PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 01/05/2011 16h15

Membre (2010)
Réputation :   25  

Bonjour,

En parcourant les présentations des membres, je me suis aperçu que plusieurs personnes possédaient de l’immobilier commercial en direct dans leur patrimoine, voir recommandait cet investissement par rapport à de l’immobilier résidentiel classique.

Suivant ces divers conseils, je m’intéresse de plus en plus à l’immobilier commercial, mais je dois avouer que je manque cruellement de ressources documentaires sur le sujet. En effet, je ne trouve pas de livres, de sites/blogs traitant de ce sujet en particulier et je voudrait savoir quelles ressources sont recommandées pour "monter en compétences" sur ce sujet ?

Merci.


Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 02/05/2011 18h50

Membre (2011)
Réputation :   1  

HuntR bonsoir,

en parcourant le forum je n’ai pas trouvé de description de votre profil.

A mon avis, comme dans tout domaine, l’expérience personnelle, ainsi que la faculté de définir des objectifs concrets (et réalisables), sont primordiaux lorsqu’on s’attaque à l’immobilier commercial,

spécialement en direct.

Cordialement

Paul

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 04/05/2011 13h30

Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Bonjour,

Je suis également novice en immobilier commercial. Après avoir lu un article l’an dernier dans "Mieux vivre votre argent", puis avoir approfondi par des recherches sur Internet, j’ai décidé, en fin d’année dernière, d’acquérir deux biens et de les gérer en direct. Le premier est constitué de bureaux et le second d’un local commercial.

Au fur et à mesure de mes recherches, les contacts avec les agents immobiliers spécialisés m’ont permis de d’appréhender le mode de fonctionnement et les subtilités d’un bail commercial.

Surtout que dans celui-ci, plusieurs charges peuvent être supportées par le preneur, comme la taxe foncière et diverses charges, qui, en résidentiel sont à la charge du bailleur. Ce qui permet d’améliorer la rentabilité du bien. ensuite, la durée des baux permet une stabilité des locataires et donc moins de frais car moins de mouvement que dans le résidentiel. Le commercial nécessite également moins de suivi.

Par contre, je continue d’apprendre car beaucoup de choses sont encore abstraites (le reversement de la TVA commerciale notamment).

Pour ma part, je me suis inscrit sur divers sites au auprès d’agences spécialisés dans l’immobilier commercial (Michel Simond, RC Immobilier, Murscommerciaux.com, ORPI entreprises, Hocquet commerces…), pour la recherche d’un bien correspondant à divers critères. Une de ces agences était d’ailleurs très professionnelle et m’a conseillé tout au long de la démarche, en étant objectif sur les biens proposés et leur potentiel dans le futur.

Si je peux vous aider avec mon expérience, ce sera avec plaisir.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums