Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
Sondage
Résultat du sondage :
Encore un krach sur les marchés actions…
L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité | 65% - 1107 | |||||
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse | 2% - 35 | |||||
Je suis liquide, je suis serein | 12% - 204 | |||||
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche | 2% - 42 | |||||
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack | 3% - 67 | |||||
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam | 14% - 242 | |||||
#9751 14/06/2024 11h09
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
Le risk_on/ risk_off est binaire, certaines boites francaises tombent car l’indice est vendu (realocation du CAC vers World ou autre) alors que plusieures entreprise vont largement beneficier de l’effet USD.
Il y a/aura de belles opportunites.
Parrainage : BitPanda
#9752 14/06/2024 11h12
- Yumeria
- Membre (2020)
Sur l’effet change je vous rejoins, par contre à mon avis il existe tout de même un risque fiscal assez compliqué à appréhender actuellement dans le cadre de l’arrivée au pouvoir du Front Populaire ou du RN (risque qui a donc malheureusement de forte chance de se matérialiser).
On risque d’avoir quelques mesures symboliques mais oh combien dévastatrice une fois un nouveau gouvernement mis en place.
#9753 14/06/2024 11h14
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
C’est sans doute le moment de relire quelques dictons boursiers.
#9754 14/06/2024 11h23
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Certains ici auraient-ils vécu la tempête boursière de 1981 ? L’ambiance était-elle comparable à aujourd’hui ? De ce que j’en lis, les actions ont perdu 30% en un mois, entre le 9 mai et le 15 juin, l’essentiel entre le 11 et le 13 mai (25%). Sur l’année les actions auront perdu approximativement 18%.
En revanche en 1936 je n’ai pas trouvé trace d’un krach boursier.
Par ailleurs trois dévaluations avaient suivi l’élection de Mitterand, mais trois aussi après l’élection du Front Populaire.
A noter, Renaissance est remonté à 19% dans les sondages selon un sondage "du jour" ; les Européennes ça n’est pas les Législatives, on aura peut-être moins envie de jouer à se faire peur (RN à 32% et NFP à 25%).
#9756 14/06/2024 12h38
Quelle ironie de l’histoire, peut-être.
Un remake de 81 avec le PS remplacé par le RN (les chars de Poutine à Paris !)
Sérieusement, je pense que les marchés ont surtout peur de la NUPES, j’attends donc les résultats du 1er tour pour miser avec levier sur une forte hausse des marchés.
#9757 14/06/2024 12h52
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1048
Hall of Fame
Suis expat donc je ne comprends guère les "coalitions" des différents partis qui sont en cours
En écoutant le bla bla sur LCI j’ai relevé "annulation flat tax" retour de l’ISF sur le capital…
Desolee pour vous! Période d’incertitude pour sur - et. bataille des egos !
#9758 14/06/2024 13h13
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
A mon humble avis,
-en Angalis Macron delenche une "snap election" ce qui n’a pas la meme implication en France qui a un regime presidentiel avec un president gardant certains pouvoir et dans les modeles generalement anglo-saxons. (sur reaction du marche)
-le marche "buy the runor sell the fact" l’incertitude vient d’exploser alors que les marches sont aux plus haut, il faut vite prendre ses profits.
-les candidatures commencent a se preciser, elles ne seront claires que Lundi matin mais cette precision est que d’un cote on a la liste "far right" RN et de l’autre pour simplifier la liste "far left" LFI. Dans les deux les capitalistes n’aiment pas ca et les deux ont un effet d’annonce negatif pour l’EUR.
Dans les deux scenario RN ou LFI il risque de se passer un "stress" sur la dette Francaise de la meme maniere que l’annonce du budget the Liz Truss lui a coute sa place au 10 Downing street. Le budget pour financer le programme RN semble tout meme difficile a atteindre (Liz Truss…).
Sans oublier avec une assemble RN et opposition principale LFI il sera compiquer de parler de stabilite en France.
Re-belotte dans 3 ans aux presidentielle avec une probabilite non nulle de se retrouver avec RN ou LFI a l’Elyse.
Le marche a horreur de l’incertitude les capitaux etranger vont donc aller se realouer ailleurs le temps que tout cela se calme.
#9759 14/06/2024 14h19
LFI ne représente pas grand chose en terme d’électorat. Sa force réside dans sa capacité à empêcher ses adversaires de s’exprimer tout en faisant exactement ce qu’il leur reproche.
