1) Capitalisation d’Apple > 550 milliards de dollars
Cela devrait vous interpeller.
2) Depuis quelques années, tout réussit à Apple, tout est séduisant : produits innovants et sexy, patron charismatique, success story digne d’Holliwood, bénéfices, cash flows, capitalisation record, n’en jetez plus ! Tout le monde sait qu’Apple est une entreprise formidable, tout le monde veut en être, participer à la ruée vers l’or. C’est bien ainsi que se forment les bulles.
3) Apple est une des plus belles entreprises du monde, je suis d’accord. Apple est aussi LA PLUS CHERE. Donc aucun intérêt, c’est trop tard, il fallait s’y intéresser avant. La messe est dite.
4) Un PER de 16, c’est peu ? Les bénéfices sur une seule année ne présage en rien de la capacitéd’Apple de maintenir/accroître ces bénéfices plantureux dans les 10 prochaines années.
5) Pleine de cash ? Pas tant que ça en regard de la capitalisation. Les chiffres bruts peuvent donner le vertige. Personnellement, je ramène tout ces chiffres en base 100 pour comparer les entreprises. Si je paye 100€, j’obtiens quoi ? Et je compare à d’autres société.
Pour moi, il y a probablement un phénomène de bulle sur Apple. Tous les ingrédients sont là. Les cours peuvent encore flamber (souvent ils le font de manière parabolique dans la phase maniaque ultime). C’est le principe d’une bulle : on ne sait jamais jusqu’où ça peut aller.
D’ailleurs, je ne jouerai jamais contre une bulle. Je m’en tiendrai juste éloigné.
Et puis dans quelques années, on se rendra compte que la concurrence a contre-attaqué, que les marges ont fortement diminuées, que d’autres petits génies auront pris la main côté innovation, de nouveaux chouchous auront émergés, qu’Apple est redevenue une entreprise comme les autres, peut-être belle et prospère, mais valant 550 milliards ?
Notez que je peux me tromper, et qu’Apple vaille réellement ce prix, mais dans une analyse risque/rendement, c’est juste peu probable que ça soit le cas, il y a peu à gagner et pas mal à perdre. Inversement, un Nokia dans le creux de la vague valorisé à 19 milliards, ça m’intéresse (et j’en possède).