PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 19/08/2015 11h22

Membre (2015)
Réputation :   0  

Voici une entreprise qui est tombée récemment dans mon radar et qui m’intéresse fortement.

JQW PLC (côtée à la London Stock Exhange) connait une baisse discontinue depuis plus d’un an. En effet, elle a vu le prix de son action se diviser quasi par 10 depuis août dernier ! A noter que la direction ne comprends pas pourquoi.

Cette société (moins de 500 employés) fournit une plate-forme de e-commerce B2B axée sur la connexion entre acheteurs et vendeurs chinois.

Description of the Business | Investor Relations | JQW

Mr Market a tourné le dos à JQW alors que son activité semble performer d’années en années.

Au cours du mois de février, JQW publié un trading update signalant que les revenus pour la période ont "dépassé les attentes du marché". Les comptes (apparemment non audités) ont montré que les revenus atteignant environ 784 millions de RMB (RMB signifie Renminbi, la monnaie officielle de la République populaire de Chine) à la fin de Juin, en hausse de 60% par rapport à l’année dernière.

En outre, selon les chiffres fournis par la société, JQW avait autour de 425 millions de RMB dans son trésor de guerre soit environ 45 millions en GBP à la fin de Juin 2014.

Cela indique que, aux niveaux actuels, JQW se négocie pour moins de sa valeur. En outre, les chiffres des analystes de la City nous informent que la société se négocie à un P / E historique de seulement 2,8.

Ces chiffres font que JQW a l’air d’être l’une des entreprises les moins chères à Londres. Cependant, j’ai l’impression qu’il y a un loup.

Des problèmes de confiance:
Certaines entreprises chinoises ont acquis une mauvaise réputation au cours des dernières décennies pour falsification de comptes, investisseurs trompés et contrôles gouvernementaux quasi inexistants des sociétés.

Et vous ne devez pas chercher bien loin pour trouver des preuves qui appuient cette affirmation.

L’année dernière, l’entreprise chinoise de chaussures cotée en Allemagne nommée Ultrasonic a indiqué que son CEO et COO avaient disparu, emportant avec eux l’ensemble de la trésorerie de l’entreprise. Quelques mois plus tôt, les actions du fabriquant d’articles à la mode pour les hommes Fujian Nuoqi ont chuté de 30% pour aucune raison apparente. Il est apparu plus tard que le président de la société avait disparu.

Un autre groupe chinois, Hydoo International Holding, a également perdu son président et n’a pas réussi à le retrouver, tandis que Youbisheng Green Paper a été contraint à la liquidation après que son PDG ait disparu. Tous ces cas se sont passés en l’espace de quelques mois.

Il n’y a aucune indication que JQW va décevoir les investisseurs de la même manière. Néanmoins, sur la base des événements passés, il est facile de voir pourquoi le marché reste prudent quant aux perspectives de la société. Il semble que l’évaluation de JQW peut être susceptible de rester déprimée jusqu’à ce que la confiance dans la gouvernance d’entreprise chinoise soit retrouvée.

L’entreprise en elle-même:
Dans l’ensemble, JQW se développe rapidement, a un bilan riche en liquidités et est actuellement l’une des entreprises les moins chères de négociation à Londres. Malheureusement, JQW est mis dans le même sac que certains de ses pairs.

D’après Uncle Stock sreener, voici les chiffres clés de 2014 (en Millions £):
Capitalisation boursière: 23.06
CA: 81.36
Actifs: 54.38
Passifs: 23.04
FCF: 16.71
ROE: 50% !
CROIC: 71% !
Dettes Nettes/ Ebitda: -2,07

Magic Formula (Greenblatt): 103% !

J’ai croisé les données avec le rapport annuel qui se trouve ici: http://www.jqw-ir.com/archive/reports/A … t_2014.pdf

Si JQW prouve que c’est une entreprise de "confiance", il n’y a aucune raison pourquoi elle ne peut pas revenir à 40p. Comme Benjamin Graham disait: "In the short run, the market is a voting machine but in the long run, it is a weighing machine."

Pourtant, il peut prendre un certain temps pour JQW de regagner la confiance du marché. Si vous n’êtes pas prêt à attendre, les meilleurs analystes de The Motley Fool ont récemment identifié une société qu’ils considèrent comme l’un des "top small caps" du marché.

