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#51 18/10/2019 22h39
- InvestNew
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Pour le retraité ou le voisinage, ça pourrait être une solution mais de dépannage, or il faudrait un suivi puisque sur une coloc de 4 avec baux individuels… C’est potentiellement 4 entrées et 4 sorties par an (espérons moins, ou pas plus)… Avec donc 4 états des lieux qui comprennent 1 chambre différente+ les mêmes parties communes. C’est un peu contraignant pour le voisin ou alors il faudrait que ce soit un passionné…
Pour la personne qui demandait , l’appart est à Montpellier.
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#52 20/04/2020 22h14
- Meki
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Question qui n’a pas beaucoup de rapport avec les derniers posts.
Dans le cadre d’une gestion locative par agence, quel pourcentage du loyer mensuel est pris par l’agence ? Dans le cadre biensur d’une gestion totale clef en main
Je n’ai pas de chiffres pour le loyer car c’est une question generale.
La gestion d’un parking par agence est elle intéressante?
Merci de votre attention
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#53 20/04/2020 22h33
- dav13
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Bonjour
Dans les 6% HT des sommes encaissés hors gli
Pour l’entrée locataire compter un mois de loyer en général
Pour un appart, aucune idée pour un parking
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#54 20/04/2020 23h00
- jardinier
- Membre (2020)
- Réputation : 11
Meki a écrit :
Dans le cadre d’une gestion locative par agence, quel pourcentage du loyer mensuel est pris par l’agence ?
Je loue cinq appartements en agence depuis 2007, ils me prennent 5% plus 2% pour l’assurance loyers impayés, alors que le cout de l’assurance seule sans agence tournait à l’époque aux alentour de cinq pour cent, je ne sais pas maintenant. Lors de l’entrée d’un locataire, ils prennent un mois et demi partagé avec le nouvel entrant. Plus les diagnostiques si nécessaires.
Concernant les travaux, j’avais négocié avec l’agence et elle renvoie toutes les demandes des locataires vers moi, jamais eu de problème la dessus, mais par contre il faut assurer coté travaux, en particulier niveau délai, faire ce qui est nécessaire rapidement.
L’intérêt de l’agence pour moi, c’est que c’est un intermédiaire qui me rassure, peut être à tort mais probablement du à mon caractère. Mais pour l’instant, 12 ans de location, environ 3 mois de vacance en tout sur les cinq logements, aucun impayé même si quelques retards. Par contre c’est une agence spécialisée dans la location.
J’ai aussi une très bonne rentabilité, donc le petit cout passe facilement.
Dernière modification par jardinier (20/04/2020 23h59)
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2 #55 20/04/2020 23h54
- gunday
- Membre (2011)
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Une image vaut 1000 mots :
Document datant de juillet 2011.
Franchise d’une enseigne nationale.
Donc entre 7 et 12%.
Et il faut rajouter 1 mois de loyer à l’entrée dans les lieux du locataire (d’où une divergence d’intérêt entre le propriétaire qui souhaite avoir peu de rotation et l’agence qui facture chaque rotation).
Maintenant il y a un plafonnement au m², variant selon le secteur géographique.
Et en bonus masqué, selon le sérieux de l’agence, vous pouvez avoir une surfacturation des travaux
Nous on a payé 3 fois le prix pour des travaux non réalisés (donc au final 4 fois le prix de l’intervention suite à notre reprise en main du sujet et à l’envoi de notre artisan).
Le gestionnaire précédent était 1% moins cher, mais les états des lieux s’étaient du n’importe quoi.
Et on l’a surpris à magouiller les augmentations de loyer d’un bien qu’il réservait à des amis et à la famille.
Sur le dernier contrat signé avec une 3ème enseigne, j’était à 7,2% TTC de frais de gestion hors assurance.
Ma conclusion : une agence est un intermédiaire comme un autre, et vous devez suivre en détail ce qu’il fait.
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#56 21/04/2020 09h54
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
gunday a écrit :
Et il faut rajouter 1 mois de loyer à l’entrée dans les lieux du locataire (d’où une divergence d’intérêt entre le propriétaire qui souhaite avoir peu de rotation et l’agence qui facture chaque rotation).