Maintenant, le RN possède un socle électoral plus fort, car l’insécurité et la criminalité sont de vrais problèmes pour nombre d’électeurs. Maintenant les européennes ont peut être été un vrai vote contestataire de leur part, et tenté car persuadé que cela n’aurait pas de conséquences. Au final ce n’est pas vrai/
Je pense que l’on va vers un pays ingouvernable, avec 1 tiers de gauche, 1tiers de droite et 1 tiers de centristes qui font les girouettes au grès des vents.
Bref, retours à la situation actuelle.
Nous avons les politiciens les plus bêtes du monde occidental ……..
Dernière modification par zeb (14/06/2024 16h26)
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
#9760 14/06/2024 16h33
- V8atmo
- Membre (2022)
Top 10 Expatriation - Réputation : 22
Oui, si un jour nous arriverions à un non-sens avec LFI/ Mélenchon au pouvoir (ou équivalent), il pourrait être bon, pour tout ’riche’ expatrié (ou futurs expatriés) de préparer en amont l’acquisition d’une 2ème ou 3ème citoyenneté pour avoir la possibilité d’arbitrer ses passeports, le moment voulu (cf : impôt universel / par citoyenneté..)
#9761 01/07/2024 09h13
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
L1vestisseur, le 14/06/2024 a écrit :
Ça commence à craquer en Europe. Plusieurs jours de suite que ça baisse. -8% en un mois sur le CAC 40, qui ne gagne plus que 1% depuis janvier.
Les résultats des élections européennes, marquée par la montée des populismes, et surtout l’incertitude liée à la dissolution de l’assemblée nationale en France avec l’extrême droite aux portes du pouvoir font figure de catalyseur à la baisse.
Et dire que les résultats des législatives c’est dans un mois, d’ici là ça risque de tanguer sévère.
Réaction totalement ubuesque sur les marchés au lendemain du premier tour qui place en tête les deux extrémités de l’échiquier politique : le CAC prend 3%. Non, ce n’est pas une blague…le marché apprécie la perspective d’une victoire des gauchistes anti-capitalistes et de l’extrême droite populiste.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
#9762 01/07/2024 09h21
- ctrlalt
- Membre (2021)
Ou alors le marché pense que nous n’allons pas avoir de majorité absolue et peut être un an de "stabilité" législative avec un parlement divisé en 3.
#9763 01/07/2024 09h21
- Caskman
- Membre (2013)
Bonjour,
Vos propos manquent d’objectivité me semble t-il.
Je crois que le plus probable, aujourd’hui (cela peut changer dans les jours qui viennent), est une victoire…de personne.
Les marchés saluent donc la probable absence de majorité absolue de l’un des camps…
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
#9764 01/07/2024 09h23
Les marchés détestent l’incertitude or ils sont maintenant persuadés que la gauche (l’épouvantail des marchés) n’aura pas la majorité et que la France sera ingouvernable jusqu’à la prochaine dissolution ce qui favorise la stabilité fiscale et législative.
#9765 01/07/2024 09h25
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
L1vestisseur a écrit :
L1vestisseur, le 14/06/2024 a écrit :
Ça commence à craquer en Europe. Plusieurs jours de suite que ça baisse. -8% en un mois sur le CAC 40, qui ne gagne plus que 1% depuis janvier.
Les résultats des élections européennes, marquée par la montée des populismes, et surtout l’incertitude liée à la dissolution de l’assemblée nationale en France avec l’extrême droite aux portes du pouvoir font figure de catalyseur à la baisse.
Et dire que les résultats des législatives c’est dans un mois, d’ici là ça risque de tanguer sévère.Réaction totalement ubuesque sur les marchés au lendemain du premier tour qui place en tête les deux extrémités de l’échiquier politique : le CAC prend 3%. Non, ce n’est pas une blague…le marché apprécie la perspective d’une victoire des gauchistes anti-capitalistes et de l’extrême droite populiste.
Le marché monte car le risque LFI est écarté, et qu’il y a moins d’incertitudes. C’est tout.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
#9766 01/07/2024 09h32
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
L1vestisseur a écrit :
Réaction totalement ubuesque sur les marchés au lendemain du premier tour qui place en tête les deux extrémités de l’échiquier politique : le CAC prend 3%. Non, ce n’est pas une blague…le marché apprécie la perspective d’une victoire des gauchistes anti-capitalistes et de l’extrême droite populiste.
votre interpretation de la reaction du marche est suprenante.
voici la mienne
Il y a eu une grande periode d’incertitude lie a l’annonce de la dissolution, et des intervals de temps tres court entre l’annonce de celle ci et le 1er tour.
