sergio8000 a écrit :
Pour certains business (beaucoup trop malheureusment), une vente n’a jamais signifié le moindre profit !
Je ne suis pas fan non plus de ce ratio, car il n’est pas cohérent, puisque nous avons un flux avant payement de la dette au dénominateur, et au numérateur la valeur de marché des capitaux propres. Il est donc préférable d’utiliser le EV/CA plutôt que Prix/CA, spécialement pour comparer des valeurs entre elles.
Mais l’EV/CA n’est pas disponible sur MorningStar alors que le Prix/CA si, donc pour les multiples de ratios historiques, xlsValorisation utilise le Prix/CA.
Néanmoins ici comme l’appli détecte que la fourchette est large, le ratio est juste pondéré à 13% contre 69% pour le PER.
Saydji a écrit :
Dette nette
…
Et je mets 2768 en dettes nettes d’après les slides de la présentation.
Attention, la dette nette, ce sont les dettes financières moins le cash. C’est un chiffre qui est souvent communiqué par les entreprises européennes alors que les entreprises américaines communiquent directement sur le montant "brut" de la dette.
Donc dans xlsValorisation, si vous mettez le montant de la dette nette dans le champs Dette financière, vous devez mettre 0 dans le champs Trésorerie.
Mais pour être vraiment propre et ne pas fausser le calcul du Coût Moyen Pondéré du Capital, il faut mieux travailler à partir de la dette financière "brute" (c’est-à-dire la somme de toutes les dettes portant intérêts indépendamment de la trésorerie).
Saydji a écrit :
J’ai gardé le Beta de la méthode de Damodaran (le calcul du Beta de xlsValorisation était de 0.35 que je trouve trop faible par rapport à ce qu’a fait l’action ses derniers mois) et j’ai pris les valeurs de taux sans risques et de primes de risque américain (vu que la majorité du CA provient des USA)
C’est sage ! Par contre, le taux sans risque à utiliser d’après Damodaran est celui de la monnaie de cotation. Donc ici il faudrait utiliser le taux à dix ans Belge ou éventuellement Allemand, mais ça ne vas pas changer grand chose.
sergio8000 a écrit :
Votre méthode de valo me semble adéquate uniquement pour un business prévisible avec un certain moat. Il me semble particulièrement difficile de l’appliquer de manière brute à DEG car vous avez un portefeuille de business différents et pas de moat (du moins plus aux US).
Il y a du vrai… xlsValorisation suppose un ROIC constant sur les prochaines années, ce qui n’est pas le cas d’une société sans avantage concurrentiel.
Indépendamment du moat, je crois que les détaillants ne sont pas si faciles que cela à valoriser car
1) en positif il faut tenir compte du patrimoine immobilier possédé
2) en négatif il faut tenir compte des leasings, et s’ils ne sont pas annulables, les considérer comme de la dette. Pour trouver le montant équivalent, Damodaran suggère d’actualiser la somme des leasings futures avec comme taux d’actualisation le coût de la dette. En parallèle pour être cohérent, il faut réintégrer dans l’EBIT les dépenses annuelles de leasings. Ce n’est pas insurmontable mais ça devient compliqué et il faut impérativement lire le rapport annuel.