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#1 27/08/2014 11h02

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,
N’arrivant pas à vendre ma maison par l’intermédiaire d’agences, je me décide à la vendre directement.
Le problème récurrent est de pouvoir connaître la capacité d’emprunt de l’acheteur : je compte faire une sélection (déjà pour éliminer les curieux) par mail en posant des questions mais comment être sûr ?
J’ai lu qu’il fallait demander un accord de principe de la banque de l’acheteur, mais cet accord n’est donné qu’après la signature d’un compromis de vente …
Auriez-vous des conseils ?
Merci.

Mots-clés : conseils, particuliers, vente

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#2 27/08/2014 11h43

Membre (2014)
Réputation :   34  

Bonjour,

L’accord de principe n’est donné par la banque qu’après signature du compromis oui mais il est possible pour le futur acheteur d’obtenir un document avec la somme totale que la banque est susceptible de lui prêter en cas d’achat proche (proche car si la situation personnelle et financière évolue les chiffres seront forcément différents).

Après il n’y a pas de recette miracle et c’est plus au feeling car les gens peuvent dire ce qu’ils veulent dans l’optique de visiter le bien. Tant que le compromis n’est pas signé, les éléments officiels ne sont pas connus.

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#3 27/08/2014 11h53

Membre (2013)
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Il me semble que les agences immobilières n’ont pas d’autres moyens que vous pour connaitre la solvabilité d’un éventuel acquéreur, comme le dit Gwen11 : le feeling
Tout comme vous, elles ont également intérêt à provoquer le maximum de visites. L’acheteur est dans le lot…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#4 27/08/2014 12h05

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Il faudra peut être aussi revoir le prix de vente parce que si plusieurs agences n’y sont pas arrivées c’est que le prix ne correspond peut être pas à la réalité du marché ?

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#5 27/08/2014 12h18

Membre (2013)
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ça me parait compliqué de demander des garanties de prêt avant la visite.

vous pouvez néanmoins, lors de l’appel filtrer par des questions qui deviennent de plus en plus "precises" sans que ce soit un interrogatoire. c’est aussi une manière de s’interesser au projet de l’acheteur.

En filtrant vous essayez de lui éviter de lui faire perdre son temps si votre bien ne correspond pas à son projet. C’est gagnant gagnant.

Vous avez eu un retour des agences sur les raisons de la non vente ? au moins vous avez eu un nombre de visite et des comptes rendus de visite ?

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#6 27/08/2014 12h27

Membre (2012)
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Bonjour,

vouloir filtrer les acheteurs est compréhensible mais malheureusement vous risquez de faire fuir un acheteur potentiel. Je pense plutôt que vous avez intérêt à faire visiter à un maximum de personnes, même à quelques touristes….
Par ailleurs tout comme les agences immobilières vous n’avez aucuns moyens fiables de vérifier si votre acheteur est sérieux.

Cordialement

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1    #7 27/08/2014 14h47

Membre (2013)
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Bonjour,

La vrai question est :
Qu’est ce qui motive un acheteur à signer pour un produit ?

Je téléphone pour la visite, je regarde, ca me plait, j’achète

ou bien

Je téléphone pour la visite, le proprio me questionne, êtes vous "solvable" avez vous accord sur le prêt… ect… je fuis me disant "s’il a pas envie de vendre…"

Anecdote
Il y a quatre mois, un investisseur me demande d’aller visiter un bâtiment pour avoir mon avis technique, j’appelle le vendeur (direct particulier) pour un RV et là blablabla  5mn plus tard , il m’explique qu’il me fera visiter que si l’acheteur est en position de négociation,
"parce que vous comprenez mon brave, j’ai pas le temps à perdre avec des visiteurs" (touriste)!

Demi-tour gauche et l’investisseur a acheté un autre immeuble 15 jours plus tard, devinez pourquoi ?

Une agence est un Pro, pour qu’il touche son % il doit vendre, rien ne l’énerve plus qu’un bien qui ne se vend pas, alors croyez en votre agence pour qu’il mette le paquet, maintenant si l’agence sent que votre bien est invendable pour une question de prix (car tout a un prix) alors il consacrera pas les efforts naturels pour le faire.

Qui aime travailler pour rien ?

Donc les questions sont :
Votre bien vaut il le prix que vous en demandez ?
Etes vous plus performent qu’un professionnel ?
Aurez vous le temps nécessaire à consacrer aux visites ?

Si oui aux trois réponses alors foncez.
Cdt

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#8 27/08/2014 18h05

Membre (2012)
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Personnellement, si je suis acheteur et que je tombe sur un vendeur qui me pose plein de questions pour ne serait ce que visiter son bien, le bien a vraiment intérêt de sortir du lot (rappot qualité/prix).

Sinon, je ne vais même pas visiter. Si c’est déjà compliquer alors que je n’ai fait aucune démarche…

Donc, faites attention. Dans un processus d’achat/vente c’est bien l’acheteur qui doit être convaincu qu’il doit acheter et non l’inverse.

Comme l’on dit certains de cette file, vous avez intéret à le faire visiter à un maximum de monde. Une fois que vous avez un acheteur potentiel, vous pouvez biensur lui demander des garantis.

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#9 27/08/2014 18h21

Membre (2014)
Réputation :   33  

Bonjour,

Le problème récurrent est de pouvoir connaître la capacité d’emprunt de l’acheteur

Je comprends que vous ne vouliez pas perdre de de temps avec un acheteur non solvable, mais est ce que vous avez rencontré ce problème ? (c’est à dire signature d’un compromis annulé pour cause de refus de crédit bancaire)

Avez vous pensé au home staging ? Il permet de réduire significativement le délai de vente

En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours, contre 130 jours (source FNAIM) sans prestation de valorisation.

cf Valorisation immobilière ? Wikipédia

C’est juste une idée parmi d’autres…


Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins (proverbe chinois).

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#10 27/08/2014 19h01

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ISTJ

alain74 a écrit :

Bonjour,
N’arrivant pas à vendre ma maison par l’intermédiaire d’agences, je me décide à la vendre directement.
Le problème récurrent est de pouvoir connaître la capacité d’emprunt de l’acheteur : je compte faire une sélection (déjà pour éliminer les curieux) par mail en posant des questions mais comment être sûr ?
J’ai lu qu’il fallait demander un accord de principe de la banque de l’acheteur, mais cet accord n’est donné qu’après la signature d’un compromis de vente …
Auriez-vous des conseils ?
Merci.

Bonjour,

si les agences ne parviennent pas à vendre votre bien, peut-être que son prix ne colle pas au marché. Peut-être aussi qu’elles ne ciblent pas correctement les acheteurs qu’elles vous envoient (en se disant que parfois, sur un coup de coeur inattendu, ça peut faire une vente… ou car elles doivent essayer de faire du chiffre pour survivre tout simplement).

Vous pouvez déjà mettre une annonce sur le site PAP par exemple. Annonce payante, mais comme le site est spécialisé, je pense qu’un certain tri est fait dans le lot des acheteurs potentiellement intéressés (comparé à des sites "généralistes" et "grand public" par excellence comme LBC).

Sans agence, vous avez une marge de manoeuvre (j’entends par là "négociation") plus importante car il n’y a pas de frais d’agence (et parfois, ils sont vraiment importants).
Dans ce cas, à vous de baisser votre prix de vente d’autant ou des 3/4 de ce montant.

Dans tous le cas, une promesse d’achat doit comporter une clause exigeant la présence d’un document bancaire officiel (accord de prêt…) montrant la solvabilité de l’acheteur. Mais, avant tout, dans tout transaction, il doit y avoir de a confiance.

Si, dès le premier contact, vous mettez un acheteur potentiel en doute, il y a de fortes chances pour qu’il ne se déplace même pas (votre bien en vente n’est pas unique). Il me semble compliqué de "filtrer" les acheteurs et, vu le marché actuel, d’être exigeant…
Sur la solvabilité de l’acheteur, vous aurez toujours le temps de vérifier une fois l’offre d’achat ferme arrivée dans vos mains.

Cdt,
Frédéric


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

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#11 28/08/2014 10h37

Membre (2013)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses.

J’ai déjà été échaudé lors d’une précédente vente où voulant vendre moi-même, j’avais eu 2 compromis signés qui n’ont pas abouti (en 2009 début de la crise) ! Le 3°, en passant par une agence avait été le bon (les clients avaient préféré passer par une agence, comme quoi …). D’où ma démarche de passer ce coup-ci par 2 agences en mandat simple, ce qui n’a pas abouti jusqu’à maintenant en 3 mois.
Pourtant, le prix, d’après elles, est bien évalué, et d’après les vendeurs, la crise aidant, les gens hésitent et veulent plutôt acheter en ville (je suis en campagne à 10 mn de la ville la plus proche).
Je pense que les frais d’agence peuvent être un frein (14000€) car chacun veut minimiser au maximum les dépenses.

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#12 28/08/2014 11h02

Membre (2013)
Réputation :   7  

Personnellement, j’achète et vends mes biens (résidence principale) en direct. Pour les biens un peu particulier, les avantages/inconvénients sont mieux expliqué par le vendeur que par le commercial de l’agence. L’absence de commission facilite, en général, la négociation et permet au vendeur d’obtenir un meilleur prix.
Par contre, comme l’ont indiqué d’autres membres du forum, je pense qu’il est nécessaire d’accepter toutes les visites.

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#13 29/08/2014 00h18

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonsoir,

pour répondre à Maxicool, je déconseille PAP.
je vends aussi ma résidence principale et j’ai payé pour PAP: le site était bien moins ergonomique qu’avant, et j’ai eu qu’un seul contact. Je ne vois pas l’intérêt de payer alors que le bon coin est plus consulté et gratuit.

De même pour "entreparticuliers" j’ai pris la formule à 600 euros et aucuns retour à part d’être démarché par des professionnelles en tout genre (agence, expertises etc…)

Les agences sur internet n’apportent rien non plus, bref, il faut faire un sacré tri pour les agences. J’en ai vu beaucoup sur Toulouse et très peu de vraiment compétant.

Après, il faut se dire que les délais de ventes se sont rallongés, surtout si le bien est plus grand qu’un T2 ou T3.

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#14 23/01/2015 16h38

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,
j ai l’intention de faire une offre pour l achat d un bien immobilier et de traiter directement avec le vendeur .Je vais faire une offre légèrement inférieure au prix de vente. dans le cas ou mon offre serait acceptée par l acheteur, connaissez vous un moyen de verrouiller la vente entre le moment ou je fait cette offre (orale) et la signature d un compromis chez un notaire?

peut on rédiger un engagement des deux parties sur papier libre contre signé par les deux parties?
cela a t il une quelqconque valeur juridique ?

ma crainte est que le vendeur se rétracte avant la signature d un compromis de vente si par malchance pour moi, un autre acheteur faisait une offre mailleure que la mienne.

merci pour vos réponses

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#15 23/01/2015 17h38

Membre (2014)
Réputation :   7  

jffevrier a écrit :

peut on rédiger un engagement des deux parties sur papier libre contre signé par les deux parties?

En théorie un simple email suffit: vous en envoyez un au vendeur pour confirmer votre offre et il vous répond pour confirmer qu’il accepte. Le plus important c’est la communication écrite pour vous couvrir si jamais il change d’avis par la suite donc signer un document sur papier libre des l’acceptation de l’offre est aussi une bonne idée. Déjà, rien que le fait de signer ce document le fera réfléchir a deux fois avant de changer d’avis.

Enfin, c’est la théorie. En pratique, tant que le compromis n’est pas signé le vendeur pourra très bien changer d’avis et s’il a signé un document comme quoi il s’engageait a vous le vendre il faudra le poursuivre en justice ce qui prendra du temps.

Lisez cette discussion:
Vendeur qui refuse de vendre juste avant de signer le compromis ?

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#16 24/01/2015 00h10

Membre (2014)
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ENTJ

Expérience perso :

Si votre bien vaut 200000 euros, ne pas le mettre à 230000 euros en se disant que se sera une marge de négociation mais à 200000 ou éventuellement 205000 euros pour générer des visites… jusqu au coût de coeur et votre bien sera vendu.

2eme chose : enlever papier peint et peindre le tout en blanc, cela fait plus grand plus lumineux et plus propre.

Enfin la cuisine…. pour quelques centaines d euros, vous pouvez rendre votre ancienne cuisine en une cuisine laqué moderne .
et oui… la cuisine est important pour les visiteurs … surtout les femmes.

Cricri77700


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#17 24/01/2015 10h11

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C’est fou comme les memes problèmes sont récurrents. L’agence n’arrive pas à vendre le bien, je le fais moi même. Le problème est peut être à voir, vous le devinez, au niveau du prix. Etes vous sûr de ne pas surestimer le prix sur l’annonce ?

Petit rappel: plus vous attendez, plus perdez du temps, plus vous perdez d’argent. Les prix baissent peut à peu. Toute perte de temps est perte d’argent.
En periode de hausse de prix, on peut se permettre le mettre le prix supérieur au marché, au pire en attendant quelques mois ce marché a rejoint les prétentions initiales.

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#18 24/01/2015 11h38

Exclu définitivement
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cricri77700 a écrit :

et oui… la cuisine est important pour les visiteurs … surtout les femmes.

J’avais lu dans un journal que quand il s’agit d’acheter un bien immobilier en couple, c’est toujours la femme qui a le dernier mot ! Donc oui, pour moi la cuisine est ce qu’il y a de plus important.

Pour 2 000€, on peut avoir une super cuisine aménagée, moderne et design, alors pourquoi se priver ?

Surtout quand je vois l’état du parc immobilier dans la région où j’habite, il est très facile de valoriser un bien immobilier avec deux trois coups de peinture et une cuisine aménagée !

Un autre point sur lequel les femmes sont très regardantes : La salle de bain. Il est également facile et à moindre budget de changer les meubles de la salle de bain et de transformer complétement une vieille salle de bain en une salle de bain moderne !


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#19 24/01/2015 13h39

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ENTJ

Exactement … j ai acheté dernièrement 3 cuisines pour mes investissements locatifs à -80% environs modèle d exposition.  La cuisine en moyenne à 1300 euros… déjà monté et moderne…. profitez des soldes…


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#20 24/01/2015 14h14

Exclu définitivement
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Personnellement, je n’attends pas les soldes, je me fournis à Brico-dépot (je ne sais pas si j’ai le droit de faire de la pub), je trouve que ce magasin est tout simplement le paradis des bricoleurs. J’aime bien y faire un tour de temps en temps, cela donne des idées pour refaire des appartements à petits prix…


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#21 24/01/2015 18h52

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Bonjour,
Oui tu as raison Nicolas, cuisine et sdb sont les 2 lieux vraiment stratégiques pour "donner envie"…

"14000 € de frais d’agence". Cela voudrait dire une maison dans les 250 k non?
Si c’est le cas, même si la maison est super sympa et à des qualités indéniables, la somme me semble élevée pour un bien à la campagne.
Si le couple acquéreur doit déjà "cramer" 150€/mois de gazole X 2 pour aller travailler…

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#22 26/01/2015 18h35

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NicolasBazard a écrit :

J’avais lu dans un journal que quand il s’agit d’acheter un bien immobilier en couple, c’est toujours la femme qui a le dernier mot ! Donc oui, pour moi la cuisine est ce qu’il y a de plus important.
Un autre point sur lequel les femmes sont très regardantes : La salle de bain. Il est également facile et à moindre budget de changer les meubles de la salle de bain et de transformer complétement une vieille salle de bain en une salle de bain moderne !

Une femme voit où mettre les meubles et un homme voit les travaux à faire ….

Effectivement la cuisine permet de booster une vente très facilement en changeant des meubles anciens.
Pour une SDB , il suffit de repeindre la baignoire en blanc pour lui redonner du luisant et éventuellement la faïence murale.

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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#23 03/11/2019 03h50

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Bonjour,

désolé si le sujet a été traité et si on ne peut pas faire de cas particulier etc. N’hésitez pas à me dire si je suis au mauvais endroit ^^’. Si y’a déjà un sujet qui résume tout ça je suis pas contre :-o. (il doit existe, j’ai cherché, sans doute mal… je continue de lire le forum sur mon temps libre smile ).

Je suis en phase de recherche de bien pour mon premier investissement. Je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale et ça serait mon premier achat immobilier et j’ai un peu de mal à percevoir toutes les étapes et l’ordre de celles-ci.

Par exemple j’ai visité un bien intéressant, j’ai fait une offre par mail (avec un certain formalisme genre "offre limité à 8j etc"). On discute actuellement du prix par mail/téléphone.

Supposons qu’on trouve un accord sur le prix. J’aimerais savoir la marche à suivre sans trop paraître incompétent auprès de mes interlocuteurs et j’aurais quelques questions :

détails de ce cas par exemple: Le bien est un appartement dans une co-propriété de 6 lots qui appartenait à un seul propriétaire et qui vend petit à petit. (il reste 2 appart’s).

Si j’ai bien compris ça se passe en mode:
- visites (j’ai été voir un courtier qui m’a dit que mon budget semblait ok).

- négociation et offre "mail/orale" - à ce niveau là, même si on se dit "ok pour X€" par mail, ça n’engage personne? s’il fait visiter à un autre qui propose plus après?

- on rédige un compromis de vente, là on a besoin des diagnostic & co. Je dois chercher un notaire à moi pour être safe? Il faut blinder le compromis au cas où j’ai pas mon prêt?
Mais si on est pas engagé avant le compromis, ai-je un risque qu’on me prend le bien sous mon nez alors que je bouge un notaire & co?

Je lis à chaque fois qu’on verse 5 ou 10% d’acompte au moment du compromis de vente. Comment ça se passe si on veut faire financer 110% du bien par la banque?

-je lis les diagnostiques, je vérifie qu’il y a pas de couille. Je peux négocier encore après ça? J’ai que 10 jours.

- Je vais voir mon courtier une fois le compromis de vente fait ?

- Si j’ai une offre de la banque etc, on fini chez le(s) notaire(s) pour signer l’acte de vente et roule ma poule?

J’ai bien vu qu’il y avait un compteur EDF mais pour les compteurs d’eau l’agent n’a pas trop su me dire, il y aurait ’4 compteurs’ à la cave. Bref quel type de documents je peux demander pour avoir des détails ?
J’ai lu qu’il y avait des diagnostiques obligatoires, puis-je / dois-je les demander pendant la phase de négociation? A quelle étape exactement?

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#24 03/11/2019 07h55

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Il y a beaucoup de questions, je ne vais pas toutes les reprendre.
En gros lorsque vous entrez en phase de négociation, fut-ce par mail, cela engage les deux parties, c’est donc important. Dans la pratique il y a le délai de rétractation mais ce ne sont pas des paroles en l’air (enfin surtout tout ce qui sera écrit).
Normalement vous ne pouvez pas vous engager sur un prix sans disposer de tous les diagnostics, parties communes et privées du bien vendu.
S’il y a un loup (et non pas votre expression hors charte wink ), vous pourrez alors argumenter et renégocier, mais mieux vaut avoir précisé dans votre offre par mail que c’était sous réserve de diagnostics vierges.
Un compromis ne peut (doit) pas être signé sans disposer de tous les diags, documents relatifs à la copropriété, règlement, charges travaux état des dettes etc… Ces documents doivent vous être remis en main propre ou mail et vous devez les éplucher avant de signer le compromis. C’est une erreur de dire je signe et je me rétracterai si "loup" smile
Vous devez savoir ce qu’il en est de l’eau, consommation et compteurs.

Oui vous prenez un notaire et demandez et vérifiez qu’il y ait bien la clause suspensive d’obtention du prêt. Ce n’est qu’une fois le compromis signé que vous allez voir un courtier/banque avec tous vos documents.


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#25 03/11/2019 08h33

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Bonjour,

Quelques ressources "officielles" :

- la fiche de service public
- la fiche de l’ANIL

J’ajouterai dans votre cas précis :

- une attention précise sur le fonctionnement de la copropriété (qui est le syndic, immatriculation de la copropriété, assurance de la copropriété)… en un mot, est-elle gérée depuis la vente du premier lot ?
- l’état des parties communes… Quid de l’état de la toiture par exemple…le bien a t’il été régulièrement entretenu par le vendeur ?
- les motivations du vendeur
- et éventuellement l’avis des acheteurs des lots déjà vendus…

Il est indispensable d’avoir votre propre notaire, l’autre notaire étant très vraisemblablement en affaire avec le vendeur depuis longtemps si celui-ci a une certaine surface financière… (le fait d’avoir son propre notaire n’augmente pas les coûts d’achat).

Par ailleurs, un financement à 110 % si vous ne possédez pas de patrimoine immobilier en dehors de votre achat va surement rendre votre recherche de financement plus délicate et/ou le taux moins favorable : la vente du bien en cas de problème de paiement ne permettra pas à la banque de récupérer le capital prêté… Par ailleurs, la banque pourra demander une prise d’hypothèque qui se révélera plus coûteuse qu’un cautionnement…

Dans le même ordre d’esprit, disposez vous d’une épargne de précaution en cas de travaux urgents soit dans le logement soit dans la copropriété ?

Canyonneur

PS : je vous recommande aussi de présenter votre projet en utilisant la fiche dédiée… cela vous permettra d’y voir clair sur sa rentabilité et de recueillir les avis des membres…

Dernière modification par Canyonneur75 (03/11/2019 11h37)

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