mehdi57 a écrit :
Nous sommes peu nombreux a avoir des notions de finances parce que cela ne s’apprend pas à l’école et pourtant je pense que cela devrait être obligatoire.
Alors que la bataille fait rage entre les partisans de la brique 20-20-40 et ceux qui ne jurent que par la brique virtuelle du cac40 (choisis ton camp camarade), j’ai relevé cette phrase subreptice qui va torturer le corps enseignant au tréfonds de sa fibre.
Qu’ouïs-je, qu’entends-je, que lis-je?
Des notions de finance qu’on apprendrait à nos chères têtes blondes? Mais c’est introduire dans la cour d’école le ver qui va ruiner le fruit!
Anecdote véridique.
Je n’ai pas fait que me lever tôt pour boursicoter dans l’existence (ce qui m’a permis de devenir "rentier" très jeune et en 6 ans, en faisant fructifier une prime de licenciement égale à 12 mois de salaire), j’ai également roulé ma bosse, parce que j’avais envie de voir le monde, et pas uniquement celui des salles de marché.
J’avais notamment un fantasme qui s’était arrêté à la queue pour l’inscription à l’université (trop long, trop barbant) : devenir prof.
Par la bande, une proviseure m’a trouvé - très récemment - une place d’assistant pédagogique dans un collège d’une cité chaude que je ne nommerai pas. Ma mission (effroyablement mal payée, mais j’y allais pour vivre et non pour gagner ma vie) : redonner le goût du travail scolaire à une bande de jeunes qui jouent les mules pour les grands ou lorgnent les sacs de grand-mère avec un filet de bave qu’ils ont du mal à réprimer.
Mission impossible avec : l’histoire de Vercingétorix, les différences entre le futur et le conditionnel, et sentiment de grande solitude devant une tentative d’explication de la règle de trois.
Trouver un biais, un sujet pour leur expliquer sans qu’ils s’en rendent compte cette notion et quelques autres : tiens, la Bourse.
Et bien ça marche, surtout les travaux pratiques.
"Bon les gars, vous venez de vous procurer - mais je ne veux pas savoir comment - 500 euros et vous voulez les faire fructifier. Allez-y dites-moi com?"
Et les boutonneux de plancher sur les produits dérivés, d’aborder les fractions, les pourcentages sans trop le savoir ou en ne le sachant pas du tout, mais en ayant le sentiment de jouer sur le terrain de leurs "grands copains" : les bourges.
Et bien mes amis, bien que tous ces jeunes étaient actifs et concentrés tout une heure durant (chose remarquable et jamais réussi par ailleurs autour d’un schéma académique) tout ça n’a pas durer bien longtemps.
Le corps enseignant ayant eu vent de l’entreprise, certains se sont drapés (les hussards noirs de la République peut-être) et j’ai dû réviser ma copie sous peine d’aller jouer ailleurs.
Comme je me sentais moins inspiré par Vercingétorix (je ne sais pas, dans ce milieu … je ne le sentais pas), j’ai fait ce qu’il faut pour me faire virer (savoureuse l’histoire, mais trop hors-sujet). Compensation immense, depuis lors je suis un héros dans cette cité!
Ceci dit "honte à moi", je n’aurais pas dû, c’est du pousse au crime. D’autant que pour aller chercher les 500 euros, Dieu sait ce qu’ils auront fait!