PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #1 15/11/2018 19h27

Membre (2018)
Réputation :   10  

Bonjour,

Comme cela a été fait les années précédentes, je vous propose de lister vos 5 actions préférées (sur le marché Français ou International) pour l’année à venir.

Au delà de les nommer, il serait intéressant de développer les raisons qui nous poussent à les mettre en portefeuille, voire la stratégie adoptée.

A titre personnel, je partirais sur :

- Air liquide : Il s’agît d’une valeur de mon fond de portefeuille. Le rendement, sans être mirobolant, me satisfait. La communication à l’égard de l’actionnaire individuel me plait également. Je pense que l’activité est peu sensible à la conjoncture est économique. Et, enfin, je crois beaucoup en l’hydrogène comme alternative au pétrole pour l’automobile. Utiliser uniquement l’électricité me semble impensable compte-tenu de la capacité de production actuelle. Le futur de l’automobile sera sans doute un mix entre plusieurs énergies.

- Orpéa : L’activité est structurellement en croissance -> Voir la file dédiée à Opréa.
Seul point négatif que je relève, la valorisation demeure élevée, malgré la baisse récente du cours.

- Bastide le confort : Mon avis sur la société est sans doute très peu objectif. Je détiens cette valeur car je crois beaucoup en la nécessité du maintien à domicile lorsque cela est possible. Bastide est bien positionné sur ce secteur et affiche une belle croissance organique, et a en plus la capacité de faire de la croissance externe.

- Rubis : Une valeur massacrée depuis quelques mois qui a pourtant publié des résultats que je trouve relativement satisfaisants. J’apprécie la communication et la politique de retour à l’actionnaire.

- Spie : La valorisation est très basse, avec un PER 2018 de 9 selon le consensus Factset (-40% depuis le début de l’année). Côté risque, la dette est importante, et pourrait handicaper la société en cas de remontée des taux. Néanmoins, le niveau d’activité demeure satisfaisant. La marge opérationnelle est en légère amélioration sur les 9 premiers mois de l’année, ainsi que le chiffre d’affaire (en comparaison à 2017). L’entreprise retrouve la croissance, après une année 2017 en replis de 1,3%. Enfin, le dividende de 0,56 euros par titre (versé pour l’exercice 2017) offre un rendement de près de 4% au cours actuel.

En dehors de Spie, je mise sur des sociétés peu ou moyennement sensibles à la conjoncture économique, avec une activité structurellement en croissance ou qui offre un rendement pérenne et croissant au fil des années.

Je suis bien entendu à l’écoute de vos avis, mon opinion est plus ou moins construite selon les sociétés citées et se base largement sur mes croyances.

Mienda.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mienda86 (16/11/2018 11h50)

Mots-clés : action, croissance, portefeuille, rendement

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 15/11/2018 20h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour moi c’est encore trop tôt pour choisir, mais j’ai déjà des thèmes en tête…

Avec la raréfaction des eurodollars dû au tightening de la fed, les émergents devraient continuer à souffrir. En même temps les marchés occidentaux me semblent s’orienter vers l’hypothèse du rolling bear market (regardez combien de vos valeurs en portefeuille sont à -20%). Donc j’aurais tendance à aller acheter de l’émergent moins exposé au $ (dans le sens ou "peu" n’existe pas vraiment), et si possible pas trop valorisé. Donc probablement des valeurs d’Europe de l’Est, Russie, voire Asie Centrale. Peut-être des boîtes Japonaises défensives pendant que le Yen reste abordable.

En même temps, j’aimerais bien jouer un comeback de l’Uranium. J’avais commencé bien trop tôt en achetant Cameco en 2017, mais ça fait un moment que le marché est déprimé, beaucoup d’acteurs ont stoppé leurs opération d’extraction, et en même temps l’effet Fukushima s’estompe…

KazAtomProm vient d’IPO en GDR à Londres mais mon broker ne me permet pas de l’acheter, donc je suis plein de mélancolie. C’est le genre de boîte qui me semblent amusantes à trader pour l’année prochaine.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/11/2018 04h40

Membre (2017)
Réputation :   102  

Merci Doubletrouble

En effet, l’Uranium "semble" avoir touché le fond suite à la fermeture de l’une des plus grande mine au monde par cameco.