J’ai deux appartements dont j’ai confié la gestion à une agence car ils sont trop loin de chez moi.
Les honoraires pris lors d’un changement de locataire sont remboursés si le locataire reste moins d’un an. Donc, je pense que ce doit être négociable avec une autre agence.
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#57 21/04/2020 11h15
- Range19
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J’ai un avis assez mitigé sur la gestion par agence.
Je préfère gérer seul principalement parce que j’aime bien le faire et par goût pour l’aspect relationnel et "technique" qui va avec et je n’ai plus les contacts pros de confiance que j’avais il y a longtemps.
Il s’avère que sur la durée, ayant à peu près tout expérimenté, la gestion directe est plus efficace pour moi : moins de turn over, moins de demandes de réparations bizarres, moins d’inertie pour les réparations urgentes, moins de délais de préavis raccourcis et bidonnés, pas d’états des lieux de sortie "nickel" de complaisance, pas ou très peu de vacance locative, niveau de loyer plus élevé, suivi de l’état du bien et des copropriétés plus sûr et facile.
Là encore, c’est souvent un choix très personnel, lié au temps disponible et aux compétences notamment relationnelles et techniques, sans parler de la tolérance à la lourdeur administrative.
Ce choix a toutefois un coût en trajets et pénibilité lorsque l’on n’est pas sur place, ce qui est mon cas.
Je pensais me rapprocher d’une agence que je trouve très pro à Limoges pour refaire un test sur un lot qui va bientôt se libérer et me faire une idée pour le futur.
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#58 21/04/2020 16h59
toufou a écrit :
gunday a écrit :
Et il faut rajouter 1 mois de loyer à l’entrée dans les lieux du locataire (d’où une divergence d’intérêt entre le propriétaire qui souhaite avoir peu de rotation et l’agence qui facture chaque rotation).
J’ai deux appartements dont j’ai confié la gestion à une agence car ils sont trop loin de chez moi.
Les honoraires pris lors d’un changement de locataire sont remboursés si le locataire reste moins d’un an. Donc, je pense que ce doit être négociable avec une autre agence.
Pour moi, aussi deux biens trop éloignés de chez moi pour facilement gérer en direct.
J’ai eu également un locataire qui est resté moins d’un an et ils m’ont fait une gratuité d’honoraire pour rembourser les frais de changement de locataire.
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#59 21/04/2020 19h03
Range19 a écrit :
états des lieux de sortie "nickel" de complaisance
C’est quoi un état des lieux de sortie "nickel" de complaisance, et comment on en obtient un ?
Ma petite expérience en tant que locataire est que les agences gestionnaires ont tendance à vous allumer beaucoup plus sur l’état des lieux de sortie que le particulier…
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1 #60 21/04/2020 19h25
- gunday
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@sven337, y a des agences pro locataires, d’autres pro propriétaires.
J’ai effectivement déjà eut le cas d’état des lieux, non de complaisance, mais bâclé (donc rien à notifier)
Edit :
2 exemples d’états des lieux fait à la va vite :
-> Etat des lieux ne remarquant pas la disparition d’un cheminée.
-> Etat des lieux indiquant radiateur au gaz (au lieu de chaudière au gaz).
Dernière modification par gunday (21/04/2020 19h46)
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#61 21/04/2020 19h32
Moi aussi, j’ai eu le cas…mur que j’ai dû repeindre sur un appartement refait à neuf alors que le locataire était resté 2 ans environ et l’agence avait restitué la caution au locataire…
Le pire est que je m’en suis aperçu uniquement parce qu’au vue de la difficulté à le relouer, j’ai appelé l’agence qui m’a dit que le bien ne se loué pas à cause des murs sales…..
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1 #62 21/04/2020 20h10
- Romain
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Pour ma part j’ai une excellente image de mon agence que j’ai depuis 3 ans et demi. Je n’ai qu’un seul bien une maison qui était habitation principale et qui est devenu locatif.
Très sérieux sur le choix du locataire, pas que sur dossier, un ressenti professionnel également, bon conseil pour fixer le loyer, état des lieux d’entrée pro (70 pages avec photos pas le vulgaire papier de 4 pages avec très bon/bon/ moyen état). On verra à la sortie.
A chaque besoin important à savoir fuites d’eau, remplacement Vmc, ou mineur genre tuiles tombés, luminaire extérieure cassé par le vent, il me demande quel artisan je veux appeler ou m’en propose un sérieux voir l’intervention d’un "homme à tout faire" pour du petit bricolage.
Ça a un coût 5%ht (6% TTC ) des loyers. J’ai rajouté la garantie loyer impayé ect pour 2,5% TTC.
Le reste est correct (760 € frais de bail et état des lieux reparti locataire/propriétaire soit 380€ chacun)
Par mon métier je déménage très souvent en France (8 fois et 15 ans) et peut être amené à travailler à l’étranger et outre-mer. Contre un moi de loyer (8,5% honoraires + Grl) j’achète une sérénité que je ne pourrais avoir étant parfois à 500 ou 700 km.
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#63 25/04/2020 08h01
- Panda
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Je n’ai eu que des mauvaises experiences avec les agences.
Par exemple, lors d’un etat des lieux de sortie, l’agent immobilier n’avait pas remarqué que le lit n’était plus là…ca parait incroyable mais c’est la vérité. La serrure principale avait également disparu et la porte d’entrée ne fermait qu’avec un verrou, le canapé hors d’usage etc..mais sur l’etat des lieux…ras.
J’ai confié l’appartement à une autre agence après sa remise en état. Et là, aucune visite pendant 4 semaines et puis une personne éventuellement intéressée qui n’a pas donné suite. Après donc 6 semaines de perdues, je mets une annonce dans pap le mercredi et je suis submergé de demandes (appartement dans une zone tendue, à Courbevoie près de la Défense). Je fais visiter le samedi et je signe le contrat le dimanche avec remise des clefs et payment du loyer et du dépôt de garanti le même jour.
Depuis je ne parle plus aux agences. Les 6% TTC qu’elles prennent semblent être une bonne affaire avec toutes les galères qu’elles promettent d’éviter, mais les coûts cachés peuvent être énormes. Par ailleurs, rien ne vaut le contact direct avec de futurs locataires.
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1 2 #64 29/04/2020 23h09
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
Bonjour,
En ce qui me concerne, je passe par une agence pour la gestion de mes appartements nus ou meublés.
Pour les garages et locaux professionnels, je gère en direct.
Pourquoi je passe par une agence pour mes appartements?
-Parce que j’habite à 30 kms de mes logements, donc je ne vais pas me déplacer sans cesse pour les visites ou au moindre problème, etc… Pour un seul appartement, ok, mais vu le nombre, c’est vite compliqué.
- Parce que je privilégie une assurance loyers impayés, si je la souscris seul, elle me coûte 4% du montant du loyer, via l’agence cela se monte à 2.3%.
- Parce que vu le nombre d’appartements, j’ai fait baisser les honoraires de gestion à 5% TTC du montant des loyers. Soit 5+2.3 = 7.3% pour les frais de gestion + la GLI. Si je prenais seul la GLI cela serait 4% en gérant moi-même, là pour 3.3% de plus (7.2% au total), j’ai la gestion.
- Parce que ces frais de gestion sont déductibles des impôts.
-Parce que le locataire qui pousse la porte d’une agence immo pour se loger, n’est pas le même que celui qui va louer de particulier à particulier: car quand on passe par une agence, il faut avoir un bon dossier. Les locataires foireux ne songent même pas à déposer de dossier en agence…
Par contre, pas de situation mal définie ou d’accord bizarre (genre je loue pas cher mais vous me faites la rénovation de mon appart), le logement doit être impeccable et le locataire en général a les moyens de payer mais justement veut de la qualité et ne pas être enquiquiné.
-Parce que les baux de location sont conformes à la loi et à jour des nouveaux règlements (donc je suis couvert en cas de souci), les dossiers des candidats sont étudiés par le directeur d’agence (qui est chevronné et ne met pas en place n’importe qui).
MAIS pour cela:
-J’ai choisi une agence d’un grand groupe immo car: il y a une hiérarchie, si j’ai un souci dans l’agence, je peux aller "voir plus haut" (agence régionale) et demander des explications.
Les situations bancales sont vite réglées (copinage avec un locataire, charges indues…).
-J’ai réussi à négocier des baisses de frais de gestion que seul un réseau peut consentir, et idem pour la GLI (quand on est un particulier on ne négocie rien du tout, mais quand on est un grand groupe avec des dizaines de milliers de locations en gestion, on peut négocier devant les assureurs, vu le nombre de contrats, mais aussi parce que le risque avec les locataires est faible car sélectionnés par des pros aguerris).
- J’ai exclu les "petites agences de quartier", qui font souvent n’importe quoi "à la tete du client" ( par ex le directeur peut faire sa tambouille sans rendre de comptes, ou magouiller certains rapports de gestion). Avec un grand groupe ça n’arrive pas, et si tel était le cas, un courrier argumenté (d’avocat?) au siège et l’affaire se résout vite. Par contre face à une "petite agence de quartier", c’est le tribunal, et encore si l’agence ne ferme pas entre-temps.
Bilan: depuis 2008, je n’ai encore jamais eu de souci sérieux avec un locataire, quelques anicroches mais résolues sans réelles difficultés.
Pas de vacance locative notable non plus.
Vous noterez que ces deux points précités varient aussi en fonction du marché local et de l’emplacement, indépendamment de "qui" gère les locations.
Par contre dans mon entourage, beaucoup de ceux qui ont voulu se lancer dans l’investissement locatif, et qui hurlaient qu’ils ne passeraient pas par une agence car "c’est trop cheeerrr, c’est des esccroooocs…", ont donc passé une annonce sur des sites de location entre particuliers, ont trouvé un gugus qui les a finalement plantés au bout de quelques mois… et après on les retrouve sur des forums à pleurer "mais comment je fais, ouin ouin".
Je ne me moque pas, je constate juste qu’en matière d’immobilier (comme en d’autres domaines), il faut rester humble et être compétent. Et ne pas hésiter à faire appel à des pros plutôt que de faire des "c.onneries" pouvant coûter très cher.
Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, être bailleur c’est un métier, il faut avoir des compétences dans beaucoup de domaines, technique, juridique, fiscal, social (!), bancaire, etc…
Quand je vois dans une phrase "rentier immobilier (physique)", je me dis que ces deux termes sont antinomiques. Qu’ils viennent gérer 15 biens immobiliers avec les emmerdements liés, on verra si c’est ça la vraie définition de "rentier", dont souvent dans l’esprit des gens c’est un mec en chemisette qui passe sa vie a siroter un mojito sur une plage sous les tropiques.
Par contre, pour les garages et locaux professionnels, je gère en direct, pour les garages je n’ai jamais eu le moindre souci, et pour les locaux pro, pas encore (je touche du bois). De plus ils sont dans des secteurs d’activité peu impactés par la crise que nous subissons actuellement.
Voilà pour mon avis sur la question, désolé si j’ai été long ou si j’ai dérivé quelque peu du sujet initial.
A+
NB: Source: ma propre expérience de bailleur, depuis 2008.
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2 #65 30/04/2020 10h33
- DDtee
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Je vous souhaite franchement @Antesite que votre expérience reste bonne le plus durablement possible. Je dois vous dire que par chez moi, la mienne est très différente.
Si je n’ai jamais loué par l’intermédiaire d’agences, c’est notamment du aux visites que j’ai pu effectuer avec elles, aux locataires qu’elles avaient mis en place.
Sans vous en faire une description exhaustive, ce sont les pires locataires que je n’ai jamais rencontré et bien souvent des candidats auxquels aucun bailleur n’aurait confié son bien.
J’ai eu droit aux élevages d’animaux en T2, aux fuites d’eau dégoulinant le long des murs non signalées et n’inquiétant pas l’agent d’un grand réseau, à la culture de plantes avec la terre à même le sol (tant que ce n’est pas du cannabis m’a dis l’agent…) aux justificatifs de revenus inexistants, aux locataires différents de ceux du bail (échanges entre copains qui ne semble inquiéter personne).
Au grand jamais je n’ai rencontré de cas aussi affolant en faisant des visites avec des bailleurs loueurs.