Les analystes de Mootley Fool Uk estiment que les actions de cette société pourraient avoir un potentiel de hausse de 45%!

Pour information, une partie de ce texte a été inspiré de cet article: http://www.fool.co.uk/investing/2015/04 … the-rocks/

Direction malhonnête (Daocai Chen, Yongde Cai, Tianbao Zong…), crise chinoise ou juste Mr Market ?

Que pensez vous de cette entreprise?

P.S: N’hésitez pas à me dire si il y a des imprécisions ou des manquements dans cette présentation, c’est ma première smile

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 11h39) :
- ajout de balises Url/Societe/Quote/Livre
- modification du titre
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Mots-clés : b2b, chine, décôte, jqw plc

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/08/2015 12h05

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

JQW au moins a comme activité un site internet ce qui est vérifiable
Numéro 81 en Chine

jqw.com Site Overview

Je pense que avant l’achat il faudrait enquêter sur le management via google et discuter avec une personne chinoise pour avoir un avis de consommateur.
Personnellement je ne mettrais jamais d’argent en Chine, en Russie ou en Grèce, ou en Argentine, car c’est des pays ou on peut vous voler à tout moment.

Bonne Chance

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/08/2015 01h21

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Il y a pas mal d’entreprises chinoises cotées à Londres, Francfort, NY ou ailleurs qui sont fortement décotées comme celles-ci. Le problème est qu’on ne peut avoir aucune confiance dans ces sociétés ni dans l’Etat chinois (management, contraintes étatiques, zéro protection de l’actionnaire). Juste un exemple, rappelez-vous ce qu’a fait l’Etat chinois ces derniers jours quand la bourse a dégringolé : il a interdit aux zinzins de vendre les actions. C’est une conception du marché un peu spéciale !

Je m’interdis de mettre de l’argent en Chine, en Russie, en Israël etc. Dans tous les pays où les Droits de l’Homme ont une valeur quasi nulle. Si on ne respecte pas les Droits de l’Homme, je doute qu’on respecte ceux de l’actionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/08/2015 07h26

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Votre présentation est très intéressante

Cette entreprise possède un joli bilan qui flatte votre cupidité, mais vous ne retrouverez jamais ces écritures sur votre compte en banque occidental. Jamais.

Voici d’autres exemples chinois côtés à Londres également:
Camkids Group PLC: LON:CAMK quotes & news - Google Finance
China Chaintek United Co Ltd: LON:CTEK quotes & news - Google Finance

Vous en trouverez des russes également facilement.

Tout a été dit , n’investissez pas svp, sauf si vous avez un réseau politique puissant dans ces pays.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 20/08/2015 08h39

Membre (2013)
Réputation :   211  

JL a écrit :

Dans tous les pays où les Droits de l’Homme ont une valeur quasi nulle.

Oh non, pitié, ne mêlons pas ce concept à géométrie variable que sont les droits de l’homme à la bourse. Que diriez-vous d’investir dans un pays qui a utilisé sur des populations civiles du napalm ou l’arme nucléaire ? Vous le faites et cela ne vous dérange pas. La Chine ne l’a jamais fait que je sache. Vous pouvez affirmer qu’en Chine les droits de l’actionnaire des petites entreprises sont mal respectés, ou qu’il y a des problèmes à régler sur le Tibet ou le Xinjiang, ou la liberté de la presse, mais invoquer les droits de l’homme là-dedans, je vois mal le rapport.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/08/2015 12h04

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci pour vos conseils avisés, vous avez raison je vais laisser tomber cet investissement mais quand même suivre cette valeur pour savoir ce qu’elle est devenue (je suis de nature curieuse).

C’est vrai qu’en terme de pays émergent, j’aurai plus confiance en investir en Inde plutôt qu’en Chine mais comme cette entreprise est cotée à Londres alors j’étais un peu plus "confiant" on va dire. Cependant, cela ne change rien sur la "dangerosité" d’investir en Chine surtout en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/09/2015 10h41

Membre (2015)
Réputation :   0  

Pour info, le titre à pris 40% entre le 19 août et aujourd’hui :)

Je suis conscient que c’est un titre avec lequel on ne peut pas dormir sur ces deux oreilles mais je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums