PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#2701 24/01/2016 12h01

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Ah mais voilà enfin des arguments convaincants smile. Et du haut vol !

Muscadet a écrit :

Perso, je regarde toujours la tendance d´un titre depuis deux ans pour completer le tableau.

N’est-ce pas vous qui déclariez faire du Buffet ? Pourtant, je doute qu’il s’adonne à la vérification chartiste, lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#2702 24/01/2016 12h27

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Tout le monde connait l´image du ¨couteau qui tombe¨.
C´est comme dans la vie: plus souvent qu´a notre tour, malgre l´envie et toutes les tentatives, on echoue.
La logique est souvent bafouee.
Nos convictions sont souvent balayees par un vent d´irrationalite.

Je ne fais pas d´analyse graphique, mais je regarde ce que le prix fait depuis deux ans.
Ca donne une idee de l´opinion du marche.
Si le marche refuse, il faut sortir.


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne Hors ligne

 

#2703 24/01/2016 12h30

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Re,

valeurbourse a écrit :

Restons-en donc aux faits tangibles.

Intéressant, j’aimerais donc avoir votre avis sur la "tangibilité" d’un exercice de valorisation d’une entreprise, comme le font/tente de le faire ceux qui investissent dans la valeur.

Si je ne me trompe pas, à partir d’un même rapport annuel (ou d’un historique de rapports annuels), plusieurs personnes différentes obtiendront des valorisations différentes, selon un ou plusieurs scénarios différents.

Où est donc la "tangibilité" du calcul de la marge de sécurité dans ce cas, puisqu’il va y avoir autant de calculs qu’il y a d’investisseurs et que ces calculs seront aussi variables dans le temps qu’il y a de nouvelles informations qui arrivent à incorporer dans les calculs ? Tiens, vous avez remarqué, on dirait votre phrase sur les graphiques :-) !

Après, j’ai pris cet exemple orienté value investing parce que vous avez l’air sensible à ce style, mais j’aurais pû parler de l’investissement boursier selon les cycles lunaires (ne rigolez pas, certains y croient), les cycles présidentiels aux Etats-Unis, etc.

Dans tous les cas, je ne suis convaincu que d’une chose, à savoir qu’il ne faut pas opposer les styles d’investissement.

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

#2704 24/01/2016 12h30

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Je rejoins certains intervenants sur cette file, bien que peu formé à l’analyse technique, en ce qui concerne notamment les indications fournies par les moyennes mobiles de long terme.
Bien que l’on puisse considérer ces dernières comme tautologiques, elles indiquent une tendance baissière lorsqu’il existe une tendance baissière, elles permettent cependant de visualiser et de dégager une tendance sous-jacente à un indice ou à un titre alors que cette dernière peut être difficile à dégager à partir des hausses et des baisses quotidiennes de court terme.
Notre hôte ne fait t-il pas lui-même référence dans sa démarche de sélection et d’entrée sur les "entreprises extraordinaires" de plus bas de 52 semaines ? La référence à un plus bas, quelle que soit l’échelle de temps considérée, fait appel à l’analyse technique, elle me semble indispensable si l’on souhaite évaluer et calculer son point d’entrée sur un titre. Tout dépend après de ce qu’on appelle analyse technique. L’analyse faisant appel à des figures complexes de retournement de tendance par exemple (épaule tête épaule et autres "death cross", me paraissent également relever de la superstition. Cependant, l’analyse technique ne se réduit pas aux techniques et figures chartistes du trading court terme ou intra day.
Les moyennes mobiles de long terme indiquaient par exemple clairement dés cet été la tendance baissière du marché que l’on a connu ces six derniers mois.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2705 24/01/2016 15h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

Je vais me faire mauvaise langue :

AF = sur base de données comptables PASSEES on essaie d’envisager les performances futures d’une société.
AT = sur base des cotations PASSEES on essaie d’anticiper l’évolution future d’une société.

Dans un cas comme dans l’autre, personne n’est à l’abri de fraudes comptables (je pense qu’il y a eu quelques exemples cinglants sur ce forum), de krach, d’exubérance haussière/baissière, de bulle, de panique, de nouveau produit qui fait un flop, de scandale, d’amende pour x raison etc.

Alors, si on a 2 outils sous la main, pourquoi forcément les mettre en opposition plutôt qu’en complément?

Certains membres utilisent le momentum à 3,6 ou 12 mois (de nouveau, des performances PASSEES)… est-ce rationnel? je n’en sais rien et ne l’utilise pas, mais si cela leur permet de gagner de l’argent, tant mieux pour eux.

