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#26 28/05/2024 18h45

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INTJ

Déjà, rappelons-que :

Amex Platinum a écrit :

Cotisation 53 €/par mois

Merci pour le retour, qui ne m’a justement pas + convaincu que cela !

VerbalKint a écrit :

…et d’ailleurs, mon raisonnement fonctionne pour n’importe quelle carte à débit différé (sous réserve qu’il ne soit pas facturé).

Oui ! Boursorama ou Fortuneo propose déjà des cartes à débit différé + assurance en cas de voyage à peu, voire 0 frais.

Boursorama propose aussi divers programmes de cashback (The Corner, BoursoPrime).

Je m’étais déjà posé la question de prendre des Amex en les faisant payer par ma société, mais j’ai beau triturer le truc dans tous les sens, je n’arrive pas à en voir l’intérêt, malgré votre message.

Le vrai + semble pour ceux qui prennent bcp l’avion + voitures de location, avec l’accès au lounge que vous citez, les Miles et quelques réductions spécifiques.

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#27 28/05/2024 21h26

Membre (2010)
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INTP

InvestisseurHeureux a écrit :

Je m’étais déjà posé la question de prendre des Amex en les faisant payer par ma société, mais j’ai beau triturer le truc dans tous les sens, je n’arrive pas à en voir l’intérêt, malgré votre message.

Dans mon cas (il me semble que je l’ai déjà évoqué): j’ai un besoin spécifique d’assurer plusieurs voyages par an, assez chers (disons "premium") pour une famille de 4… donc un rapide benchmark m’a fait rapidement me rendre compte que les cartes bleues du marché ne couvraient pas mes besoins, ne serait-ce que sur les risques annulations qui étaient plafonnés en-dessous de mes besoins dans la majorité des cas.
J’ai fais appel une fois, il y a longtemps, à l’assurance annulation de ma Visa Gold: vu les montants d’une annulation d’un voyage un peu long/loin, c’est vite économisé une assurance si ça vous arrive ne serait-ce qu’une fois dans votre vie.

Vient s’ajouter l’assurance "soins sur place" et "rapatriement" où j’assume pour ma famille vouloir des garanties élevées.

J’ai fait chiffrer à l’époque une assurance spécifique (genre celles que les voyagistes vous proposent à chaque fois) pour comparer.

La conclusion a été sans appel (désolé je n’ai pas gardé mes feuilles de brouillon): Amex, même pour 700€/an, DANS MON CAS, c’était de loin la meilleur formule d’assurance… même en payant plein pot et en n’ayant aucun avantage.

DONC, les avantages qui s’y ajoutent (évoqués plus haut), ne sont qu’un bonus pour moi… mais ne sera pas forcément vrai pour d’autres.
Effectivement j’ai trouvé ça très cool d’avoir accès à un salon d’aéroport un jour de grève sans clim’… mais pour autant je n’aurais probablement pas payé pour ça. Mais j’ai apprécié. Alors combien ça vaut ça ? Difficile à dire…

Je pense effectivement que c’est cher, très cher, et que donc, il y a peu de gens pour qui Amex c’est vraiment une affaire. C’est du cas par cas.

Je pense aussi que le système des avantages partenaires chez Amex est hyper simple à mettre en place.. ce qui fait qu’on en profite. Ce n’est pas forcément le cas ailleurs: combien de gens n’utilisent pas l’avantage The Corner de Boursorama chez Decathlon parce qu’ils ne prennent pas la peine d’aller acheter des bons d’achats chez Bourso pour ensuite les dépenser chez Décathlon ?

