#1 29/06/2015 08h56
- Arnoold
- Membre (2014)
- Réputation : 6
Bonjour à tous,
Ce sujet a été abordé sporadiquement dans plusieurs fils, mais je n’ai pas trouvé de thread pour centraliser les discussions sur un sujet qui me semble central: comment au mieux mettre en œuvre la stratégie du Rebalancing dans le contexte du système français ?
En effet la plupart des livres prêchant les vertus du Rebalancing s’adressent à des investisseurs anglo-saxons qui ont à leur disposition des véhicules dans lequel on peut loger des actions et des obligations, et dans lesquels les dividendes et plus-values ne sont taxés au pire qu’à la sortie (cf. Roth IRA aux USA, ISA ou SIPP au UK etc.). En France, nous n’avons hélas pas d’équivalent et nos choix se bornent donc aux véhicules suivants, avec selon moi les limitations suivantes majeures dans la perspective d’un Rebalancing en leur sein:
• PEA: La seule manière d’y loger des obligations est via un tracker synthétique, mais selon moi cette solution est très risquée car en cas de remontée des taux il n’est pas possible de conserver les obligations jusqu’à maturité comme ce serait le cas avec des fonds obligataires « physiques » ou obligations en direct.
• Assurance Vie:
- Comme il a été démontré à de nombreuses reprises sur le forum, détenir des actions dans une assurance vie est presque un non-sens avec les frais de gestion des AVs en UC.
- De même, les frais d’arbitrage peuvent être problématiques.
• Compte Titre: Fiscalité plein pot en cas de plus-values nécessaires pour rebalancer.
La seule issue me semble donc de tenter de jouer la stratégie du Rebalancing non pas à l’intérieur de chaque véhicule, mais entre eux (avec les actions dans le PEA, et les obligations/fonds euros dans l’AV). Cependant là aussi, de nombreuses difficultés surgissent:
- Supposons que la part des actions dévisse à la hausse et qu’on doive vendre dans le PEA pour acheter plus de fonds euros dans son AV ou obligations sur CT:
o Si on veut se servir du produit de la vente dans le PEA pour acheter sur son AV, il va falloir effectuer un retrait et donc abandonner toute possibilité d’ajout futur sur son PEA…Autant dire que cette option n’est selon moi même pas envisageable (et je ne parle même pas du cas où il faudrait vendre avant 5 ans d’ouverture du PEA).
o La seule option est donc de vendre dans son PEA et de garder le Cash à l’intérieur du PEA…Assez sous-optimal dans une optique long-terme également.
o Ce cash n’est donc pas disponible pour acheter des fonds Euros dans son AV, et la première difficulté majeure est qu’il faut donc avoir et puiser dans des réserves de cash supplémentaires pour acheter des obligations sur CT ou Fonds Euros sur AV.
- Dans l’autre sens, supposons que la part des obligations ou fonds euros dévisse à la hausse:
o Si on vend sur son CT, fiscalité maximale.
o Si on vend sur son AV, on a intérêt à l’avoir ouverte depuis plus de 8 ans.
Bref, le terrain me semble extrêmement miné et en pratique le Rebalancing me semble une stratégie difficile à mettre en œuvre en France, et encore plus si on veut la concilier avec une stratégie d’optimisation fiscale.
Quels sont vos expériences et réflexions en la matière ?
Mots-clés : allocation d'actif, allocation, assurance vie, compte titre, pea (plan d'épargne en actions), pea, rebalancing
Hors ligne