Uranium suppply and demand

La production annuelle couvre 85% du besoin actuel mais 55 nouveaux réacteurs sont en construction principalement en Chine, Inde et Corée.

Les prix vont donc se tendre au fil des années à venir.

Le cours de l’Uranium se reprend et Cameco en profite. Je vais ouvrir une ligne car le dossier me semble intéressant.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/11/2018 04h48

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonsoir, je me lance

- Budget Telecom, innate pharma, Inside secure, erytech, et adocia.

Une société qui a changé son activité principal dans un secteur défensif, une société logiciel sécurité dont le marché est en fort développement et secteur d’actualité avec les nombreux paiements en ligne.. et qui attend un éventuel verdict sur un procès avec Apple.
Enfin 3 biotech pour des raisons différentes, et après des mois et des mois de baisse pour le secteur , je le vois bien se retourner durant cette période qui risque d’être troublée sur les marchés.

Aucun conseil juste mon humble avis.

- Budget Telecom: société télécom qui a changé son activité majeure ( Telecom) pour une activité de vente d’électricité verte.

En pleine transition , les comptes ont été affecté notamment le rn suite aux investissements pub notamment pour attirer les clients.

D’après le boss, l’objectif fixé à 50 000 clients et 25 millions de CA devrait être atteint fin 2018.

Belle croissance à noter , à voir s’ils continuent sur leur lancée pour poursuivre leur croissance et augmenter le nombre d’abonnés ou décident de travailler sur la marge ou pourquoi pas les deux.

Néanmoins avec un capi de 12 million, une société en croissance à 25 millions de CA visés pour cette année , et une dillution de 2 millions d’euros supplémentaire possible si tirage 3 éme tranche d’ornanes pour poursuivre leur croissance, je trouve que c’est une opportunité et donc la met dans mon top 5 pour 2019 , la transition paraît bien se passer, j’ai confiance dans le management pour le moment.

À noter secteur Telecom/utilities plutôt défensif , si période troublé et krach , même si la boîte est petite , cela pourrait l’aidé à se distinguer.

-Inside secure ( possible retour, dénouement sur un procès avec Apple ).

-Erytech , société biotech avec des résultats intéressants dans le cancer du pancréas , une belle news ce jour , et une capi sous son cash, des résultats d’études à venir sur 2019.

-Adocia qui a un litige avec Lilly , on devrait avoir des nouvelles concernant le verdict au t1 2019 , et une somme considérable qui peut tomber , biotech qui fait du ca , à suivre pour ma part.

-Enfin Innate pharma , qui a signé un deal extraordinaire il y a peu et qui malgré la récente flambée des cours ne me paraît pas encore valorisé à sa juste valeur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/11/2018 12h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Carabistouilles : si vous souhaitez jouer la recovery de l’uranium, vous pouvez aussi essayer le pure play Yellow Cake Plc listée sur le LSE depuis Juillet. Ils ont acheté et stocké pour $170m USD d’oxyde d’uranium à KazAtomProm et ont un contrat leur permettant d’en acheter d’avantage hors marché. J’en ai pris une petite ligne de 200 titres en CTO ce matin en profitant du retour de la GBP à 0,89€.

(je me suis amusé à convertir mon nombre de parts Yellow Cake en grammes d’U3O8 - si je ne me suis pas trompé, je possède l’équivalent de 10 kg d’oxyde d’uranium, mouarf).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par doubletrouble (16/11/2018 14h44)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 19/11/2018 02h40

Membre (2017)
Réputation :   102  

@Doubletrouble

Merci pour le partage sur yellowcake. Je ne suis absolument pas familier avec les IPO.
Comment évaluez vous l’entreprise sans ratio ?
A combien estimez vous l’action si le cours de l’uranium double ou quadruple sur 2019 ?
En gros la société à beaucoup moins de capex qu’une société comme Cameco ?
Par contre si le cours se reprend, Cameco en profitera davantage ?

Merci par avance,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 19/11/2018 08h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour @Carabistouilles, je me suis basé directement sur les reports de la boîte. Après avoir collecté environ $200 millions de dollars d’actionnaires initiaux, elle a acheté environ 8,4 millions lb (~3800 tonnes) d’uranium à KazAtomProm entre $21 et $23 USD/lb. Vous pouvez donc considérer la boîte comme une sorte d’ETF physique d’oxyde d’uranium. J’avais calculé sur un coin de serviette qu’actuellement une part représentait environ 50 grammes d’U3O8 de leur inventaire.

Pour le comportement de la valeur de part :

MorningStar a écrit :

The value of its underlying physical uranium, Yellow Cake said, rose 30% to USD230.9 million over the period, with the spot price on the market rising to USD27.35 a pound from USD22.85 since its IPO.

Yellow Cake’s net asset value as at September 30 was 242 pence per share, compared to its IPO price of 200p.

Yellow Cake déclare que la valeur de son sous-jacent en uranium physique a augmenté de 30% depuis son introduction en bourse pour atteindre $230,9 million USD, le prix de la livre d’uranium sur le marché passant de $22,85 à $27,35 USD sur la même période.

Au 30 Septembre, la valeur nette d’inventaire de Yellow Cake atteignait 2,42 GBP par action, comparée à 2,00 GBP lors de son introduction.


Je suis en train d’étuder les nombreuses minières Canadiennes, je ne suis pas sûr de re-rentrer sur Cameco qui avec le recul était idéale il y a 6 mois quand les insiders se goinfraient mais semble relativement chère actuellement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/11/2018 05h29

Membre (2017)
Réputation :   102  

Yellow Cake semble plus intéressante car elle réplique le cours de l’uranium à quelques pourcentage près. 30% pour l’uranium et 24% pour Yellow Cake. C’est beaucoup moins risqué que Cameco qui a du déprécier et amortir pas mal d’équipements non utilisés lors de l’arrêt total des mines. J’imagine qu’ils font un minimum de maintenance pour les équipements type drilling et crushing sinon c’est hors d’usage.

J’ai fait mes recherches de mon côtés et j’ai trouvé un autre player  qui possède également des mines de Fer, c’est l’australien Paladin Energy. 8 ème plus grosse société productrice d’uranium.

ils viennent de faire une augmentation de capitale de $115 M, bien dilutive pour les actionnaires historiques mais plus de dettes à l’horizon.

Yellow Cake à beaucoup plus de flexibilité et mon choix se tourne vers cette action.

Sur le Zinc, je regarde Trevali mais la pente commence à très très longue. Pour l’or? Pan African Resources qui oscille entre 9 et 8 depuis un petit moment.

Cdlt,

Carabistouilles.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/11/2018 15h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Je me lance. J’ai acheté ces actions récemment, dans le cadre de la constitution de mon CTO (optique 5-10 ans ; pour l’instant, 24 valeurs). Vous trouverez ici les 5 sur lesquelles je suis le plus ’confiant’ (sur 24 valeurs achetées). Ceux qui cherchent des ’pépites’ inconnues ne devraient pas lire cette liste (pas originale pour un sou smile

Pour l’aspect ’grandes capitalisations’: des boites financièrement solides, avec un savoir-faire reconnu. Ce qui me semble être deux facteurs susceptibles ’d’amortir’ la tendance baissière qu’on connaît actuellement.

-Michelin: Piotroski de 8, D/CP de 25%, à un prix raisonnable (PER de 9,4 vs environ 11 et des brouettes pour Goodyear et Bridgestone). Evidement, risque lié au secteur automobile mais dans une optique de long terme, ça me paraissait être une bonne affaire. PRU 91,9€.

- Pernod Ricard : pas donnée (PER 23,7) mais Piotroski de 8 et son FCF a doublé en trois ans.  Le ROIC est un peu limite (8,4%) et D/CP de 52% (mais l’entreprise se désendette petit à petit). Me permet de m’exposer aux pays émergents, à la Chine en particulier, où Pernod est très en forme. Pour ce que j’en sais, une très belle boite avec un PTF de marques ’premium/super premiums’ de vins et de spiritueux très bien géré, à la stratégie marketing claire.

Pour le coté ’spéculatif’, quelques petites capitalisations :

En ces temps de bourse ’volatile’ (ou plutôt baissière), j’ai cherché à privilégier des entreprises peu ou pas endettées, avec des bêtas très faibles (<0,1 pour ABC et graines voltz ; 0,20 pour Aquila), qui savent manifestement ce qu’elles font (en termes de métier) et qui offrent de jolis rendements.

- Graines Voltz : revenue à un prix plus raisonnable ; je m’appuie sur le site des minoritaires (valorisation à 81€, peut être surestimé mais la marge de progression semble quand même confortable ; cf [url=https://www.investisseurs-heureux.fr/p289089#p289089]ici[/url]) et sur le ’pari’ que le dividende est pérenne pour au moins quelques années. PRU 36,9€.

- ABC arbitrage : bonne valeur de rendement pour temps boursier incertain. PRU 6,22€.

- Aquila : l’avignonnaise discrète, connue pour distribuer tout son résultat chaque année … et qui continue tranquillement de se développer dans le secteur de la sécurité. PRU 6,9€.

En ligne En ligne

 

#10 29/11/2018 15h28

Membre (2012)
Réputation :   -2  

KMX, CSU, OZK, FB, GOOG sur les marchés US et canadien pour CSU.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 29/11/2018 19h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   344  

Bonjour tout le monde

@Benarmrob : Pouvez-vous relire le début du 1er message de cette file ?

Mienda86 a dit :Bonjour,

Comme cela a été fait les années précédentes, je vous propose de lister vos 5 actions préférées (sur le marché Français ou International) pour l’année à venir.

Au delà de les nommer, il serait intéressant de développer les raisons qui nous poussent à les mettre en portefeuille, voire la stratégie adoptée
[message 1]

En effet , votre message en l’état n’apporte rien au forum …
N’hésitez pas à nous présenter vos valeurs de conviction ?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 30/11/2018 14h52

Membre (2015)
Réputation :   31  

Saint Gobain : Je viens d’en acheter vers 31€ car je la trouve à un bon prix suite à la baisse depuis ses plus plus hauts à 50€ où à ce prix je n’aurai pas mis un sous dessus. C’est un achat pour une durée d’un an ou deux, excepté si une très mauvaise nouvelle me fait changer d’avis.
Quand je parle de bon prix c’est en me basant sur le CA, le RN, la dette et bien sur la capitalisation.

Figeac aero : C’est une boite dont le cours a bien chuté depuis un an, il était surement trop haut à cette époque mais personnellement à la lecture des chiffres je trouve la valorisation bon marché maintenant.
C’est un achat pour 1 à 3 ans

Air liquide : C’est une valeur que je possède depuis le début et que je conserve pour 2019. je n’en n’attends pas d’explosion du cours à la hausse comme à la baisse.

Akwel : Boite que je regarde depuis ses 28€ en avril 2018 et dont la valorisation me semble très intéressante à la vue des chiffres mais j’ai une certaine crainte : est ce que la baisse a été une anticipation d’une future baisse des résultats ou est ce que ceux ci vont rester identique et auquel cas c’est une bonne opportunité !
J’attends les chiffres 2018 pour en acheter

désolé pas de cinquième

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 08/12/2018 12h40

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour à tous
Ma contribution pour les actions préférées pour 2019

ABC arbitrage : 2019, le pari d’une volatilité toujours aussi importante sur les marchés. PRU 5,7 – 1ere ligne du portefeuille.

Air liquide : Je n’attends pas de miracle à la hausse juste un petit gain en 2019 et un rendement très correct.

Ingenico : ça devrait bouger sur le titre en 2019. Enfin je l’espère.

Atos : Atos s’est  désormais offert  une  forte  présence  aux  Etats-Unis, avec  une  rentabilité  élevée  et  un  renforcement dans les domaines clés que sont le cloud avec des partenariats forts et l’analyse de données (Atos est à la pointe sur l’ordinateur quantique). Un rattrapage en 2019 ?…A suivre.

Tipiak : Un retour à la consommation vers le deuxième semestre. Peut-être pas le retour à la croissance, mais…au moins c’est une valeur assez stable et un rendement correct en fond de de portefeuille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Felix qui potuit rerum cognoscere causas

Hors ligne Hors ligne

 

#14 08/12/2018 13h13

Membre (2014)
Réputation :   142  

Je me lance à mon tour :
- Akwel
- ALD
- Jacquet Metal Service
- Orpea
- Publicis

Pourquoi ?

Parce que j’ai ces 5 actions en portefeuille et je continue à y croire, il s’agit selon moi de sociétés de qualité. S’agissant de Akwel et Jacquet Metal Service, les petites et moyennes capitalisations ont été bien massacrées en 2018 et je ne suis pas sûr que ça continue en 2019. Pour ce qui est des 3 autres (ALD, Orpea et Publis), l’année boursière 2018 a également été difficile et je ne suis pas certain que leurs cours descendent beaucoup plus bas.

Comme beaucoup, je ne suis pas très optimiste* pour 2019 et dans ce petit jeu qui consiste à dire quelles sont ses 5 actions préférées, il ne s’agit pas forcément de choisir les actions qui vont monter le plus mais plutôt celles qui devraient baisser le moins.

* Encore que c’est très relatif car si les marchés actions continuent à baisser l’année prochaine, ce sera une bonne occasion, en tout cas pour moi, de faire des achats à des niveaux de cours plutôt intéressants et ce ne sera donc pas forcément une mauvaise nouvelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 08/12/2018 16h31

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Pour moi la bourse va se péter la tronche en 2019 donc je choisis les 5 actions qui me semble les mieux placée pour passé le cap/ ou qui vont baisser le moins :

-Bpost 7,835 € le 08/12/2018 ( PER très bas ) + (1.31 euro de dividende versé année 2019 en théorie)
-Unibail rodamco 144,74 € le 08/12/2018 ( A déjà beaucoup baissé ) + ( 11,9 euro de dividende 2019 théorie )
-Air liquide 105,45 € le 08/12/2018 ( action solide qui se développe en continu ) + (dividende X)
-Or 1 253,70 $ l’once (sous forme de pièce, lingot physiques )
-Proximus 23,27 € ( manque de concurrence dans le secteur + dividendes ) + (Dividende 1.50 2019)

Après c’est pas optimisé vu que certaines actions que j’ai citée vont verser bientôt un dividende en 2018 ( et donc baisser dans leur cours) et que je les ai choisit en mode "figé" à l’instant T, sans ordre à cours limité. Mais c’est pour respecter l’esprit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 08/12/2018 16h55

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Penser que la bourse va se péter la tronche et acheter des actions me semble un peu schizophrène.  Si vous achetez des actions c’est que vous ne croyez pas en votre prévision. Si c’est pour participer au jeu, on doit pouvoir implémenter une possibilité "je garde mon cash en 2019" et lui attribuer une performance de 0 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/12/2018 17h18

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

JeromeLeivrek a écrit :

Penser que la bourse va se péter la tronche et acheter des actions me semble un peu schizophrène.  Si vous achetez des actions c’est que vous ne croyez pas en votre prévision. Si c’est pour participer au jeu, on doit pouvoir implémenter une possibilité "je garde mon cash en 2019" et lui attribuer une performance de 0 %.

Une possibilité de shorter, tout simplement ? ^^

Évidemment que j’ai choisit ces 5 actions pour "jouer le jeu", personne n’achète pour revendre moins cher.

Note : sauf Bpost que j’ai dans mon vrai portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/12/2018 17h26

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Effectivement, si l’organisateur du jeu est prêt à accepter les shorts (en mettant un signe négatif aux perfs correspondantes), ca permettrait à ceux qui voient le marcher baisser de s’exprimer.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 08/12/2018 17h50

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   155  

Mes modestes suggestions :

- ABCA, car elle devrait profiter de la volatilité qui revient. A renforcer (à mon sens) par paliers en cas de baisse.
- RE (à renforcer par paliers également), car Bouygues va bien finir par la retirer de la cote.
- FP, car il reste encore un peu de pétrole dans les puits, car le management fait des choix judicieux, car elle baisse moins que les autres grosses capitalisations du CAC pendant les krachs, et car elle verse des dividendes trimestriels pendant ce temps-là.
- DPAM, car c’est un vaisseau conçu pour résister aux tempêtes.
- CRLA (quoi que l’on n’ait pas ici à proprement parler affaire à une action), car, avec d’autres CCI de la galaxie du Crédit Agricole, elle se bonifie avec le temps.