J’ai acheté un petit immeuble avec un appartement occupé par un étudiant. La sortie était programmée et l’état des lieux déjà payé par le vendeur de l’immeuble. J’y ai donc assisté avant de reprendre les choses en main (il s’agissait d’un des plus gros réseaux d’agence en France). L’agent à scrupuleusement vérifié chaque interrupteur, le fonctionnement des plaques ou des radiateurs, tout était pour lui nickel. Il n’avait juste "pas vu" le lino fondu pour cause de barbecue au milieu du salon qui fini mal ou un morceau de mur défoncé (en faisant des haltères a précisé le locataire).
J’ai ensuite été avec ma compagne syndic bénévole et nous avons repris la gestion de 3 immeubles après de ces grands groupes qui font le plus souvent agence/syndic. Comment dire la catastrophe de professionnels qui ne s’étaient jamais déplacés jusqu’à aucune de ces 3 copro (trop petites pour être intéressantes à leurs yeux) facturaient des installations de sécurité gaz dans des immeubles sans gaz, des agios pour le compte non approvisionné alors que l’argent rentrait sur un autre compte ou des travaux partiellement effectués et summum l’électricité dans les communs des communs de l’immeuble d’à côté (géré par la même agence/syndic City?) raccordé sauvagement depuis des décennies et sans compteur !
Si vous avez trouvé une super agence sachez que c’est précieux… je n’ai jamais eu cette chance.
Edit : J’ai oublié de parler de la mise en location. Dans ces immeubles en copro 3 appartements sont confiés à des agences (2 grands réseaux et une locale). Ce sont les seuls appartements qui restent vide, en vacance locative durablement à chaque changement de locataire. Les agences ne commencent souvent les visites qu’après l’état des lieux de sortie ou/et font mal le boulot sur le web (pas de LebonC ou annonces mise une fois pour toutes et pas remontées chaque jour)
Dans les cata des agences/syndic j’ai aussi oublié le cas très drôle (cela m’a permis d’acheter un appartement peu cher) ou l’agence/syndic (c’est la même grosse agence qui faisait tout, avec certes deux services différents) a oublié de déclarer la toiture en ardoise entièrement grêlée à l’assurance. Délais très largement dépassés, quand les copropriétaires non habitants s’en sont rendu compte il était top tard. Toiture à refaire entièrement à leur charge, avec un copropriétaire qui refusait de payer
Dernière modification par DDtee (30/04/2020 11h38)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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1 #66 30/04/2020 11h44
Retour intéressant, j’apporterais cependant un bémol sur les agences, et en particulier les grands réseaux. De mon expérience la sélection est loin d’être aussi bonne que celle qu’on peut faire par soit-même. En tant que locataire, et ayant beaucoup déménagé, je n’ai jamais vu une agence sélectionner autrement que sur 1er rendant un dossier avec CDI = 3*loyer. Alors que les particuliers (moi y compris, maintenant que je suis bailleur) ont plutôt tendance à prendre plusieurs dossiers et sélectionner le plus solide, tout en y couplant le feeling avec les candidats lors de la visite.
Cet étude plus poussée est pour moi très importante :
- dans une coloc une agence ne s’occupera pas des affinités entre colocataires
- lors de visites j’ai eu un des meilleurs dossiers que j’avais reçu qui s’est en fait avéré très décevant : étudiant en école de commerce qui arrive pour visiter l’appartement avec deux amis, sentant l’alcool. Au vu des autres étudiants que j’avais vu, qui avait plutôt l’air d’être sérieux et très studieux, son dossier est très vite passé en bas de la pile
- Entre deux candidats respectant le critère l’agence choisira le premier qui a répondu, éventuellement si elle fait plus d’effort le meilleur dossier (beaucoup plus rare). De mon côté je vais étudier la stabilité de la situation, car à salaire équivalent on peut avoir des grosses différences selon le métier (basé sur des primes, marché concurrentiel vs métier en manque de recrue où la personne retrouvera un nouveau poste en claquant des doigts si besoin…)
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1 4 #67 30/04/2020 12h25
- Bernard2K
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Quelques éléments pour essayer de comprendre les différences entre agences :
- sur les transactions (activités de la carte T), l’agence empoche des grosses commissions. Entre 5000 et 20000 € par bien vendu, dans la plupart des cas. Quand on aime l’argent, quand on a besoin de payer la maison à crédit et le coupé BMW à crédit, on se concentre sur les commissions. C’est une activité excitante aussi, les commerciaux évoquent une "quête", voire une "chasse", racontent leurs anecdotes etc. Activité variée, changeante, passionnante.
