#1 19/04/2014 17h45
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1545
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
un article des Echos m’a fait découvrir cette société (qui sera introduite en Bourse à la fin du mois).
La connaissez-vous ?
Quel est votre avis sur cette société ?
Accueil | Innoveox
---
Son business ?
INNOVEOX propose aux industriels une offre de services clé en main pour traiter et valoriser durablement les déchets organiques, notamment les déchets industriels dangereux (pesticides, pyralène, huiles et solvants usagés, les déchets pétroliers ou complexes, corrosifs, réfractaires, voire explosifs..) en utilisant le procédé de l’Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive.
Innoveox est propriétaire au niveau mondial de cette technologie (protégée jusqu’en 2034 à travers deux brevets d’origine et cinq brevets complémentaires en propre).
Le procédé utilisé présente un avantage compétitif significatif sur la technologie OHTS par l’optimisation des coûts de production et l’énergie positive générée pendant le procédé (possiblement valorisable).
Innoveox propose d’installer des unités sur les sites industriels. Elle prend alors à sa charge l’ingénierie, la construction de l’unité puis en assure l’exploitation et la maintenance, moyennant la rémunération du service calculée en fonction de la quantité de déchets traitée.
---
Historique de la société
2008
Lancement d’Innoveox, une Jeune Entreprise Innovante (Label BPI), par Jean-Christophe Lépine.
La start-up se construit sur une technologie mise au point après 20 années de recherche au CNRS et dans l’un de ses laboratoires, le ICMCB (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux). Techonlogie mise au point par le professeur François Cansell.
Juillet 2009
La société Innoveox signe un partenariat mondial et exclusif avec le CNRS afin de développer sur tous les continents cette nouvelle technologie et ainsi la rendre accessible à l’industrie et aux collectivités.
9 juin 2011
La première unité industrielle est opérationnelle. Son inauguration a lieu à Arthez-de-Béarn (sur le site industriel de Lacq, précisément celui de l’entreprise Citba, un chaudronnier industriel, qui a assuré sa fabrication.) à l’initiative de Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et de Jean-Christophe Lépine, Président d’Innoveox.
Cette première unité (destinée à réaliser des essais clients) d’une capacité de traitement de 1000 tonnes par an (ou de 100 litres par heure) fonctionne sur le site d’Arthez-de-Béarn (64). Elle a été construite grâce à une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés (2,1 millions d’euros) et grâce aux financements du Conseil régional d’Aquitaine, d’Oseo et de l’Ademe (1,9 million d’euros). Côut total de l’unité pilote : 4 millions d’euros.
Reportage France 3 (inauguration à Arthez-de-Béarn)
Innoveox Inauguration - YouTube
Cette première unité industrielle opérationnelle lui a permis de réaliser des essais qualifiants et de signer son contrat de qualification industrielle avec Total E&P en 2013. Un contrat de qualification industrielle est un contrat permettant à un prospect de tester la technologie d’Innoveox dans les conditions réelles d’exploitation industrielle. Il s’agit, concrètement, de traiter, en continu pendant quelques mois, avec l’unité de traitement industriel, les déchets fournis par le prospect. Le contrat défini le type de déchet et la quantité à traiter pendant la durée de celui-ci. La Société facture en fonction des volumes traités.
Décembre 2011
Innoveox signe un contrat de développement commercial d’une valeur potentielle de 200 millions d’euros avec la société personnelle de l’un des membres de la famille royale du Qatar.
30 octobre 2012
Innoveox signe un partenariat avec Air Liquide (leader mondial du gaz industriel). Les deux entreprises ont signé un contrat de collaboration technologique et commerciale. Air Liquide apportera notamment son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de l’injection d’oxygène très haute pression et dans la maîtrise des réactions d’oxydation avancées pour le traitement des effluents, ce qui permettra d’ouvrir le champ de la technologie. Par ailleurs, Air Liquide est déjà implanté chez les clients visés par Innoveox, à travers la fourniture d’oxygène ou d’autres gaz. Ce qui devrait ouvrir des portes à Innoveox.
http://www.industriel-marchand.alfi.air … 667196.pdf
Janvier 2013 (Interview)
Dans un avenir proche, la société Innoveox devrait se doter d’un nouvel outil d’essai de plus petite taille (10 l/h), transportable par avion, pour le grand export. « Les échantillons envoyés par nos prospects viennent de loin. Pour l’heure, nous réalisons les essais dans l’unité de Lacq. Mais demain, notre objectif serait de réaliser ces essais à proximité de nos prospects et clients, sur de plus petites unités. Ainsi, nous envisageons d’installer 1 ou 2 unités de petite taille en Europe, et 1 par grande région du monde, à commencer par l’Amérique du Nord et le Qatar », explique Patrick Lemaitre, directeur des opérations.
26 mars 2014
Innoveox officialise (à l’occasion de PCH Meetings), un partenariat stratégique avec ERAS, société d’ingénierie multispécialiste dédiée à l’industrie des procédés et regroupant 500 ingénieurs et techniciens experts en Europe. ERAS sera chargée de mettre INNOVEOX en relation avec des industriels intéressés par la technologie
Avril 2014
Innoveox annonce la signature d’un contrat commercial avec la société Inter’val afin de transformer des déchets industriels toxiques en eau propre sur l’Ile de la Réunion. Un premier contrat de services d’environ 6 millions d’euros sur 5 ans pour le traitement de déchets industriels toxiques.
Inter’val, filiale d’Ets De la Hogue & Gueze, est une société réunionnaise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets industriels sur l’Ile de la Réunion. Deuxième acteur de gestion des déchets sur l’île, Inter’val privilégie des solutions de traitement non polluantes dans une démarche éco-responsable pour l’île. A ce jour, les déchets toxiques (huiles, solvants, peintures, etc.) ne peuvent aujourd’hui être traités sur place et nécessitent un acheminement par mer vers des centres de traitement français ou européens.
Selon le modèle économique développé par le groupe, Innoveox exploite l’unité et facturera à la tonne traitée avec un prix fixé à l’origine contractuellement. Dans le cadre de ce contrat, INNOVEOX transformera jusqu’à 1 600 tonnes de déchets par an en autant d’eau propre avec une valorisation possible de l’énergie. L’eau propre pourra être rejetée directement dans l’environnement ou réutilisée.
Ce contrat devrait ainsi générer 6 M€ de chiffre d’affaires sur la période. Pour la mise en œuvre de ce contrat, Innoveox implantera une unité industrielle pouvant traiter jusqu’à 1 600 t/an qui sera mise en service en fin d’année 2014 et sera financée par les fonds levés à l’occasion de l’introduction en bourse.
---
Une technologie issue d’une collaboration entre Innoveox et le CNRS
Innoveox mène un partenariat technologique avec le CNRS depuis cinq ans autour de la technologie de l’Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive.
Innoveox a reçu en 2010 le prix Potier, qui récompense les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable.
http://www.youtube.com/watch?v=iy2lDivS3_4
En 2014, Innoveox a signé avec le CNRS un important accord technologique et capitalistique, qui renforce leur coopération scientifique et devrait permettre de nouveaux développements. Il prévoit le transfert par le CNRS de deux familles de brevets fondateurs (Waste treatment process by thermal oxidation” du 07 septembre 2000 & “Process for starting up of a waste treatment facility by hydrothermal oxidation” du 10 juillet 2001) protégeant la technologie et l’entrée de sa filiale FIST SA au capital de la société à hauteur de 3%.
France Innovation Scientifique et Transfert SA (FIST SA) est une société anonyme (créée en 1992), filiale du CNRS à 70% et de Bpifrance Financement à 30%. Elle a pour mission le transfert vers l’industrie de technologies innovantes, principalement pour le CNRS.
Aux termes de ce nouvel accord, le CNRS concède à Innoveox la pleine propriété des deux familles de brevets fondateurs sur la technologie OHTS à énergie positive. Ces brevets sont le résultat de vingt années de recherches du CNRS et précisément d’un de ses laboratoires, l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux.
Marie-Pierre Comets (Directrice de la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS) déclare : « Cet accord et cette prise de participation s’inscrivent parfaitement dans notre volonté d’accompagner les entreprises françaises innovantes comme INNOVEOX. En tant que leader dans la recherche sur la technologie de l’OHTS, nous connaissons le fort potentiel de ce procédé révolutionnaire dans le traitement et la valorisation des déchets organiques dangereux. Nous avons toute confiance dans la capacité d’INNOVEOX à la déployer en solution technologique innovante et à valoriser au mieux le fruit de cette recherche publique. »
Jean-Christophe Lépine, Président d’INNOVEOX déclare : « Nous sommes fiers du soutien renforcé du CNRS, partenaire technologique d’INNOVEOX depuis sa création et de l’accueillir à notre capital via sa filiale de valorisation, FIST SA. C’est une reconnaissance de la qualité de notre entreprise et de notre modèle. Avec cet accord stratégique, INNOVEOX franchit une étape importante dans la protection de son innovation en devenant propriétaire de sa technologie révolutionnaire, que nous continuerons par ailleurs à enrichir régulièrement par le dépôt de nouveaux brevets en propre et avec notre partenaire historique, le CNRS. »
---
La technologie OHTS à énergie positive
L’ OHTS est une technologie capable de convertir la matière organique en énergie et de restituer l’eau propre contenue dans les polluants : il s’agit de la combustion froide (à très haute température mais sans flamme) des déchets dangereux à l’intérieur d’un module-réacteur. Sont ainsi traités tous les déchets dangereux, les liquides (huiles, solvants, pyralènes) issus des industries polluantes (pétrochimie, raffinage, pharmacie, nucléaire, militaire, armes chimiques, boues de station d’épuration).
Le procédé d’oxydation hydrothermale exploité par Innoveox consiste à oxyder de la matière organique dans de l’eau à l’état supercritique (pression de 221 bars et température de 374 ° à 600 °C), en présence d’oxygène pendant une minute (ce qui permet de les détruire définitivement avec une efficacité de 99,99%).
Cette matière organique est alors convertie majoritairement en gaz carbonique, en énergie, en eau propre. Les métaux et minéraux sont récupérés.
« L’eau supercritique est le solvant le plus puissant que l’on puisse imaginer. Elle dissout et oxyde instantanément la matière organique. On récupère ensuite de l’eau propre qui peut être recyclée ou rejoindre les réseaux d’assainissement, des métaux et matières inorganiques qui sont retenus sur des filtres. Les métaux sont récupérés sous forme d’oxyde et peuvent être revendus s’il s’agit de métaux stratégiques. Dans la pétrochimie, la récupération des métaux tels que le platine peut présenter un intérêt », commente J.-C. Lépine.
En bout de chaîne, l’eau supercritique qui a atteint les 600 °C doit repasser dans le préchauffage autour de 300 °C. Du coup, l’énergie excédentaire peut être valorisée (ce pourquoi on parle de procédé d’oxydation hydrothermale à ENERGIE POSITIVE).
Destruction d’une tonne de déchets dangereux,
=
mètre cube d’eau propre
+
1 MW d’énergie (= besoins de 1.000 personnes)
+
Récupération des terres rares et des métaux stratégiques.
Accueil | Innoveoxcontent/images/innoveox_fr_1115px_haut.jpg[/img]
Ce procédé est particulièrement adapté au traitement des déchets liquides (ou solides rendus liquides) qui sont soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés efficacement. Pour l’heure, les principales industries ciblées par Innoveox sont celles de la chimie, en particulier le raffinage, la pétrochimie, la chimie organique et la pharmacie, pour traiter des pesticides, du pyralène, des huiles et solvants usagés, des déchets pétroliers… Mais Patrick Lemaitre entrevoit également des opportunités dans la cosmétique, le nucléaire, les chemins de fer, l’industrie papetière ou l’agroalimentaire. Ces industries ont traditionnellement recourt à l’incinération. Mais certains déchets s’avèrent coûteux à traiter en incinération, parce qu’ils sont trop dilués ou parce qu’ils contiennent des polluants nécessitant des traitements de fumées complexes au niveau de l’incinérateur. A cela s’ajoute la délicate problématique du transport de déchets dangereux dont l’industriel conserve la responsabilité juridique tout au long du transport.
---
Intérêts et perspectives ?
Les intérêts de l’ OHTS sont multiples.
1/ Le traitement est extrêmement rapide, il fonctionne en continu et sans bruit.
2/ Le procédé est beaucoup plus écologique que l’enfouissement et l’incinération, procédés qui présentent toujours des émissions polluantes, pour un coût global similaire.
3/ Le bilan Carbone est neutre (aucune émission de gaz dangeraux ni odeur)
4/ La petite taille des modules de traitement (compacts – de la taille d’un contener – et transportables par camion) permet de traiter les déchets sur place et donc d’éviter un déplacement parfois dangereux de ceux-ci.
5/ L’énergie récupérée peut produire de l’électricité, et l’eau est sans danger pour l’environnement.
6/ L’offre de services est compétitive, sur mesure, avec des contrats de prestation de services longue durée (5/7 ans) : pas d’investissements pour le client, facturation à la tonne traitée, valorisation possible de l’énergie, de l’eau et des métaux recyclés.
Innoveox souhaite mettre sa technologie au service d’entreprises du CAC 40 (surtout les industries de raffinerie, de pétrochimie, de la chimie et de la pharmacie)et des collectivités en France et dans le monde.
Innoveox envisage l’évolution suivante :
CA 2013 : 44 000 €
CA 2014 (estimé) : 1 million €
2016 : équilibre, premiers bénéfices (amorce de rentabilité)
Horizon 2018 : CA 30 à 40 millions €
---
Le marché du traitement des déchets industriels ?
Le marché des déchets dangereux est un enjeu économique primordial. L’investissement humain, matériel et financier en faveur de ce dernier devient une préoccupation première. Et pourtant, encore aujourd’hui, les techniques de traitement de déchets comme l’incinération, le traitement physico-chimique (sédimentation, filtration, etc) ou encore l’enfouissement souffrent d’inconvénients majeurs : un traitement partiel des déchets ou encore un coût opérationnel et d’investissement très élevé.
C’est un marché considérable de 477 millions de tonnes de déchets toxiques produits chaque année dans le monde. Innoveox a ciblé un premier marché cible à fort potentiel de 25 millions de tonnes ( valorisé 6 milliards €), sur trois secteurs-clés : pétrole, chimie et santé.
A terme, la technologie pourrait avoir de nouvelles applications. Par exemple, le laboratoire Fluides supercritiques de l’ICMCB-CNRS, partenaire d’Innoveox, s’intéresse à la récupération de fibres de carbone dans les composites, ou à celle du silicium dans les panneaux photovoltaïques. Une opportunité se dessine également dans le traitement de sols pollués par le biais de l’utilisation de végétaux plantés pour capter les métaux lourds. La biomasse polluée serait ensuite traitée par un procédé OHT en vue de récupérer des métaux lourds oxydés.
D’autres projets sont dans les tuyaux. Pour Astrium, Airbus et Safran, la PME travaille sur un pilote dédié à la revalorisation de la fibre de carbone, qui est en cours de réalisation. De même, avec Arkema, elle va se lancer dans la revalorisation des panneaux photovoltaïques. Innoveox compte embaucher une vingtaine de salariés d’ici fin 2011.
Concurrents ?
Innoveox fait face à un seul véritable concurrent : General Atomics.
Je vais approfondir ce point demain…
Mots-clés : déchets, innoveox, polluants, traitement
Parrain : Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)
Hors ligne