Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 28% - 22 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 20% - 16 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 5% - 4 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 12% - 10 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 32% - 25 | |||||
Nombre de recommandations : 77 Recommandation moyenne : 2/4 |
1 #1 23/02/2013 14h46
1 1 #2 24/02/2013 05h03
- Framboise
- Membre (2012)
- Réputation : 9
Qui fabrique les bitcoins ?(enfin,qui est derrière les ordi qui génèrent les bitcoins?)
Les bitcoins (BTC) sont le produit d’un processus de rémunération. En anglais on parle de "mining", c’est à dire de faire un effort pour déterrer un trésor (pour encourager des joueurs à un processus ludique et rémunérateur). En fait les créateurs de cette monnaie ne pouvaient pas la réaliser sans une puissance de calcul suffisante pour gérer tous les échanges monétaires créés et leur contrôle par encodage cryptographique.
Lors de la création de l’outil d’échanges de fichiers BitTorrent, basé sur l’échange morcelé entre particuliers (Peer 2 Peer), il est venu à l’idée de cryptoanalystes de différentes nationalités qu’il serait possible de concevoir une monnaie électronique indépendante des banques centrales à partir de la puissance de calcul des ordinateurs connectés sur internet (swarm) mis en réseau.
Cette idée de monnaie s’est développée en même temps que la création d’un réseau internet crypté (TOR) caché sous la bande passante de l’internet exotérique. Il s’agit de fournir un outil anonyme pour l’information (TOR) et pour les flux financiers qui peuvent en découler (bitcoin).
Chaque ordinateur connecté sur le réseau bitcoin peut générer des bitcoins en participant à l’effort de calcul collectif qui fait vivre le réseau. Ainsi on motive les particuliers à créer des serveurs financiers virtuels gratuits, à l’opposé des frais considérables des serveurs et de réseaux utilisés par un groupe comme VISA. Cette gratuité permet la gratuité des services. Certains particuliers vivent de cette activité avec un revenu net jusqu’à environ 2000 $ par mois. Ces "mineurs" ont un matériel dédié et une belle facture d’électricité.
L’algorithme de création des bitcoins donne un résultat exponentiel mais défini. Au fur et à mesure que les bitcoins sont créés, il est de plus en plus difficile de les faire apparaître en computant. La création s’arrêtera en 2033 pour 21 millions de bitcoins au total. Si tout se passe comme prévu.
L’idée des créateurs était de rapidement créer une masse monétaire critique et de générer des services liés à la création de bitcoins.
Réponse : toute personne derrière un ordinateur connecté à internet et disposant d’un porte-monnaie bitcoin peut à l’aide d’une application créer des bitcoins.
L’identité des créateurs du système a été soigneusement masquée sous un seul pseudonyme de "Satoshi Nakamoto". Le "satoshi" étant une subdivision du bitcoin.
Où est -ce que ça s’achète et se vend?Y -a-t-il une bourse a bitcoins?
Des listes de traders de bitcoins existent. Ils sont relativement spécialisés, certains ne tradent qu’en dollars ou en or, mais certains acceptent de très nombreuses devises et vont jusqu’à livrer des espèces par courrier.
Par exemple :https://fr.bitcoin.it/wiki/Trade
Quels sont les facteurs qui font varier le cours du bitcoin par rapport aux autres monnaies?
La spéculation fait varier le cours du bitcoin, dont l’expansion est programmée (quantité monétaire) et deux bitcoins ne peuvent pas être simultanément échangés, contrairement à l’or papier, par exemple. La spéculation, à cause de l’anonymat total, est difficilement traçable mais elle a été quantifiée récemment à 75 millions de USD. On suspecte les banques d’affaires.
Y a-t-il des faussaires en bitcoins?
Pour l’instant les clés cryptographiques basées sur le PGP (clés publiques/clés privées) n’ont pas été cassées : pas de possibilité de faux bitcoins pour l’instant (la cryptographie sécurisant les échanges VISA est beaucoup plus légère).
Que peut-on payer en bitcoins?
Aujourd’hui, principalement des biens et services informatiques (pour la partie exotérique d’internet) et absolument tout ce qui peut être imaginablement illégal (pour la partie ésotérique d’internet (TOR).
Entre deux : des sites de jeux online, qui s’ils rémunéraient les joueurs en monnaie légale seraient interdits. Ces sites sont devenus des moteurs pour la diffusion des bitcoins.
C’est comme jouer pour des haricots, pas interdit ni imposable.
Les traders échangent les bitcoins ensuite contre de l’argent, ou bien des bons d’achat Amazon etc.
Il n’est pas inimaginable de penser qu’au fur et à mesure que des produits tomberont dans l’illégalité à cause d’un renforcement des régulations, il sera possible de dépenser ses bitcoins dans la nouvelle économie parallèle qui ne manquera pas de se développer par rebond (médicaments homéopathiques, par exemple?).
Hors ligne
1 #3 28/03/2014 22h47
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
W. Buffet sur le bitcoin…croustillant.
Bitcoin : Warren Buffett est un « vieux blanc qui n?a rien compris »
« Un chèque est également une manière de transmettre de l’argent. Les chèques valent-ils beaucoup d’argent parce qu’ils transfèrent de l’argent ? […] L’idée que [le Bitcoin] ait une grosse valeur intrinsèque est simplement une blague selon moi ».
En face on y oppose ceci :
Balaji Srinivasan a frappé là où ça fait mal en déclarant que « Bitcoin a été bien plus rentable cette année que Berkshire Hathaway [le fonds d’investissement de Warren Buffett, NDLR]
Moaip, on a pas tous la même définition de rentabilité.
Hors ligne
1 #4 26/07/2014 00h59
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Pour l’information de tous ceux (pas moi) qui détiennent ou envisagent de détenir des Bitcoins :
Oddo&Cie (Jérôme Chigard, Rédigé le 21 juillet 2014) a écrit :
Bitcoins : un régime fiscal désormais précisé par l’administration fiscale
Le terme bitcoin (de l’anglais "coin", pièce de monnaie et "bit", unité d’information binaire) désigne une unité de compte virtuelle stockée sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et services sans recourir à une monnaie ayant cours légal.
Bitcoin est un système de paiement numérique créé en 2009 par un développeur anonyme. Le principe de ce système de paiement est de tenir à jour sur tous les nœuds du réseau un registre à la fois public et infalsifiable de toutes les transactions, dont le montant est exprimé dans l’unité de compte bitcoin. En tant que système de paiement, Bitcoin se distingue par le fait que son fonctionnement ne requiert pas l’utilisation d’une infrastructure centralisée tenant les comptes des montants détenus afin d’assurer les transactions. Le rôle de garantie et de vérification existe, mais est attribué toutes les dix minutes environ à un ordinateur du réseau choisi de façon aléatoire.
Contrairement aux devises monétaires officielles, légales, Bitcoin n’est pas l’incarnation de l’autorité d’un État, d’une banque ou d’une entreprise. La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l’usage économique qui en est fait et par le marché des changes. Les règles organisant l’émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par un code informatique libre. Aujourd’hui, 1 BTC est évalué à 459,01 €.
Le 25 mars 2014, l’administration fiscale américaine (IRS) a déclaré que le bitcoin n’a pas de valeur légale et ne doit pas être considéré comme une monnaie, mais comme un bien, dont les transactions sont soumises à la fiscalité sur les plus-values. Cela implique de se "souvenir" à quel taux de change on a acquis un bitcoin et à quel taux on l’utilise afin de calculer la plus-value ; ce qui rend l’utilisation légale du bitcoin aux États-Unis particulièrement difficile.