- la gestion locative (activités de la carte G) est une activité essentiellement administrative, répétitive, assez peu rémunératrice dans le sens où ça ne rapporte pas des grosses commissions irrégulières, mais seulement un flux faible mais régulier. Quand c’est une personne spécifique qui s’en occupe, on la considère un peu comme la secrétaire administrative, métier moins "noble" (et moins lucratif) que les commerciaux.
Maintenant, si on se place du point de vue du patron de l’agence, en termes de valorisation de l’agence (soit le fonds de commerce, soit la société, selon si c’est en nom propre ou en société) :
- la valeur d’une agence à la revente vaut environ 0,25 CA T (Un quart du chiffre d’affaires annuel transactions). Pourquoi ? Parce qu’on considère que les clients "vendeurs" sont peu fidèles : vu qu’on ne vend pas un bien immobilier tous les matins, la plupart vendent une fois et on ne les revoit plus. Donc le carnet d’adresses est très peu transmissible, il n’apporte que peu de valeur à l’agence.
- la valeur d’une agence à la revente est X fois le CA G (chiffre d’affaires annuel gestion locative), avec X >1 voire >>1. Pourquoi ?
1) Ce sont des clients "captifs" (ils restent durablement, sauf à faire quelque chose qui les fait fuir)
2) c’est un CA régulier, pérenne
3) ce sont des clients qui contribuent à apporter du CA T. En effet, de temps un temps, un bailleur vend un bien ; ou bien, il décède et ses descendants, sans appétence pour l’immobilier, vendent. Et alors, à qui ils confient le mandat de vente ? Très souvent, à l’agence qui gère, si ils sont contents de la gestion.
Voilà pourquoi les patrons d’agence qui pensent long terme, qui pensent valorisation de leur agence en vue d’une revente future, soignent la qualité de leur prestation "gestion locative".
Ceux qui pensent court terme, ceux qui voient avant tout les juteuses commissions de la partie "T", délaissent la gestion locative : soit ils n’en font pas du tout, soit ils le font par-dessus la jambe.
Cela explique, en bonne part, les fortes différences d’implication des agences dans leur gestion locative.
Source : une bonne connaissance qui est patron d’agence.
Toutes proportions gardées, on retrouve d’ailleurs cette différence dans d’autres domaines : certains sont très axés sur la vente, mais bien peu présents et serviables quand on a besoin d’entretien, de maintenance ou de gestion ; d’autres savent que l’entretien, la maintenance ou la gestion, non seulement ça rapporte un flux d’argent régulier, mais ce sont aussi les futurs acheteurs, si on les soigne bien.
Dernière modification par Bernard2K (30/04/2020 14h58)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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2 #68 30/04/2020 14h51
- toufou
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Je suis aussi du même avis que Bernard2K et j’ai souvent eu la discussion chez moi car ma femme a un assez gros portefeuille en gestion locative et syndic (et dés que c’est possible, elle en achète d’autres). C’est vrai que c’est du long terme, ça demande une grosse compétence constamment tenue à jour et c’est moins bling-bling que la transaction ( mais c’est complémentaire).
Maintenant, je vois aussi l’autre coté de la barrière : des propriétaires qui imposent un locataire pour aller vite, alors qu’elle le déconseille; des propriétaires qui râlent parce qu’elle n’a pas trouvé un locataire rapidement mais qui refusent de faire le moindre aménagement pour rendre leur bien louable, ceux qui changent parce que la nouvelle agence dans le quartier prends des honoraires ultra pas chers et qui reviennent pleurer quelques mois plus tard car le locataire ne paye pas et ils aimeraient bien que ce soit ma femme qui s’en occupe à nouveau.
Bref, avant de choisir une agence, il faut bien se renseigner à l’avance.
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#69 30/04/2020 15h58
- Trahcoh
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Toufou a écrit :
gestion locative et syndic (et dés que c’est possible, elle en achète d’autres).
Développez les modalités d’achat svp, ça nous intéresse.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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1 #70 30/04/2020 16h23
- toufou
- Membre (2017)
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A Trahcoh :
Ce n’est rien d’autre que l’équivalent de l’achat d’une clientèle, d’un fonds de commerce, etc…
Le CA de transactions ne vaut quasiment rien, celui de gestion et de syndic est valorisé sur la base au moins du CA.
Par exemple, il y a deux ans elle a acheté un petit portefeuille (gérance et syndic) à un agent immobilier qui partait à la retraite, 70k€ environ pour un CA de 70 k€.
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#71 19/05/2020 21h52
- tugal
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Hello
Vieux lecteur passif qui se décide a poster.
Je vais investir dans l’immobilier, car j’ai un peu d’épargne et souhaite me diversifier (j’alimente en parallèle mon PEA).
Dans ce projet, ce qui m’effraie le plus c’est gérer la relation avec le locataire, du coup, j’ai commence a developper une app permettant de tchatter avec le locataire, gérer du ticketing (Demande, avertir d’un incident), rappeler la date de paiement du loyer etc…
Dans vos cas personnels, comment se passe tout ça ? Digitaliser cette relation est il une bonne idée ?
Merci
====
Ps : pas de pub déguisé ici. juste échanger. Quoiqu’il arrive, je testerais cette app avec mon premier locataire. Je cherche a savoir si vous avez des trucs & astuces
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#72 19/05/2020 23h10
- Sheeplooser
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Bonsoir tugal,
Est-ce bien nécessaire de développer une app pour ça ? Watsapp ou autre fonctionnent très bien… surtout si vous n’avez qu’un seul locataire.
Ca peut déplaire ou faite peur de devoir télécharger une enième app sur son téléphone, surtout pour un usage si limité (il n’y a pas d’incident tous les jours, enfin j’espère pour vous, et le locataire moyen paie son loyer sans qu’on lui rappelle).
Et à trop vouloir automatiser, on perd le contacte direct et personnel avec le locataire qui peut être utile, surtout en cas de problème.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
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#73 20/05/2020 08h00
- Range19
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JE suis du même avis que Sheeplooser.
D’autant qu’il y a une génération à laquelle il va falloir apprendre que pas mal de choses de la vraie vie sont tout sauf virtuelles en particulier et au delà de la réciprocité d’obligations contractuelles : l’impérieuse nécessité de cordialité et de respect dans les relations humaines.
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#74 21/05/2020 15h09
Personnellement, je suis entrain de retirer tout mes biens en gestion par des agences, par contre après c’est garantie loyer impayé ou garant d’office.
Je garde en gestion uniquement 2 biens qui se trouvent à plus de 2h30 de chez moi et de plus l’agence est très compétente.
Sur un nouveau bien, que je vais acquérir, je sors également l’agence qui était en gestion et qui m’a vendu le bien.
Et de ce fait, c’est plus difficile de sortir de la gestion de l’agence…..ils ne se montrent pas très coopératif…je ne connais pas le locataire vu que je ne l’ai pas mis en place…je dois récupérer toutes les pièces pour pouvoir mettre en place la GLI avant la date de signature chez le notaire et vu que les justificatifs de revenu date un peu, ils ne sont plus valable et l’assurance me demande des bulletins de paie plus récent…j’ai du insisté pour avoir le téléphone du locataire et maintenant il me répond pas…
Voilà où j’en suis.
P.S: Pour info, le seul bien sur lequel j’ai eu des impayés et expulsion était géré par agence et heureusement j’avais une GLI
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1 #75 21/05/2020 15h57
- DDtee
- Membre (2013)
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Rick a écrit :
Et de ce fait, c’est plus difficile de sortir de la gestion de l’agence…..ils ne se montrent pas très coopératif…je ne connais pas le locataire vu que je ne l’ai pas mis en place…
…/…j’ai du insisté pour avoir le téléphone du locataire et maintenant il me répond pas…
Retour d’expérience : même avec un bien géré par une agence, valider de visu et garder contact avec le locataire (ce qui sert aussi dans le cas de manquement de l’agence)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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