Bonjour, bonnes contributions ces derniers jours sur ce fil.
Voici ce que je pense de la situation actuelle. Je suis actionnaire, j’avais été convaincu de la thèse de l’IF. Je ne suis pas membre de l’IF donc j’ignore ce qu’il s’y dit sur Sears actuellement. Les choses ont un peu changé avec Seritage. Aujourd’hui je n’investirais pas forcément car mon évolution en tant qu’investisseur me fait préferer des dossiers plus "simples".
La thèse
Je rejoints gilgamesh (sauf sur les $147, voir plus bas)
Pour moi la thèse c’est que Sears va petit à petit réduire les activités de distribution physique jusqu’à ce qu’elles soient rentables voir même les arreter avant de couler, et que Sears a suffisement d’actifs à vendre en incluant les baux pour tenir le temps de la transformation (D’ailleurs c’est ce qu’ils écrivent
dans leurs présentations). La thèse est aussi que Lampert a bien compris qu’il n’y a pas trop d’avenir à maintenir une activité à retours négatifs ou faibles et qu’il n’hésitera pas à l’arreter (références à General dynamics, analyse de Berkshire Hathaway qui a gardé ses usines -de textile je crois- trop longtemps d’un point de vue financier).
La thèse est qu’il restera un coeur rentable avec de quelques filliales générant du cash après cela, pour un bon retour en vu de la valorisation de Sears. Capitalisation de 1.65 Milliards, EV hors pension de 4.3 Milliards. Sears fait 25 milliards de ventes, si ils réduisent la taille et arrivent à faire juste 500 millions de profit annuel, c’est pas mal.
De plus les ventes d’immobilier aux USA pourraient redémarrer après la crise et avec cela les ventes de meubles et équipements de maison et jardin vendus par Sears.
Je ne vois pas trop Sears profiter de la valeur de leur immobilier par contre depuis que Seritage est la mais cela reste possible et rien que 10% de l’immobilier redeveloppé pourrait valoir beaucoup. Voir plus bas dans le paragraphe Seritage.
SYW-Online
Sears online n’est pas Amazon, mais il n’y a pas besoin d’être Amazon pour faire des profits en ligne. Ce n’est pas un monopole et il y a des milliers de sites marchands dans le monde, je suppose que nombreux font du profit.
SYW n’est pas un site de vente mais un reseau de coupons/fidélité social. Il est trop tôt pour dire que SYW ne marche pas du tout. Vu que ses résultats sont consolidés on en a pas le détail. Je suis sceptique par défaut.
Comme compétiteur Venmo cartonne sur le coté réseau social mais ne fait pas de système de fidélité et commence juste les achats en ligne.
Berkowitz
D’accord sur ce qui est dit sur Berkowitz: son estimation de NAV qui ne bouge pas est suspecte. C’est pour cela que j’ai des doutes sur Berkowitz car il ne prend pas en compte le fait que les ventes d’immobilier se sont faites à des prix inférieurs à son estimation avec Seritage. Donc les 147$ par action ne tiennent pas. Il a aussi commencé à acheter Sears il y a bien longtemps et a fait une erreur à ce moment la. J’ai l’impression que Berkowitz fait surtout un calcul de NAV et est très compétent pour cela mais ne regarde pas bien la-les dynamiques. C’est dingue d’écrire cela en tant que bleu de l’investissement vis à vis d’un investisseur star.
Immobilier et Seritage.
La valeur de l’immobilier doit être ainsi baissée dans une estimation de valeur de Sears, si ils vendent à bas prix à Seritage. Or l’analyse des résultats récents de Sears semble indiquer que Sears va avoir besoin de vendre de l’immobilier rapidement pour continuer à survivre.
Il semble logique que les ventes se fassent à principalement à Seritage qui est aussi controllée par Lampert, car Seritage a/dévellope le savoir faire, les contacts, est faite, pour racheter ses biens et les relouer. Ou bien à une des Joint ventures avec Seritage. L’avantage pour Berkowitz et Lampert: Ils sont aussi actionnaires de Seritage donc ils peuvent garder la valeur future de l’immobilier.
Comme Seritage est un peu endettée, il est possible qu’elle s’endette plus. Si sears est déjà rentable dans X années, elle pourrait vendre de l’immobilier et récupérer des actions Seritage, ou bien faire un JV avec Seritage, ou bien avoir Seritage comme gestionnaire et ainsi profiter de la valeur de leur immobilier. Voir faire la gestion eux mêmes mais cela n’est pas tres logique.
Quel est le but de Lampert dans Seritage? J’ai plusieurs hypothèses et j’aimerais votre opinion (pour les forumers qui ont une analyse construite):
1-Lampert panique - Sears brule du cash, il n’a pas le temps de rendre Sears rentable, il n’a pas assez d’acheteurs pour son immobilier à court terme, il doit mettre en place Seritage pour sauver Sears de la banqueroute.
2-Lampert malin - Sears brule du cash, il n’a pas le temps de rendre Sears rentable, il a des acheteurs pour l’immobilier, mais comme il n’est pas redéveloppé il ne va pas en tirer un super prix. Et cela l’ennuie car il aime le parc immobilier de Sears et ne veut pas voir d’autres entreprises en tirer tout le bénéfice. Il met donc en place son plan Seritage non pas pour sauver Sears en catastrophe, mais pour garder une participation dans l’upside du redéveloppement de l’immobilier tout en apportant des liquidités à Sears pour la transformation.
3-Lampert le génie diabolique - Sears brule du cash, il pourrait couper plus dans les dépenses et la rendre rentable, mais il veut bruler du cash afin de racheter des actions Sears pas cher car tout le monde croit que Sears ne vit qu’en brulant les meubles, de faire des tax crédits pour pertes, de mettre en place Seritage afin de sortir de l’immobilier sur un Reit à des prix d’ami, dans lequel il prend une grosse participation. Une fois qu’il a fini de tout vendre à Seritage, il aura fermé beaucoup de magasins et réduit la taille des autres, et il profite sur les deux fronts.
Je pense plutôt pour 2 mais 3 est possible. Lampert est quand même un fanatique qui a étudié la génèse de Berkshire Hathaway et des transformations en detail (CF l’aparté de l’IF). Je suis sur qu’il a un plan précis avec des options de sortie suivant différents scénarios de profitabilité. C’est pas un flan, au vu de son passé.
A mon avis il est logique si l’on est actionnaire de Sears d’avoir une position dans Seritage, qui nous couvre au cas ou Sears doit vendre beaucoup plus d’immobilier, afin de ne pas voir toute la NAV passer à Seritage sans en posséder.
Baux:
Je ne connais pas bien cette partie du dossier. je ne suis pas sur de bien comprendre la dynamique pour Sears:
Bien sûr c’est moins de dépenses donc un retour à la profitabilité plus facile, et une occasion de fermer les magasins correspondant, mais cela peut être une nécessité de relouer plus cher si l’on souhaite maintenir les magasins. Cela diminue aussi la valeur des baux vendables. (Je ne trouve pas/ n’ai pas de détails sur la valeur des baux)
Dernière modification par BulleBier (14/02/2016 12h28)