Les gens sont paresseux et moi le premier… et j’assume le fait que, j’ai la chance de pouvoir me passer d’une économie de 2€ sur une paire de chaussures de sport (-5% sur une paire à 40€) que j’achète à mon fils chez Decathlon et que l’économie me passe sous le nez parce que je n’ai pas voulu perdre 5 minutes pour faire la manip du bon d’achat.
J’assume que pour 2€, j’ai pas envie de perdre 5 minutes à faire un truc chi***.Chi*** parce que si je le fais pour ça, je le fais aussi pour tout un tas d’autres trucs… je l’ai beaucoup trop fait à une époque où je n’avais pas ce choix et que je devais courir après chaque euros, parce que le temps passe vite  et que ma vie est courte, et que je préfère en quelque sorte "acheter" ces 2€ dont je ne vais pas bénéficier parce que Boursorama et Décathlon n’ont pas été capable de faire en sorte (ou n’ont pas voulu) que le truc soit plus simple.

Chez Amex, j’aurais reçu un email une fois me disant "Promo chez Décathlon avec Amex, cliquez ici" … je clique, point. Et ensuite à chaque fois que je vais chez Décathlon et que je paye avec mon Amex, j’ai ma promo, sans rien demander à personne, sans acheter de bon d’achat qu’il faut scanner à la caisse… (C’est un exemple, il n’y a pas à ma connaissance de promo Décathlon avec Amex ;-)

Dernier argument: on peut aussi assumer de vouloir une assurance voyage premium… même si c’est cher, même si c’est du luxe (donc "trop cher" si on est rationnel smile)
Prendre une assurance premium à chaque fois, c’est de la paperasse à remplir, des contrats à archiver, etc…
Choisir une Amex Platinum, c’est peut-être tout simplement assumer de vouloir payer un peu cher, une assurance voyage premium, qui fonctionne pour tous les voyages (tous pays, compagnies, hôtels, voitures, trains, etc…) très simplement: il suffit juste de payer le voyage avec son Amex et on est assuré.

Dernière modification par VerbalKint (28/05/2024 21h46)

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#28 28/05/2024 22h09

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700 € par an, ça pique quand même…

Avez-vous comparé avec les assurances de la carte Mastercard World Elite de chez Fortuneo ? Gratuite, sous conditions de revenus, je trouve pour ma part que les conditions d’assurance sont déjà au top (bien meilleures que sur une carte gold que vous évoquiez dans un post précédent)

Sur quels points l’assurance d’Amex serait supérieure au point de justifier 700 € de dépense annuelle ?

(je suis, comme vous, un peu "parano" et apprécie d’être bien assuré alors vous pourriez me convaincre ;-)


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#29 28/05/2024 22h15

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Je ne suis pas chez Fortuneo, et je ne me sens pas de changer de banque pour avoir accès à une CB que mon banquier ne commercialise pas.

Ma platinum me garantie en annulation, 40.000€ quand je voyage avec ma famille (10.000€.. pour chaque membre de la famille) et 2 millions d’euros sur les soins sur place /rapatriements.

On parle des CB "premium" ici.

Dernière modification par VerbalKint (28/05/2024 22h15)

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#30 28/05/2024 22h23

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Il me semble qu’un autre cas où l’Amex peut faire du sens est celui de la personne ayant d’importantes dépenses pros payable par carte. Je pense par exemple aux campagnes AdWords, aux achats de matériaux pour un artisan, etc.

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#31 28/05/2024 23h30

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Greyna a écrit :

Avez-vous comparé avec les assurances de la carte Mastercard World Elite de chez Fortuneo ? Gratuite, sous conditions de revenus, je trouve pour ma part que les conditions d’assurance sont déjà au top (bien meilleures que sur une carte gold que vous évoquiez dans un post précédent)

L’assurance Amex a effectivement des plafonds plus élevés, mais ceux de la World Elite (qui me coute … 0€, et dont la notice de 71 pages est résumée ici) sont déjà assez hauts  (par ex, en cas d’annulation, le plafond est de 10 000€/an/assuré).

