Je constate qu’il y a beaucoup sur ce forum qui s’obstinent depuis des années à ne pas comprendre l’intérêt de la distribution des actions gratuites - généralement une pour dix - tous les 2 ans (ou rarement 3 ans) par Air Liquide.
Leur cas me semble désespéré, car des âmes charitables viennent ici sur ce forum, à maintes reprises depuis 2013 comme on le voit en remontant cette file, leur expliquer l’intérêt, mais ils ne veulent rien comprendre.
Ils s’enferment dans le constat purement mathématique - et formellement vrai - que couper un gateau en 11 parts plutôt que 10 parts n’a jamais enrichi personne, et que 11 parts plus petites font le même poids que 10 parts un peu plus grandes.
Certes.
Mais la finance est plus complexe que cela. Une société qui arrive à convaincre les investisseurs (sans évidemment être démentie par les événements futurs) que ses résultats financiers sont croissants et mieux encore, croissants de manière assez récurrente et prévisible, réussit à obtenir une meilleure valarisation (hausse de ses PER et ratios VE/Ebit) et donc un coût du capital plus faible, ce qui est un avantage bien tangible.
Distribuer régulièrement, une année sur deux, une action "gratuite" sur dix sans évidemment baisser le dividende par action revient à s’engager à augmenter son dividende global d’au moins 10% tous les deux ans.
C’est donc un SIGNAL de CONFIANCE en l’avenir qu’envoie la société, depuis plus de 30 ans, et ce n’est pas rien. Toutes les autres sociétés ne sont pas capables de faire cela. Notamment les cycliques.
Bien sûr, en théorie, Air Liquide pourrait se dispenser d’actions gratuites, tout en envoyant le même signal régulier de confiance. Le DG pourrait mettre sa tête sur le billot tous les ans et déclarer: "j’ai confiance en l’avenir, au point que je m’engage à augmenter mon dividende global d’au moins 10% tous les deux et si je ne le fais pas, qu’on me coupe la tête".
Mais psychologiquement, à la fois les actionnaires et le DG préfèrent que ce signal soit envoyé sous forme d’actions gratuites régulières -
En résumé, les actions gratuites régulières et donc indirectement la hausse régulière du dividende global de +10% sont un signal de confiance qu’envoie Air Liquide quant à sa capacité à générer des cash flows récurrents et croissants. Et cela marche. Les investisseurs ont fini par récompenser la société en lui octroyant un coût de capital inférieur à la moyenne.
On investit donc dans Air Liquide NON PAS parce qu’on espère nécessairement obtenir dans 5 ans un rendement global (dividendes + hausse du cours) bien supérieur à la moyenne. On accepte même d’obtenir moins que cela car l’investissement rassure car perçu comme moins risqué que la moyenne.
Exactement comme un investisseur achèterait une OAT rapportant 0.60%/an, pourtant bien moins que le rendement moyen de la bourse, car c’est perçu, à tort ou à raison, comme moins risqué.
Mais bon. Je suis sûr que le cas de certaines personnes est désespéré et qu’il y aura encore des gens qui viendront en 2024 écrire une nouvelle fois sur cette file que la distribution d’actions gratuites par Air Liquide est un attrape nigaud et que couper un gateau en 11 parts plutôt que 10 parts n’a jamais enrichi personne …