#51 23/03/2014 00h20
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
En vertu des art 1792 du code civil et suivants, la responsabilité décennale est définie comme suit :
Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination.
Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère.
Est réputé constructeur de l’ouvrage :
2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu’elle a construit ou fait construire ;
La présomption de responsabilité établie par l’article 1792 s’étend également aux dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipement d’un ouvrage, mais seulement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert.
Un élément d’équipement est considéré comme formant indissociablement corps avec l’un des ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s’effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage.
Les cas que vous citez, généralement du second oeuvre type carrelage, plomberie etc., relèvent de la responsabilité contractuelle de l’artisan et/ou de bon fonctionnement selon les éléments (carrelage, radiateurs etc etc). La prescription est de 2 ou 5 ans selon.
Néanmoins, si l’importance de ces désordres est tel qu’il rend impropre à la destination le bien immeuble, vous repartez alors sur une responsabilité décennale.
La décennale est pour le ou les constructeurs.
La D-O est pour le maître d’ouvrage (c’est pour lui que le constructeur va construire).
En tant que marchand de bien à petite échelle, vous êtes donc maître d’ouvrage ET constructeur. Il vous faut donc les deux (et trois avec la RC pro).
Avocat Responsabilités et assurances du marchand de biens avocat
Ps: J’espère que vous ne pensez pas qu’en ne touchant pas à la structure de l’ouvrage il n’y a guére de problème? Parcequ’un carrelage qui se fissure, une fenêtre qui laisse s’infiltrer de l’eau, une porte qui se ferme pas aprés qu’elle ait travaillé, un placo dont les bandes sont mal posées ou dont la colle n’a pas adhéré, un enduit imperméable alors qu’il en aurait fallu un poreux, une couverture ne faisant pas étanchéité, une fuite sous chape. Des problèmes dans le bâtiment, c’est la seule chose qu’il n’est pas compliqué d’avoir…
Dernière modification par BorderLine (23/03/2014 00h48)
Hors ligne