Début juillet 2014, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a conseillé aux banques de se tenir à l’écart de cette monnaie virtuelle en l’absence de cadre juridique protecteur. L’Autorité française des marchés financiers (AMF) a elle aussi souligné les multiples risques liés au fait que les plateformes d’échanges "ne respectent pas le cadre réglementaire".
Côté fiscalité, l’administration fiscale française a publié une instruction, le 11 juillet 2014 dernier, précisant le régime d’imposition qu’elle entend appliquer aux bitcoins :
- L’achat-revente de bitcoins relève des BNC si cette activité est occasionnelle…
Le critère d’exercice habituel ou occasionnel de l’activité résultent de l’examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d’achat et de revente sont réalisées. Si l’activité est exercée à titre occasionnel, le régime d’exonération des plus-values sur biens meubles (CGI 150 UA) ne s’applique pas. Les profits seront donc soumis dès le premier euro au barème de l’IR.
- L’achat-revente de bitcoins relève des BIC si l’activité est habituelle…
Le bitcoin est une unité de compte virtuelle, qui peut donc être valorisée et utilisée comme un outil spéculatif. Il convient donc de les imposer selon les BIC en tant qu’acte de commerce (selon l’article L110-1 du code de commerce.).
Le résultat imposable tiré de cette activité est déterminé selon les règles de droit commun applicables aux bénéfices industriels et commerciaux, étant précisé que la valeur d’acquisition retenue est nulle lorsque les bitcoins ont été attribués gratuitement.
Les bitcoins sont imposables à l’ISF…
L’administration, conformément à l’article 885 E du CGI, estime que les unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique, et qui font partie du patrimoine de leur propriétaire, doivent figurer dans la déclaration ISF des redevables qui en possèdent.
Leur transmission est soumise aux droits de mutation à titre gratuit…
En vertu des dispositions de l’article 750 ter du CGI, et sous réserve des conventions internationales, les monnaies virtuelles sont soumises aux droits de succession. De même, en cas de transmission entre vifs, les droits de donations sont susceptibles de s’appliquer dans les conditions de droit commun.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
1 #5 23/09/2014 11h52
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Pour la curiosité :
- évolution du cours du bitcoin sur deux ans :
vs
- évolution de la popularité de recherche bitcoin sur deux ans sur Google :
Hors ligne
2 #6 19/09/2015 12h13
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
mercators a écrit :
il y une différence, un jeton de casino ou bien une monaie WOW ne vous permet pas d’acheter dans la vraie vie.
philippe77 a écrit :
Pour les jeux vidéos c’est même encore pire : c’est une monnaie à sens unique. Vous l’achetez et vous la dépensez, vous n’allez pas la revendre ailleurs, et certainement pas plus cher que vous ne l’avez acheté.
Comme l’explique Faith, vous pouvez très bien convertir vos pièces d’or en monnaie légale et inversement. Il en va de même pour le jeton de casino que je peux échanger contre de la monnaie légale et inversement. Il en va de même pour les devises étrangères que je peux échanger contre de la monnaie légale et inversement. Il en va (allait ?) de même pour le Linden que je peux (pouvait ?) échanger contre de la monnaie légale et inversement. Il en va de même pour le bitcoin. Je ne vois pas la différence que vous évoquez.
philippe77 a écrit :
certainement pas plus cher que vous ne l’avez acheté.
Ce n’est pas l’avis des gold-farmer justement évoqués par Faith, qui vivent désormais dans une maison sûrement plus grande que la vôtre.
Par ailleurs, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « vraie vie » : quand un ado dépense des pièces d’or pour s’acheter une épée pour son personnage, il achète de quoi partir dans un récit d’aventure avec ses amis, affronter des ennemis, des difficultés et vaincre par la discipline et la prise de risque. Ça lui permet de partager des moments de complicité avec des amis, qu’il voit à l’école… C’est pas si virtuel, en tout cas, c’est pas plus virtuel pour moi que d’acheter 200000 € une montre ou un sac à main pour briller en société (« la vraie »).
Si des ados sont prêt à dépenser leur argent de poche là-dedans, c’est bien qu’en face, il y a une valeur d’usage. Il en est de même pour le bitcoin, si vous pouvez avec, vous procurer un repas au restaurant : c’est bien une valeur d’échange qui permet d’obtenir de la valeur d’usage, et donc une monnaie (quant à son caractère virtuel, je n’ose pas évoquer la création monétaire par les banques privées M2 qui se fait ex nihilo par des algorithmes bien plus bêtes que bitcoin… autre débat).
mercators a écrit :
Seul le casino peut vous les vendre et racheter et à la méme valeur. […] Par ailleurs pour avoir un jeton de casino vous devez payer en vraie monaie. Pas de spéculations.
Non : un ami peut vous les échanger et, évidemment, vous pouvez obtenir des jetons à partir d’autre jetons, via les jeux d’argent.
Si vous aviez misé sur le bon chiffre, celui sur lequel la bibille dans la roulette s’est arrêtée, c’est bien que vous espériez en tirer un profit par votre calcul de probabilité. De même au poker où vous espérer, par des calculs de probabilité (tirage des cartes, jeu de vos adversaire), obtenir plus de jetons.
C’est donc que le casino, c’est de la spéculation, par définition.
mercators a écrit :
Pas de spéculations.
Là, c’est le pompon. Parce qu’il y a de la spéculation sur le taux de change du Bitcoin, il faudrait l’interdire.
Dans ce cas, il faut interdire le casino et les jeux vidéos avec de l’argent virtuel, puisque c’est aussi de la spéculation.
Vu ce qu’il se passe sur le marché du Forex, il faudrait d’ailleurs interdire l’euro, l’USD et toutes les monnaies puisque tout ça c’est de la spéculation. J’ose pas vous parler de la bourse…
Vous me rappelez ces gens qui voulaient interdire le bitcoin parce que « les jeunes achètent de la drogue avec » (la plupart des transactions sur le marché de la drogue se font en euros : donc on interdit l’euro ?)
mercators a écrit :
le gagner en faisant tourner votre PC 24/24.
Vous méconnaissez le fonctionnement de bitcoin : fait tourner votre PC 24/24, vous ne gagnerez pas un bitcoin. Le bitcoin est extrait par des machines qui ne spéculent pas : elles rendent service au réseau de paiement en permettant au réseau de vérifier les transactions qui ont eu lieu.
Les gens qui font tourner des algorithmes qui permettent de « miner » assurent au réseau un service de fonctionnement en dépensant du temps de calcul et donc de l’énergie électrique. De même, nous payons vous et moi, Visa et Mastercard pour faire tourner les machines qui assurent que le réseau de paiement par carte bancaire fonctionne, ce qui est normal vu qu’ils rendent un service de paiement sécurisé. Pourquoi faudrait-il payer pour ces machines qui rendent un service d’infrastructure de paiement électronique et pas celles de Bitcoin qui font la même chose (pour moins cher, en plus… d’où l’intérêt des banques pour la technologie blockchain).
À ce jour, si je devais choisir entre trouver par terre une clé USB avec un portefeuille de 200 bitcoins et un billet de 200 Francs… L’un est virtuel, l’autre une monnaie de la « vraie vie », avec laquelle je ne peux rien acheter (je ne peux pas obtenir de valeur d’usage en échange de cette valeur d’échange qui n’est plus reconnue). Avec le bitcoin par contre, je peux obtenir une valeur d’usage. C’est donc plus une monnaie que le franc. il en sera de même pour l’euro dans quelques décennies/siècles. Les monnaies que vous considérer réelles ne valent que par le cours légal, bref du papier, tout ce qu’il y a de plus virtuel, des assignats en devenir en fait…
Je vais essayer d’arrêter là : je perds mon temps. J’espère que le législateur aura une compréhension plus profonde de cet objet bien complexe, qui partage les propriétés d’un protocole, d’une monnaie, d’une matière première et d’un moyen de paiement que celle dont vous vous contentez.
Hors ligne
2 #7 16/01/2016 19h41
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Pour votre info : un des développeurs (depuis 5 ans) du logiciel qui à permis le Bitcoin explique pourquoi le Bitcoin est un échec et pourquoi il passe à autre chose.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
2 #8 25/01/2016 12h30
- disto
- Membre (2015)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
Je m’incruste sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup. Je suis avec énormément d’attention tout ce qui concerne les polémiques actuelles sur le bitcoin et sur la technologie "blockchain" actuellement. Non-professionnel dans le domaine, ma compréhension reste très limitée à mon avis mais je pense que l’idée du "blockchain" reste assez révolutionnaire et que nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Je suis beaucoup plus réservé sur l’avenir du bitcoin en tant que tel : pour moi, il s’agit de la préhistoire de la technologie blockchain, qui a eu son heure de gloire, mais qui est trop limitée technologiquement pour survivre à la prochaine "révolution" technologique en la matière. En pratique, je pense cependant que la "chute" du bitcoin n’est pas pour tout de suite, compte tenu de sa notoriété, et j’en garde un peu en portefeuille.
Je suis beaucoup plus intéressé par ce qui se passe autour de la technologie Ethereum, qui n’est pas une monnaie à proprement parler mais qui permet d’utiliser la technologie blockchain pour créer des "smart contracts" qui s’exécutent en échange d’un "coût" en "gaz", qui représentent de la puissance de calcul fournie par les miners. Si ma compréhension est bonne, la technologie permet de programmer à peu près n’importe quel projet informatique sur la base de ces contrats, et la blockchain permet de valider l’exécution de ceux-ci de façon publique et archivée. Le but avoué étant de se passer d’intermédiaire dans la validation des transactions. La technologie intéresse pas mal les banques évidemment ainsi que Microsoft qui a investi dans le domaine. C’est encore très balbutiant (c’est en cours de développement), mais j’y vois un gros potentiel. Cela peut aussi naturellement s’écrouler assez vite…
En pratique, il existe déjà un marché des "ether", qui est la monnaie, pouvant être convertie en "gaz" que récoltent les mineurs. Compte tenu de mon intérêt, j’en ai acheté un petit peu sur une plateforme d’échange (kraken pour ne pas la nommer), par curiosité. J’attends de voir ce que la technologie va donner sur le long terme !
En avez-vous entendu parler ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Hors ligne
1 #9 29/11/2017 00h36
J’observe tout ceci avec les mêmes sentiments que la bourse en 1999-2000 : le regret de ne pas m’en mettre aussi plein les poches mais aussi la conviction que tout ceci n’est pas bien sérieux et va mal finir.
Hors ligne
[+4 / -1] #10 02/12/2017 16h25
- Gore
- Membre (2015)
- Réputation : 45
C’est vrai que c’est fascinant de se dire que l’on peut devenir millionnaire sur un malentendu, en se rendant complice (ou plutôt en étant miraculé) d’un ponzi sans précédent :-)
Je n’ai que peu de doutes sur l’issue fatale du bitcoin.
En voici quelques raisons, d’après moi :
- Le bitcoin n’apporte pas de solution au problème soulevé par les devises traditionnelles de stabilité des prix ; au contraire, les prix des actifs en bitcoin est ultra volatile.
Si l’on devait vivre une période d’hyperinflation (fuite des devises traditionnelles pour des actifs réels), il me parait impensable que le bitcoin ne connaisse pas le même sort (probablement amplifié) que les devises traditionnelles.
- La détention de bitcoin n’est pas très sécurisée : il est facile de perdre ou de se faire voler des bitcoins.
- Même si le phénomène n’a pas encore déclenché de réaction officielle, le bitcoin semble illégal dans la plupart des pays car ne respecte pas les règles de transparence "bancaire" (Know Your Customer, due diligence anti-blanchiment, etc.).
- Il y a une différence entre la valeur de la techno et la valeur du bitcoin. Ce n’est pas parce que la techno a peut-être de la valeur (pour sécuriser des paiements, des votes, des transactions immo, que sais-je) que le bitcoin doit forcément avoir de la valeur, ni même une quelconque valeur différente de zéro.
- La technologie de la blockchain utilisée par le bitcoin est a priori (en partie) une blackbox, et donc personne ne peut juger de son aspect ultra sécurisé.
- Pour la partie moins "blackbox", qui fait l’objet de comités scientifiques, des problèmes technologiques évidents sont apparus, et n’ont pas de solution parfaite, mais semblent plutôt résolus par une fuite en avant
- Les experts n’étant pas d’accord sur les solutions à adopter, cela provoque des séparations, qui se matérialisent par la création de nouvelles crypto monnaies (il existe notamment 6 bitcoins différents, quelque chose comme ça ?).
- Ceux qui attribuent de la valeur aux bitcoins le justifie souvent par le fait qu’il existe un supply limité (il est écrit en dur dans le code que la création de bitcoins plafonnera vers 26M d’unités). Il existe par contre potentiellement un supply illimité de crypto monnaies au sens large, qui se revendiquent toutes la même technologie révolutionnaire. Tout ce qui différence bitcoin des autres est que c’est la crypto monnaie la plus populaire.
- Le fondateur conserverait 1M de bitcoin, soit 4% de la masse monétaire qui sera atteinte à terme. Qui pourrait accepter ça d’une devise ?
On stigmatise souvent les ultra riches qui captent une grande partie des richesses mondiales mais l’asymétrie est tout de même moindre (c’est plutôt les patrimoines de tous les milliardaires, environ 1500, qui représente 4% des richesses mondiales).
- Il n’existe aucun fondamentaux pour justifier d’une valorisation du bitcoin, ou en calculer un floor. Pas d’actifs tangibles associés, pas de support de gouvernements, d’entreprises ou autre.
- Si on ne peut pas s’appuyer sur des fondamentaux pour trouver la valeur du bitcoin, on peut en calculer un cap. En effet, à 200Mds$ de capitalisation, le bitcoin représente de l’ordre d’1% de la masse monétaire de la FED ou de la BCE, de l’ordre de quelques 10,000ème du patrimoine mondial.
Donc, la croissance exponentielle du bitcoin est objectivement plus proche de sa fin que de son début. Si le bitcoin "a pris 8 zéros" depuis sa création, il ne devrait plus réussir à en prendre que 2 ou 3 grand maximum.
Hors ligne
3 #11 28/11/2018 12h46
- 3ul3r
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 21
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ai tendance à penser que cette fois-ci il n’y aura pas de rebond : le grand public n’a pas adopté le bitcoin et l’histoire montre qu’il n’y a jamais deux fois la même bulle.
Avec tout le respect, cher IH, vous réécrivez l’histoire pour justifier votre vision.
L’histoire, la vraie, montre justement qu’il y a régulièrement des bulles sur Bitcoin. Ce n’est pas la première, et nous n’avons aucune idée s’il s’agit de la dernière.
Alors vous allez peut-être me dire que les 2 premières bulles n’étaient pas vraiment des bulles, car le prix a fortement monté plusieurs années après. C’est facile à dire à posteriori.
Dans ce cas je vous dirais simplement que la "bulle de décembre 2017" n’est peut-être pas une bulle non plus. On le saura dans 10 ans, selon si le prix a fortement remonté d’ici là ou non
Quant au grand public, il a peut-être entendu quelques fois le mot Bitcoin en lisant les médias, associé à de gros pourcentages d’augmentation du prix pour faire le buzz. Mais je doute fortement qu’il ait vraiment compris de quoi il s’agit et en quoi cela pourrait lui être bénéfique ou non. D’autant plus, je le crains, que votre remarque sur le grand public ne se rapporte qu’exclusivement au grand public français. Quid des chinois, japonais, coréens, ou même les suisses qui ont vision bien différente -pour preuve la régulation permissive qui est entrain de se mettre en place chez eux.
