PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1105
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9801 25/07/2024 02h06

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Investir.ch je regardais leurs articles et quelques-unes de leurs vidéos, mais je les trouvais très / trop bearich.
Et tous ceux qui ont trop écouté leurs avis, et bien ils ont tout simplement loupé la superbe hausse du Marché depuis le début de l’année 2023.
Ou bien ?

Dernière modification par Serrure (25/07/2024 03h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#9802 25/07/2024 09h37

Membre (2019)
Réputation :   28  

Ouverture des marchés ce matin,

-10% sur Stellantis en direct, ça fait bizarre quand ça représente 10% de mon portefeuille.
En cause un baisse de la marge opérationnelle à 10%

-10% sur STMicro aussi…
En cause, une réduction des objectifs 2024.

Est-ce qu’on est au début de la récession ?

Le VIX est reparti à 18.

L’IA à commencé à dévissé. NVIDIA a perdu 15% depuis son plus haut du 18 juin.

Les taux élevés de la FED commencent à avoir de l’effet !

Le chômage est en hausse aux USA, et cela est un bon signal pour la récession.


Je suis à moitié en cash maintenant, en prévisions de la baisse à venir. (Voir la fil portefeuille de Louis Pirson)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9803 25/07/2024 10h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Bonjour,

J’ai le raisonnement inverse. J’ai tout vendu au printemps quand tout était cher, et là je reviens sur les actions que je trouve bon marché.
Le cash va rapporter de moins en moins, alors que les actions apparaissent aujourd’hui bon marché.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9804 30/07/2024 22h08

Membre (2021)
Réputation :   7  

J’ai un avis inverse sur le site suisse mais uniquement sur Thomas Veillet Serrure (voir PS) :
Thomas Veillet (votre lien Mimizoe), le plus suisse des Taureaux ou le plus taureaux des suisses, pas placide du tout en tout cas.
N’oublions pas qu’il anime depuis des années une émission intitulé Morning Bull (entre autre activités).

Grand adepte de l’analyse graphique et bullish devant l’éternel. Pour avoir suivi une lettre d’information payante dispensée par je ne sais plus quel site pendant 1 an, je peux dire que, parmi toutes les infos dispensées, il y en a eu quelques unes de bonnes. Après, il ne faut pas se leurrer : sponsorisé par des banques et des courtiers avec une obligation de "pondre" des rubriques journalières sur différents canaux, on ne peut s’attendre à des conseils LT ne générant pas de commissions de courtage. Ni à une quelconque prédiction de récession.

Je dis ça, à toutes fins utiles, afin de placer le personnage pour ceux qui ne connaitraient pas.
Ce qui n’avalise ni ne dévalorise ses propos.

NB : d’autres médias, avec les mêmes objectifs de fréquentations, surfent eux, sur la vague du catastrophisme.
Il convient, à mon avis, de les prendre pour ce qu’ils sont : des médias destinés à faire de l’audience.

PS : j’ai trouvé cet article intéressant :https://www.investir.ch/article/rotatio … baissiere/

Dernière modification par Lamat (31/07/2024 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#9805 02/08/2024 05h23

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Encore un qui a fait un All In sur un Stock Alone

Pourtant sur ce forum on a bien dit plusieurs fois que cela est trop risqué.

Bon pour sa défense il ne doit pas lire ce forum.
Mais comme on dit, les absents et pas assez renseignés ont toujours tort ;-)

Dernière modification par Serrure (02/08/2024 05h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#9806 02/08/2024 09h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   101  

Je pense qu’il y a une marge nette et sensible entre ce qu’on dit faire et ce qu’on fait, notamment sur Seeking Alpha wink

Hors ligne Hors ligne

 

#9807 02/08/2024 10h01

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   164  

Et probablement encore plus sur le forum WallStreetBets de Reddit wink comme son nom l’indique « this is gambling, not investing ». Je trouve son histoire assez fumeuse notamment le soutien de ses parents qui payent son école. Autant dans ce cas soustraire de son « bet » le financement de son école et libérer ses parents de cette charge ; etc etc
Mais bon ça permet de se rendre intéressant et de faire le « buzz ».

Dernière modification par rylorin (02/08/2024 11h10)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#9808 02/08/2024 16h08

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Vous avez vu Intel est actuellement a - 29 %

Avant durant la nuit en Premarket il était vers les - 20 %

En simple analyse technique en Daily certains pouvaient penser a un bon achat dans un creux, mais un couteau qui tombe peut tomber encore plus bas.
Surtout après une mauvaise news / perspective.

Dernière modification par Serrure (02/08/2024 16h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#9809 02/08/2024 16h13

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   63  

En tout cas le radeau prend l’eau, les indices mondiaux sont en mode "sauve qui peut"

Toujours aussi impressionnant de voir à quelle vitesse le marché peut se renverser.

Je me suis pris à titre perso un joli drop sur le pf, et je soupçonne que ce n’est pas fini.

Hors ligne Hors ligne

 

#9810 02/08/2024 16h43

Membre (2019)
Réputation :   67  

La baisse des indices NASDAQ et sp500 face aux déceptions de la croissance économique américaine et à quelques publications d’entreprise est-elle une occasion pour se renforcer ou au contraire une alerte à prendre au sérieux ?

On peut lire dans Les Échos :

A la peine pour rattraper son retard sur les processeurs adaptés à l’IA, Intel, qui a annoncé jeudi le licenciement à venir de 15 % de ses effectifs, était dans le même temps violemment sanctionné, cédant plus de 28 %. Nvidia évoluait aussi en recul de 4,4 %. Dans une lettre à ses clients consultée par le « Financial Times », le fonds d’investissement américain Elliott Management a estimé que les valorisations de la Big Tech américaine - et Nvidia en particulier - pouvaient désormais être considérées comme une « bulle ».

Peut-on réellement parler de bulle pour NVIDIA quand on voit les derniers trimestriels…

Les prochains au 28/08 semblent être aussi bons selon certains analystes.

Beaucoup ont comparé le titre à Cisco pendant la bulle .com et à sa forte chute en bourse.

La profitabilité étaient quand même plus importante pour NVIDIA.

A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9811 05/08/2024 05h51

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   116  

Ca va chauffer ( rouge ) , ou en tout cas il va y avoir de la volatilité.

Warren Buffett a vendu vendredi 50 % de sa position sur Apple, et depuis en Premarket Apple est en baisse de 6 %

Les futures sur le S&P 500 sont actuellement a - 1.30 %

Et le Japon Nikkei est en Crash, actuellement depuis son plus haut du 11.07.24 vers les - 21 %

De ce que j’ai lu, ce sont entre autres des opérateurs japonais qui ont pris beaucoup de levier, avec la hausse inattendue des taux d’intéret de la Banque du Japon, qui s’inquiètent pour leur marge et vendent au plus vite.

Japon, vous avez un appel téléphonique :

Dernière modification par Serrure (05/08/2024 06h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#9812 05/08/2024 07h12

Membre (2018)
Réputation :   40  

Warren Buffet a  vendu 50% de sa position Apple au 2eme trimestre et non pas vendredi.

-8,60% sur le nikkei à l’instant, ça faisait plus de 13 ans qu’une telle chute n’était pas arrivée.
Mon ETF Amundi PEA TOPIX va valser.

Hors ligne Hors ligne

 

#9813 05/08/2024 08h02

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   217  

C’est également Warren qui a dit: Never bet against America.
Je ne suis pas inquiet sur le fait que les fonds récupérés seront autrement mieux utilisés. Apple est sur-valorisée, revenir sur un bon brick and mortar ne pourra pas faire de mal.
En conclusion, mieux vaut avoir du BRK que du AAP

P.S.: Par ailleurs je me demande si c’est Warren ou bien plutôt son successeur qui est à l’origine du mouvement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#9814 05/08/2024 08h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   152  

Chute record du Nikkei ce matin -12,4%, la plus importante depuis le krach de 1987.

Les big tech US sont toutes prévues en baisse de 10%-15% : ça dépasserait donc le seul cas japonais.

Dernière modification par R3dSqu4re (05/08/2024 08h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#9815 05/08/2024 08h56

Membre (2019)
Réputation :   28  

-12.4 % aujourd’hui pour la bourse de Tokyo  (plus rapide R3dSqu4re…)
-9.75% pour TSMC

Bon, ça va être fun aujourd’hui.

Perso il me reste du Stellantis, mais c’est tellement sous valorisé que même si ça chute encore je ne me vois pas vendre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9816 05/08/2024 09h10

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   602  

ESTP

Tout ce mouvement est peut-être uniquement liée au dénouement, en catastrophe, d’opérations de carry trade (je n’ai pas abandonné mon idée de récession aux USA mais ici, c’est peut-être autre chose).

Avec la fin des taux 0 au Japon, beaucoup d’opérateurs remboursent en catastrophe les dettes en yen qu’ils avaient contracté notamment pour investir en zone dollar (et sans doute aussi un peu en zone euro).  Quand on investit avec de la dette, le plus sage est d’investir sur des supports peu volatiles et, si possible, qui montent de manière régulière.

Qu’est-ce qui est en zone dollar, qui est peu volatil et qui monte de manière régulière ?  les 7-manificents (entre autres).  Je pense, mais je peux évidemment me tromper, que ce mouvement est temporaire (le temps nécessaire au dénouement des carry trade)  et que la "vraie" grande correction liée au début de la récession US n’est pas encore pour tout de suite (à moins que la correction boursière ne précipite l’arrivée de la récession ?)

Dernière modification par Louis Pirson (05/08/2024 09h10)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9817 05/08/2024 09h32

Membre (2019)
Réputation :   28  

@Louis Pirson
Si on suit vos raisonnements, on est rentré en récession aux USA.
On a atteint des sommets de valorisation par rapport aux différents ratio de valorisation.

Il faut bien que ça commence à baisser d’une manière ou d’une autre, est-ce qu’il y a un élément déclencheur particulier ? Je ne sais pas.

Est-ce qu’on en a pour quelques mois ou plusieurs années de chute ? Je ne sais pas.

Le Vix est monté à 29 vendredi.

Est-ce qu’il n’y aurait pas tout simplement une diffusion de l’information "les actions technos sont surévalués", avec en prime l’information "risque de récession aux USA", sachant qu’on y va tout droit selon plein d’indicateurs…

La tendance du marché à l’air d’avoir changé en tout cas.

Les gens vont peut-être préféré acheter des bons du trésor avec un rendement de 4% plutôt que de prendre des risques avec des marchés surévalués.

Hors ligne Hors ligne

 

#9818 05/08/2024 09h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   101  

Selon Goldman Sachs, la probabilité d’une récession est passée en un an de 15% à 25% : ce n’est pas encore le scénario dominant, a priori.

Le Japon et l’Asie baissent, l’Iran/Israël, risque accru de récession américaine, possible dégonflement de la bulle : il y a tout de même une actualité pour le marché.

J’ajoute que, pour ajouter au drama ambiant, je n’arrive pas à me connecter sur Saxo ce matin wink effet de la panique boursière ?

Dernière modification par Attercap (05/08/2024 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#9819 05/08/2024 09h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   63  

Ce qui est vraiment intéressant ici, c’est le jeu de vase communicant entre les différents actifs et marché.

L’ampleur du mouvement est tout de même impressionnant, mais je le trouve exagéré. Perdre 20% en 3 séances par exemple c’est quand même fort.

