#1 07/03/2023 12h12
- bulletproof
- Membre (2014)
- Réputation : 2
Bonjour,
en cours d’acquisition d’un studio en IDF (offre d’achat verbale acceptée, pas d’engagement formel), j’ai un doute sur le DPE. Pour avoir un peu étudié le sujet, les DPE peuvent varier assez grandement d’un diagnostiqueur à l’autre. Dans ce cas, il est clair que le DPE noté E actuellement est en réalité G++ (>450kw/m2) si je le fais analyser par le diagnostiqueur que je connais (sans lui donner de directive particulière). Donc interdit à la location. La raison est la suivante: situé au 1er étage, l’étage du dessous semble être un local non chauffé, et non un appartement (assez évident vu de l’extérieur). Si c’est effectivement le cas, le logement est bien G++. Mais il peut être passé en F avec quelques travaux que je peux faire faire sans trop de cout.
Je me pose la question de poursuivre ou non les démarches, avec les options suivantes :
- fermer les yeux sur le DPE et avoir une mauvaise surprise dans 10 ans après la date de validité du DPE
- négocier le prix en fonction de cela: le propriétaire me semble peu réceptif. Il a un DPE en mains et ne comprend pas ces problématiques qui sont trop techniques (DPE réalisé par le biais d’une agence immobilière qui a le bien en vente aussi). Rien ne les oblige à croire un non-professionnel,et je n’ai pas la possibilité de démontrer cela en faisant faire un DPE moi-même. En parler reviendrait à arrêter la vente à mon avis
- acquérir l’appartement et me retourner contre le diagnostiqueur une fois le diagnostic refait à mon initiative. Dans ce cas, le diagnostic officiel le temps de la procédure reste le diagnostic soumis à l’ADEME. Je peux donc louer le logement le temps que la procédure aboutisse. La suite des événements serait:
1/ le diagnostic initial est finalement confirmé: je perds du temps et l’argent de la procédure (sauf si je fais appel à une protection juridique d’assurance?)
2/ l’expertise indique un diagnostic G++. Le diagnostiqueur serait condamné à des dommages qui devraient être équivalents à la mise à niveau à la lettre E ?
Je précise les éléments suivants:
- l’appartement nous convient tout à fait
- il n’y a quasiment aucun doute sur l’erreur (est-ce une erreur d’ailleurs? Le diagnostiqueur est mandaté par une agence)
- je ne suis pas plus procédurier que cela, mais prêt à engager une telle procédure si elle paraît pouvoir aboutir favorablement.
Auriez-vous connaissance de cas similaires (DPE - nouvelle version ou non - erronés, et procédure de l’acheteur envers le diagnostiqueur) ? Ou des jurisprudences ?
Merci de vos retours
Mots-clés : appartement, dpe, immobilier, investissement, locatif
Hors ligne