9 #1 02/05/2015 11h12
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1147
Hall of Fame
“INTJ”
J’aimerais vous présenter une autre REIT dans laquelle je suis investi depuis près de 2 ans : Corrections Corporation of America (CXW:US).
Il s’agit d’une société immobilière (REIT) fondée en 1983, dont l’activité réside dans la construction, le management, et l’exploitation de prisons, centres de détention et d’adaptation, en partenariat public-privé avec le bureau fédéral des prisons (FBP), l’Immigration and Customs Enforcement, les US Marshals, ainsi que plusieurs états et comtés américains. CXW est leader sur ce marché, avec 40% de part de marché dans l’immobilier pénitentiaire privé américain. L’immense avantage réside dans la qualité des "locataires".
Historiquement, ils sont pionniers dans leur activité : ils ont été la première société à avoir construit un centre de détention (Houston 1984) en partenariat public-privé. Aujourd’hui, ils détiennent et exploitent en propre 52 centres de détention, et managent 12 centres sous contrat de partenariat (84.500 lits dans 19 états). Les constructions sont récentes (17 ans en moyenne) et les frais d’entretien sont relativement faibles (env. 5% du Revenu net opérationnel). Le taux de renouvellement des baux est d’environ 90%.
CXW n’est pas très populaire aux USA (peu d’articles sur Seek.A par exemple), et déclenche souvent de vives polémiques quant à la nature même de son business. Je considère cette REIT comme une diversification intéressante et peu corrélée au marché ; je ne m’attarderai pas sur les considérations éthiques relatives à cet investissement car ce n’est pas le thème de ce sujet.
D’après un rapport "Prison Break –A New Approach to Public Cost and Safety" émis par "The Independent Institute" en juin 2014 (financé par des membres de l’industrie pénitentiaire privée… cherchez l’erreur), la délégation du domaine pénitentiaire du public vers le privé permettrait au gouvernement des économies substantielles qu’il pourrait réinvestir dans la réhabilitation ou l’éducation. De quoi convaincre un gouvernement qui cherche des économies et dont les prisons débordent : au 31/12/2013, 27 états américains opéraient à 100% ou plus de leur capacité carcérale.
Parlons un peu des chiffres :
Les AFFO sont en croissance, et n’ont pas subi d’impact lors de la Grande Récession. La politique de rachat d’actions a porté ses fruits sur 2008-2011. Le leverage est correct à 3.1x l’EBITDA. La couverture des frais fixes est à 9.1x. Le ratio Debt/Total Market Cap est contenu à 22% !
En ce qui concerne la dette :
Le taux cible de distribution est de 80% AFFO. Les 20% restant sont utilisés pour investir dans de nouvelles acquisitions/constructions. Le dividende (trimestriel) vient d’être augmenté de +6% à 0.54 USD, ce qui représente un pay-out ratio de 83% (AFFO per diluted share) sur la base du dernier trimestre (84% TTM). J’interprète cette augmentation comme un signe de confiance du management.
Au cours d’aujourd’hui (36,64 USD), on obtient un rendement de 5,90%. Le ratio P/AFFO per diluted share s’élève à 14.2x, je le considère comme intéressant au vu des perspectives de croissance. Le beta est très faible (0.43), une bonne chose pour celui qui s’attendrait à une correction de marché dans les prochains temps, mais qui veut continuer à percevoir un revenu fiable provenant d’un portefeuille d’actions.
J’ai pu faire mes premiers achats à 33,25 USD en juillet 2013 ; je pense renforcer ma position si le cours se rapproche à nouveau de ce prix. Quoiqu’il en soit, même à 36,64 USD, je pense que l’investisseur long terme sera récompensé.
Mots-clés : cxw
Hors ligne