Mais tout ceci si et seulement si se présente simultanément la possibilité de conserver - et de mettre de côté - du cash, du cash, et encore du cash.

Car qui sait dans quelles abysses une récession pourrait nous conduire dans les mois à venir ?…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

2    #20 09/12/2018 19h36

Membre (2017)
Réputation :   102  

Mes 5 Actions 2019.

Guillemot Corp: industrie des jeux video, secteur très dynamique, notamment en chine, le groupe s’est fait massacré en bourse alors que l’ensemble des indicateurs sont vert (croissance, marge, cash).

Trevali : Minière de Zinc: Après avoir perdu +de 70%, je viens d’investir dessus avec un pru de 0.45 CAD; Le groupe vient de racheter massivement des actions ce qui serait synonyme d’un plancher…



Nemaska Lithium : Mine de Lithium haute concentration, Le PDG vient de racheter des actions, la mine devrait rentrer en production second semestre 2019. 70% de perte par rapport au plus haut. Le lithium a perdu -25% environ cette année mais la demande ne cesse de progresser (EV, domotique, robots).

Covestro: superbe entreprise de chimie dézinguée en bourse en 2018. Des ratios superbes.

Alibaba: non actionnaire mais le groupe évolue toujours avec une énorme dynamique.
L’occasion d’acheter suite à la récente chute de 30%.

Aucune actions automobiles car généralement on prend deux ans de baisses avant un retournement (Cibles: akwel, jaquet metal et le bélier), ni de reits car la politique des taux de la fed devrait encore mettre sous pression pendant l’année 2019 l’ensemble du secteur (unibail, spg, macerih).

Tous ceci n’est que prévision au doigt mouillé.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#21 09/12/2018 21h46

Membre (2014)
Réputation :   31  

Pour Guillemot Corp, le principal indicateur, l’évolution du cours des actions Ubisoft détenues, est tout de même plutôt rouge vif (descente d’un plus haut de 107,9 à un cours actuel de 68,16).

Hors ligne Hors ligne

 

#22 10/12/2018 10h44

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Je vois une fenêtre d’entrée également sur la chimie avec Covestro et Elkem qui se font massacrer encore à tout va… J’ai pris une pomme de 45% sur Elkem depuis 09/2018 … Je crois encore à la chimie , à tort ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #23 10/12/2018 14h38

Membre (2015)
Réputation :   99  

Bx4 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#24 11/12/2018 12h38

Membre (2017)
Réputation :   58  

Voici ma liste pour 2019 composé de petite capitalisations qui se sont fait massacrées cette année (pour la plupart). Je suis actionnaire de toutes ces sociétés.

DLSI : Societé d’intérim qui a récemment fait une belle publication mais qui a été sanctionné avec les craintes sur la fin du cycle économique.

Encres Dubuit : Des ventes en Chine qui semblent décoller et qui vont présenter une part non négligeable dans le chiffre d’affaire.

Budget Telecom :  Société reconvertie dans la distribution d’électricité qui acquiert des clients régulèrement et qui devrait bientôt atteindre la rentabilité selon un analyste. (spéculatif !)

OL Groupe : Hausse des droits TV incroyable, valorisation des joueurs dans l’actif très fortement décôté par rapport à la valeur réelle. Peut-être un beau parcours en coupe d’europe ?

Microwave Vision : Société qui fabrique des antennes pour les ondes électromagnétique. J’espère qu’elle profitera des futurs investissement dans la 5G.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 11/12/2018 12h44

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

J’aurais attendu 48h pour OLG smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2019 ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Vos 5 actions préférées pour 2018 ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
294 133 584 06/02/2019 18h07 par BNH
222 112 519 24/12/2020 17h26 par Cornelius
153 71 803 03/01/2023 09h53 par Bazoom
191 96 484 12/01/2022 18h08 par Bazoom
159 68 133 30/12/2017 20h15 par Neo45
130 56 733 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon
81 34 057 08/08/2014 20h07 par kiwijuice

Pied de page des forums