Par ailleurs, avec la World Elite, il y a aussi possibilité d’accéder à des salons d’aéroports (gratuit initialement la 1ère année, puis 30€/visite/personne, en indiquant son vol sur le site du service avant l’heure prévue de décollage, et c’est limité à "seulement" 1200 salons : je n’ai pas essayé, voyageant bien moins que VerbalKint). Et aussi à une conciergerie et même un service de téléconsultation médicale gratuit (jamais utilisés non plus : j’ai juste utilisé l’assurance quand ma voiture de location avait été "abimée", 2 ou 3 fois déjà, et ça a bien marché).

Mais selon les besoins de chacun, l’une ou l’autre carte sera plus adaptée.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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Favoris 1    #32 29/05/2024 08h24

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InvestisseurHeureux, le 28/05/2024 a écrit :

Déjà, rappelons-que :

Amex Platinum a écrit :

Cotisation 53 €/par mois

Merci pour le retour, qui ne m’a justement pas + convaincu que cela !

On peut avoir de meilleurs services et une meilleure couverture en souscrivant directement à une assurance voyage annuelle chez Europ assistance et en achetant une carte "Priotity Pass" qui donne un accès illimité à des milliers de lounges d’aéroport ( on peut l’acheter pour pas cher pendant le black friday ).

Adhérer pour accéder aux salons d?aéroport  | Priority Pass


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

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#33 29/05/2024 18h33

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N’oubliez pas l’avantage du crédit dinning : 200 euros de restaurant remboursé par an, c’est très appréciable.

Sauf erreur de ma part, le cashback a été abaissé à 0,4% récemment.

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#34 27/06/2024 18h22

Membre (2024)
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Petite expérience perso de la carte Amex.

Mon épouse ne m’a pas écouté et a échangé Gold Mastercard Boursorama par la carte Ultim.
N’ayant pas des revenus perso importants, elle se voit bloqué par un plafond de paiements mensuels ridicule.

Pour palier à cette mégarde, je lui commande une carte Amex via Fortuneo qui la propose avec un compte joint. Carte Green prise en janvier.

15000 points promis à la souscription. 2 mois plus tard ne les voyant pas arriver, je contacte le service client qui m’indique que la carte a été commandé via Fortuneo donc je n’y ai pas droit (alors que c’était indiqué en toute lettre …) mais pas sur le contrat que j’ai imprimé.
Première déception me laissant un petit goût amer laissant peu de chance au renouvellement de la carte l’an prochain …

Point besoin d’attendre si longtemps pour une deuxième déception …

Entre 1500 et 2000€ de dépenses mensuelles sans problèmes avec un prélèvement mensuel sur compte joint Fortuneo.

Achats principalement sur le Net via Paypal et dans des grandes enseignes physiques.

En juin, j’utilise cette carte via Paypal pour plusieurs achats. Le montant dépensé passe à 6000€ environ.
Branle bas de combat.
Email de demande de paiement immédiat. Surpris, je suis la procédure et j’effectue le paiement …
Après le paiement : Email + lettre avec baisse du plafond de dépense à 1200€ mensuel.

Je contacte le service client via le chat … Réponse laconique m’indiquant que la procédure est normale et que le plafond sera revu petit à petit à la hausse si j’utilise régulièrement la carte Amex …

Je leur indique que le nouveau plafond ne correspond pas à nos besoins puisque nous l’avons dépassé chaque mois depuis que nous utilisons cette carte.
Réponse du conseiller par chat : "Voulez-vous que je résilie votre carte ?"
Carte résiliée !
J’ai le vaccin Amex et tous les rappels.
The End.

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#35 27/06/2024 18h32

Membre (2010)
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INTP

Merci pour ce retour…

Une question: quand vous faites mention de vos différents échanges avec le service client (chat, email, téléphone), faites-vous référence au service client Fortuneo ou Amex ?

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#36 27/06/2024 18h33

Membre (2024)
Réputation :   2  

Tous les contacts ont été effectués via le Chat du service client d’Amex.

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#37 27/06/2024 18h38

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

C’est pas brillant en effet.