N’est-ce pas évident que cette société à quelques soucis? Faut-il nécessairement faire une analyse fondamentale approfondie pour s’en rendre compte?


Cela ne me dit pas si le cours va monter demain. Mais au vu de ceci, je n’irait pas acheter des actions de cette société pour le moment.

Je vous laisse imaginer ce que donnent les graphes de CGG, Eramet ou vallourec…

Hors ligne Hors ligne

 

#2706 24/01/2016 15h39

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

roro a écrit :

Si je ne me trompe pas, à partir d’un même rapport annuel (ou d’un historique de rapports annuels), plusieurs personnes différentes obtiendront des valorisations différentes, selon un ou plusieurs scénarios différents.

Roro, je n’ai rien contre vous (au contraire, j’apprécie votre calme), mais ce genre de débat est aussi stérile qu’il est vain de tenter de prouver à un croyant que Dieu n’existe pas.

Désolé de botter en touche, mais comme le disent de nombreux gourous - dont Buffet - l’investissement dans la valeur, on y adhère tout-de-suite où on n’y adhère jamais. Je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#2707 24/01/2016 15h47

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

koldoun a écrit :

Je vais me faire mauvaise langue :

AF = sur base de données comptables PASSEES on essaie d’envisager les performances futures d’une société.
AT = sur base des cotations PASSEES on essaie d’anticiper l’évolution future d’une société.
.

Une fois que l’on a assimilé cela, et que l’on connait les 2 techniques, on aura fait un grand progrès !

En réalité, l’AT et l’AF sont 2 représenttions différentes dte la même chose: le passé d’une entreprise pour essayer d’en extrapoler le futur !

Vous pouvez aussi vous référer aux travaux sur la finance comportementale (par exemple: Paul SLOVIC, Baruch FISCHHOFF and Sarah LICHTENSTEIN, Behavioral Decision Theory, Annual Review of Psychology, 1977 ou plus récemment les travaux de André Orléan pour ceux qui ont du mal avec l’anglais). Cela donne un aute éclairage sur l’AT et tous les biais d’un investisseur (pro ou pas).


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#2708 24/01/2016 16h32

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

J’ai proposé une technique très simple, reproductible par tous, pour avoir une idée des rapports de force entre acheteurs et vendeurs à un moment donné, et ainsi améliorer son timing d’entrée et de sortie de position. Si celle-ci peut vous aider, tant mieux, c’est le but recherché. Si pour vous c’est inutile, pas de problème. Il n’y a pas lieu à polémique.

J’ai pris 2 exemples pour montrer l’utilisation que l’on pouvait en faire. Aucun dénigrement de ma part. Ces 2 cas viennent du portefeuille de JeromeLevreik car j’avais visité son blog quelques jours plus tôt (des articles intéressants d’ailleurs). J’espère qu’il ne m’en voudra pas.

Pour moi, je ne vois pas d’incompatibilité entre AT et AF, et mixer les 2 approches est un plus.

@placementapapa31
Effectivement, certaines périodes, vues d’aujoud’hui, peuvent s’apparenter à de la stagnation. Mais de 66 à 84, le CAC passe de 200 à 400, c’est quand même du 100 pour 100 de croissance. De 90 à 97, la tendance haussière à LT est certes plus faible, mais pas remise en cause, ce qui explique probablement pourquoi les grosses mains ne se sont pas retirées du marché. 2009 à 2012 est une période très difficile pour les investisseurs LT (surtout 2011), mais à mon avis, c’est le retour des gros investisseurs en 2012 qui explique la croissance que nous venons de connaître.

Concernant les fonds d’investissement, ils doivent être totalement investis s’ils veulent gagner beaucoup. Donc il n’ont pas de liquidité. Quand leur rentabilité baisse, comme actuellement, certains de leurs clients veulent récupérer leurs billes. Pour ce faire, les fonds doivent alors revendre sur les marchés ce qui est le plus facilement monnayable au meilleur prix, c’est-à-dire leurs meilleures positions. D’où une baisse de leur rentabilité. C’est le début d’un cercle vicieux. C’est pour échapper à ce processus qu’aujourd’hui, certains fonds imposent des délais de remboursement très longs (plusieurs mois).

Peut être est-il temps de revenir au sujet de la file.
Comment, combien de litres dans un baril de Brent ?   :-)


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2709 24/01/2016 16h59

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   644  

stanny a écrit :

Je partage votre point de vue…
Personnellement, je jette toujours un œil sur la MM200
Le rebond du CAC 40 sur sa MM200 ces 2 derniers jours est intéressant…

Graphe CAC40 10 ans MM200

A suivre…
Bons trades
Stan

Bonjour,

On remarque surtout que la plupart du temps il ne rebondit pas sur sa MM200, non ?

Je reprends votre graphique et je l’annote :



1, 2 : on est au dessus de la MM200 et pourtant la baisse nous fait passer en dessous
9, 10 : on est au dessus de la MM200, on a des fortes baisses et on se stabilise au dessus de la MM200
3, 4, 5, 6, 7, 8 : on est en dessous de la MM200, on a des fortes baisses pourtant on attend pas que la MM200 repasse en dessous pour se stabiliser.

Ne pas oublier que par définition de la MM200 et du fait que le CAC40 n’est pas une simple courbe monotone, vous allez avoir plusieurs croisements. Certains croisements peuvent montrer des "rebonds" ou des "supports" (statistiquement c’est assez normal), mais la plupart du temps les évolutions à la hausse ou à la baisse du CAC semblent assez peu liées à la courbe MM200 non ?

D’ailleurs regardez, en reprenant toujours votre graphique, je trace juste (à la louche hein) la moyenne (et non la moyenne mobile) : (CAC MAX + CAC MIN) / 2 sur la période affichée :



Ca me semble un bien meilleur indicateur des rebonds et supports que la moyenne mobile ! Et comme les min et max ont eu lieu entre 2007 et 2009, on peut même dire que ces seules années étaient un très bon prédicteur de la suite (stagnation tant qu’on n’arrivait pas à passer la moyenne, montée forte une fois que c’était le cas, niveau du point de rechute).

EDIT : merci JL pour avoir noté la jolie faute de frappe.

Dernière modification par Geronimo (24/01/2016 20h00)

En ligne En ligne

 

#2710 24/01/2016 17h11

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Koldoun :

N’est-ce pas évident que cette société à quelques soucis? Faut-il nécessairement faire une analyse fondamentale approfondie pour s’en rendre compte?

Dans la configuration graphique que vous montrez, oui, il est nécessaire de faire une analyse plus approfondie, car elle correspond actuellement à 80% des sociétés du CAC…
Cette configuration ne nous apprend donc rien pour l’instant sur cette société en particulier (Natixis en l’occurrence). Toutes les bancaires ont été attaquées ces derniers mois, on a peu près la même configuration graphique pour société générale, BNP, Natixis ou crédit agricole…

Hors ligne Hors ligne

 

#2711 24/01/2016 17h57

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

Vous oubliez le cadran du dessous, qui montre qu’en plus de se casser la figure, cette société sous-performe le CAC depuis 6-7 mois.
Cet indicateur s’appelle Force Relative de comparaison, et il vous permet de voir qui sous/sur performe.

Maintenant, c’est le 1ier graphique qui m’est tombé sous la main, c’est nettement plus éloquent sur CGG, Eramet, Vallourec, pour sortir d’Europe, regardez Union Pacific Corp, American Express (dont le cours a été divisé presque par 2 en 1 an!), passez les graphes en mensuel, comparez ces dernières sociétés avec Nike ou Ross Stores via l’indicateur de force relative, est-ce que cela ne semble pas évident qu’il est moins risqué d’investir sur ces dernières?

L’idéal, c’est lorsque l’indice monte, cherchez les sociétés qui se cassent la figure et sous-performent leur indice de référence. Si l’indice se casse ensuite la figure, ce sera l’effondrement assuré pour ces sociétés.

Je n’ai jamais gagné autant d’argent que sur CGG et Eramet, en les shortant, et sur base graphique.

Ca c’est du concret, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#2712 24/01/2016 18h33

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   412  

Vous avez parfaitement raison Geronimo…

Ce n’est pas le nombre de rebonds qui compte mais le franchissement de la MM200 donne amha un sens de LT au marché.

La MM200 agit alors comme une résistance (flèches rouges) ou un support (flèches vertes).

Le graphe est cette fois sur 20 ans. Il est réalisé sur Prorealtime : index CAC40 - cotations hebdomadaires



Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#2713 24/01/2016 18h44

Membre (2011)
Réputation :   48  

Durun a écrit :

à mon avis, c’est le retour des gros investisseurs en 2012 qui explique la croissance que nous venons de connaître.

