Bonjour swantonbomb. Pour vous répondre en quelques mots :
Pour ios, il faut avouer qu’ils mettent plus de bâtons dans les roues qu’Amazon. D’abord, il faut demander un numéro fiscal américain (EIN) pour vendre via iTunes ou iBooks. Celà s’obtient, mais il faut comprendre comment remplir la paperasse, puis attendre 1 mois pour qu’elle soit traitée. Ensuite, une fois celui-ci obtenu, vous découvrez que même si votre ebook est déjà correctement formaté en epub, il vous oblige à passer par une application Mac pour le délivrer sur la plateforme (oui ça parait improbable…). Bref, comme vous n’avez qu’un PC sous la main, vous finissez par craquer et passer par un intermédiaire/agrégateur. Je l’ai fait pour un de mes 2 livres. Mais il faut dire qu’Apple/ibooks est beaucoup moins fort qu’Amazon pour vendre des livres/ebooks. Sur ibooks, vous vendez tant que vous apparaissez dans les nouveautés et après plus grand chose… Alors qu’Amazon (en papier ou Kindle) est très performant pour proposer des livres liés aux thèmes de ceux que les acheteurs ont déjà achetés, et les ventes se maintiennent ainsi beaucoup mieux dans la durée. Du coup, ios, je me suis abstenu pour le second.
Android, je n’ai pas essayé. J’ai mis sur Kobo par contre. Mais c’est de loin le Kindle d’Amazon qui donne les meilleurs résultats. C’est d’ailleurs pourquoi je me dis que, maintenant qu’on peut émuler un Kindle facilement sur un PC, un ipad ou un iphone (il existe une appli Kindle), cela ne vaut peut-être pas la peine de trop se compliquer à mettre sur les autres plateformes… D’autant que je suppose (à tort ou à raison !?) que ceux qui se sont convertis aujourd’hui aux livres numériques en flux (.epub, .mobi) constituent un public ciblé de passionnés bien informés, public qui est conscient de ces possibilités d’émuler le Kindle sur les tablettes & PCs.