PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#826 06/02/2015 20h43

Membre (2013)
Réputation :   12  

Suite à la dernière opération capitalistique de Sears, je dispose désormais d’obligations - tranche 500USD / coupon 8%. Après un passage à vide dans les premiers jours de cotation, Binck m’affiche désormais une plus-value de 12% sur ces titres.

Quelqu’un a-t-il essayé de les céder? Si oui ce prix là est-il vraiment réel? (on ne voit pas de bid/ask sur la fiche de l’obligation, ils disent simplement de les appeler).

En effet, c’est surtout les warrants que je convoitais, et je ne souhaite pas rester coller avec de la dette jusqu’à maturité. Si je peux ré-allouer ce cash à bon compte cela m’arrangerait.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

#827 06/02/2015 21h32

Membre (2011)
Réputation :   20  

Effet devise.

Hors ligne Hors ligne

 

#828 06/02/2015 22h52

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Bonsoir,

je vous confirme que - contrairement à ce que je pensais intialement - les obligations sont cotées, et donc cessibles (je suis même parvenu à vendre les miennes au-dessus du pair).

Le prix de revient de mes obligations est 0,84 USD. Le vôtre ne doit pas être très loin. Elles cotent quasiment au pair en ce moment. Cela explique votre plus-value.

Hors ligne Hors ligne

 

#829 07/02/2015 01h05

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Synoxis,
j’ai vendu mes obligations à 100 % du pair, prix actuel (comme dit Xav le + 12% est l’effet devise), pour racheter des actions.
JL

Hors ligne Hors ligne

 

#830 07/02/2015 05h06

Exclu définitivement
Réputation :   115  

Tiens jerome et boris en phase ;-)

Je me tate en ce moment  pour revendre mes obligations sears pour racheter des actions sears.
En tout cas l’un des drivers pour sears  en 2015 risque d’etre la future reit sears

Hors ligne Hors ligne

 

#831 07/02/2015 09h33

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

J’ai totalement fait abstraction au fait de devoir payer pour les actifs dont on est propriétaire en achetant l’action de la holding. Au final, le prix de revient augmente au fur et à mesure que des opérations de ce genre sont exécutées. On a aussi le choix de ne pas remettre au pot mais dans ce cas nous perdons ces actifs qui nous appartiennent et nous sommes dilués. Je ne vois pas ces opérations d’un bon œil. Selon vous, il faudra aussi payer pour les principaux autres actifs ?

Ca remet en cause ma valorisation de SHLD. J’ai considéré le prix de SHLD comme étant $3 - 4 milliards pour le tout. Je n’ai aucune idée du vrai prix au final.

Autre question: avez-vous une idée de la date pour l’opération REIT ?

Hors ligne Hors ligne

 

#832 12/02/2015 13h39

Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   138  

Bonjour, personne ne sait quand aura lieu l’opération pour créer une REIT. Il me semble possible qu’une annonce soit faite fin février, en même temps que les résultats annuels, mais c’est une simple hypothèse sans fondement.
Concernant le fait de remettre de l’argent au pot pour cette nouvelle opération, franchement, si elle est aussi lucrative que la dernière, je veux bien remettre au pot tous les jours !
Petit rappel : lors de la dernière OST, on nous demandais de prêter $500 à Sears, rémunéré à 8% sur 5 ans. En échange, on nous offrait 17 warrants, qui valent aujourd’hui + de $350.
Le comble, on peut revendre ces obligations un peu plus de $500, et avec l’effet de change sur la période, empocher 10-12% de +value.
J’ai un seul regret, celui de ne pas avoir charger la mule à l’époque.

Sinon, un article positif récent sur Sears
Can Sears make a comeback?

Je sais pas vous, mais moi j’ai le sentiment que l’opinion des médias sur Sears est en train de changer.
Jusqu’à récemment, on voyait article négatif sur article négatif, annonce de vente de l’actionnaire majoritaire B. Berkowitz (alors même que sur la déclaration il était indiqué que c’était sur instruction d’un client, voir pire, sur la même déclaration il achetait plus de titres qu’il n’en vendait).
Depuis quelques semaines, je vois plus d’annonces positives sur google finance: achats de Berkowitz, articles positifs, et même avant hier une copie de la lettre de Berkowitz à ses actionnaires, où il résume sa thèse sur le dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

#833 15/02/2015 20h25

Membre (2012)
Réputation :   20  

Bonjour,
Comment évaluez vous les actif immobiliers de Sears?
Ne pensez vous pas que ces magasins géants correspondent à un business model désuet qui est maintenant remplacé petit à petit par le commerce en ligne type Amazon;
Certes les immeubles et terrains restent mais il sont situés dans des malls où leur valeur n’existe que par le volet commercial (donc désuet) et non résidentiel car ces malls n’ont aucun interet résidentiel
Harricana

Hors ligne Hors ligne

 

#834 15/02/2015 20h47

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

La considération "business model désuet" me rappelle mes dernières réflexions sur la FNAC (mais je n’ai aucune idée s’il y a plus de points communs que ça avec Sears).

Quand la FNAC a été introduite en bourse, beaucoup de monde était négatif sur ce titre, l’argument principal étant que la FNAC "souffre de la dématérialisation de la musique et des livres, de la concurrence de pure players Internet comme Amazon et de la crise de la consommation". J’adhérais à cette idée, le business modèle me semblait effectivement désuet.

J’habite à coté d’une grande FNAC et j’y traine souvent. Récemment, j’ai eu un flash et me suis dit : "il y a toujours autant de monde dans ce magasin, non seulement dans les rayons, peut-être pour voir ce qu’ils vont commander sur Amazon certes, mais il y en a aussi beaucoup aux caisses. La FNAC marche toujours, en fait il y aura toujours des clients pour les magasins physiques. Et l’emplacement des magasins, quel emplacement ! Il n’y a pas plus premium." Il m’est apparu que j’avais été totalement idiot de ne pas étudier cette boite alors que tout le monde en disait du mal. Et surtout de n’avoir pas vu qu’il y avait toujours des acheteurs ! Peut-être mon avis est-il influencé par l’évolution du cours, de 15 à 43 €… mais tout de même.

Hors ligne Hors ligne

 

#835 15/02/2015 20h54

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   311  

Bien d’accord
Ce qui est désuet c’est de se moquer du client.
Physique ou virtuel le commerce reste le commerce. Et le client a souvent besoin de voir et de toucher.  Aux vendeurs de faire leur boulot !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#836 15/02/2015 21h04

Membre (2012)
Réputation :   20  

Les magasins Sears perdent beaucoup d’argent;
Et je disais simplement que si la seule porte de sortie consiste à vendre l’immobilier correspondant;
Je me poserais la question de la vraie valeur de ces immeubles:
   Situés dans des malls à la périphérie des villes
   Immeubles de style grand magasin - modèle commercial dépassé (mais je reconnais que c’est subjectif)
   Valeur résidentielle limitée vue la situation
Harricana

Hors ligne Hors ligne

 

1    #837 15/02/2015 21h43

Membre (2013)
Réputation :   54  

Sears est une holding; qui détient certes sears le retailer, mais également d’autres business.

Hors ligne Hors ligne

 

#838 15/02/2015 22h00

Membre (2011)
Réputation :   37  

La radio, le cinéma devait disparaitre avec la télé qui elle même devait disparaitre avec internet …

Il y a 50 ans d’éminents économistes prévoyaient la disparition des marchés forains  face aux super puis hypermarché … Ce matin j’ai acheté mes légumes sur l’un des nombreux survivants.

Mais,  la valeur de l’immobilier de Sear est la question centrale du dossier. Une étude assez poussée a été effectuée par un actionnaire  dont je ne retrouve pas le nom.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #839 15/02/2015 23h30

Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   138  

La valeur de Sears ne repose pas que sur l’immobilier. Il suffit de relire l’apparté de l’investisseur français consacré à Sears (disponible gratuitement) pour une revue complète.

Concernant l’immobilier, il est loin d’être désuet.

Je cite Bruce Berkowitz dans sa conference call de février :

We [go] property by property, we’ve hired professional surveyors, we have our in-house evaluations, we’ve used sampling and statistical techniques, competitor analysis
with Simon, GGP, Macerich, Westfield, talked to national chains [to learn] what their demand is for space at malls, and we’ve also reviewed commercial transactions, public financings, SEC docs, tax rolls, planning departments, and the history of Sears and the history of the development of malls in the United States.

Comme vous pouvez le voir, je pense qu’il a mis les moyens pour avoir une idée bien précise de la valeur de l’immobilier de Sears. Et lui pense que cela vaut beaucoup.

Et, cela a déjà été dis, certains magasins sont en pleine restructuration, il ne s’agit plus de vendre seulement des malls "has been". Bruce Berkowitz résume cela dans sa dernière lettre aux actionnaires :

The company’s 977 Kmart and 714 Sears properties total 195 million square feet of commercial retail space – more than Simon Property Group, the largest mall REIT with an enterprise value of $100 billion. The possibilities for SHC’s owned and leased properties are endless. Redevelopment is one feasible option that the company is actively pursuing, including: the transformation of its 162,000 square foot store at Janss Marketplace (Thousand Oaks, CA) into a mini-mall; the reorganization of a 14-acre site in St. Paul, Minnesota, with 111,000 square feet in adjacent structures including 130 units of housing; and the redevelopment of a 12.3-acre property at top-performing Aventura Mall in Florida into 251,250 square feet of highend open-air retail and restaurant space, 43,802 square feet of office space, 128,737 square feet for a luxury hotel with 120 rooms, and 476,297 square feet of parking. At this proposed “Esplanade at Aventura,” Sears would retain a 20,000 square foot  presence, effectively reducing its footprint by 90%. Subleasing to single and multiple tenants is another option: millions of square feet have already been subleased to tenants such as Ansar Gallery International, Dick’s Sporting Goods, Kroger, Nordstrom Rack, Primark, and Whole Foods.
Finally, some stores will remain as-is: for example, “cash cow” locations throughout the Northeast corridor, Puerto Rico, and the U.S. Virgin Islands do not require any reconfiguration.

Berkowitz est reconnu comme le meilleur investisseur de la décennie. Edward Lampert -le CEO de Sears- était considéré comme le meilleur investisseur de sa génération et le nouveau Warren Buffet. Et je pense que Sergio8000 est le meilleur investisseur value français. Pour eux, Sears est une opportunité énorme comme il n’y en aura peut-être plus.
Personnellement, entre suivre la foule ou ces 3 là, j’ai choisi !

Hors ligne Hors ligne

 

#840 16/02/2015 08h12

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

On peut citer également Horizon Kinetics qui sont loin d’être les premiers venus
(cf commentaires ici, p6 : http://www.horizonkinetics.com/docs/Cor … dings.pdf) ainsi que Francis Chou et la famille Tisch.

Bref, beaucoup de gens sérieux et compétents voient de la valeur dans Sears.

Hors ligne Hors ligne

 

#841 16/02/2015 08h34

Membre (2013)
Réputation :   211  

Il y a (1) la valeur que pas grand-monde ne conteste et (2) la façon de la sortir (la REIT ? La banqueroute ?). Enfin peut-être le plus difficile (3) de savoir si tout cela valait vraiment le coup et s’il n’y avait d’autres choses à faire de plus simple à côté pendant tout ce temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#842 16/02/2015 08h43

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Ce n’est pas qu’une question de simplicité Wawawoum, mais aussi de marge de sécurité.

Hors ligne Hors ligne

 

#843 16/02/2015 10h26

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Je crois que la marge de sécurité fait partie de son point (1).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #844 17/02/2015 03h35

Membre (2013)
Réputation :   211  

Oui, la marge de sécurité est là, je ne le conteste pas, il y a au moins une quinzaine de milliards au bilan.

Je ne conteste pas que Lampert soit un très bon. C’est un des tout meilleurs. Mais ce qu’il fait est difficile, Sears est bourré d’actifs mais c’est aussi un boulet très lourd à porter avec beaucoup d’inertie. La thèse immobilière date des années 80… Il va sortir la REIT et la valeur va exploser au grand jour ? Mais les Sears devront payer leur loyer à une entité extérieure. Que va-t-il se passer par la suite ?

Maintenant que cela est dit, la question qui reste est : n’y (avait) a-t-il pas mieux à faire ailleurs ? Comme investir dans une boite qui fait du cash par exemple. Ne se laisse-t-on pas séduire par la complexité du dossier ? Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je vois des choses beaucoup plus simples à faire à côté, avec une marge de sécurité tout aussi importante, à mes yeux en tout cas. Dans les dossiers de l’IF, il y en a qui me paraissent plus intéressants et plus simples que Sears à 34 $. Après c’est à chacun d’apporter sa réponse à cette question.

Enfin Aelthen, gardez bien à l’esprit que Berkowitz ou n’importe quel grand investisseur n’a pas du tout les mêmes contraintes que vous. Ce qui peut être très intéressant pour Berkowitz peut ne pas être intéressant pour vous. Vous êtes en kayak et lui pilote un super tanker.

Hors ligne Hors ligne

 

#845 17/02/2015 15h00

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Je pense que la question des loyers ne se posera pas, puisque les Sears en question fermeront tout simplement : ils valent plus morts que vivants !

Hors ligne Hors ligne

 

#846 17/02/2015 15h44

Membre (2014)
Réputation :   73  

il est question d’un sale-leaseback !

Bon en attendant, Mr Lampert, est en retard pour Sears Auto !

Hors ligne Hors ligne

 

#847 17/02/2015 15h44

Membre (2012)
Réputation :   18  

Wawawoum a écrit :

Enfin Aelthen, gardez bien à l’esprit que Berkowitz ou n’importe quel grand investisseur n’a pas du tout les mêmes contraintes que vous. Ce qui peut être très intéressant pour Berkowitz peut ne pas être intéressant pour vous. Vous êtes en kayak et lui pilote un super tanker.

Je serais tenté de penser qu’ils peuvent aussi avoir des contraintes plus importantes que les nôtres : leurs clients peuvent retirer leurs billes à presque n’importe quel moment, et bien souvent dans des situations de marché défavorables. La liquidation urgente de positions non-matures devient alors leur seule issue, affaiblissant grandement leur performance. Tenir indéfiniment une position est le luxe (ou le vice…) du petit porteur.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #848 17/02/2015 17h02

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

En septembre 2013 baker Street avait recensé cela comme investisseurs Longs sur sears:



Soit flottant réel de moins de 7M de titres

depuis:

- Bruce B. possède maintenant 25 millions d’actions (perso + fonds sous gestion) soit +5M
- Force Capital a disclosé hier être monté à 7 millions d’actions soit +6M

Soit 5+6 = 11Millions de titres long..

en supposant que les autres aient maintenus leur position
=> la magie de la vente à découvert fait qu’il y aurait plus de gens long que de titres dispos..

SEC filling Capital Force:
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/ … 3114a1.htm

Hors ligne Hors ligne

 

#849 17/02/2015 18h12

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Pas de Warrant dans ces + 11 millions ?

Par ailleurs depuis septembre 2013 de l’eau a coulé sous les ponts (Lampert ou ESL s’était allégé il me semble).


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#850 17/02/2015 19h01

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

N’empêche qu’il pourrait y avoir un short squeeze venu de l’enfer à la moindre demi bonne nouvelle.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums