Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
#2101 06/01/2019 23h23
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
C’est un argument souvent donné… mais qui ne marche pas.
Si A est le seul à savoir, alors seul A peut renseigner la Blockchain. La blockchain n’a pas de pouvoir magique lui permettant de savoir quelque chose sans en avoir été informé.
Si on introduit un paramètre supplémentaire ("Si A est le seul à savoir") afin d’arguer que ca ne marche alors pas, dans ce cas, on arrive à faire en sorte que ca ne fonctionne plus. Effectivement.
Si on parle par exemple de ventes encaissées par A sur la même blockchain (ou une adresse sur une autre blockchain publiquement accessible), ou tout événement impliquant une blockchain, ou simplement géré par un autre smart contrat qui renverra l’information, alors si, ce que vous qualifiez de "pouvoir magique" existe bel et bien.
Si A était le seul à connaitre les données, alors je ne vois pas ce qu’un tiers viendrait faire là-dedans. Il n’a aucune utilité.
S’il y a besoin d’un tiers pour introduire des données, on peut considérer que c’est déjà mieux que faire confiance à A, vu que le tiers n’est pas impliqué (et supposé indépendant). Si un doute se pose quant à ce tiers, rien n’empêche d’en intégrer plusieurs dont les données devront concorder.
La "base de donnée normale" est contrôlée par quelqu’un. Peut-être même par A ? Ca pose la question de modifications que ce quelqu’un pourrait apporter, ou la façon dont il la gère. L’exemple se voulait simple, mais A peut également être un grand nombre de personnes, et pas juste une personne.
Il y a aussi la garantie éventuelle du payement, déclenchée par le smart contrat, sans que celui devant payer puisse se défausser (ou très difficilement).
Pour prendre un exemple qui soit CONCRET, qui me tombe juste dans les bras vu que je viens d’en discuter à l’instant avec quelqu’un en privé: En essayant de faire le plus simple et le moins technique possible (c’est pas grave du tout si vous ne comprenez pas le jargon ou les détails), la personne rebondissait sur ce message (c’est pas vraiment l’important) à propos de cas de ventes d’options (très "ITM") sur des actions qui versent un dividende, en espérant ne PAS être assigné. En clair et simple, essayer d’obtenir de la quasi "free money" par le dividende vu qu’on n’est pas impacté par la variation du cours de l’action derrière. Je lui répondais que ca me paraissait improbable que ca fonctionne, mais que peut-être ce serait le cas à l’occasion. Mais que même si et dans les cas où ca fonctionne, encore faut-il par exemple que le broker vous passe l’opportunité, et ne l’intercepte pas pour lui (en vous assignant tout de même et en gardant ce qui devient un profit quasi "sans risque" pour lui). Qu’il ait le "droit" de le faire parce que vous avez accepté une mention en ce sens dans les conditions générales que vous avez signées (possiblement même sans les lire), ou qu’il le fasse alors qu’il n’est pas sensé le faire. Après tout, vous acceptiez qu’une assignation arrive potentiellement à tout moment en entrant dans cette transaction, sauf qu’ a priori elle n’aurait pas du arriver sur ce coup là et ca vous aurait été favorable. Le broker décidant (sans doute malhonnêtement) qu’il préfère que ca lui soit favorable à lui et non à vous. Problème: Si jamais ca arrivait, vous n’avez aucun moyen de savoir ni de vérifier. (En plus, il y a de toute façon une histoire de tirage au sort pour décider de qui sera assigné ou non, parce que ca ne dépend pas d’à qui on a réellement vendu, mais de combien de gens sont long de cette option au global et décident de l’exercer. Allez savoir si le tirage au sort est réellement aléatoire ou plus ou moins arrangé. Quoi que vous en pensiez ou que vous décidiez d’en penser, vous ne pouvez de toute façon pas savoir).
Que ca se fasse sur une blockchain résoudrait cela. Et le concept est d’ailleurs très adapté à tout ce qui est "chaine": On a au départ des options achetées et vendues, on en connait le nombre (les transactions étant inscrites sur la blockchain), puis des personnes qui décident d’exercer, qui indiquent directement sur la blockchain leur choix, et la répartition effectuée de manière non intéressée par le smart contrat. Si j’ai le choix entre faire confiance à un broker qui fait tout en interne de manière absolument non vérifiable, tout en ayant un intérêt à le faire d’une certaine façon, et une blockchain, je préfère la seconde option. Et je suis prêt à changer de broker pour un qui me proposera cette deuxième option.
Maintenant je sais ce que vous allez me dire: "Mais Mevo, vous êtes parano, dans la finance tout le monde il est beau et totalement honnête. Vous délirez, c’est quoi l’étape suivante ? Aller imaginer que les banques essayeraient de bricoler le LIBOR ?"
Deux autres exemples qui me viennent (tant qu’on y est): Les mREITS achètent des MBS (Mortgage Backed Securities) qui sont des actifs financiers qui représentent un "pool" de crédits immobiliers. Ces MBS sont soumis à ce qu’on appelle le "Prepayment risk" qui est la quantité de crédits qui ont été remboursés en avance. L’émetteur du MBS vous sort un chiffre, allez savoir dans quelle proportion il est réellement "exact". Il ne peut sans doute pas trop le bricoler, parce que ca se verrait d’après les tendances et tout ça, mais quand même.
Un exemple qui n’a pas de rapport, mais pour illustrer le problème de "doutes" et de "confiance": Si vous êtes un peu joueur de Poker, ou vous avez un intérêt pour la chose, vous avez déjà sans doute déjà entendu un peu sur ce qui se dit des tirages de par exemple PokerStars. Sans que j’en pense quoi que ce soit, ou sans entrer dans le moindre préjugé à cet égard. Mais je peux vous assurer que des tirages tout fous (mais alors vraiment), j’en ai vu un certain nombre à des tables IRL en réel. Sauf que là, personne ne pense même à se poser la moindre question ! Ils ont un croupier en face d’eux, avec un jeu de cartes physique qu’ils voient de leurs propres yeux, qu’ils ont vu être distribué et mélangé avant ca, la question de l’honnêteté du tirage ne se pose absolument pas (surtout: Jamais !). Dès qu’un tirage qui parait un peu "bizarre" arrive en ligne (alors qu’il ne l’est sans doute pas plus que ca), on voit tout de suite beaucoup de suspicion d’énormément de gens. Qu’elle soit justifiée ou absolument pas, d’ailleurs.
