté suite à la libération de tokens par les propriétaires de NFT mais il y a du potentiel pour la suite avec le développement de leur propre metaverse, ce qui en fait un projet transverse. Coté metaverse justement on a les frenchies de SAND (2%), NFTs les plus vendus actuellement et qui proposent un univers plus original que celui de MANA je trouve. Enfin dans le gaming on a d’autres frenchies : UOS (2%), projet extrêmement prometteur et pourtant même pas dans le TOP 200, seul bémol c’est la tokenomics. Dans ce secteur j’ai aussi ENJ (1%).
Mise en œuvre et stacking
Not your keys, not your coins, une des bases en crypto. Du coup 85% de mes tokens sont sur une Ledger, 15% sur Binance (les petits coins non supportés par Ledger ou difficile à stacker), c’est un risque assumé, Binance étant quand même un exchange solide.
Concernant le staking je ne pratique que la délégation on chain qui présente relativement peu de risques, ayant laissé des plumes chez Celsius j’ai appris à la dure d’éviter les services de lending centralisés.
Crypto stakées sur Ledger Live : ETH, ATOM et DOT.
Crypto sur Ledger stakées sur le site du protocole : BNB, MATIC, AAVE, EGLD et AVAX.
Toutes les autres crypto avec staking dispo sont sur Binance.
Bonus : 10 BNB sont stakés sur Binance pour avoir 3% de cashback avec la carte Visa.
Perspectives et améliorations
La stratégie de sortie sera de faire un DCA out quand on commencera à empiler les bougies vertes et qu’on s’approchera des anciens ATH. En axe d’amélioration, il faut que je me renseigne plus sur les protocoles de DeFi notamment pour faire travailler des stablecoins de manière relativement sécurisée.
Voilà preneur de tous vos retours et idées sur ma stratégie.
Max
Mots-clés : allocation, crypto, cryptomonnaies, portefeuille
Hors ligne