exilefiscal a écrit :
Je me suis toujours débrouillée , et pendant mon internat et plus tard, pendant les années d’assistanat, de travailler dans les hôpitaux qui avaient une crèche à eux pour leur personnel - c’est BEAUCOUP moins cher, la plage horaire est plus importante et vous avez la place garantie.
Sympa d’être dans des boites qui vous donne des avantages.
Je suppose que ces avantages est déclaré aux impôts et imposés en temps que constituant du salaire ? (je suis taquin, je sais).
Bon, perso travaillent chez des marchands de carcasse (appelé officiellement, boite de consulting), avoir une crèche est contre productif.
Ca attire alors des parents qui auront d’autres priorités dans la vie que de satisfaire le client.
Il vaut mieux ouvrir un bar ou une salle de sport, ça attire les jeunes, et eux sont corvéables à volonté, et en plus généralement, ne la ramène pas trop et connaisse pas les textes de lois.
Mais bon, là effectivement, c’est la vie de la concurrence sans pitié.
exilefiscal a écrit :
Je me rappelle que je payait d’abord 150 euros / mois pour deux enfants en étant interne et ensuite 250 euros / mois pour 1 enfant, en étant assistante ( et gagnant déjà assez bien ma vie ! ) pour la présence complète en semaine.
Dans ma commune, plutôt populaire, j’ai fait une estimation pour la crèche : au bas mot 800€ juste la garde, j’ai pas compris le calcul des bonus (repas, …).
Etant dans la TMI à 30%, avec un enfant, madame travaillerait pour l’équivalent de 350€/mois une fois crèche et impôts payés.
Et sans compter les dépenses liés au travail (transport, repas à l’extérieur, habillement, …).
Donc dés le premier, c’est rentable d’arrêter l’activité pro.
(Nous n’avons pas encore d’enfant, mais il est probable que la situation soit toujours identique)
Et là, c’est pour la crèche.
Avec une assmat, il faut en trouver une qui n’ai pas des horaires de fonctionnaires, et qui tolère des retards tout les 2 jours.
En prime, il faut trouver un patron qui tolère, soit d’arriver tard, soit de partir, ce qui est là bien plus compliqué. (un patron m’a imposé 9h/18h minimum, donc avec le transport, c’est tendu pour la garde)
D’ailleurs, marrant, le nombre de remarque que j’ai entendu quand quelqu’un prend un jour enfant malade.
En clair, c’est un incompétent qui se fout de son boulot.
exilefiscal a écrit :
alors que j’ai simplement détaillé un peu mes solutions pour la garde d’enfants, en espérant que ça peut donner des idées aux autres.
Cela me surprend, c’est vrai, car je prête toujours une oreille très attentive quand les autres gens me racontent comment ils se débrouillent, souvent ça m’aide pour le futur.
Mais bon, c’est toujours plus facile de trouver des excuses que des solutions.
Vos solutions, c’est profiter des avantages de certaines boites publiques ou grosses entreprises.
C’est la même solution qui était proposé aux personnes sans mutuelle d’entreprise.
En clair, si vous ne pouvez pas, c’est que vous n’êtes pas doué.
C’est pas une solution.
Perso trouver une entreprise avec crèche, c’est juste limiter l’offre d’emploi à une poignée de poste en France.
Sans compter que le siège de ma boite (là où il pourrait y avoir une crèche) est à 45 minutes du client ou je travaille. Soit 1h30 de trajet en plus par jour…