3 #1 17/11/2024 11h31
J’ai mandaté mon cabinet comptable ce printemps pour clôturer une de mes SCI devenue une coquille vide, démarche somme toute très classique.
En juillet, le service juridique du cabinet s’est heurté à une nouvelle formalité demandée par le greffe : une attestation de régularité de cotisations URSSAF.
Dans la foulée, demande via mon espace web sur leur site… sans réponse.
En septembre, prise de contact qui aboutit par : on vous l’envoie par la Poste ….bien sûr, immeuble vendu depuis 18 mois, donc même si j’avais fait un transfert définitif de courrier, il se serait paumé dans les limbes …
En octobre, ne voyant rien avancer, relance via le cabinet …ils obtiennent un nouvel envoi postal à mon domicile… semaine dernière, le cabinet relance au tel et se fait envoyer balader …
Ne voyant toujours rien arriver mi novembre, et agacé de ne pouvoir clôturer ce dossier, j’ai donc opté pour une visite amicale au siège régional en leur disant que je ne partirais qu’avec ce document …comme je parlai un peu fort, cela m’a permis de rencontrer une autre personne présente pour la même chose !
On m’a d’abord affirmé que tout était envoyé depuis septembre, avant finalement de me dire que ce type de document étant une demande nouvelle du greffe sans concertation avec leurs services, qu’il aura fallu plusieurs réunions internes depuis la rentrée pour savoir sous quelle forme ce document allait être établi.
Outre le fait qu’on nous ait donc menti depuis 2 mois, je constate donc que la simplification administrative est en marche et qu’on peut dormir tranquille !
Je suis bien sûr reparti avec ce graal en main qui va me permettre de clôturer ….ubuesque car inutile de préciser que s’agissant d’une SCi, elle n’a jamais eu de salarié bien évidemment !
Vivement que l’IA remplace tous ces cerveaux malades …
Mots-clés : attestation de régularité urssaf, clôture société, formalité administrative
Profiter de ne rien foutre….
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