Avez-vous une idée de qui sont ces "gros investisseurs", et de ce qui les a fait revenir à partir de 2012?

Durun a écrit :

Concernant les fonds d’investissement, ils doivent être totalement investis s’ils veulent gagner beaucoup. Donc il n’ont pas de liquidité. Quand leur rentabilité baisse, comme actuellement, certains de leurs clients veulent récupérer leurs billes. Pour ce faire, les fonds doivent alors revendre sur les marchés ce qui est le plus facilement monnayable au meilleur prix, c’est-à-dire leurs meilleures positions. D’où une baisse de leur rentabilité. C’est le début d’un cercle vicieux.

C’est ce que je voulais dire par "problème de liquidité de certains agents" (fonds, "non-banques"…)

Et il y a aussi les fonds indiciels, à considérer non? (ne peuvent-ils amplifier les mouvements, donc la volatilité, à défaut de la tendance?)

Durun a écrit :

Peut être est-il temps de revenir au sujet de la file.

Il ne me semble pas qu’on ait été hors sujet, au contraire.

stanny a écrit :

Vous avez parfaitement raison Geronimo…

Ce n’est pas le nombre de rebonds qui compte mais le franchissement de la MM200 donne amha un sens de LT au marché.

La MM200 agit alors comme une résistance (flèches rouges) ou un support (flèches vertes).

Le graphe est cette fois sur 20 ans. Il est réalisé sur Prorealtime : index CAC40 - cotations hebdomadaires

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 1-2016.jpg

Bons trades
Stan

Je ne sais pas si je vous suis bien, mais il me semble que vous voulez montrer qu’on a un marché baissier depuis 16 ans.

Si tel est le cas, nous devrions approcher de la fin de ce marché baissier.

Pourtant, certains pensent que nous entrons dans un marché baissier…

Hors ligne Hors ligne

 

#2714 24/01/2016 19h03

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   412  

Nous évoluons au dessus de la MM200 depuis début décembre 2012

Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#2715 24/01/2016 19h24

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Re

@placementapapa31

Ces"gros investisseur", ce sont les caisses de retraite, les assurances, les fonds de pension, les hedge funds, etc …, qui investissent des millions.

En fait, le retrait des clients est un sérieux problème pour tous ceux qui gèrent des fonds pour le compte de leurs clients, donc fonds indiciels compris.

Concernant la volatilité, je pense que ces gros investisseurs fuient la hausse de la volatilité, et préfèrent les phases de tendance haussières. Quand la tendance haussière se termine, ils se retirent (mais pas les hedge funds qui aiment les ventes à découvert, plus risquées mais plus rémunératrices), ce qui permet aux traders, investisseurs à CT et spéculateurs de reprendre la main. La volatilité s’envole. Ces périodes sont très dangereuses pour les petits investisseurs LT.
D’où le problème. Si la valeur intrinsèque n’a pas été atteinte, faut-il mieux faire le dos rond et attendre que la tendance à la hausse reprenne, ou sortir pour préserver ses gains et essayer de rentrer plus tard à un meilleur prix ? Dilemme.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#2716 24/01/2016 19h37

Membre (2011)
Réputation :   48  

stanny a écrit :

Nous évoluons au dessus de la MM200 depuis début décembre 2012

Stan

Moi ce que je vois sur votre graphique c’est que la grande droite (baissière?) supérieure reliant tous les gros pics et la droite flèche rouge se sont déjà coupées, et que la droite flèche verte devrait bientôt (à l’échelle de temps longue de ce graphique) couper elle aussi la droite supérieure.

Egalement, si on prends comme point de départ le CAC à 1000 en 87, il me semble que près de 30 ans après, un CAC à 4-5000 ce n’est pas exagéré (ça fait fois 4 ou fois 4 et quelque…).

(tout cela au-delà de la volatilité, même si cette dernière n’est pas toujours neutre, cf cercles vicieux à la hausse ou à la baisse)

Durun a écrit :

Ces"gros investisseur", ce sont les caisses de retraite, les assurances, les fonds de pension, les hedge funds, etc …, qui investissent des millions.