Tout investisseur (je parle de gerant) cense a donc deplace des actifs de la zone de turbulence (France) vers une zone moins expose a ce risque.
Le point culminant etait le 1er tour.
La scenario de "stress" pour le marche probable etait la majorite absolue RN, nous semblons nous en ecarter.
Le scenario d’une victoire (majorite absolue) Front de gauche etait egalement un "stress" sur le marche et ce scenario n’est plus valide non plus. (sa probabilite a fortement baisse)
Le marche apprecie l’evolution des probabilite allant vers un schema plus classique sans majorite absolue limitant le champs des possibles.
Le marche a toujours anticipe une Assemble RN + Gauche en majorite puis quelques siege "centriste", la question etait uniqement la majorite absolue ou non du RN.
Lundi matin le scenario vient de se clarifier les deux "tails risk" ne se materialiseront pas, les actifs peuvent revenir sur la zone France.
"buy the rumor sell the fact"
1 #9768 01/07/2024 11h56
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
bed43fr a écrit :
Les marchés détestent l’incertitude or ils sont maintenant persuadés que la gauche (l’épouvantail des marchés) n’aura pas la majorité et que la France sera ingouvernable jusqu’à la prochaine dissolution ce qui favorise la stabilité fiscale et législative.
Eh oui ! Ce qui se dessine avait d’ailleurs déjà été commenté dans le Canard.
Alliance plus ou moins explicite entre NFP + Macronistes pour le 2e tour des législatives.
Puis implosion du bloc NFP, une coalition ponctuelle PS + écologistes + aile gauche des macronistes selon les textes, avec un premier ministre de gauche, type François Hollande, qui n’attend que ça.
Si c’est le RN qui a la majorité absolue, mais ça semble peu probable, de toute façon ça finira comme Meloni en Italie, qui a fini quasi-européiste, et Ursula Von Der Leyen d’aller lui faire des courbettes pour sa réélection (La « dolce vita » de Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen - l’Opinion).
-
Ceci étant posé, le petit épisode récent devrait servir de leçon à ceux qui investissent à 100% PEA et PEA-PME et exclusivement en actions françaises.
Même si ce n’est pas optimal fiscalement, il faut investir dans le reste du monde, pour compenser les instabilités économico-politiques.
-
Aux USA on a un sénile grabataire octogénaire (à moins qu’on en change à 5 mois des élections) vs un escroc égotiste libidineux septuagénaire.
Ce n’est guère mieux que chez nous aussi bien sur le plan politique, que sur le plan financier (dettes et déficit abyssaux).
Et il pourrait bien y avoir des soubresauts dans les prochains mois y compris là-bas, malgré une stabilité boursière apparente.
-
Bref, on connaît les 3 règles cardinales de l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement.
Pour la bourse, c’est : diversifier, diversifier et diversifier !
#9769 01/07/2024 12h13
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Les 3% de l’ouverture ne sont plus que 1,40% : la volatilité est toujours bien présente. Si la tendance à la baisse de la hausse ( ) se poursuit, les "marchés rassurés" pourraient bientôt ne plus l’être.
Bref, avisons.
#9770 01/07/2024 19h01
InvestisseurHeureux a écrit :
Alliance plus ou moins explicite entre NFP + Macronistes pour le 2e tour des législatives.
Puis implosion du bloc NFP, une coalition ponctuelle PS + écologistes + aile gauche des macronistes selon les textes, avec un premier ministre de gauche, type François Hollande, qui n’attend que ça.
[/b]
Holà ! Quelle usine à gaz ! Je crains que les électeurs ne suivent pas, d’ailleurs, ils ne suivent plus les consignes.
En étant neutre, je ne veux pas lancer un débat politique.
J’ai interrogé l’IA qui m’a dit que selon les différentes configurations du 2em tour, le RN a quand même des chances d’avoir la majorité, par exemple ; en cas de duel NFP/RN, 50 % des électeurs LR voteront RN, les autres votes irons à l’abstention. On comprend le vote d’un électeur de droite qui doit choisir entre le programme NFP et celui du RN (E.Ciotti chez NFP aurait été une blague.)
De même l’électorat d’E.Macron est plutôt bourgeois et retraité, sensible à la peur, mais près de ses sous. Pour faire simple, trois blocs ; la ville, la banlieue, la campagne.
Cela reste de l’IA, reste à voir dans quelques jours.
Ce que la gauche ne veut pas comprendre, c’est que de gros bataillons du RN viennent de la gauche.
#9771 02/07/2024 09h19
Tout à fait, bon nombre des électeurs NFP vont voter RN en cas de retrait dans les triangulaires.
Mais de là à penser que le RN peut obtenir la majorité des votes dans un duel il y a un pas… je pense que la plupart des duels RN/ENS seront au désavantage du RN car le RN bien qu’il soit la première force politique en France est un épouvantail pour beaucoup de gens, ils sont encore loin d’avoir la majorité absolue dans la plupart des territoires (en dehors du sud est et du nord), ils sont plutôt entre 1/4 et 1/3. A mon avis les sondages prennent très mal en compte cet aspect. J’espère ne pas me tromper.
1 #9772 02/07/2024 09h36
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Je reste pour ma part bouche bée devant un "front républicain" hétéroclite dont le seul objet est de faire barrage à 1/3 des votants…
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
#9773 02/07/2024 09h52
- pariswilfried
- Membre (2013)
En 2022, alors que le RN n’avait fait que 18% au premier tour, il remportait à la surprise générale 89 sièges, dans quasiment que des duels puisqu’en raison d’une participation bien moindre, il y avait moins de 10 triangulaires.
Je ne sais pas s’ils atteindront la majorité absolue mais la dynamique en leur faveur est très forte et les consignes de votes semblent être difficiles à faire passer entre des partisans du Président et des membres de la LFI…
L’existence d’une majorité hétéroclite constituée des Macronistes, LR dissidents, PS et EELV est une utopie, mathématiquement impossible puisque LFI et RN auront à eux seuls la majorité absolue sans difficulté.
Les soubresauts sont loin d’être terminés et le chef de l’Etat aura ce qu’il a cherché, une France ingouvernable.
#9774 02/07/2024 10h08
- PyT25VC
- Membre (2021)
Pour ma part, j’ai plutôt tendance en ce moment à mettre de côté mes opinions et plutôt regarder ce qui fait plaisir aux marchés, car à la fin de l’histoire, ce sont les marchés qui imposeront leur choix, même si le prix à payer pourrait être douloureux pour certains.
La possibilité d’une majorité du NFP n’est plus à l’ordre du jour, tant mieux.
Du coup dans cette période incertaine, ce qui fait apparemment le moins peur aux marchés c’est la tendance qui se profile d’une majorité relative du RN à l’assemblée. Si à l’inverse c’était une majorité absolue RN qui était élue dimanche les marchés européens secoueraient pas mal la semaine prochaine, tant leur programme économique est peu clair et surtout assez changeant avec le temps.
A suivre donc, en tout cas l’attractivité de la France va en prendre un sacré coup, c’est assez triste ce qui se passe, et ce n’est peut être que le début.
Aide toi, le ciel t'aidera
#9775 02/07/2024 11h04
Bizarre quand même le calcul d’E.Macro, si le but était de renforcer sa majorité.
Au vu de la situation au moment des européennes ; une gauche complètement divisée, un RN à la première place, un LR au fond du trou.
Prendre tout le monde de vitesse avec un résultat où les députés macronistes se retrouve 2em, seul rempart au RN (selon l’expression ; face au RN, à tout les coups on gagne.)
Napoléon avait une expression pour ça ; malheur au général qui arrive à la bataille avec un système. Car il y a deux sortes de plans de bataille, les bons et les mauvais, les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font réussir les mauvais…
…On se demande si cela peut s’appliquer à la bourse ?
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
263 | 99 169 | 13/12/2023 15h55 par Trahcoh | |
4 | 4 998 | 25/09/2011 17h58 par GoodbyLenine | |
4 | 3 882 | 03/07/2023 16h11 par Oblible | |
19 | 7 508 | 14/09/2016 23h48 par Kapitall | |
56 | 36 927 | 27/12/2018 20h51 par bibike | |
409 | 164 917 | 26/01/2024 18h04 par Fegobe | |
114 | 53 759 | 01/09/2024 17h46 par Gismo |