On parle beaucoup du metaverse quand on parle de Meta, mais comme Alphabet c’est avant tout une entreprise de publicité.
Au final, la perte de Realty Labs est passée de ~-2Ma/quarter en 2020, à -2.5Ma/quarter en 2021 et a part le pic de Q4’21, on est à -2.8Ma de perte au Q2’21.
Donc la pression sur les marges de Meta ne semble pas spécialement venir de Realty Labs, mais du recul de leur Operating Income pour le segment Family of App (Fb + Insta + Whatsapp). A titre d’exemple, en Q4’20, Meta faisait 28Ma de CA pour un operating income de 14.8Ma. En Q2’22, le CA est passé à 28.8Ma, tandis que l’operating income est passé à 11Ma.
La vraie question est donc de savoir ce qui s’est passé entre 2020 et 2022.
- L’essor de TikTok qui attire les jeunes
- La politique anti confidentialité d’Apple.
- La concurrence accrue des plateformes de contenu (Youtube, Netflix, Disney +)
- Le retour à la vie "normale" après le covid
Donc Meta fait face à une double difficulté:
1) il leur est plus difficile de captiver ses utilisateurs qui se tournent massivement vers le divertissement vidéo. Facebook doit donc investir dans de nouveaux formats pour les rendre plus divertissants et en phase avec la video-first. Tout cela nécessite du temps et beaucoup d’investissement pour faire des tests et calibrer les algorithmes. Ensuite, une fois que la plateforme est stabilisée, il faudra la monétiser, et ça Meta sait bien le faire. Ils sont d’ailleurs déjà passés par la en 2018 lorsqu’ils se sont tournés vers les Stories.
D’un point de vue personnel, je trouve que ce pivot vers le divertissement est positif pour Facebook car cela l’éloigne du côté trop informatif / fil d’actualité politisé et clivant de sa plateforme, et donc potentiellement de l’attention des autorités.
2) Ensuite, ils doivent faire face à la perte de données à cause d’iOS14 d’Apple. Cela implique là aussi d’investir dans de nouvelles APIs, de nouveaux algorithmes, etc. Bref, là encore cela consomme beaucoup de ressources.
Donc la clef pour Facebook, à mon sens, c’est de savoir s’ils vont réussir à stabiliser le format de Reels et le rendre attrayant, puis à le monétiser. Ils l’ont très bien fait avec les stories en 2018 donc j’aurais tendance à dire que l’histoire parle en leur faveur. En parallèle, je ne m’inquiète pas trop de leur capacité à détourner les cookies d’iOS et à créer leur propre système de tracking en interne. Cela devrait même au contraire renforcer la finesse de leur tracking. Mais sur ce dernier sujet, la vraie question est de savoir quand est ce que les nouveaux systèmes de tracking seront au point, car plus cela tarde, et plus cela consomme des ressources en interne + éloigne des annonceurs qui voient leurs perfs en acquisition baisser.
Je pense qu’il leur faut du temps, 2023 ou 2024 pour redresser la barre, mais ils ont parmi les meilleurs ingénieurs de la planète, donc ils devraient s’en sortir. C’est d’ailleurs ce scénario qui est privilégié par Morningstar dans cet article: Meta : un redressement en 2023 | Morningstar
Enfin à titre personnel et professionnel, Facebook, Google et Amazon sont incontournables en matière de dépenses publicitaires en ligne au sein de mon entreprise. Nous avons essayé Snapchat mais les ROI sont très mauvais, l’audience (jeunes et adolescents) non monétisable et les algorithmes très peu précis. Nous essayons TikTok mais là encore les ROI sont très très faibles, l’audience très difficile à monétiser, et l’effort demandé par TikTok pour le contenu nécessite énormément de ressources en interne (création de contenu par des graphistes, tournage de vidéos, etc.). Pour l’instant TikTok ne génère donc pas de chiffre d’affaires pour nous et nous aviserons dans quelques mois si nous stoppons nos investissements. A l’inverse, nous dépensons certes moins sur Facebook (concurrence accrue sur la plateforme, baisse des performances liée à iOS14 + refonte des algorithmes en cours), mais il est inenvisageable de s’en passer (malheureusement ou non me direz vous).
Bref, Facebook fait face à de sérieuses difficultés, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une entreprise désuète, comparable à un MSN des années 2000. On en saura probablement plus mi 2023.
Belle journée
Dernière modification par PoumPlum2000 (16/08/2022 15h03)