C’est bien ce que je pensais. Mais pour la zone euro, je me demande bien comment ces dits fonds de pension vont pouvoir trouver du rendement (car il en faut je suppose pour servir des pensions…) avec des taux longs quasi nuls. Même s’il restent liquides pour le moment ("2016 année de la liquidité" titrait Artus)

Durun a écrit :

Concernant la volatilité, je pense que ces gros investisseurs fuient la hausse de la volatilité, et préfèrent les phases de tendance haussières. Quand la tendance haussière se termine, ils se retirent (mais pas les hedge funds qui aiment les ventes à découvert, plus risquées mais plus rémunératrices), ce qui permet aux traders, investisseurs à CT et spéculateurs de reprendre la main. La volatilité s’envole. Ces périodes sont très dangereuses pour les petits investisseurs LT.

Il me semble que rien n’est dangereux pour un petit investisseur à LT (s’il touche des dividendes, s’il n’est pas rentré à 7000, et si les taux longs auxquels il peut avoir accès facilement* sont nuls…).

* Si le petit investisseur est un expert en obligations (comme il y en a qq uns ici), il a accès à des rendements tout autres

Hors ligne Hors ligne

 

#2717 24/01/2016 19h49

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   412  

Vous avez raison placementpapa31

La droite de tendance LT descendante et la doite de tendance MT ascendante forment une figure (un triangle) dont nous sortirons prochainement (je ne sais pas quand…) plus ou moins violemment dans un sens ou dans l’autre…

A suivre…
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#2718 24/01/2016 19h51

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Koldoun : vos derniers exemples sont en effet plus parlants smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2719 24/01/2016 19h54

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   720  

 Hall of Fame 

Geronimo a écrit :

D’ailleurs regardez, en reprenant toujours votre graphique, je trace juste (à la louche hein) la moyenne (et non la moyenne mobile) : (CAC MAX - CAC MIN) / 2 sur la période affichée.
Ca me semble un bien meilleur indicateur des rebonds et supports que la moyenne mobile ! Et comme les min et max ont eu lieu entre 2007 et 2009, on peut même dire que ces seules années étaient un très bon prédicteur de la suite (stagnation tant qu’on n’arrivait pas à passer la moyenne, montée forte une fois que c’était le cas, niveau du point de rechute).

Bravo Geronimo, je vous propose comme chartiste en chef de l’IH. Enfin ! grâce à vous, l’AT va devenir accessible à tous. Vous allez reléguer Jean-Louis Cussac dans les poubelles de l’histoire financière.
Par contre au niveau formule ce n’est pas encore ça, un signe plus à la place d’un signe moins aurait été plus sérieux.
Du coup pour chartiste quantitatif il faudra repasser, mais comme vous l’avez dit vous-même vous faites plutôt partie des chartistes à la louche, vous êtes donc pardonné.

Hors ligne Hors ligne

 

#2720 24/01/2016 20h37

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

Juillet a écrit :

@Koldoun : vos derniers exemples sont en effet plus parlants smile

J’aurai effectivement mieux fait de mettre l’un de ceux-là plutot que celui de Natixis.

Regardez donc Eramet, les 4 flèches rouges représentent mes positions actuelles, soit la position initiale + 3 renforts, la ligne rouge mon point de sortie en cas de redémarrage haussier.

Ce sont des graphes hebdo, je ne suis donc pas dans du "sur-trading" fait à l’emporte pièce.

Calmement, tranquillement, je laisse s’effondrer les cours, et je renforce lors des timides rebonds. Risque zéro en ce moment, et si mon stop est déclenché, c’est que l’on sera arrivé au terme d’une dégringolade de plusieurs mois.

C’est l’AT que je pratique, qui fonctionne, me paie des vacances la semaine prochaine.

Pas la boule de cristal de Madame Irma que les détracteurs de l’AT essaient de présenter.



Sur ce, je ne poste plus de graphe, car je sais que ce n’est pas la tasse de thé de ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#2721 24/01/2016 21h27

Membre (2011)
Réputation :   48  

stanny a écrit :

La droite de tendance LT descendante

Il est possible que nous disions la même chose par des approches différentes, mais voici ce que je dirais moi : je ne suis pas du tout sûr que cette droite reliant les pics successifs montre une tendance baissière, car vu que ces pics ne sont séparés que de qq années (même si la somme de ces phases fait tout de même 16 ans depuis 2000), il est possible, comme le souligne BERNSTEIN*, que les investisseurs échaudés et à la mémoire encore fraîche (ce n’est pas comme si 30 ans s’étaient écoulés, comme pour les grands cycles boursiers historiques) soient de plus en plus précautionneux lors du pic suivant, ce qui expliquerait des pics de moins en moins haut.

Du coup, si cette explication était exacte, on ne pourrait absolument pas déduire une tendance baissière de fond à partir d’une simple droite joignant le sommet des pics successifs.

* http://www.efficientfrontier.com/t4poi/4pillars.jpg

Hors ligne Hors ligne

 

#2722 24/01/2016 22h37

Exclu définitivement
Réputation :   -3  

Belle analyse Koldoun.

Mais je ne comprend pas du tout votre référence à Eramet…

Justement pour vanter une AT réussie, Eramet devrait être la dernière entreprise pour cela.

Après 3 renforts, comme moi, vous êtes en MV sur Eramet. Vous pensiez comme moi à des vagues haussières, mais non, c’était de grotesques rebonds. La Chine ne semble pas se réveiller non plus.

Moi j’y vois, aujourd’hui, un bien triste signal d’une MV latente qui restera peut-être pendant 4 ou 5 ans dans notre portefeuille… Alors que pendant ce temps, on aurai pu investir dans des entreprises versant des dividendes. (Merci à la communauté qui me l’a rappelée de nombreuses fois).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2723 24/01/2016 23h33

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Azorgues
sauf erreur de ma part Koldoun est short sur Eramet.
Du coup, les "rebonds" lui permettent de rentrer à bon compte pour shorter l’action en ayant un prix d’entrée correct. Il se renforce à chaque sursaut.
Il augmente ainsi le gain en absolu si l’action continue de chuter, bien que la perf en pourcentage soit moins importante avec les renforcements successifs.
C’est comme si vous moyennez à la hausse dans un marché haussier.
Koldoun fait l’inverse en mode "short".


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#2724 25/01/2016 01h39

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Ouais…
Enfin, shorter sur AT, c´est quand meme contre-nature: a moins d´avoir un taux sans risque negatif, ce qui ne semble pas etre le cas en Europe et aux Etats -Unis, vous etes en risque enorme sur le capital engagé.
Vous vous exposez quand même un de gros retours de bâton.

Je n´ai rien contre la speculation, cela participe aussi de la formation saine du prix.
Mais bon, cela ne doit pas être une position tres confortable pour un particulier…


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2725 25/01/2016 05h36

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

WhiteTiger a écrit :

koldoun a écrit :

Je vais me faire mauvaise langue :

AF = sur base de données comptables PASSEES on essaie d’envisager les performances futures d’une société.
AT = sur base des cotations PASSEES on essaie d’anticiper l’évolution future d’une société.

Une fois que l’on a assimilé cela, et que l’on connait les 2 techniques, on aura fait un grand progrès !

En réalité, l’AT et l’AF sont 2 représenttions différentes dte la même chose: le passé d’une entreprise pour essayer d’en extrapoler le futur !

Pas exactement (pour rester mesuré).
L’AT n’essaie pas d’anticiper l’évolution future d’une société, mais le prix de l’action de cette société, c’est-à-dire l’estimation de la valeur de la société par Mr. Market. Ce qui est très différent de la société elle-même.
C’est pour cela que l’AF et l’AT sont complémentaires. Elles n’analysent pas la même chose. Quiconque prétend le contraire n’a rien compris au film.

Je crois tout à fait raisonnable d’utiliser des "signaux" et autres machins pour optimiser un point d’entrée dans une fenêtre de temps courte, sur une société que l’on aura analysée préalablement. Et ce, même si je ne l’utilise pas du tout (je ne sais pas faire).

Et en revanche pour le fait de prendre une courbe du prix de l’action qui monte et qui descend sur du moyen terme et d’en tirer un enseignement du type: cette société va mal, je dis non. L’interprétation c’est: Mr. Market pense désormais que cette société va moins bien que ce qu’il pensait y a X mois. Ce qui est complètement différent.

Et concernant la pertinence de l’AT à encore plus long terme, je m’interroge. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte à long terme…

C’est le fait d’utiliser des courbes et de prétendre en tirer des enseignements fondamentaux qui rebute les non chartistes. Il y a des choses parfaitement valables dans l’AT, mais comme on dit, il ne faut pas péter plus haut que son cul.

Remarque en passant pour la personne qui réclamait de ne pas polluer le fil avec des graphes: l’intitulé du fil est, il me semble, parfaitement en ligne avec l’AT, puisqu’il s’agit de "krach". Or un krach c’est quoi? C’est la baisse brutale du prix des actions. Pas des fondamentaux des entreprises. Pour moi tout cela a donc sa place dans ce fil, qui n’est en aucun cas pollué (si les graphes proposés sont pertinents).

Dernière modification par parentier (25/01/2016 09h23)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums