L’AME en 2013 représente un peu plus de 10% du déficit de la branche maladie de la Sécu.
(2013 : Environ 800M€, déficit branche maladie sécu : 6,8kM€).
Par contre ca représente même pas 0,5% du budget global de l’assurance maladie (180kM€).
Mais l’AME est loin de représenter l’ensemble des frais de santé des patients étrangers ne payant pas les actes et ne participant pas au système de solidarité. Les soins considérés comme "urgents" doivent également être effectués, question d’éthique, pris en charge ou pas.
Si le patient ne peut pas payer, c’est une ardoise pour l’hôpital (je ne sais pas si ces chiffres existent ou peuvent exister).
Après tout est relatif, une fois que le système de santé est en place, traité un n+1 patient ne coute pas forcement très cher.
Economiser ces 800€M€/an aurait très certainement des coût indirects assez élevés.
Je pense que c’est assez délicat, mais il faudrait peut être « choisir » quels soins peuvent entrer dans le cadre de l’AME. Une chirurgie qui guéri définitivement n’est sans doute pas pareil qu’une chimiothérapie palliative sans espoir de guérison finale, qui prolonge la survie de quelques mois et qui peut couter facilement 5 à 20k€/mois.
Supprimer l’AME changerait rien à mon sens, il faudrait sans doute bien soigner les gens aux portes de nos hôpitaux d’une façon ou d’une autre.
Dans un système où les impôts ne peuvent guère plus augmenter et où il faut faire des efforts sur toutes les dépenses, la question de la « légitimité » du coût des soins des patients ne participant pas à la solidarité de notre pays et dont leur pays n’assure pas son rôle, ne me parait ‘raciste’. Ca ne pose d’ailleurs pas vraiment de cas de conscience à beaucoup de pays.
Maintenant, stigmatiser l’AME et les étrangers pour ignorer les défauts de nos structures et ne pas se poser les vraies questions est sans doute dangereux et très contre productif.
Concernant l’immunité grégaire c’est vrai pour les maladies infectieuses (VIH - Tuberculose) un peu moins pour le reste…
En tout cas le déficit structurel de l’assurance maladie ne peut pas s’expliquer par l’AME et ne doit pas faire oublier de repenser certaines choses dans l’organisation de notre système de santé.
La notion de ‘Cout/Efficacité’ est très difficile à faire passer dans notre société. Pourtant le ratio est parfois très mauvais (certains anti cancéreux, certains traitement des ALD).
Petit HS : Je pense qu’il est très délicat de parler de santé sans déclencher les passions… (chez moi le premier :p)
Pourtant il y a beaucoup d’hypocrisie dans la santé. Certains s’offusquent qu’on ne fasse rien pour un patient avec un cancer incurable sur notre sol… mais n’en ont pas grand-chose à faire des millions de mort du paludisme chaque année dans le monde. Je ne parle même pas des dégâts des caries dentaires ou de la malnutrition…
Pour qu’une population vive vieille et en bonne santé les premières réponses serait :
Eau potable, nourriture, toit, (chauffage dans les pays froid), paix, système de santé de base (anti infectieux et soin péri natal). Ensuite le reste du système de santé (celui qui coute cher)
A par quelques humantaires bien organisés, qui se soucis de vraiment sauver des vies ?
« Loin des yeux loin du cœur » …
PoliticalAnimal a écrit :
L’AME ne coûte quasiment rien en % du budget maladie pour un gain énorme en termes d’immunités grégaires.
Désolé, je rejoins votre point de vue, mais ce qui me gêne un peu dans vos propos, c’est que vous faites la même chose que les gens à qui vous reprochez les leurs. Vous ne donnez pas de données chiffrées et vous caricaturé un peu.
Pourtant je rejoins votre avis, il ne faut pas jeté la pierre sur l’AME qui à mon sens donne une structure organisationnel à une situation de fait plus qu’elle n’organise des réseaux de passeur/patient étranger qui déferle sur la France pour venir pilier notre système de soin.
Pourtant ça existe et je pense qu’il est impératif de lutter contre certains abus ne serait-ce que pour assurer la pérénité même de l’AME et ne pas donner de grain à moudre à ces detracteurs.
Que faire d’un patient étranger en situation illégal sur notre sol qui a la tuberculose ? Cette personne doit être soignée dans l’intérêt de tous. C’est pour ces cas là que l’AME a été créer. Pour rendre administrativement possible le travail des médecins et des services sociaux.