Ce que je comprends en effet de ma propre expérience, c’est qu’il faut avoir des niveaux de dépenses "réguliers" pour ne pas mettre en branle leur algorithme.

J’ai essayé d’interroger le service client par téléphone sur le fonctionnement et la fixation des plafonds mensuels, et c’est impossible d’avoir une réponse claire: soit ils sont de bonnes foi, et ils ne savent pas ce que les têtes pensantes ont décidés, soit ils ne veulent pas communiquer là-dessus.

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#38 27/06/2024 18h43

Membre (2024)
Réputation :   2  

Personne ne peut réellement faire confiance à un tel moyen de paiement pouvant vous couper simplement la possibilité d’achat à tout moment …

Imaginez vous en déplacement, en vacances ou tout simplement devant faire face à une situation inattendue …

Heureusement ce ne fut pas le cas mais je ne risque pas plus de reprendre une carte que d’investir dans la moindre action Amex.

De tels agissements sans raisons circonstanciées sont tout bonnement à fuir.

Le service client est certainement un service commercial rémunéré pour fourguer des cartes et accessoirement gérer les problèmes …

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#39 27/06/2024 19h24

Membre (2022)
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ISTP

Légèrement HS, mais au cas où : les plafonds de paiement de la carte Ultim peuvent être modifiés directement sur l’app boursobank, jusqu’à 20k€/mois.

Dernière modification par Lycad (27/06/2024 19h25)

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#40 27/06/2024 19h30

Membre (2024)
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Plafonds carte Ultim modifiables de manière ponctuelle et non pérenne dans le cas de mon épouse …

Le paramétrage doit être selon les revenus et non les dépenses …

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#41 28/06/2024 12h22

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J’ai 0 revenu en France (expatrié) et l’app Boursorama me laisse aussi augmenter le plafond jusque 20keuros. Pour tester, je viens de monter à 10k et pas de souci. C’est automatiquement approuvé.

Par contre je suis en debit immédiat, c’est peut être la raison.

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#42 28/06/2024 15h57

Membre (2019)
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J’ai aussi eu des problèmes de plafonds avec la carte Amex (gold, gratuite avec Fortuneo). Elle a déjà été abaissé à des montants ridicules (1000 euros) par le service financier. J’avais réussis à faire remonter le plafond à 9000 euros en passant par le service client, leur expliquant qu’une carte avec 1000 euros de dépenses ne servait à rien.
Ils n’ont pas de vision sur les algorithmes côté service client. Mais une fois qu’Amex considère qu’il y a un problème, c’est le service financier qui s’occupe du dossier, le service client ne peut rien faire (et la carte peut être bloqué pendant la durée où ils étudient le dossier). Paiement booking rejeté, heureusement j’ai pu payer avec une autre carte et ne pas perdre mon tarif.

Bien que le plafond ne soit pas communiqué, une page du site internet permet de vérifier la capacité de dépense (3 possibilité par jour, ce qui permet de connaitre son plafond). Tous les ans j’ai une demande pour envoyer bulletin de salaire + fiche imposition + relevé de comptes car le montant de dépenses est trop élevé par-rapport au salaire. Je pense qu’ils font une déclaration TRACFIN à chaque fois.

J’utilisais avant la carte Amex Air France, qui me permettait de payer mes déplacements professionnels avec (8000 euros de dépenses 2 à 3 fois par an). Cela ne serait plus possible avec la carte actuelle (le service client m’indique qu’ils préfèrent que les gens prennent des cartes business).

Boursorama : passage à 20k€ en 1min avec l’application. Je ne sais pas s’il y a des restrictions pour certains profils (avec un livret A et un LDD remplis chez eux, ils ne risquent pas grand chose).

Fortuneo : possible de passer à 7000 € + 3500 de retrait de manière permanente ou temporaire.

Bref, il faut avoir au moins une carte de secours, car on peut vite se retrouver bloqué par Amex.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

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