Cherchez dans nos forums :

Installation d'un ascenseur : clés de répartition pour les locataires ?

Répartition des charges d'installation d'un ascenseur en copropriété

Cette discussion porte sur la répartition des coûts liés à l'installation d'un ascenseur dans un immeuble ancien. Un copropriétaire soulève la question de la contribution des habitants du premier étage, étant donné que l'ascenseur ne dessert que les demi-étages, son premier arrêt se situant au premier étage et demi. Les membres débattent de la justification juridique de leur participation aux frais d'installation et de fonctionnement.

Un participant souligne l'aspect logique de la situation, arguant qu'il paraît injuste que les habitants du premier étage contribuent à un équipement qu'ils ne peuvent pas directement utiliser. D'autres membres apportent des nuances. Un participant met en avant l'importance de considérer si l'ascenseur dessert des parties communes (garage, laverie…) ; dans ce cas, même le RDC devrait participer. Un autre membre souligne l'ambiguïté de l'utilité pour le premier étage, car les résidents pourraient malgré tout utiliser l'ascenseur pour accéder au demi-étage.

La discussion met en lumière le rôle de l'état descriptif de division (EDD) dans la répartition des charges. Un intervenant précise que l'EDD, établi par un géomètre-expert, définit la quote-part de chaque copropriétaire pour les nouvelles installations. Il précise que, même si la contribution du premier étage est faible, elle ne devrait pas être nulle, en raison de l'utilité potentielle de l'ascenseur.

Les arguments des participants révèlent une complexité dans la détermination de l'utilité et la répartition équitable des coûts d'installation et de fonctionnement d'un ascenseur. La discussion met en avant l'importance d'une expertise juridique et technique pour assurer une répartition juste et légale des charges.

Tendances notables : la discussion reflète la complexité de la gestion des charges communes dans une copropriété et l'importance du recours à des professionnels pour une répartition équitable et conforme à la législation.


#1 16/12/2014 10h42

Membre (2014)
Réputation :   18  

Bonjour,

Voila le cas auquel je suis confronté et pour lequel je n’ai pas de réponse claire à ce stade.

Je suis copropriétaire d’un appartement dans un immeuble ancien et à l’AG sera votée la mise en place (ou non) d’un ascenseur.

Pour des raisons techniques, l’ascenseur ne desservira que les demi-étages et le premier arrêt sera au premier étage et demi.

J’ai lu que deux grilles de répartition devaient être votées : l’une pour répartir les coûts d’installation, l’autre pour les coûts de fonctionnement. Par contre, ces grilles doivent être élaborées en tenant compte de l’utilité pour chacun (plus on est en étage élevé plus on paie). Du coup, les habitants du RDC ne paient pas.

Ma question est : étant donné que le premier arrêt est au premier étage et demi, l’utilité existe-t-elle pour le premier étage ? Autrement dit : les lots du premier étage ont-ils une raison juridiquement recevable pour ne pas contribuer à ce projet ?

A noter qu’il n’y a pas de sous-sol (cave, parking) desservi.

Merci pour vos réponses éclairées.

Dernière modification par Patator (16/12/2014 13h59)

Mots-clés : ascenseur, copropriété, immeuble ancien, syndic

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/12/2014 11h46

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

D’un point de vue juridique je ne sais pas. Par contre d’un point de vue logique, j’ai du mal à concevoir que les habitants du premier étage contribuent à l’installation d’un ascenseur qu’ils ne peuvent utiliser.

Pour ce qui est de la répartition j’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir de sérieuses différences entre la contribution des habitants des premiers étages et ceux des derniers mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus. Je ne suis pas très au point sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/12/2014 13h32

Membre (2014)
Réputation :   24  

attention à un prit détail qui a son importance: si l’ascenseur dessert des pièce communes (garage en sous-sol, laverie au dernier étage par étage…) alors même les habitants du RDC doivent contribuer

quand à votre question sur les habitants du premier ce n’est pas habituel..mais vont-ils monter leurs pack d’eau à pied jusqu’au premier où auront-ils plutôt tendance à prendre l’ascenseur jusqu’au demi étage?
à mon avis ils devraient contribuer

pas facile cette question smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/12/2014 13h58

Membre (2014)
Réputation :   1  

En principe les charges sont réparties selon l’état descriptif de division, qui lui est réalisé par un géomètre expert.

Dans le cas présent si il s’agit d’une nouvelle installation un nouveau passage du géomètre devra être effectué pour compléter l’EDD et donc renseigner la quote part des copropriétaire pour l’installation/entretien de l’ascenseur.

La quote part du premier étage pour les ascenseurs est très faible, mais je ne pense pas qu’elle puisse être nul, même si l’ascenseur dessert le 1er étage et demi.

Hors ligne Hors ligne