Hors ligne
2 #12 06/01/2021 23h33
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Sm1le22 a écrit :
Et vous, vous restez à l’écart ou vous allez ouvrir une position à long terme sur le Bitcoin ?
Acheté il y a déjà longtemps: j’en avais marre d’être sur la touche.
Prenez en une ligne comme vous acheteriez un ticket de Loto…
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
2 #13 17/02/2021 10h46
- bbouisse
- Membre (2015)
- Réputation : 4
Bonjour,
Beaucoup d’agitation au sujet des cryptomonnaies et du Bitcoin en ce debut d’annee. Apres de nombreuses tentatives infructueuses (dont notamment celle des freres Winkelvoss em 2018) il semblerait qu’un ETF Bitcoin ait ete autorise par les autorites canadiennes.
Je serais curieux de savoir combin d’IH vont tenter l’aventure ?
Pour les curieux voici les lients vers la societe qui propose det ETF
Purpose Bitcoin ETF | Cryptocurrency & Bitcoin | BTCC
Sources
Canadian firm launches Bitcoin ETF
https://www.nasdaq.com/articles/canadia … 2021-02-16
Winklevoss twins bitcoin ETF rejected by SEC
https://www.cnbc.com/2018/07/26/winklev … y-sec.html
Hors ligne
4 #14 16/12/2021 09h52
- papaecho
- Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 68
bed43fr, le 15/12/2021 a écrit :
Vous oseriez comparer l’apport d’internet pour la civilisation humaine à l’apport du bitcoin ? J’imagine que c’était une boutade
Bonjour,
Où avez vous lu que je comparais Internet avec Bitcoin ? Je n’ai fait que reprendre votre phrase qui met en relation la consommation énergétique d’un système et son "avenir". Je fais alors le parallèle avec Internet pour montrer que, de mon point de vue, cette supposition de causalité dépense énergétique/avenir n’est pas fondée. Rien de plus.
Le fait que cela vous heurte signifie que vous mettez autre chose dans votre avis que la seule dépense énergétique. Je pense que, comme beaucoup, vous êtes en réalité d’avis que Bitcoin est peu voire inutile. Partant de là, toute consommation électrique conséquente pour un système inutile n’est pas justifiée. D’où mon propos sur la nécessité de mettre en balance ce coût avec la pertinence de celui-ci.
Je me permets de rappeler que le nombre d’adresses Bitcoin avec un solde positif est d’environ 40 millions (lien) alors que le réseau est ouvert à plus de 7 milliards d’humains dont 5 possèdent un téléphone portable. En termes d’adoption, nous sommes donc à un stade très précoce. Si l’on veut faire un parallèle avec internet, cela équivaut à peu près à l’année 1995 (lien).
Etiez vous présent sur internet en 1995 ? Personnellement j’ai eu ma première connexion 56k en 1997. Vous rappelez vous, ou pensez vous qu’en 1997 la France voyait ce nouveau réseau mondial comme un "apport pour la civilisation humaine" ? Pas vraiment. Loin de là, même. (lien).
Donc effectivement, comparer Internet de 2021 avec Bitcoin de 2021 n’a pas de sens. Non pas car un des réseaux est utile et l’autre inutile, mais parce que l’on compare un réseau en fin d’adoption avec un réseau qui n’a pas encore commencé sa phase de démocratisation. Si vous voulez une vision plus pertinente, il faut alors comparer Bitcoin de 2021 avec Internet de 1997.
NB: Je prends de l’avance pour préciser que:
-je ne dis pas que Bitcoin de 2050 sera équivalent en terme d’adoption à Internet de 2021. Concernant l’écosystème crypto dans son ensemble, je pense en revanche que oui.
-la phase intiale d’adoption d’internet s’est accompagnée d’une énorme bulle spéculative suivie d’une tout aussi énorme purge, dont sont sortis les mastodontes que nous connaissons actuellement. Je pense que la même dynamique est en cours sur le marché des crypto-monnaies, mais que nous restons loin du pic spéculatif
Hors ligne
5 #15 04/02/2022 06h39
- Framboise
- Membre (2012)
- Réputation : 9
Très gentil MonteCrypto!
Bien sûr que je hodl!
Vous êtes bien le seul à avoir repéré que j’ai été celle par qui le BTC est arrivé sur ce site. Bonne chance pour tout et bonne année du Tigre!
Hors ligne
[+6 / -2] #16 15/02/2022 04h23
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Debizej : L’"étude" que vous citez est commanditée par l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN), le lobby français des cryptos. Elle est donc très orientée et vise à peser sur les choix des responsables publics, au moment où l’on s’oriente au niveau mondial vers une régulation étroite de ces activités.
Sa qualité d’ensemble, sans doute parce qu’elle est orientée plutôt que factuelle, me semble bien médiocre. En particulier, le pourcentage de 8% pour la détention de cryptos par les Français me semble peu fiable, car il résulte d’un simple sondage orienté sur 2000 personnes.
Étrange aussi de ne pas se référer aux taux de détention des différentes classes d’actifs, régulièrement mis à jour par l’INSEE : le taux de détention de valeurs mobilières par les ménages français était de 15,4% en 2018.
Sans doute le biais habituel de la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf ? Rappelons quand même que la capitalisation globale des cryptos est inférieure à la capitalisation boursière du seul marché français…
Pour un travail bien plus sérieux et réalisé par une autorité publique, et non par un lobby plus ou moins malhonnête, vous pouvez vous référer à cette étude bien plus complète réalisée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority :
- L’étude trouve un pourcentage de détention de cryptos de 4,4% chez les adultes britanniques : à moins de supposer un comportement très différent des épargnants français (peu probable), le 8% de "l’étude" du lobby français semble très exagéré.
- Le montant médian de détention de cryptos par ces épargnants britanniques est de 300£ - ce qui relativise beaucoup leur importance comme véhicule d’épargne : il s’agit essentiellement de jouer aux cryptos, comme on joue au loto ou aux paris sportifs.
Je colle ci-dessous certains graphiques intéressants de l’étude britannique, histoire de vous montrer la différence entre un vrai travail fait par des professionnels et "l’étude" tellement pauvre et paresseuse du lobby crypto français…
Ensuite, vous vous permettez de coller un -1 à quelqu’un qui conteste les chiffres faux de cette "étude" du lobby (peu scrupuleux) français des cryptos. Sérieusement ?
En l’occurrence, il s’est pris plusieurs -1. Ce comportement est typique d’une secte, qui se venge dès qu’on ose remettre en cause son dogme.
Il serait beaucoup plus constructif pour les adeptes du Bitcoin de nous expliquer factuellement pourquoi le Bitcoin vaut 40 000$, et pas 4000$, ou 400$, ou 40$, ou 4$, ou zéro. Depuis des années que je lis ces files cryptos sur ce forum, je n’ai jamais lu le début du commencement d’une valorisation du Bitcoin.
Les arguments qu’on nous vend, c’est :
- C’est l’avenir.
- C’est un nouveau paradigme, c’est normal que les boomers n’y comprennent rien.
- De plus en plus de gens en ont.
- ça monte.
Niveau intellectuel : zéro.
Le pourcentage de détention d’un actif n’est en rien une preuve de sa valeur. Si quelqu’un, sur des files actions, expliquait qu’il faut acheter l’action X parce que tous ses voisins en ont, ou bien parce que "ça monte", il se prendrait une avalanche méritée de -1. Sur les files cryptos, ce genre de raisonnements débiles est la règle, et c’est celui qui les conteste qui se prend des -1…
Hors ligne
3 #17 15/02/2022 09h24
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
Scipion8 a écrit :
Il serait beaucoup plus constructif pour les adeptes du Bitcoin de nous expliquer factuellement pourquoi le Bitcoin vaut 40 000$, et pas 4000$, ou 400$, ou 40$, ou 4$, ou zéro. Depuis des années que je lis ces files cryptos sur ce forum, je n’ai jamais lu le début du commencement d’une valorisation du Bitcoin.
Les arguments qu’on nous vend, c’est :
- C’est l’avenir.
- C’est un nouveau paradigme, c’est normal que les boomers n’y comprennent rien.
- De plus en plus de gens en ont.
- ça monte.
Niveau intellectuel : zéro.
Vous êtes dur, Scipion8. Techniquement on pourrait comparer le bitcoin à l’aluminium, une ressource limitée dont la production nécessite pas mal d’électricité. Son prix est fixé par l’offre et la demande sur des marchés dont on ne peut pas prouver qu’ils ne sont pas manipulés mais qui ont le mérite d’être transparents, puisque toutes les transactions sont publiques.
L’offre est en partie fonction du coût énergétique nécessaire pour produire un nouveau token et traiter les transactions.
La demande est en partie fonction de l’effet réseau : bien sûr que dans le cas du bitcoin, "de plus en plus de gens en ont" est un facteur à prendre en compte dans la valorisation. De même que n’importe quel nerd peut coder un clone de tweeter, Tinder ou Facebook, ce qui fait une partie de la valeur de ces réseaux pour l’utilisateur c’est que la probabilité que des gens avec qui il souhaiterait interagir y soient présent soit non nulle. Tout le monde se fout de Mastodon pour précisément cette raison. Dans le cas de bitcoin, il ne s’agit pas de conversations mais de transactions.
C’est là que pendant longtemps j’ai trouvé que le bât blessait : trop de HODLers assis sur leurs tas d’or à mon goût. Cela m’a fait passer à côté de gros profits, puisque je connais Bitcoin depuis l’article Slashdot de 2011 sur sa parité avec le dollar*. Mais avec Taproot rien n’interdit de développer sur la chaîne bitcoin des écosystèmes comparables à ceux qui reposent actuellement sur Ethereum. Et là, je crois que vous serez d’accord qu’on voit éclore quelque chose d’intéressant ?
Regardez par exemple Mont Pélerin qui distribue ses actions sous forme de token et conduit ses assemblées d’actionnaires (accès, vote) directement grâce à ces tokens via leur application. Je crois qu’il y a quelque chose à faire dans le domaine de l’art - les NFTs actuelles sont une blague, mais avoir la possibilité de lier une empreinte numérique calculée à partir d’une œuvre physique à un token pour certifier son authenticité et établir automatiquement un pedigree serait intéressant. L’auto-édition pourrait aussi devenir plus intéressante sur ces plateformes plutôt que chez Amazon : un "auteur" comme Chuck Tingle - Wikipedia (j’ai découvert cette étrange forme littéraire d’entartete Kunst contemporain sur Metafilter…) pourrait simplement publier son œuvre … prolifique … avec un smart contract donnant un pourcentage fixe à la personne ou plateforme qui apporte une vente. Le problème du piratage serait absolument le même que sur Kindle, mais au moins il ne laisserait pas 30% à Amazon : il est probable que des plateformes de niche spécialisées servant d’aggrégateurs, ou les utilisateurs eux-même, doivent se contenter de bien moins simplement grâce à une compétition féroce.
Je ne devrais peut-être pas mentionner la partie de la demande nourrie par un désir de contourner le système financier traditionnel, dont vous faites partie ; mais lorsque les banques sont politisées comme actuellement au Canada :
Canada says it will freeze the bank accounts of ’Freedom Convoy’ truckers who continue their anti-vaccine mandate blockades | Business Insider India
cette demande ne va aller que croissant. Tout le monde connait bitcoin de nos jours :
* Online-Only Currency BitCoin Reaches Dollar Parity - Slashdot (j’ai honte)
Dernière modification par doubletrouble (15/02/2022 09h59)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
3 #18 15/02/2022 10h47
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
debizej a écrit :
Vraiment, mr scipion, une intervention méprisante. Comme ce qu’avait écrit MR JMeuret sans avoir lu
Je crains que vous n’ayez pas bien lu non plus. Son message indique de manière extrêmement claire le mérite à accorder à tout discours orienté. Le message fait également référence aux "professionnels" du lobby: Ils arrivent à donner une certaine illusion quant à la qualité de leur message, mais le crédit à accorder au fond ne change pas. Il est toujours question de pousser un agenda.
Vous pourrez également regarder le portefeuille de l’auteur du message et les positions sur de l’ETF BTC, Microstrategy, et autres valeurs liées aux cryptos.
Appliquez s’il vous plait les mêmes standards aux gens que ce qu’ils disent. Même si eux s’en croient totalement exonérés (enfin, c’est ma vision personnelle, pas forcément partagée par la majorité, j’en conviens)
Le Bitcoin est une monnaie. Quelle est la valeur de l’EUR ou de l’USD ? Aucune. Et là où ca devient terriblement drôle, est que le domaine de spécialité de cet intervenant, hormis le lobby, est la manipulation de la supply des monnaies fiat. Il sait parfaitement bien que c’est ce qui en fait leur prix (on peut considérer que c’est également la "valeur" pour une monnaie, ou que la valeur est de zéro, peu importe).
Le document de la FCA Britannique semble indiquer partout un montant médian de cryptos détenu, mais nulle part de montant moyen.
Si je prends la table 9, que j’enlève le "unknown" (lorsqu’on vote blanc, son vote ne compte pas) et que je calcule une moyenne avec les montants en pondérant par les % indiqués (en prenant 30K comme hypothèse pour le > à 10K et la valeur au milieu de chaque fourchette), ca me donne un montant MOYEN détenu de £4725
£4725 * 1.36 = $6426
Ce sont toutes cryptos confondues, dont la dominance du BTC est de 41% aujourd’hui: $6426 * 41% = $2635
Partons de l’hypothèse que 5% de la population mondiale détient du BTC, ce qui est très approximatif, mais ne doit pas forcément être totalement faux. Il y a davantage de détenteurs dans certaines zones pour de plus petits montants, et des montants plus importants aux US (+ montant institutionnels). Une moyenne globale de 5% avec le montant moyen UK n’est pas forcément si mal pour un calcul rapide: 7.8 milliard * 5% = 390 millions de détenteurs.
Un contre-argument serait qu’il n’y a environ que 4 fois moins de wallets que cela. Sauf que ca ne compte pas toute la détention indirecte par des ETFs, Plateformes cryptos, Institutions financières telle que Paypal, Square, Revolut, Uphold, etc., détenteurs sur le Lightning network, et autres "custodians". Que seul un détenteur sur 4 contrôle lui-même ses BTC sur un wallet perso ne serait pas super bon, mais ne parait pas impossible.
19 millions de BTC dispos actuellement / 390 millions détenteurs = 0.0487 BTC en moyenne par détenteur
$2635 de détention moyenne / 0.0487 = $54.1K
Un prix du BTC aux alentours de 50 à 60K actuellement ne parait pas délirant. Sans compter l’éventuelle anticipation d’adoption supplémentaire à l’avenir.
A la base, le BTC est une monnaie, échangeable mondialement, libre, non contrainte, et permettant énormément de choses. Sa supply limitée en fait intrinsèquement un bon "investissement", mais ca n’est pas un investissement, à mon sens (ca créé rapidement un relatif paradoxe, vu que ca devient un "investissement" intelligent). le Bitcoin doit donc être "valorisé" tel une monnaie, principalement sur la base son offre et de sa demande. Le dénigrement sur la base de son supposé manque de valeur intrinsèque est juste un peu stupide (et il y a tout l’effet réseau derrière, déjà mentionné par DoubleTrouble un message plus haut).
Il est possible de jouer sur les paramètres des calculs au-dessus. Comme l’indique également bien DoubleTrouble, comment réguler l’offre et la demande pour quelque chose (quoi que ce soit, d’ailleurs) disponible en quantité limitée ? Par le PRIX. Il est toujours possible de voir le Bitcoin comme une "commodité" également.
Dernière modification par Mevo (15/02/2022 12h40)
Hors ligne
8 #19 15/02/2022 20h07
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
MonteCrypto a écrit :
Pourriez-vous citer des posts ayant réellement existé reprenant ces "arguments" que vous citez sans arrêt comme un argument d’autorité ?
Oui.
MonteCrypto, le 28/10/2021 a écrit :
Pour un jeune qui veut faire grossir son patrimoine, une poche crypto est un booster appréciable. L’avez-vous envisagé ?
MonteCrypto, le 12/11/2021 a écrit :
La question est de savoir si IH souhaite favoriser la pluralité des opinions et des profils ou s’il privilégie l’entre soi d’une majorité de boomers qui ne sont pas l’avenir.
Vous vous fourvoyez en parlant d’une classe d’actif exclusivement spéculative quand des stratégies de revenus passifs en stablecoins sont évoquées sur ce forum, le meilleur des 2 mondes finira par se rejoindre, et vu l’état des taux, la nouvelle génération n’aura pas le choix que de toucher à cette classe d’actifs si elle veut de la diversification et du rendement. Vous ne vendrez plus de livret boostés à 3,5% à de gens qui ont accès à du 8-10% sans risque, comme c’était finalement le cas de nos aînés.
Vous vous fourvoyez donc une 2e fois quand vous liez l’activité crypto du forum au bullrun, nous sommes entrain d’atteindre une masse critique d’investisseurs qui ne feront sans doute pas silence pendant le prochain bear market (s’il a lieu).
Je remets ici une vidéo postée sur une autre discussion, le mouvement est inéluctable et il est effectivement grand temps de vous interroger sur la place que vous voulez donner à ces sujets, qui jusqu’ici étaient au mieux tolérés, au pire moqués.
MonteCrypto, le 17/11/2021 a écrit :
Un vent nouveau souffle sur le forum ! Merc.i à IH, devenir-rentier sera bientôt le QG des cryptos millionnaires francophones.
MonteCrypto, le 25/11/2021 a écrit :
Décidément le " boomer" passe mal. Je ne suis pourtant pas à l’origine du concept de baby boom, ni de celui de boomer qui en découle.
J’assume parfaitement de faire des cryptos une classe d’actifs incontournable en 2021, je vous souhaite d’en prendre conscience suffisamment tôt pour ne pas avoir à courir après le train.
Hors ligne
5 #20 15/02/2022 21h22
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Scipion n’est pas bête mais attaque les cryptos bidules. Donc vous pensez qu’il a un biais ou qu’il est malhonnête… Je le crois honnête. Je le sais courageux. Il pourfend avec des arguments factuels la nouvelle majorité de ce forum. Anti-vax ? Bam ! Pro-Poutine ? Boum ! Crypto Fan ? Couic ! Je l’admire pour cela. Surtout qu’il va sourcer quand on lui demande.
Scipion est intelligent. Alors serait-ce ses opposants qui sont bêtes ? Et quid de leur cryptomania ? A chacun de juger. J’ai choisi mon camp. Je vais continuer, ou pas, à lire par petite touche le forum. Comme je regarde ponctuellement Cnews. Comme un miroir vertigineux de l’époque…
Hors ligne
4 #21 16/02/2022 12h16
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Je vais essayer d’apporter ma petite pierre à l’édifice (un peu en ruine…).
Scipion8, le 14/02/2022 a écrit :
Les arguments qu’on nous vend, c’est :
- C’est l’avenir.
- C’est un nouveau paradigme, c’est normal que les boomers n’y comprennent rien.
- De plus en plus de gens en ont.
- ça monte.
Niveau intellectuel : zéro.
Scipion8, le 15/02/2022 a écrit :
MonteCrypto a écrit :
Pourriez-vous citer des posts ayant réellement existé reprenant ces "arguments" que vous citez sans arrêt comme un argument d’autorité ?
Oui.
Il existe évidemment tout un tas de messages de ce type sur le forum et c’est désespérant, même (ou surtout ?!) lorsqu’on favorable aux cryptos. C’est malheureusement sans doute dans la nature humaine !
Aligner ces messages ne prouve rien avec certitude, c’est le problème du cygne noir.
En effet, il existe a contrario de nombreux messages factuels sur ce forum (désolé de me référencer majoritairement mais j’ai la prétention d’apporter des arguments factuels et sourcés et je n’ai malheureusement pas le temps de faire la généalogie du forum) :
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.94
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.111 (message avec un +1 de Scipion8 d’ailleurs)
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.121
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.122
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.123 (idem)
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.123
Cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Monero, Litecoin… p.123
Comment spéculer sur les Non-Fungible Tokens (NFT) ? p.3
Et les messages récents de DoubleTrouble et Mevo étaient eux aussi complètement argumentés :
p.18 Bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée
p.18 Bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée
Tous ces messages avancent des arguments, des faits, des sources, des analyses pour montrer pourquoi Bitcoin et/ou certaines cryptos peuvent être des bons investissements. Et évidemment il doit y avoir de la contradiction et du débat sur tout cela.
Donc on ne peut pas dire que les arguments publiés sont de niveau intellectuel zéro. Plutôt que de se plaindre des messages superficiels, inévitables sur un forum public, il serait préférable de les ignorer et de simplement répondre aux messages qui ont du fond (et comme je l’ai rapidement montré, il y en a).
Digression concernant les messages superficiels : le forum avec ses contributeurs émérites et expérimentés peut servir à mettre en garde les newbies contre le côté en partie bullesque des cryptos. Qu’on ne peut pas nier, il suffit de voir la mode des ICOs en 2017-2018, de certaines cryptos mèmes comme Dogecoin ou des NFTs aujourd’hui.
okavongo, le 15/02/2022 a écrit :
la nouvelle majorité de ce forum. Anti-vax ? Bam ! Pro-Poutine ? Boum ! Crypto Fan ? Couic !
Quel est le rapport entre les vaccins, Poutine et les cryptos ? Avez-vous une source (puisque ça semble très important pour vous, à juste titre) montrant qu’il existe une majorité anti-vax/pro-Poutine/crypto fan sur le forum ? Rien que d’écrire ça me fait sourire … Je parle bien d’une majorité et non pas de quelques contributeurs qui ont les opinions qu’ils veulent sur des sujets qui me semblent s’éloigner de plus en plus du thème de ce forum, même si on peut toujours prétendre que cela a un lien avec l’investissement.
Par ailleurs, il est cocasse de voir un message comme celui-là qui n’apporte rien sur le fond de nos problématiques d’investissement (désolé de le dire un peu sèchement) à part dénoncer une "nouvelle majorité" être récompensé de cinq +1.
Pour conclure, je pense qu’il ne faut pas tomber dans ces postures de victimisation qui toutes aussi confortables qu’elles soient n’apportent rien et simplement répondre sur le fond en restant au coeur de notre sujet c’est à dire l’investissement.
Jef56, le 15/02/2022 a écrit :
Par contre l’attitude farouchement contre de Scipion8 qui n’est pas bête 😀 est clairement au mieux un biais professionnel, au pire une malhonnêteté intellectuelle.
Et puisqu’on parle beaucoup de Scipion8, mais pour essayer de recentrer le débat sur un point économique.
Au fond, même si cela peut sembler ridicule, délirant, dangereux ou profondément idiot, l’objectif de certaines cryptos et notamment de Bitcoin est très clairement de concurrencer les monnaies actuelles et le système monétaire fiat. Il suffit de citer Satoshi Nakamoto dans son message initial de publication du logiciel Bitcoin. On ne peut pas être plus clair. Ce n’était manifestement pas qu’un ou plusieurs geeks qui voulaient faire un truc rigolo et s’enrichir vite sur Internet.
Satoshi Nakamoto, le 11/02/2009 a écrit :
The root problem with conventional currency is all the trust that’s required to make it work. The central bank must be trusted not to debase the currency, but the history of fiat currencies is full of breaches of that trust. Banks must be trusted to hold our money and transfer it electronically, but they lend it out in waves of credit bubbles with barely a fraction in reserve.
Source
Donc il est assez logique que Scipion8 (et plus généralement les banques centrales) se positionnent contre Bitcoin et les cryptos.
Et si on considère que la parole ou les études des banques centrales (auxquelles on peut ajouter le FMI, les régulateurs financiers nationaux, etc.) et les sources qui s’en réclament sont impartiales par définition car ce sont nos autorités monétaires actuelles alors il n’y a plus de débat possible.
Pour reprendre une analogie déjà employée, c’est comme si on avait considéré que les taxis parisiens face à Uber ou Accor face à AirBnb étaient par définition impartiaux. Evidemment on est sur un sujet d’un ordre tout autre, et encore une fois cette prétention de concurrencer le système monétaire actuel peut sembler ridicule, délirante, dangereuse ou profondément idiote. Mais elle se débat (à mon avis).
Dernière modification par Concerto (16/02/2022 13h47)
Hors ligne
3 #22 17/02/2022 07h50
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@MilfordSound : Pas sûr de vous comprendre, mais je vous réponds :
1) Je ne crois pas que vous m’ayez jamais vu poster le moindre message "dithyrambique" sur quelque produit financier que ce soit. J’essaie de respecter strictement les règles de l’AMF sur les échanges sur les forums de discussion (par exemple je suis transparent sur mes positions sur les valeurs dont je parle). Ces règles s’appliquent à moi comme à vous, et à tout le monde ici.
2) Je vous rassure : le marché des cryptos est non-régulé. En d’autres termes il opère sans aucune règle. Mais vraiment aucune, hein. Donc toutes les manipulations de marché sont possibles, les volumes de transactions rapportés par les plateformes sont très douteux, le wash trading est partout, les informations privilégiées sont allègrement utilisées, le pump & dump est la règle, Tether imprime de l’argent frais sans limite et sans collatéral, etc. Evidemment tout cela profite aux acteurs sans scrupule. Si le marché boursier est une machine qui redistribue l’argent des investisseurs impatients vers les investisseurs patients, le marché des cryptos est une machine qui redistribue l’argent des pigeons vers les manipulateurs et les mafieux (ce qui justifie sans doute que les régulateurs sifflent la fin de la récré, à un moment donné).
Donc je ne crois pas qu’il y ait la moindre obligation pour qui que ce soit de respecter aucune règle s’agissant des cryptos, tant que ce marché est non-régulé. Pas plus pour moi évidemment que pour quiconque.
3) Je n’ai pas de cryptos et je n’ai aucune intention d’en avoir. Je suis exposé indirectement au Bitcoin via une petite position GBTC purement spéculative (d’ailleurs ce n’était pas l’idée du siècle, je suis en MV), et des actions d’entreprises qui en détiennent (comme MicroStrategy).
Mes restrictions professionnelles sur mes activités de trading et d’investissement concernent principalement le trading à court-terme des devises et de l’or, que j’évite évidemment strictement.
4) Le Bitcoin n’existe aujourd’hui que par le bon plaisir des régulateurs. La vision des régulateurs comme bloc monolithique, avec une vision uniforme et tranchée sur les cryptos, est évidemment complètement fausse.
En gros 3 points de vue existent parmi les régulateurs (et au sein de chacun) sur les cryptos anarchiques actuelles comme le Bitcoin :
a) benign neglect / ignorance / mépris : selon ce point de vue, ces cryptos anarchiques ne sont qu’un petite bubulle, qui se dégonflera tôt ou tard, la valeur de marché finissant toujours par converger vers la valeur intrinsèque des actifs (s’agissant du Bitcoin et de la plupart des autres cryptos, zéro). Donc pas besoin d’une intervention du régulateur.
b) interdiction : selon ce point de vue, les cryptos privées actuelles ont des externalités négatives croissantes, en termes d’enrichissement d’acteurs mafieux au détriment de petits épargnants (via toutes sortes de manipulations de marché), d’effets environnementaux désastreux, d’évitement fiscal et de blanchiment d’argent etc. Donc le plus simple est une interdiction pure et simple. La Suède a ainsi proposé l’interdiction pure et simple des cryptos proof-of-work dans l’UE.
c) régulation : selon ce point de vue, la sphère crypto a atteint une taille critique (pic récent à 3 000 milliards $) qui justifie une intervention du régulateur, en raison des risques pour les épargnants et des risques de contagion avec la finance conventionnelle (via l’institutionnalisation croissante des cryptos). La régulation ciblerait tous les fournisseurs de services sur les cryptos (par exemple les plateformes de transaction), inclurait des obligations KYC et des normes AML/CFT, et serait renforcée sur les stablecoins (vérification du collatéral, par exemple).
La plupart des régulateurs ont longtemps été sur la position (a). Mais la bulle ayant continué à gonfler, cette position est désormais clairement minoritaire chez les régulateurs. Le débat actuel entre régulateurs est entre la ligne (b) (que je partage, sur ce forum comme dans mon cadre professionnel) et la ligne (c). Le risque de la ligne (c), c’est de légitimer les cryptos anarchiques, donc potentiellement d’amplifier leurs externalités négatives (par exemple pour la stabilité financière et pour l’environnement). Mais désormais cette ligne (c) semble prendre clairement le dessus, chez la plupart des régulateurs. Le dialogue entre régulateurs continue au niveau international et dans chaque pays (par exemple en Russie la banque centrale semble être sur la ligne (b) alors que le Ministère des Finances est sur la ligne (c)).
Bref, c’est faux de penser que les régulateurs imposeraient une vision monolithique sur ce sujet, alors que leur réflexion est en cours.
Hors ligne
1 2 #23 01/03/2024 19h52
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Concerto a écrit :
Voilà le bilan après un mois de cotation, et il n’est plutôt pas mauvais.
La dynamique se poursuit : l’ETF de BlackRock atteint 10 GEUR sous gestion après moins de deux mois de cotation. Cela le classe dans le top 150 des 3200 ETF qui existent sur le marché. Et il se classe 3e de tous les ETF matières premières proposés par BlackRock, en talonnant tout juste l’ETF argent (qui lui existe depuis 18 ans).
Le cumul des ETF Bitcoin BlackRock et Fidelity, les deux plus importants ETF de tous ceux qui ont été approuvés, s’élève quant à lui à 16 GEUR.
Dernière modification par Concerto (01/03/2024 20h37)
Hors ligne
1 2 #24 14/11/2024 17h38
- freelance37
- Membre (2019)
- Réputation : 31
koldoun a écrit :
Quelque part sur le forum, j’avais demandé aux membres s’ils avaient déjà utilisé btc pour acheter quelque chose de concret.
De mémoire je n’avais obtenu aucune réponse.
Pour ma part, j’ai utilisé des btc une seule fois : payer mon abonnement à Nord vpn.
Donc effectivement, je pense que c’est du pur spéculatif qui peut faire X10 ou /10 sans raison valable.
La question n’a pas grand intérêt. Qui a déjà acheté un bien ou un service avec de l’or ? Sans doute pas grand monde.
Pour l’anecdote, il y a une dizaine d’années, j’ai dû effectuer un virement hors zone SEPA pour payer une agence de voyages en Égypte.
La banque m’a demandé des documents justificatifs. J’ai dû payer plusieurs dizaines d’euros de frais (frais fixes + commission de change).
En prime, j’ai eu l’angoisse que le virement n’arrive pas avant le début du voyage (le processus complet a pris 15 jours !).
Il y a deux ans, je suis retourné en Égypte, en passant par la même agence. J’ai demandé si, par hasard, ils acceptaient le paiement en Bitcoin.
À ma grande surprise : la réponse fut positive. Ce qui n’est finalement pas si étonnant : les habitants de pays comme l’Égypte, la Turquie, l’Argentine, le Liban, … confrontés à une forte inflation et une monnaie qui se dévalue, comprennent parfaitement l’intérêt du Bitcoin. Cela représente plus ou moins 50% de la population mondiale.
Le virement est arrivé en 10 minutes, et je n’ai payé qu’environ 3 euros de frais de réseau.
Hors ligne
2 #25 15/11/2024 10h23
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
De nombreuses affirmations ci-dessus ont déjà été débunkées plusieurs fois (la comparaison avec la tulipomanie, l’importance des utilisations illégales, etc.), mais je vais me concentrer sur le fameux coût énergétique/environnemental de Bitcoin qui est revenu plusieurs fois.
Je ne le fais pas pour ceux qui écrivent ces affirmations, parce que je ne pense pas qu’ils changeront d’avis quelques soit le niveau de preuves qu’on pourrait leur apporter, mais pour que ceux qui nous lisent puissent se faire leur propre avis.
bed43fr a écrit :
Si le BTC ne coutait rien on pourrait dire que c’est pas grave et qu’on peut prendre le temps qu’il soit adopté, dans 50 ans, 100 ans ou 500 ans mais vu son coût énergétique annuel (~1Mds de $ par an rien que pour l’électricité)
Bmwz8 a écrit :
Personnellement, quand je vois les enjeux climatiques et énergétiques de notre époque, je n’ai jamais compris pourquoi toutes ces cryptos parfaitement inutiles (comme dit plus haut, leur usage est quasi nul) n’étaient pas purement et simplement interdites.
Je ne parle pas de la blockchain qui a des utilisations et un intérêt certain. Mais miner des cryptos juste pour la spéculation en utilisant de l’énergie inutilement, pour moi c’est non. Et qu’on ne vienne pas me dire que certains coins ont un bilan neutre, cette énergie pourrait tout à fait être utilisée pour d’autres usages.
bed43fr a écrit :
Surtout que les crypto monnaies proof of stake consomment beaucoup moins pour un service rendu à peu près identique. Par exemple l’éthereum qui consomme environ 3GWh (contre 150000GWh pour le BTC mais ça augmente avec sa valeur cherchez l’erreur…).
bed43fr a écrit :
KingFlan> Très intéressant merci mais anecdotique à mon avis car la consommation électrique n’est qu’une partie du coût de minage, les installations de minages (GPU surtout) coutent très cher et il faut les utiliser à fond pour espérer les rentabiliser, imaginer qu’on ne minera qu’avec le surplus d’électricité ça peut fonctionner… si on ne cherche pas à être rentable
Il existe aujourd’hui une dizaine de publications scientifiques, c’est-à-dire revues par des pairs et publiées, qui tendent à un consensus sur le fait que, contrairement à la pensée commune, Bitcoin présente des bénéfices environnementaux. Je suis impatient que l’on me cite une dizaine de publications scientifiques (pas des articles de journaux ou des pseudo-études ni revues ni publiées comme celle de Alex de Vries aka Digiconomist) affirmant le contraire.
Donc :
1) Même si l’on considère que Bitcoin n’a pas d’autre utilité (ce avec quoi je ne suis pas d’accord mais admettons), Bitcoin est a minima utile pour répondre à certaines problématiques énergétiques et environnementales
2) Toute personne sincèrement soucieuse des problématiques énergétiques et environnementales devrait se réjouir de l’invention et du développement de Bitcoin
Daniel Batten a écrit :
1. How Bitcoin Can Support Renewable Energy Development and Climate Action
(Cornell University)
source: https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acssuschemeng.3c05445
Key Findings:
Bitcoin mining helps renewable developers generate more profits that is typically re-invested, accelerating the renewable transition
2. Bitcoin’s Carbon Footprint Revisited: Proof of Work Mining for Renewable Energy Expansion
source: https://mdpi.com/2078-1547/14/3/35
Key Findings:
[our research finding support] "a possible role for Bitcoin mining in promoting grid decarbonization" through effective demand response
3. Promoting rigor in blockchain energy and environmental footprint research: A systematic literature review
source: https://sciencedirect.com/science/artic … via%3Dihub
Key Findings:
Reveals fundamental flaws in the work of Alex de Vries/Digiconomist (heavily quoted by mainstream media)
4. Bitcoin and Its Energy, Environmental, and Social Impacts
source: https://lnkd.in/gKjMcMJe
Key Findings:
"There is "transformative potential in the Bitcoin mining sector, especially regarding demand response, grid flexibility, and methane mitigation"
5. Drivers of Bitcoin Energy Use and Emissions
Hass McCook (Oxford, Conference Paper)
source: https://mdpi.com/2078-1547/14/4/47
Key Findings:
With greater machine efficiency & more sustainable energy sources, Bitcoin mining’s emissions has likely already peaked and is now trending downwards
6. Pairing crypto mining with green hydrogen offers clean energy boost
source: https://sciencedaily.com/releases/2024/ … 172414.htm
Key Finding:
Bitcoin mining with green hydrogen makes wind farms 73% more profitable
7. Can bitcoin mining increase renewable capacity?
source: https://sciencedirect.com/science/artic … 5523000313
Key Findings:
Bitcoin mining
* can increase renewable energy penetration
* increases emissions, but combined with demand response adds net zero additional emissions
* obviates need for gas peaker plants
"When Bitcoin miners provide … demand response, their emissions impact is largely mitigated."
8. Cryptocurrency mining as a novel virtual energy storage system in islanded and grid-connected microgrids
source: https://sciencedirect.com/science/artic … 1524001364
Key Findings:
Microgrids (MGs) which are not using Bitcoin Mining waste significant amounts of renewable energy. However using Bitcoin mining
* stops almost all renewable energy waste
* reduces MG costs by 46%
* accelerates MG development
* decarbonizes power production
9. High resolution modeling and analysis of cryptocurrency mining’s impact on power grids: Carbon footprint, reliability, and electricity price
source: https://sciencedirect.com/science/artic … 242300015X
Key findings:
1. Mining loads participation in demand response mitigates market disruptions.
2. Mining loads’ flexibility increases grid reliability and stability
10. An integrated landfill gas-to-energy and Bitcoin mining framework
source: https://sciencedirect.com/science/artic … via%3Dihub
Key Findings:
Bitcoin mining can profitably reduce landfill methane, where other technologies cannot
(Source)
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 409 | 806 716 | 30/12/2023 18h54 par cikei | |
98 | 28 930 | 18/01/2024 11h42 par koldoun | |
17 | 6 620 | 15/04/2023 17h45 par Concerto | |
7 | 2 226 | 01/02/2023 12h39 par ojal | |
18 | 7 611 | 24/12/2017 13h12 par EricB | |
9 | 2 893 | 24/12/2021 13h42 par MilfordSound | |
7 | 2 437 | 17/04/2022 13h04 par ojal |