En conclusion, la blockchain ne permet peut-être pas beaucoup de gains de compétitivité, mais elle permet potentiellement d’enlever des doutes et rendre des éléments transparents et peu questionables. Ca peut donner un avantage compétitif à ceux qui le proposeraient par rapport à ceux qui ne le proposeraient pas.
Ou p’tre que je me trompe totalement …
PS: Se pose encore la question de la confidentialité ("privacy") dans tout ca, parce que tout avoir sur des blockchains publiques, c’est sans doute pas ca non plus. Mais éventuellement des smart contrats qui gèrent des choses, de manière indépendante et désintéressée, sans que les infos ne soient publiquement accessibles. Peut-être.
Hors ligne
1 #2102 06/01/2019 23h53
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Si on introduit un paramètre supplémentaire ("Si A est le seul à savoir") afin d’arguer que ca ne marche alors pas, dans ce cas, on arrive à faire en sorte que ca ne fonctionne plus. Effectivement.
C’est vous qui avez écrit cette condition.
Mot pour mot.
Si on parle par exemple de ventes encaissées par A sur la même blockchain (ou une adresse sur une autre blockchain publiquement accessible), ou tout événement impliquant une blockchain, ou simplement géré par un autre smart contrat qui renverra l’information, alors si, ce que vous qualifiez de "pouvoir magique" existe bel et bien.
A ceci près qu’il n’y aura jamais d’application tournant exclusivement dans la blockchain. Pour être utile une application a besoin d’être en contact avec le monde réel et c’est là que le problème de confiance existe déjà et continuera à exister avec une blockchain.
Seuls les cas d’une application faite dans la blockchain, pour la blockchain peut se départir de ce problème. Exemple: une plateforme de trading de crypto.
Si A était le seul à connaitre les données, alors je ne vois pas ce qu’un tiers viendrait faire là-dedans. Il n’a aucune utilité.
C’est un certificateur. Il est là justement pour valider que A ne fait pas n’importe quoi.
La "base de donnée normale" est contrôlée par quelqu’un. Peut-être même par A ? Ca pose la question de modifications que ce quelqu’un pourrait apporter, ou la façon dont il la gère.
Elle est contrôlée par le certificateur.
C’est tout l’intérêt du tiers de confiance.
Un exemple qui n’a pas de rapport, mais pour illustrer le problème de "doutes" et de "confiance": Si vous êtes un peu joueur de Poker,
Je ne connais pas les plateformes de Poker, mais celles de casinos… et leurs algos sont justement audités et certifiés par des organismes tiers.
Ayant l’impression que vous avez écrit tout votre paragraphe sans comprendre le principe du tiers de confiance, je m’arrête là.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2103 07/01/2019 00h38
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
C’est vous qui avez écrit cette condition.
Mot pour mot.
Je venais de m’en rendre compte en relisant mon message précédent. j’allais éditer mon message au-dessus, mais je vois que vous avez répondu entre temps.
Je pensais que A était le seul de (A et B) à savoir, dans ce que je voulais dire, pas LE seul dans l’absolu (ce que j’ai compris que vous disiez en retour). Et que seul A savait dans le scénario hors blockchain (="avant"), pas celui avec blockchain (="après"), qui résolvait justement ce problème. Or j’ai également compris que vous partiez de l’hypothèse que seul A savait dans le scénario AVEC blockchain.
"Honest mistake" de ma part, pardon. Je vais supposer que de la votre également.
Seuls les cas d’une application faite dans la blockchain, pour la blockchain peut se départir de ce problème. Exemple: une plateforme de trading de crypto.
Ou toutes transactions d’absolument n’importe quoi libellé en cryptos, non ? De plus, des smart contrats peuvent tracer la propriétés d’actifs aussi divers et variés qu’on peut l’imaginer.
Elle est contrôlée par le certificateur.
C’est tout l’intérêt du tiers de confiance.
Ok, comme un auditeur vérifie les comptes d’une entreprise pour éviter les bidonnages. On pourra peut-être s’entendre sur le fait que ca a ses limites et ses lacunes.
Et lorsque "n’importe quoi" a malheureusement été fait, c’est aussi souvent un peu tard. La solution blockchain semble supérieure à bien des égards. Quel est votre point ? Que faire confiance à deux personnes est mieux qu’à une seule ? Sans doute. Mais est-ce que c’est mieux que quelque chose auquel on sait qu’on peut réellement faire confiance pour faire ce qu’on lui a dit de faire ? (un programme informatique qui tourne sur une architecture décentralisée non contrôlée par une personne en particulier)
Je ne connais pas les plateformes de Poker, mais celles de casinos… et leurs algos sont justement audités et certifiés par des organismes tiers.
Oui, dont des organismes de réserves tribales dont le supposé "contrôle" se limite surtout à l’encaissement d’un chèque d’après certains (et à la rigueur je n’en sais trop rien, il n’est pas du tout mon but de les dénigrer). Pareil, quel est votre point ? Que c’est mieux que si le casino en ligne n’était pas "audité" et "certifié" ? Sans doute également. (donc vous dites implicitement que tous ceux qui émettent des doutes, malgré qu’on leur dise qu’il existe un audit et une certification, sont au final un peu des idiots alors. Et qu’il y a une réelle impossibilité de la moindre fraude grâce à ces derniers. Ou vous allez me dire que je déforme et je caricature, là ? Mais c’est pour l’idée, qu’on s’entende bien).
On voit sur ce forum même, un bashing assez récurrent envers la Cysec, le régulateur financier Chypriote. Ce que je ne partage pas trop ni ne cautionne. Mais à la rigueur, peu importe ce que fait ou ne fait pas la Cysec, et comment. Ils ne semblent en tout cas pas inspirer la confiance qu’on pourrait en attendre. A tort ou à raison.
Dans l’absolu est-ce des garanties aussi solides que ce que promet la blockchain ? (les "certificateurs" ou "tiers de confiance"). Parce que c’est surtout cela la question, en tout cas pour tout ce qui peut effectivement se faire avec une blockchain. (Je parlais quelques messages plus haut de la vente par correspondance avec les gros catalogues, n’êtes-vous pas en train de faire un peu ça ici ? "Le e-commerce ? Mais vous ne comprenez pas à quoi servent ces gros catalogues !")
Dernière modification par Mevo (07/01/2019 00h54)
Hors ligne
1 #2104 07/01/2019 00h53
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Je venais de m’en rendre compte en relisant mon message précédent. j’allais éditer mon message au-dessus, mais je vois que vous avez répondu entre temps.
Mevo, je vais vous économiser un moins un mais svp prenez davantage de temps avant de poster surtout avec de si longs messages, vos posts sons systématiquement édités plusieurs dizaines de minutes après mise en ligne, il est déjà difficile de suivre vos longs raisonnements mais si vous en modifiez la teneur après que les forumeurs vous aient lu, cela nuit au final à la bonne compréhension des discussions.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#2105 07/01/2019 01h00
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
KC, je ne vais pas vous épargner de +1. Je plaide coupable et demande l’indulgence. J’essayerais de faire un effort de relecture avant de poster. Mais à ma décharge, sachez que les édits sont généralement des corrections d’orthographe/grammaire/typos, pas une modification du contenu du message. Parfois un rajout (en bas) de quelque chose qui me vient entre temps. Bref, pas foncièrement de soucis à lire avant edits (il s’agit en général de peaufinage, pas de changements ! Il pourrait certes être fait avant.)
(Ici, il s’agissait juste de la réalisation par après d’où venait l’incompréhension, mais le propos restait à mon sens exact. Et sur ce message même, un soucis d’envoi précoce par erreur dû à une mauvaise manipulation, lol )
EDIT: Et si changements ou rajouts il y a, ils sont d’habitude clairement identifiés.
Dernière modification par Mevo (07/01/2019 01h15)
Hors ligne
1 #2106 07/01/2019 07h30
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Pareil, quel est votre point ?
(…)
Dans l’absolu est-ce des garanties aussi solides que ce que promet la blockchain ?
"Une chaine est aussi solide que le plus fragile de ses maillons".
Peu importe que la blockchain soit parfaite du point de vue sécurité/confiance. La faille dans les systèmes actuels n’est pas dans l’outil informatique (que la blockchain remplace), mais dans tout ce qu’il y a autour (et que la blockchain ne remplace pas)
La blockchain renforce l’un des maillon les plus solides de la chaine. Mais elle laisse tels quels les plus fragile.
Résultat: la chaine ne gagne pas en solidité.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2107 07/01/2019 08h22
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
La faille dans les systèmes actuels n’est pas dans l’outil informatique (que la blockchain remplace), mais dans tout ce qu’il y a autour (et que la blockchain ne remplace pas)
Alors là, je crois que vous avez un soucis de vision de la chose. La blockchain et les smart contrats ne proposent justement pas de remplacer l’outil informatique, mais bien ce qu’il y a autour … par de l’informatique (décentralisé).
Hors ligne
#2108 07/01/2019 08h35
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
La blockchain et les smart contrats ne proposent justement pas de remplacer l’outil informatique, mais bien ce qu’il y a autour … par de l’informatique (décentralisé).
J’affirme le contraire.
Parlons de projets concrets pour étayer nos propos: Fizzy (projet d’Axa visant à indemniser les retards de vols) remplace quoi ? Pas la saisie des retards, pas la saisie des contrats, pas la saisie des données personnelles et pas les virements vers les comptes courants des assurés.
La blockchain ne sait qu’il y a retard d’avion que parce que l’organisme tiers l’a saisi, ne connait dles données personnelles que parce que Axa les a renseignées, etc.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2109 07/01/2019 09h08
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Oui, enfin, ca n’est pas en prenant un mauvais exemple que ca va démontrer quoi que ce soit. Cette (pseudo) utilisation de la blockchain n’en est pas réellement une. Ca avait d’ailleurs été discuté sur HFR il y a déjà plus d’un an. Je vous copie/colle mon premier message sur Fizzy, qui date du 18 novembre 2017. Vous pouvez lire la suite de la discussion là-bas (qui ressemble d’ailleurs pas mal à celle qui vient d’avoir lieu et celle que vous essayez d’engager).
Mevo au bar d’en face" a écrit :
Merci pour l’exemple Frèr. Au tout départ en regardant, je me suis dit que c’était une solution maison qui n’avait rien à voir avec la Blockchain, mais en lisant les FAQ, si. Effectivement, ils utilisent la blockchain Ethereum. Mais il y a un point bancal dans leur solution; Ils traitent les PAYEMENTS à coté par CB (et les indemnisations aussi). T.u n’as donc pas la garantie que t.u seras indemnisé quoi qu’il arrive (loin de moi l’idée d’être parano, mais ce que je veux dire est que c’est pas 100% sûr et certain "no matter what" ). Si les payement / indemnisations avaient lieu de manière automatique en ETH et qu’une certaine quantité d’ETH de fizzy étaient bloqués dans un portefeuille pour ça, t.u aurais une vraie solution.
Là, l’info qu’il faut indemniser est transmise à fizzy (peut-être éventuellement directement au "processeur" de CB) et le ce(s) dernier(s) doivent encore faire le job et qu’il n’y ait pas de pépin. Si tout était traité en ETH, il n’y aurait pas de problème de ce coté de façon sûre (la promesse des "smart contrats" ). Leur FAQ:
"How long does it take to receive compensation?
fizzy triggers your payment immediately at plane arrival. Thus, if you have not received compensation within 7 days after landing day, please contact us through the contact tab."
Du "vrai", c’est absolument immédiatement, et t’as personne à contacter, parce que ça marche à tous les coups, no matter what.
?Le Topic Bourse? Marre de Décembre, Janvier de remonter ! [POGNON] - Page : 7926 - Loisirs - Discussions - FORUM HardWare.fr
Allez lire les messages précédents et suivants si le coeur vous en dit. ca avait déjà été assez long et difficile par moments. Je ne souhaite pas refaire tout le film avec vous (no offence).
Hors ligne
#2110 07/01/2019 09h35
- Sipifruit
- Membre (2018)
- Réputation : 3
@Mevo
Ce n’est pas parce que vous êtes complètement passé à côté de mon message que je ne sais pas quel est mon point
Mais je le prend pour moi et je vais essayer de reformuler si je n’étais pas clair.
Mon raisonnement se construit autour de 3 propositions:
A) Il est presque impossible de prévoir quelles seront toutes les innovations/ruptures/révolutions/applications engendrés par une nouvelle techno.
Je pense que nous partageons ce point sauf en cas d’incompréhension de ma part. Cependant, j’ai le sentiment que vous vous arrêtez ici et dessinez un avenir en forme d’immense point d’interrogation pour la blockchain la où je rajoute deux points (à ma pure appréciation personnelle, je n’ai pas de prétention à la vérité)
B) Ces ruptures sont favorisées par l’existence d’un écosystème gravitant autour de cette nouvelle techno.
Par "écosystème" j’entend innovation déjà partagée et utilisée, des entreprises vivant de leur expertise sur le sujet, des ingénieurs attirés par la techno car porteuse, etc.
Exemple: Facebook s’est développé en profitant d’un réseau déjà partagé par des millions d’utilisateurs et construit par des milliers d’entreprises à la fois sur le hardware que le software.
C) Cet écosystème se développe à condition de voir des opportunités/débouchés/gains de productivité concrets sous un horizon raisonnable
Exemple: Internet s’est développé parce que beaucoup de monde y a vu immédiatement des opportunités juteuses. Certaines étaient pertinentes, d’autres pas, mais ce qui est sûr c’est que le réseau s’est développé parce qu’on y a vu des raisons à le faire. Ce qui a permis au fur et à mesure de son développement de faire émerger de nouveaux business model qui n’étaient pas viables à son démarrage.
Dans le cas de la blockchain, mon raisonnement est donc le suivant :
1) La blockchain n’a pas actuellement de débouchés et d’utilisation concrète qui intéresse vraiment des entreprises…
2) … ce qui va freiner le développement de tout un écosystème "blockchain"…
3) … et donc a terme limite les possibilités "d’innovations de rupture"
Pour le 1), celui où j’ai beaucoup plus d’informations et de certitudes, j’ai déjà donné mon opinion dans mes messages précédents, même si j’entend bien qu’elle soit controversée.
Pour le 2), aujourd’hui le fameux écosystème dont je parle est en train de se développer. Mais le soufflé risque de retomber bien vite si le 1) n’aboutit pas, et si dans quelques années aucune grande entreprise n’a de process solide construit autour d’une blockchain, les start ups en question disparaîtront très vites…
3) Ce qui ne me laisse pas optimiste pour la blockchain dans le futur, mais sans certitude.
Voilà, j’espère que c’est plus clair ainsi…
Bonne journée à vous
Hors ligne
#2111 07/01/2019 10h06
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Sipifruit, je ne comprends pas bien le pourquoi de votre message (ce que j’aurais dit qui l’a généré. Maintenant, j’ai écrit beaucoup de choses aussi, et je vais me calmer, là). C’est dans les grandes lignes ce que vous aviez déjà dit et j’avais compris. Je ne crois pas qu’il y ait de juste ou de faux, on est de toute facon davantage dans l’opinion, là. Je ne crois pas qu’il y a quoi que ce soit à "prendre pour vous".
A) Disons que nous sommes d’accord. Je ne sais effectivement pas du tout de quoi l’avenir (s’il existe) des cryptos sera fait. J’y vois personnellement un intérêt, un apport et des éléments intéressants. Je crois avoir essayé d’en parler au-dessus. Donc je vois fondamentalement un intérêt potentiel à la blockchain, ce que vous ne semblez pas trop partager, soit.
B) Les "écosystèmes" peuvent revêtir un certain nombre de formes différentes. L’écosystème des utilisateurs Facebook ne sera par exemple pas le même que des développeurs intéressés par un outil de développement ou que sais-je. Un certain écosystème autour de la blockchain, je crois qu’il en existe un. Sauf erreur de ma part, Facebook est parti d’à peu près zéro, et s’est mis à croître progressivement à partir de là. Je ne sais pas à quel point l’écosystème "blockchain" est développé, mais je pense qu’il existe et qu’il croit à son rythme. Enfin, ce que vous dites également. Pour le "peut-être que ca se développera, peut-être pas" ou "ca se développe, mais ca peut continuer ou pas": Oui comme tout et toujours (y compris Internet à l’époque, j’en suis sûr).
C) "Internet s’est développé parce que beaucoup de monde y a vu immédiatement des opportunités juteuses": Je ne sais pas, je ne suis pas si sûr de ca. Ca parait facile à dire maintenant avec le recul (comme extrêmement souvent d’ailleurs). Etait-ce vraiment le cas ? Je n’y mettrais pas ma main à couper.
Mais bref, sinon, ma réponse précédente reste aussi la même.
Hors ligne
1 #2112 07/01/2019 10h11
- Sipifruit
- Membre (2018)
- Réputation : 3
@Mevo
Autant pour moi, je répondais au final à Juillet qui écrivait :
Juillet a écrit :
Au final, je dois dire que j’ai bien du mal à comprendre ce que vous souhaitez démontrer. Le savez-vous vous-même ?
L’objectif n’est bien sûr pas de convaincre qui que ce soit mais de comprendre nos points de vue respectifs, et j’ai l’impression que c’est chose faite ici
Hors ligne
#2113 07/01/2019 12h31
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Sipifruit :
en effet, c’est plus clair pour moi.
Je suis d’accord avec vos points A B C.
Pour l’application à la blockchain, chacun a une appréciation en fonction des informations qu’il a à sa disposition, de ses compétences, de sa connaissance du secteur.
Je ne suis pas d’accord avec votre 1 : beaucoup d’entreprises travaillent sur la blockchain et sont intéressées. Cela ne préjuge pas de la concrétisation à CT ou MT.
Pour votre 2, il y a bien un écosystème autour de la blockchain, les meilleurs informaticiens travaillent sur ces technologies, les communautés sont importantes ainsi que les médias d’information dédiés.
Concernant le 3, il est difficile de se prononcer à l’heure actuelle. Quelle importance prendra la blockchain ? Quelle sera la taille du marché ? Ce sont les questions qui intéressent en priorité l’investisseur mais pour lesquelles apporter une réponse est quasiment impossible. Est-ce que demain toutes les informations publiques transiteront via Ethereum ou est-ce que le réseau servira à échanger des cryptokitties ?
Personnellement j’ai un biais raisonnablement positif, motivé par l’intérêt des grandes firmes, par la taille de la communauté, les preuves de concept et les réalisations en cours.
Hors ligne
1 #2114 07/01/2019 13h31
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Oui, enfin, ca n’est pas en prenant un mauvais exemple que ca va démontrer quoi que ce soit. Cette (pseudo) utilisation de la blockchain n’en est pas réellement une.
N’hésitez pas à en donner un bon exemple.
Fizzy est à peu près le seul projet concret blockchain de ma connaissance qui sorte du petit monde des cryptos. N’ayant pas le temps/envie de faire une veille sur le sujet, je vous invite vivement à partager avec nous quel projet réel permet de renforcer les maillons faibles et non les forts.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2115 07/01/2019 21h18
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
N’ayant pas le temps/envie de faire une veille sur le sujet
Ok, mais venir contredire juste pour contredire, ainsi que me faire perdre mon temps sur un sujet auquel vous ne souhaitez pas vous intéresser du tout, pour ca, vous avez le temps (c’était déjà un peu le même schéma avec BitPay). Fantastique.
J’ai détaillé deux exemple très concrets un peu plus haut. Qu’ils n’existent pas à ce jour, est-ce un argument ? Ca revient a ce qui a été également dit un peu plus haut, la même chose pouvait être dit d’Internet à ses débuts, lorsque les usages n’étaient pas encore développés. Le principe d’un réseau mondial, librement accessible et peu coûteux pour les utilisateurs, qui permette les échanges instantanés entre tout le monde, c’est tout de même quelque chose qui permet énormément de chose derrière ensuite, qu’on le voie au départ ou pas. Et je crois (peut-être à tort) que beaucoup de monde n’a pas vu le potentiel (et je ne les blame pas pour ca). D’ailleurs on peut aussi imaginer que ca aurait pu ne pas "prendre" ou ne pas "fonctionner".
Maintenant, balayer le principe et son fondement d’un revers de main, du style "Peu importe que se mette à exister un réseau d’échange d’informations mondial presque gratuit, le problème est que les gens sont bêtes, et plus d’informations ne va pas les rendre plus intelligents. Les gens ont déjà accès à un tas d’information, regarde ce qu’ils en font (lorsqu’ils s’y intéressent) et regarde leurs réponses." Et de continuer par un "Montre-moi une application réelle de ton ’Internet’ qui ait rendu qui que ce soit plus intelligent ou mieux informé", alors que le contenu n’existe pas encore trop, ou que peut-être le www n’a même pas encore été implémenté… M’ouais
Parce que lorsqu’on commence par un "Peu importe que la blockchain soit parfaite du point de vue sécurité/confiance", je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à répondre, hormis que je suis franchement idiot moi-même (bon, il est supposé y avoir d’autres lecteurs, présents ou futurs).
Pour tout de même répondre à la question. Quelques recherches simples sur un moteur de recherche vous donneront des réponses. Vous avez par exemple cet article Forbes intitulé 30+ real examples of blockchain technology in practice. Et ce n’est pas parce que quelque chose n’existe pas encore en pratique que le potentiel et les apports potentiels n’existent pas.
Mais il y a deux applications existantes et très réelles qu’à peu près tout le monde connait qui utilisent la technologie: Les monnaies et les tokens. Les seconds permettent tout de même l’émission d’une part de propriété sécurisée, dématérialisée et facilement échangeable à travers Internet pour n’importe quel actif, et ce, par à peu près tout le monde (sans qu’on ne puisse trop empêcher les gens de le faire pour une raison ou une autre et par un moyen ou un autre). Ca rend par exemple les ICOs accessibles à n’importe qui, tel que la communication ou la publication d’informations à été rendue possible par Internet pour n’importe qui et au niveau mondial. Alors bien sûr il y a un tas de mauvais usages (potentiellement même qu’ils ont été majoritaires jusque là pour les ICOs), d’arnaques et tout ce que vous voulez. La libre publication sur Internet entraîne également un tas d’idioties, d’inepties et autres "fake news" qu’on peut lire (si ce n’est même pire). Dans le fond, ca ne reste que des outils, ensuite tout dépend de ce que les gens ont font.
Un autre exemple très connu et parfaitement pratique est par exemple la blockchain STEEM, qui permet la publication relativement non censurable et la récompense des auteurs. C’est par exemple utilisé par Steemit et par DTube.
Ca reste tout de même des outils potentiellement utiles et intéressants, surtout dans un monde supposé "libre" qui semble le devenir progressivement de moins en moins (mais toujours pour le bien de chacun à ce qu’on dit). La seule limite des application possibles de la blockchain est éventuellement l’imagination.
PS: Ca ne reste que mon opinion, et ma vision, à laquelle tout le monde est bien entendu libre de ne pas adhérer.
Hors ligne
#2116 07/01/2019 21h44
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Ok, mais venir contredire juste pour contredire
Je le prends comme une insulte.
J’ai détaillé deux exemple très concrets un peu plus haut.
Non.
Vous avez lancé en l’air de vagues idées. Sans en comprendre les impacts, ni même le fonctionnement actuel. Des exemples comme ça, j’en ai déjà lu des milliers.
Fizzy a l’avantage d’être réellement en développement. Et s’il est beaucoup moins ambitieux que les vagues idées que vous lancez, ce n’est pas parce qu’AXA a décider de troller la crypto-communauté,mais simplement parce que c’est déjà un projet ambitieux tout en restant réaslite.
Parce que pardonnez moi, mais vouloir gérer des actions à l’échelle de la planète sur une blockchain, c’est sans doute séduisant comme concept, mais c’est juste impossible.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2117 07/01/2019 22h16
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
Je le prends comme une insulte.
Ca c’est vous qui voyez. Pour ma part, je prend cette dernière mention comme une admission.
Axa a fait très exactement ce qu’ont fait tout ceux qui ont rajouté "dot com" derrière le nom de leur société en 2000. Ils ont voulu profiter d’une mode et d’une hype en associant un concept qui n’apporte à peu près rien (ou vraiment peu) à leur projet. Vous avez raison là-dessus, et je suis d’accord avec vous. Là où je ne suis plus d’accord,c’est ensuite d’utiliser cela comme exemple.
Parce que pardonnez moi, mais vouloir gérer des actions à l’échelle de la planète sur une blockchain, c’est sans doute séduisant comme concept, mais c’est juste impossible.
Bah voyons. Peut-être êtes-vous un peu jeune pour cela, mais si vous regardez Internet aujourd’hui, et que vous essayez de vous replacer 25 ou 30 ans en arrière, il y a pas mal de choses qui paraissent "normales" et "acquises" aujourd’hui qui paraissait impossible ou peu probables si on vous l’avait raconté à l’époque.
Je ne vais pas vous demander de développer pourquoi ce serait impossible selon vous, je sens que la réponse va avoir tendance à me chatouiller encore davantage que le schéma de ce genre de "discussions". Ca me parait assez négatif et peu constructif (même pour de la simple réflexion sur un sujet).
Sans vouloir faire le maître d’école, je vous mets un +1 pour le temps passé et j’en reste là pour ma part.
(PS: N’allez pas trop vous formaliser pour certains trucs que je peux dire si vous êtes convaincu que je suis dans le faux. L’important c’est ce que vous vous en pensez, pas ce que moi j’en pense)
Hors ligne
1 #2118 07/01/2019 22h23
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
Bonjour,
Je suis cette discussion avec, j’avoue, pas mal de difficulté. Je crois comprendre le concept, l’idée de la blockchain, mais j’en perçois mal les contours, sa mise en application dans la vraie vie. Et comme Faith, j’ai du mal à imaginer un système parfait (presque par définition), se suffisant à lui-même, sans notamment me poser la question de l’alimentation de cette chaine.
J’ai donc saisi l’occasion proposée par Mévo (merci!) de me faire une idée des "30+ Real Examples Of Blockchain Technology In Practice" (url dans son post). Le "pitch" des 3 premiers me laissent perplexe. Le quatrième (GUTS) explique vouloir lutter contre le marché noir des tickets de spectacle. Je clique, curieux. Le site est d’une indigence à peine croyable, je n’apprendrai rien de plus, surtout pas avec un site qui passe de l’anglais au hollandais selon la rubrique cliquée.
Un autre, Warranteer, promet "A blockchain application that allows consumers to easily access info regarding the products they purchased and get service in the case of product malfunction". Allons-y…encore une fois, un contenu daté (articles de presse de 2015), pauvre, avec en très, très gros "Warranteer on the Bitcoin 2.0’s Blockchain technology" (juxtaposer des mots à la mode, ça marche encore?).
Bref, je sors de cette lecture aussi dubitatif que j’y suis entré. Selon la formule consacrée, ce n’est que mon avis, et je ne demande qu’à en changer!
Hors ligne
#2119 07/01/2019 22h25
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Faith a écrit :
Parce que pardonnez moi, mais vouloir gérer des actions à l’échelle de la planète sur une blockchain, c’est sans doute séduisant comme concept, mais c’est juste impossible.
Pourriez vous dire pourquoi selon vous une utilisation à l’échelle de la planète de la blockchain vous parait "juste impossible" ?
Embrassez tous ceux que vous aimez
Hors ligne
#2120 07/01/2019 22h50
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Faith : Au bout d’un moment il faut faire soi-même quelques recherches au lieu de basher sempiternellement et de demander aux autres de faire ce travail. Et si cela vous dégoûte, passez votre chemin, mais je ne vois pas l’intérêt de perdre votre temps et de le faire perdre aux autres à venir éternellement poster sur cette technologie pour dire qu’elle n’a aucun intérêt, quelle ne débouchera jamais sur rien, etc…
Vous avez une opinion, n’êtes pas disposé à en changer, n’êtes pas disposés à vous informer, n’êtes pas disposé à écouter ce que disent vos interlocuteurs ou à argumenter, pourquoi continuer à venir poster sur cette file ?
Une simple requête google renvoie pourtant une multitude de liens sur ce sujet, y compris dans la presse grand public…
5 applications de la blockchain dans votre entreprise
Blockchain : 5 applications concrètes (et révolutionnaires) - Les Echos Start
Hors ligne
#2121 07/01/2019 23h34
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Yonz a écrit :
Je suis cette discussion avec, j’avoue, pas mal de difficulté. Je crois comprendre le concept, l’idée de la blockchain, mais j’en perçois mal les contours, sa mise en application dans la vraie vie.
Ca, je peux tout à fait comprendre, Yonz. Après, il y aussi des concepts qui se mélangent, et c’est pas forcément évident au départ.
En faisant de mon mieux et au plus simple, mais prenez ce qui suit avec des pincettes (je ne suis pas du tout un spécialiste du domaine, même si je m’y suis sans doute intéressé un peu plus que la moyenne): La blockchain est le concept qui permet de stocker de l’information sur un réseau décentralisé. C’est en quelque sorte à la base de donnée ce que BitTorrent serait à un serveur de fichiers. La blockchain est réellement la base du protocole de tout ce qui est "crypto" (parce que basé sur la cryptographie), comme TCP/IP est le protocole sur lequel tourne Internet.
Après, il est vrai que la blockchain sur laquelle est basé le Bitcoin est relativement limitée en terme d’usage, hormis faire ce pour quoi elle est prévue, à savoir faire fonctionner le Bitcoin. Mais Ethereum est par exemple assez intéressant et permet de créer des "smart contrats" qui vont ensuite s’exécuter sur ce réseau décentralisé. On a alors un genre de mini serveur virtuel qui va s’occuper de faire tourner les smart contrats sans que ca ne soit contrôlé par personne, et dont on peut vraisemblablement être certain que ca va faire ce que c’est supposé faire, sans que personne n’ait la possibilité d’intervenir pour modifier les données ou l’exécution. EOS promet par exemple de faire ce que fait l’Ethereum en encore mieux et plus poussé.
Donc il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de bien savoir de quoi parle quelqu’un qui parle de manière générique de "crypto" ou de "blockchain" par exemple.
Sinon, pour un exemple simple d’utilisation d’un smart contrat dans la vraie vie, je recycle une discussion d’en face qui faisait suite à la discussion linkée un peu plus haut, basée sur des … options, bien évidemment, on ne se refait pas (Note: Glandoll est un autre utilisateur d’HFR):
Mevo au bar d’en face a écrit :
J’aurais bien acheté des CALLs, mais pô d’options dispo sur ce dossier. Et par rapport à une discussion passée sur les cryptos et smart contrats: Glandoll (ou d’autres) serait possiblement prêt à me vendre des CALLs qu’on négocie juste entre nous. On s’entend sur des conditions et un prix, et se pose juste le problème derrière qu’on ne se connait pas suffisamment et qu’on ne se fait pas forcément confiance. Je paye la prime d’avance ? Glandoll me fait confiance pour que je paye après ? Je fais confiance à Glandoll pour me payer si le prix du sous-jacent grimpe (imaginons qu’on parte sur un "cash settlement" ) ? etc…
Un coup de smart contrat sur Ethereum, Glandoll et moi-même bloquons chacun un montant d’ETH pour sécuriser la transaction, et le smart contrat se règle tout seul lors de l’échéance en fonction des paramètres définis. Glandoll et moi pourrions faire ça simplement sans nous connaitre réellement et sans avoir à nous faire mutuellement confiance…
Zephiel (un autre utilisateur) a écrit :
Qui paye la rédaction du smartcontrat ?
Mevo a écrit :
Glandoll ! :o
Une option est un contrat ultra simple, t.u auras certainement des contrats type dispo en open source sur le net (si ce n’est même pas déja le cas).
Zephiel a écrit :
Qui vérifiera que le code du smartcontrat correspond bien à ce que les 2 parties ont accepté ?
Mevo a écrit :
Quoi !? T.u ne lis pas un contrat avant de l’accepter t.oi ? Les 2 vérifient. Pour une option, comme je t.e l’ai dit, c’est simple, et c’est quelques lignes:
Pour un call:
Prime payée = prime
Echéance = date
Sous-jacent = société xyz
Prix sous-jacent = prix
Strike = strike
Mevo paye prime à Glandoll
Si à date, prix(xyz) > strike, alors Glandoll paye (prix - strike) à Mevo, sinon Mevo va se faire f…
Voilà, même si on rajoute quelques paramètres maison, ça ne va pas prendre des heures, ni à rédiger, ni à vérifier.
T.u chercherais pas la p’tite bête là ? :o
Source: ?Le Topic Bourse? Marre de Décembre, Janvier de remonter ! [POGNON] - Page : 7971 - Loisirs - Discussions - FORUM HardWare.fr
A noter que les participants n’ont même pas à connaitre leurs identités (hormis pour des problématiques de régulation, réglementation ou autre protection malgré nous pour note propre bien), mais techniquement justes d’adresses de "wallets" respectives.
Hors ligne
#2122 08/01/2019 00h54
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
johntur a écrit :
Pourriez vous dire pourquoi selon vous une utilisation à l’échelle de la planète de la blockchain vous parait "juste impossible" ?
Parce que pour faire ce que Mevo a vendu, il faudrait que ce système remplace l’existant dans toutes les centrales d’échange traitant telle ou telle action et soit en plus capable de traiter les ordres à une vitesse inégalée.
Pour un gain purement théorique.
Juillet a écrit :
@Faith : Au bout d’un moment il faut faire soi-même quelques recherches au lieu de basher sempiternellement et de demander aux autres de faire ce travail.
Ce genre de commentaire me fait bien rire.
Je me suis intéressé à la blockchain pendant des années, probablement bien avant la plupart de ceux qui interviennent dans ce fil pour en vanter les mérites fantastiques. Des années à observer des gens parler de révolution, de projets fantastiques… qui n’ont jamais dépassé le stade de quelques lignes sur un site web.
Alors après ces années à apprécier ces technologies (et un de leur précurseur), veuillez m’excuser de ne plus avoir la patience de perdre mon temps à lire des projets flous qui ne donnent rien.
Si des passionnés ont trouvé des projets bien ficelés en cours de déploiement, ce serait super qu’ils partagent, parce que pour le moment, ça manque furieusement de concrétisation.
Les liens que vous avez donnés sont remplis de "peut" et de "pourrait".
Mais seuls deux usages mentionnés sont passé au niveau de l’utilisation: Fizzy et le système de vote.
Le premier s’est fait allumer par Mevo, le deuxième est plus intéressant (et il semblerait qu’il connaisse un développement concret de la part d’Orange) mais les sites d’analyse de ce projet confirme les limites que j’avais évoquées précédemment: ces systèmes restent aussi vulnérables que leurs versions non-blockchain.
Mevo a écrit :
Peut-être êtes-vous un peu jeune pour cela, mais si vous regardez Internet aujourd’hui, et que vous essayez de vous replacer 25 ou 30 ans en arrière, il y a pas mal de choses qui paraissent "normales" et "acquises" aujourd’hui qui paraissait impossible ou peu probables si on vous l’avait raconté à l’époque.
J’adore ce genre d’affirmations. Elles servent aussi à justifier que la mémoire de l’eau permettra de nous téléporter d’ici quelques années…
Pour info, il y a 30 ans existait le Minitel, qui permettait de se faire déjà une large idée de ce qu’Internet est aujourd’hui. Même les jeux multijoueurs existaient à l’époque…
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2123 08/01/2019 01h54
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Faith a écrit :
Parce que pour faire ce que Mevo a vendu, il faudrait que ce système remplace l’existant dans toutes les centrales d’échange traitant telle ou telle action et soit en plus capable de traiter les ordres à une vitesse inégalée.
Ok, la réponse est encore plus ridicule que tout ce que j’avais bien pu imaginer. Rien n’empêche une seule entreprise de mettre en place un token de cotation de ses actions, en parallèle de l’existant (sauf éventuels problèmes "réglementaires", bien évidemment). Il y a nombre d’entreprises qu cotent sur plusieurs marchés et/ou dans différentes devises (et sur différents échanges au sein d’un même marché aux US). Idéalement, il faudrait qu’elle soit intéressée par émettre des actions nouvelles dans une cryptomonnaie. Et là, on voit le bashing et la propagande anti cryptomonnaie qui a cours ici même. Ou peut-être que certains aspects actuels sont effectivement rédhibitoires.
Je n’ai rien "vendu", je n’ai même pas parlé d’actions à un quelconque moment. C’est vous qui êtes venu avec ca, pas moi. Je ne vois effectivement pas forcément le bénéfice immédiat d’un passage des cotations d’actions en place actuellement, sur une blockchain (sauf levée de capitaux en cryptomonnaie).
Mais vous n’avez à mon sens absolument pas répondu sur le caractère supposé "impossible" que vous souleviez plus haut, hors faire une exagération un peu grotesque. "Passer du gros catalogue au commerce au ligne ? Il faudrait remplacer l’existant au niveau de "tous" les vendeurs par correspondance". "Passer des actions certificats papier à quelque chose de dématérialisé ?" Vous pouvez sans doute également répondre pareil quant à la supposée impossibilité. Pourtant ca s’est fait…
Faith a écrit :
Pour info, il y a 30 ans existait le Minitel, qui permettait de se faire déjà une large idée de ce qu’Internet est aujourd’hui. Même les jeux multijoueurs existaient à l’époque…
Ca c’est sûr que le minitel, ca faisait tout de suite penser à Netflix Bon, je plaisante, si les jeux multijoueurs (sur minitel alors ?), à sans doute xx la minute, vous ont donné une large idée de ce que serait Internet aujourd’hui, bravo !
Pas "d’attaque" particulière et on pourra considérer dans une certaine proportion que c’est déplacé mais ce que m’inspire une portion de votre message, c’est ceci:
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout." - Jules Claretie.
Hors ligne
#2124 08/01/2019 07h41
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Mevo a écrit :
Rien n’empêche une seule entreprise de mettre en place un token de cotation de ses actions, en parallèle de l’existant (sauf éventuels problèmes "réglementaires", bien évidemment). Il y a nombre d’entreprises qu cotent sur plusieurs marchés et/ou dans différentes devises (et sur différents échanges au sein d’un même marché aux US).
L’interface pose problème, toujours l’interface.
C’est ce que je vous explique depuis le début.
La blockchain n’a aucun pouvoir de décision si elle est face à un autre exchange pour l’acquisition d’une action. La décision ne peut être prise que entre les deux. La blockchain ne peut pas inscrire unilatéralement "j’ai fait l’échange", donc elle doit communiquer avec l’exchange en face pour trouver un accord, puis le gagnant de l’accord peut l’inscrire.
Bref, exactement faire la même chose que ce qu’il y a déjà.
La blockchain aura comme seul avantage d’avoir une base de donnée "inviolable". Vous entendez souvent parler de problèmes de base de données dans les exchanges ?
Ca c’est sûr que le minitel, ca faisait tout de suite penser à Netflix
Netflix est la suite basique de ce qui existe déjà depuis longtemps, la conséquence normale de l’augmentation des débits. Les réseaux (même longtemps avant Internet) faisaient passer des caractères, puis du son, puis des images, puis du son…. la vidéo n’était que la suite évidente de cette série.
Et puis comme vous n’avez pas l’air d’être un ancien de l’informatique, je vais vous parler d’une techno géniale qui existaient il y a longtemps: regarder n’importe quel film sur un écran n’affichant que des caractères (video to ASCII).
Vous pouviez regarder StarWars, exclusivement affiché avec des caractères de votre clavier… incroyable, non ?
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2125 08/01/2019 08h04
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Faith :
Ce genre de commentaire me fait bien rire.
Moi itou. Mais enfin, pourquoi affirmer tout le temps que cette technologie ne fonctionne pas, n’existe pas concrètement ?
Est-ce que Bitcoin existe et fonctionne ? Stellar ? Ethereum ? Monero ? Vechain ? BaT ? Steem ? Et pour bien d’autres, la réponse est oui. Pour autant, personne ne nie sur cette file que ces technologies sont encore en développement, qu’elles n’ont pas encore pénétré le quotidien (quoi que pour certaines monnaies c’est le cas). Pour autant, on a dépassé le stade du proof of concept depuis quelques temps pour la plupart, les réseaux ne sont plus en tests et fonctionnent. Cela ne veut pas dire que tous les problèmes d’intégration et de fonctionnalité sont résolus mais parler de "quelques lignes sur un site web" est tout simplement mensonger. Pour comparer avec le secteur des biotechs, qui présente de nombreuses similitudes, on en est maintenant à la phase III, c’est à dire à l’heure de vérité pour de nombreux projets, à voir s’ils apportent dans la "vraie vie" et à grande échelle une fonctionnalité et des garanties de sécurité supérieures aux solutions déjà existantes.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
563 | 213 248 | 15/11/2024 17h21 par freelance37 | |
98 | 29 053 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 622 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 230 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 623 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
596 | 122 309 | 04/03/2024 14h34 par Jef56 | |
195 | 60 216 | 14/02/2024 16h07 par JoeLeFaux |