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#51 03/04/2020 21h16

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Concernant la durée de vie des briquets Bic, j’aurai été entièrement d’accord il y a quelques temps, mais celle-ci à fortement diminuée depuis quelques années. J’utilisais un briquet tous les deux mois environs il y a une dizaine d’années, je suis passé à un tous les mois et demi, en fumant moins. Le service commercial, que j’ai contacté après plusieurs briquets que je jugeais de moindre qualité pour cette raison, m’a assuré qu’ils n’avaient pas apporté de modifications.

Depuis, je n’achète plus leurs briquets (je suis donc passé d’un 100% Bic à un 0% Bic) : je suis passé au Zippo pour l’extérieur, et Dupont en intérieur.

Pour le côté "survivaliste", un briquet à base d’une roulette et d’un bout est bien plus durable s’il peut être gardé au sec, sinon il existe des allumettes dites "étanches". Apprendre à allumer un feu avec des pierres / des pièces de metal permettra également de survivre bien plus longtemps en cas de réel problème menant à une telle nécessité.

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#52 03/04/2020 22h03

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INTJ

Je suis d’accord avec Vonhaken sur le déclin du business, j’ajoute que le chiffre d’affaire est plus bas que celui de 2015, les marges se sont sensiblement contractées, et BIC dispose de 3 fois moins de trésorerie qu’en 2015. En termes de cours/bénéfice BIC se paye aujourd’hui beaucoup moins cher que sa moyenne historique, peut-être y a-t-il une raison à cela… les planètes me paraissent parfaitement alignées pour que la baisse se poursuivre !

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#53 04/04/2020 00h07

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ENFP

Vonhaken a écrit :

Bonjour,

Meme si l’action parait attractive, pensez aussi au business :

Il y a globalement de moins en moins de fumeurs = moins de briquet en vente
La fréquence de rasage a été divisée par deux depuis 1990 = moins de vente de rasoirs (qui est de plus un marché trés concurrentiel)
Il reste la papeterie … a l’heure du digital, combien de temps ca va encore tenir ?

Etes vous sur que l’activité de BIC sera profitable dans 10 ans ?

Tout à fait d’accord avec ces points de vigilance (mon message originel était dans une autre file, un autre contexte).

Les points que vous soulevez sont justes, mais justement. Ils sont déjà justes aujourd’hui : le fréquence de rasage sera-t-elle divisée par 2 dans les 20 prochaines années ? Aurons-nous un nouveau choc technologique aussi important que celui de la numérisation qui a déjà eu lieu sur les ventes de stylos ?

Bic à également une belle diversification internationale : à peu près 1/3 du CA hors Europe + Amérique du Nord. Des marchés où les points évoqués plus haut sont moins pertinents, sur lesquels l’entreprise est déjà leader.

Une boîte bien ennuyeuse, comme on les aime selon moi. Avec les risques stratégiques propres à toute industrie (implantation des usines, supply chain…)


u/HJP

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1    #54 04/04/2020 11h49

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Présentation résultats annuels 2019
Je trouve la présentation très bien faite.
A noter les historiques sur le temps long  :
-  de croissance organique et marge par ligne de produit.
- allocation du capital

La société se classe parmi les leaders mondiaux dans chacune de ses activités.
L’activité briquet est très largement dominée avec +55% de parts de marché (je ne crois pas qu’il existe d’autres acteur du secteur du tabac avec une telle dominance sur ses produits …) et est parvenu à une marge digne des industries du luxe (34% ebit !).

Les dirigeants rachètent régulièrement, la société a également son programme de rachat d’action (suspendu pour le moment avec la crise sanitaire).

Même si ces marchés sur lesquels la société est positionnée sont en légère décroissance (oui, il y aura toujours des fumeurs malgré les campagnes de santé publique et toujours besoin de stylo à l’école malgré les pc), la valorisation a PE 10 et sans dette commence à être intéressante.
Ne pas oublier que la société fait parti des leaders. Dans des marchés matures, les petits acteurs meurent progressivement ou sont absorbés par les leaders !
Dans le secteur de la grande consommation, malgré les soit-disant difficultés concurrentielle CT ou structurelle LT, je préfère largement BIC à 5x EBITDA plutot qu’PROCTER & GAMBLE à 16x EBITDA .. La qualité des deux sociétés me semble comparable (leader, marque forte, marge importantes).

Pas encore actionnaire … mais si on devait retourner vers les récents plus bas à 42€, ça deviendrait vraiment très tentant !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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1    #55 10/11/2020 09h24

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Le groupe vient de publier un communiqué sur son nouveau plan stratégique "Horizon" (lien).

Priorité donnée à la génération de cash flow (minimum annoncé de 200Mio € en 2022 de FCF).

Objectif 5% de croissance du CA par an.

Les 3 marchés sont renommés un peu pompeusement :
- Stationery devient "Human Expression"
- Lighters devient "Flame for Life"
- Shavers devient "Blade Excellence"

L’idée derrière ce verni marketing est d’aller chercher de nouveaux marchés (ils donnent l’exemple des marqueurs pour se faire des tatouages temporaires sur le corps).

Le groupe annonce aussi en parallèle l’acquisition de Rocketbook pour 42Mio € (leader des "carnets intelligents et réutilisable aux US").

Par ailleurs, le groupe communique sur son plan "Invent the Future" dont les objectifs d’économies annuelles, de dépôt de brevet et de croissance du e-commerce semblent en passe d’être tenus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Chromakey (10/11/2020 16h20)

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2    #56 10/11/2020 13h32

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A fuir, quand on renomme les divisions avec une expression foireuse d’un anglicisme hideux, c’est signe de désespoir.

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#57 12/01/2021 14h04

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Des IH encore présents sur le dossier?
@Oliv21 vous avez dégainé?

Pour moi, il y a deux clefs sur le dossier :
- Trajectoire des profits
Cela a été répété ici, ce ne sont pas des business de croissance.
En regardant les chiffres, les prévisions de retour à la croissance des analytes et les voeux de 5% de croissance du mgmt, mon attente est plutôt que les ventes baisseront de 1-4% par an, générant un profit warning tous les 6 mois. C’est assez typique en fait : un biais comportemental nous pousse à imaginer un retour à la normalité précéedente. Mais si mon hypothèse de décroissance survient, les chiffres vont s’ajuster à la baisse drastiquement. L’operating income serait vers €200m en 2022, donc le FCF non pas €200m comme promis mais plutôt €100-130m ce qui encore une fois metterait une pression sur le dividende.

- OPR
Comme je l’avais écrit en février 2020, il faudrait un risque d’OPR.
Pour cela, il me faudrait plus d’éléments sur le train de vie des Bich. Il semblerait qu’il soit moins flash : aucunes références au voilier de Marcel, à la chasse de Bruno…
La famille Bich pourrait s’accommoder de son dividende annuel de €50m.
En cela, elle ressemblerait à la famille derrière Beiersdorf, qui encaisse les coupons de BEI et de Tchibo dans la plus grande sérennité chaque année (€500m tout de même).

Peut-être que je suis trop négatif cela dit.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#58 12/01/2021 14h41

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Non, toujours pas actionnaire mais j’aime bien la société. Ils ont une VRAI position dominante sur les briquets. Même si le marché est en décroissance, ce moat doit quand meme avoir une certaine valeur qui ne se retrouve pas dans les multiples actuels (vraiment bas).
En pratique, j’ai failli acheter vers 45€. Mais j’ai finalement préféré d’autres dossiers (cf mon portefeuille).


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#59 12/01/2021 14h51

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Entre les stylos qui disparaissent, les fumeurs dont le nombre semble diminuer et la part de la cigarette électronique qui augmente, et j’avoue ne rien savoir sur les planches de surf… il reste donc les rasoirs… En quoi le prix de Bic est-il trop bas ? Quel est le projet de Bic sur le long terme pour renouer avec la croissance et/ou l’innovation… ? Je me fais l’avocat du diable, mais j’ai du mal à percevoir le gain potentiel sur cette action.

PS: rocket book, je l’ai. Intéressant, j’ai du mal à imaginer cela sur le long terme : ceux qui ont un PC ne s’en serviront pas. Ceux qui aiment le papier auront un peu de mal à s’en servir. Je ne doute pas qu’il y en ait qui aiment.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

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#60 16/01/2021 11h02

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J’ai ouvert une ligne BIC il y a 2 semaines apres avoir regarde l’action il y a 2 ans et 1 an pour plusieurs raisons:
j’avoue que je trouve leur presentation et strategie assez claire sur des produits dont les ventes stagnent certe mais j’etais surpris de voir que sur 5 ans, les ventes ne s’effondrent pas. Je ne connaissais pas les nouvelles activites tatouages (marginal..) par example et j’etais surpris de voir que le ventes par secteur étaient stable voir en hausse en valeur. Bref cela ressemble a du tabac sans les risque legaux - j’exagere un peu.
Prix beaucoup plus raisonnable actuellement pour un leader.
retour aux actionnaires avec un potentiel d’OPR (je ne crois pas a ce scenario mais il existe)
Une action de fond de portefeuille car le prix est raisonnable (sauf baisse des Cash flows) et apres un rally sur les marches, j’essaie de diversifier un peu.

Bref une position de fond de portefeuille avec un bon rendement au cours actuel qui permet d’attendre. Note que je n’achete pas vraiement les actions pour le rendement.
4% du portefeuille france.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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2    #61 17/02/2021 18h06

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ISTJ

BIC a publié aujourd’hui ses résultats 2020, qui sont en-deçà des prévisions des analystes. L’action a perdu 4,72 % aujourd’hui.

Le CA a baissé de 12,6 % à base comparable par rapport à 2019, tandis que la marge opérationnelle s’est établie à 9,6 % en comparaison de 13 % en 2019. Le BNPA a presque été divisé par 2. Le dividende proposé sera en conséquence seulement de 1,80 € / action, alors qu’il était de 2,45 € / action en 2020.

Le FCF a augmenté en 2020, grâce à une diminution du fonds de roulement de 129,7 M€.

Ces résultats en baisse sont la conséquence de la crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des écoles et une plus faible fréquence de rasage.

BIC mise sur une croissance du CA de 5 % à 7 % en 2021, puis 5 % en 2022.

Communiqué

Edit : lien vers le communiqué de presse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par savinien10 (18/02/2021 11h35)

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#62 19/02/2021 06h36

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Cette entreprise a un probleme structurelle, elle ressemble a kodak en son temps, vouer a mourir lentement…

Le cours de l’action est passé de 150 euros a 45 euros, autant dire les actionnaires sont rinces.

Le Roe et marge nette ont ete divise par 2 en 10 ans, c’est catastrophique. Il n’y a plus de croissance sur ses differents marches.

Elle n’est tout simplement plus adaptée a notre epoque… Fin de l’histoire.

Attention aux investisseurs qui esperent faire de l’argent.

Avec un P/E de 18 on valorise la une société technologique avec une croissance a deux chiffres.

Cette action vaut 20 euros dans la situation actuelle, il n’y a aucun retournement a attendre a court terme.

Je suis dur mais quand je vois que Alibaba a un P/E de 33  avec un Roe de 17% et marge nette a 18% vs Bic, c’est vraiment jouer au casino avec son argent.

Cdlt,

Carabistouilles

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1    #63 28/04/2021 10h11

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Bonjour,

Les résultats du T1 sont tombés (communiqué de presse).

J’ai trouvé intéressant d’élargir la comparaison à 2019 (ce que ne fait pas la communication officielle) pour comparer à une année plus normale (en gardant à l’esprit que 2 mois sur 3 au T1-20 étaient normaux).

CA global : 2019 > 415,4 / 2020 > 357 / 2021 > 411.

Si on regarde dans le détails géographique, l’Europe et l’Amérique du Nord sont en croissance, l’Amérique Latine et l’Asie (surtout Inde de ce que je comprends) sont en baisse.

Au niveau des marges par division (le formalisme a un peu changé, on est passé d’un "Normalized Income From Operation" maison à un EBIT plus classique) :
Fournitures de bureau : 2019 > 4,3% / 2020 > 0,6% / 2021 : 4% (CA en baisse de 2019 : 148 / 2020 : 126 / 2021 : 131)
Briquets : 2019 : 34,2% / 2020 : 28,5% / 2021 : 36,3% (CA en croissance nette 2019 : 149,7 / 2020 : 121 / 2021 : 174,5)
Rasoirs : 2019 : 10,1% / 2020 : 7,9% / 2021 : 12,7% (CA en baisse 2019 : 109 / 2020 : 102 / 2021 : 96)

On aurait donc retrouvé les niveaux de marge de 2019. La cash machine des briquets semble également repartir de plus belle : CA en croissance nette (il y a eu de la croissance externe entre temps) avec des marges non seulement maintenues mais améliorées…

Autant les marchés de la papeterie et des rasoirs stagnent voir déclinent (ce qui va dans le sens de certains messages précédents) on ne voit pas la même chose sur l’activité briquets qui est le principal actif de la société.

Un dividende de 1,8€/action va être mis au vote lors de l’AG. Par ailleurs le groupe annonce avoir racheté pour 3,2Mio€ d’actions en Mars 2021 au prix de 50,46€.

A voir si on retrouve ces bons chiffres sur le T2.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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