Dernière modification par Yumeria (05/08/2024 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#9820 05/08/2024 10h48

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   146  

Faut vraiment relativiser là.

Sur 3 jours, entre la clôture du 30/07 et celle du 02/08, l’indice MSCI WORLD a à peine perdu 2% (cotation en dollar).

Et par rapport à son plus haut atteint le 16/07, à l’heure où j’écris ces lignes, il perd entre 6 et 6,5% (toujours en dollar).

Hors ligne Hors ligne

 

#9821 05/08/2024 11h32

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@serrure: Buffett a vendu 50% de sa position tout au long du Q2. Par contre beaucoup s’interrogent sur cela et il y a de quoi. Pourquoi Buffett a cédé autant d’actions APPLE? A cause des pertes de parts de marché en Chine? Parce que l’action offre peu de perspectives de croissance à 2 chiffre? 50% c’est tout de même beaucoup. D’autres parlent d’incertitudes géopolitiques ou d’une méga acquisition. Mais j’imagine que quand Buffett vend autant d’action d’un GAFAM cela rend nerveux tout le marché…D’autant que l’Ambiance géopolitique est très difficile depuis quelques mois. Si le Moyen-Orient est en guerre on peut parier sur de très fortes tensions sur le marché pétrolier ce qui ne serait pas bon en période de baisse de régime aux USA…

Dernière modification par al2020 (05/08/2024 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#9822 05/08/2024 12h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   95  

INTJ

al2020 a écrit :

@serrure: Buffett a vendu 50% de sa position tout au long du Q2. Par contre beaucoup s’interrogent sur cela et il y a de quoi. Pourquoi Buffett a cédé autant d’actions APPLE?

De mémoire, il avait dit qu’il anticipait une hausse des taxes sur les capital gains pour faire face à la dette/déficit américain, et donc qu’il vallait mieux payer 15% aujourd’hui que davantage plus tard.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#9823 05/08/2024 13h44

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour,

Comment appréhendez-vous une telle situation :

1) Vous vendez pour limiter les pertes
2) Vous acheter, les soldes ont commencé
3) Vous attendez. On ne sait pas ou va le marcher, il pourrait continuer à baisser plus et en tant qu’investisseur LT, vous vous en fichez.

Merci par avance pour vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

#9824 05/08/2024 13h50

Membre (2012)
Réputation :   17  

INTJ

Un mix de tout cela est aussi possible .

J’ai personnellement soldé une bonne partie de mes PV latentes dès vendredi (car je comptais racheter certaines valeurs qualitatives à un point plus bas) et ai recommencé à faiblement réinvestir la partie gestion passive.
Ce qu’il me reste : des ETF en DCA auquel je me tiens religieusement et de la gestion active en MV que je ne compte pas solder en l’état (arbitrage en fin d’année en fonction des PV dégagées).

Pour le reste, je temporise.
Tout cela est assez violent et soudain.
Et la donne pourrait encore changer dans les semaines à venir.

Dernière modification par Kiwiste (05/08/2024 13h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#9825 05/08/2024 13h51

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Réputation :   279  

ISTJ

Nous avons une baisse sur l’ensemble des places mondiales, dont les états unis. Dans ce contexte, je n’achète rien. Je conserve mes valeurs de fonds de portefeuille, et je me pose la question de vendre mes valeurs plus "spéculatives" et au profil moins solide.
Mais aujourd’hui, je ne vais rien faire. Attendons déjà l’ouverture aux états unis et la fin de séance en Europe.

Le message de LouisPirson : Point de vue de LouisPirson est intéressant. Je n’ai pas les compétences pour me faire une idée, mais ce message a le mérite de voir la situation sous un autre angle.

Ce qui est certain, c’est que les résultats des entreprises publiées en juillet 2024 sont moins optimistes que les précédents.

Corrige t’on certaines exubérances ?

Dernière modification par zeb (05/08/2024 14h40)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums