7 #1 14/12/2014 20h32
- maxicool
- Membre (2013)
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“ISTJ”
Bonjour,
il me semble que cette Small Cap ne possède pas encore son topic sur le forum !
Alors, je l’initie…
---
Historique de la société
STEF-TFE est née de la fusion de STEF (société d’entreposage, filiale de la SNCF, fondée en 1920) et de TFE (entreprise de transport créée en 1964).
Jusqu’en 1993, la société a été une filiale de la CGM, entreprise publique, avant d’être privatisée en 1993 (avec un rachat par ses salariés). Ce modèle perdure aujourd’hui (en 2013, 16 % du capital est détenu par les salariés du groupe – via des PEE – et 50% par son encadrement).
Secteur d’activité
La société opère sur un créneau assez pointu – la logistique des produits agroalimentaires sous température dirigée – qui englobe plusieurs métiers : les transports, la logistique et les systèmes d’information.
STEF travaille donc pour l’industrie agro-alimentaire (Nestlé…), la grande distribution (Auchan, Monoprix, Leclerc, Picard…) ou encore la restauration collective (Pizza Hut…).
Ses concurrents (côtés en Bourse) sont :
- ID Logistics Group (170 sites dans 14 pays, pour une surface de 3,1 M m2, mais la part du transport de frais de cette société n’est que de 7%…),
- Norbert Dentressangle,
- Küehne & Nagel (Allemand, 750 sites dans 100 pays, 6 M m2 de surface d’entreposage, mais « transporteur plus global » : fret aérien, construction…)
- Galenica (en Allemagne, mais spécialisée sur le transport de produits pharmaceutiques à 52%)
- Stobart Group (au Royaume-Uni)
- Wincanton (100% au Royaume-Uni avec 200 sites et 3000 véhicules, mais « transporteur plus global » : énergie, eau, lait, containers… Marge opérationnelle de 4,5%)
Et surtout des sociétés familiales non côtées :
- Perrenot : 37 sites en France (100 000 m2) et 1850 véhicules – CA 400 M€
- STG : 30 sites (125 000 m2 dont 30 000 en frais) et 1600 véhicules – CA 311 M€
- Olano : 44 sites (900 000 m3 dont 700 000 en Grand froid) et 800 véhicules : CA 300 M€
(17 sites en Espagne, 25 en France)
- Delanchy : 37 sites – CA 220 M€
- Sofrilog : 42 entrepôts (1,4 M m3) et 150 véhicules – CA 100 M€
- Somatref : 7 entrepôts (50000 m3) – CA 2 M€
Organisation interne de l’activité
Le groupe est organisé autour de 4 secteurs opérationnels (1-4) et 2 pôles d’expertise (5-6) :
1/ Le POLE TRANSPORT FRANCE (44% du CA)
Regroupe dans un réseau unique (sous la bannière « STEF Transport ») l’ensemble des activités transport frais et surgelé ainsi que le transport des produits de la mer.
Ce pôle intègre également l’organisation des transports internationaux au départ de la France.
2/ Le POLE LOGISTIQUE FRANCE (18% du CA)
Gère (sous la dénomination « STEF Logistique ») les prestations logistiques de produits alimentaires surgelés, frais, thermosensibles et secs pour les industriels, la grande distribution et la restauration hors foyer.
3/ Le POLE STEF INTERNATIONAL (20 % du CA)
Concentre les activités domestiques hors France, c’est-à-dire l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Benelux, la Suisse et la Tunisie. Le pôle international couvre également les activités de flux européens.
4/ Le POLE MARITIME (4% du CA)
La Méridionale assure un service de transport maritime de passagers et de fret, entre le continent et la Corse dans le cadre d’une délégation de service public.
5/ Le POLE SYSTEMES D’INFORMATION (14 % du CA avec le pôle 6)
La bannière « STEF Information et Technologies » rassemble les équipes spécialisées opérant sur l’informatique métier, l’informatique client et l’informatique de gestion.
6/ Le POLE IMMOBILIER « Immostef » gère le patrimoine immobilier du groupe.
Quelques chiffres clé (fin décembre 2013)
TRANSPORT France
9 900 collaborateurs répartis sur 95 sites
4 400 véhicules (tracteurs et porteurs), dont la moitié est détenue en propre.
STEF LOGISTIQUE
2 903 000 M3 d’entrepôts sous température négative
1 700 000 M3 de plateformes logistiques en produits frais et à température ambiante
3 400 collaborateurs répartis sur 37 sites
Travaille sur 4 activités : produits surgelés, frais et thermosensibles pour tous les opérateurs
de la chaîne agroalimentaire, logistique dédiée pour le compte d’enseignes GMS, logistique dédiée pour les besoins de la RHD en général et des opérateurs de la restauration commerciale chaînée en particulier, logistique de proximité pour le compte d’industriels ou de distributeurs.
STEF INTERNATIONAL
Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Bénélux, et activité de flux internationaux
MARITIME (la Méridionale, depuis 1976)
Service public régulier de transport de passagers et de fret (Marseille-Corse)
Liaisons réalisées par 3 navires rouliers mixtes (le Piana, le Kalliste et le Girolata), dont la valeur serait de 140 millions.
Capacité totale : 6 800 mètres linéaires (soit 500 remorques + 1 900 passagers avec voitures)
Plus de 1 000 traversées annuelles
En 2013, STEF a obtenu une nouvelle délégation de service public pour la desserte de la Corse, d’une durée de dix ans (couvrant la période 2014 – 2023).
PATRIMOINE IMMOBILIER
STEF recherche systématiquement la détention de la propriété de ses actifs immobiliers. Le groupe exerce ses activités en Europe en s’appuyant sur 235 entrepôts et plates-formes, pour un volume global d’entreposage de 6 425 000 m3 et une surface de plates-formes transport de 458 500 m2.
La quasi-totalité de ces bâtiments est la propriété du groupe STEF qui possède également des immeubles à usage de bureaux, notamment son siège social.
Une large partie des immeubles appartenant au groupe est logée dans une structure dédiée, Immostef, qui assure, par ailleurs, la gestion de la totalité du parc immobilier du groupe
Paroles de Stanislas Lemor (directeur général délégué en charge des finances), le 21 mars 2012 (sur ce patrimoine)
Stanislas Lemor, directeur financier de Stef : "Nous sommes assez confiants pour cette année"
"Notre patrimoine constitue une barrière à l’entrée et a été développé dans une logique de valorisation puisqu’il s’apprécie au fil du temps. Maintenant il est extrêmement difficile de le valoriser, sachant qu’il n’existe pas de marché de référence pour les entrepôts logistiques sous températures contrôlées. Notre patrimoine figure à notre bilan pour une valeur nette comptable de l’ordre de 500 millions".
Croissance interne et croissance externe par acquisitions
STEF rachète souvent de "petits concurrents", dont récemment :
- en 2011, les sociétés Dispensa (Italie), Logirest (Espagne), Transport Frigorifique des Pyrénées (France) pour 110 M€ CA
- en 2012, la société de restauration hors foyer KL Services (14 M€ CA)
- en 2013, l’équipement logistique de Gringore (10 M€ CA), la société Ebrex (141 M€ CA) avec 21 agences et 1 125 salariés, ou encore Burgos en Espagne
- en septembre 2014, la société hollandaise Speksnijder (CA 13,5 M€, 117 salariés, 73 véhicules)
STEF muscle ainsi régulièrement ses positions dans l’Hexagone, très loin devant ses concurrents (STG, Olano, Perrenot…)… et les conforte en Europe.
Paroles de Stanislas Lemor, le 23 septembre 2013 (lors du rachat d’EBREX)
"Ce projet d’acquisition s’inscrit parfaitement dans notre plan de marche et notre objectif de chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros d’ici à 2016. Croissance organique et politique d’acquisitions, pour 300 millions d’euros chacune, devront nous permettre de respecter ce plan de marche. Au-delà du levier de la croissance externe, à un moment où le marché est en contraction et le contexte commercial difficile, nous avons la volonté de consolider nos positions en France, qui est notre colonne vertébrale, et d’intégrer les équipes d’Ebrex dans un schéma pérenne, avec des moyens renforcés dans le frais, le surgelé et la logistique RHD.
Extrait du rapport annuel 2013
La politique d’acquisition continuera en 2014, la société investissant 75m€ pour étendre son réseau. La fragmentation des marchés italien et espagnol représente à la fois un défi et une opportunité. Le développement du réseau de STEF devrait apporter une amélioration du service à de gros clients locaux, mais la difficulté à obtenir une plus grande part d’un marché très fragmenté dépend d’un travail commercial sain et est facilitée par l’acquisition de plus petits acteurs locaux.
Mais aussi de la croissance interne…
TRANSPORT ROUTIER > STEF : le transport "en baisse temporaire de régime" en France
Cette conjoncture tendue n’a pas empêché STEF de poursuivre ses investissements "pour densifier ses structures froid’ (+33% sur le premier semestre). STEF a investi 11 M€ dans la reconstruction du site de Corbas (69) et 6,2 M€ dans celui de Vitry (94) avec, pour ce dernier, une capacité de palettes renforcée de 60%.
Une enveloppe de 7 M€ a également été engagée dans la création d’une structure logistique sur le site de transport de Dijon (+40 000 m2), alors qu’à Strasbourg-Bischeim un site de 4 600 m2 est sorti de terre en juin dernier.
Et une prochaine diversification…
"Les perspectives sont plutôt confiantes malgré un marché peu porteur", assure Jean-Pierre Sancier. Lequel confie que STEF travaille à "la constitution d’une offre pour les produits pharmaceutiques sous température dirigée".
La politique de distribution de dividende
Stanislas Lemor (en 2010) : « elle est très simple puisqu’elle repose sur le versement à nos actionnaires d’un tiers de notre résultat net (part du groupe). Sur la base des comptes du dernier exercice, cela revient à augmenter le dividende de 10,8% pour le porter à 1,38 euro par action. Cette politique n’a pas de raison d’être modifiée ».
Bref historique de dividende :
2010 : 1,25
2011 : 1,38 (+10%)
2012 : 1,45 (+5%)
2013 : 1,50 (+3.5%)
Donc, si l’on continue d’appliquer strictement le principe du tiers du RN (et si le calcul du RN 2014 s’avère exact…), ça devrait faire :
44 400 000 / 3 = 14 800 000 M€
14 800 000 / 13 515 649 = 1,10 / action
Ou davantage si la société déroge à sa règle du 1/3 du RN…
A noter que récemment un rachat d’actions a été effectué :
Le 8.10.2014 : rachat de 600 000 titres à 45 € (= 27 M)
Le 10.10.2014 : rachat de 30 000 titres à 43,50 (= 1,3 M€)
Sur 13 515 649 actions au total, soit environ 5% des actions.
Le dernier exercice (2013) ?
http://www.stef.com/espace-financier/ra … 013-fr.pdf
CA : +5,2% (+3% hors activités de gros) à la fois en organique et via des acquisitions.
Extrait du rapport annuel 2013 (vue sur l’exercice 2014) :
- Contexte difficile (grand nombre de faillites d’acteurs du transport en 2013)
- L’activité internationale en 2014 devrait représenter un facteur-clé de la croissance en termes de chiffre d’affaires et de résultats.
- Nous avons réduit nos attentes en ce qui concerne la croissance du BPA en 2014, compte tenu du probable impact de l’intégration d’EBREX sur la rentabilité et de la probable hausse des charges financières.
Exercice 2014 (en cours)
05/09/2014 : publication des résultats semestriels (S1)
« Une phase de transition au S1 et une expansion bienvenue en Europe du Nord »
CA du S1 : + 5,9% (grâce à Ebrex et l’activité européenne).
Résultat opérationnel du S1 : - 12,2% (passant de 32,1m€ à 28,2m€).
Division Transport France :
- Coûts pour intégrer et gérer les problèmes liés à Ebrex
- Fusion de certains sites = perturbations = impact sur la rentabilité
- Faiblesse générale du marché du transport (chute RO de 17,2m€ en 2013 à 5,2m€)
La direction prévoit cependant un S2 bien plus satisfaisant et la division devrait continuer de bénéficier de l’effet saisonnier (les deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés au S2).
Division Logistique France :
- Baisse de 10,8 M€ (en 2013) à 5,7 M€
- En termes réels : résultats améliorés (car versement d’assurance : 8 M€ en 2013)
Activités européennes :
- Ont le plus contribué au résultat au S1
- Amélioration de l’environnement économique en Europe du Sud
Activité Maritime "La Méridionale"
- Résultat opérationnel positif de 0,7m€ contre une perte de 3,2m€ au S1 2013
- Progression du fret de 1,1% et un recul des passagers des ferries de 3,2%
Les perspectives du second semestre promettent une amélioration significative des résultats, en particulier en France, et une poursuite de la dynamique positive des activités européennes.
Ainsi, au S1, nous avons révisé en baisse nos estimations pour l’exercice complet mais nous anticipons toujours une amélioration notable des bénéfices en 2015 (réseau plus développé, problèmes d’intégration résolus, amélioration légère des fondamentaux économiques).
03/11/2014 : publication des résultats trimestriels (T3)
« Solide performance malgré certains obstacles »
CA T3 : + 7,2% (à 705 M€) malgré une consommation en chute libre et un climat peu propice à la vente de produits saisonniers.
Transport France : CA +7%
Logistique France : CA +8%
Activités européennes : CA +8%
Activité maritime : CA +3.3% (passagers -1,6% (grève), fret +5,1%)
Le chiffre d’affaires est en ligne avec nos attentes en termes d’objectif sur l’exercice complet (près de 2,8Mds€). Sur la base de nos prévisions actuelles, cela suggère un taux de croissance de 6,5% au T4, légèrement inférieur à celui du T3, ce qui laisse à la société une certaine marge pour créer la surprise.
Tentative de valorisation
Les données chargées par xlsValorisation sont en partie erronées, je les ai donc modifiées à partir du dernier rapport annuel (2013) – voir pages 22 à 28.
http://www.stef.com/espace-financier/ra … 013-fr.pdf
Et surtout à partir des comptes semestriels (S1 2014) :
http://www.stef.com/espace-financier/re … s-2014.pdf
CA 1S : 1331 M€
Résultat Opérationnel (EBIT) : 28,2 M€ (au lieu de 32,1 M€ au S1 2013)
Résultat Net : 14,8 M€ (au lieu de 18,8 M€ au S1 2013)
Ebitda : 70,9 M€ (au lieu de 71,8 M€ au S1 2013)
Dette nette : 530 M€ (au lieu de 514 M€ au S1 2013)
Taux d’impôt : 24,2% (au lieu de 26,7% au S1 2013)
Sachant que 2/3 du résultat est réalisé au S2, et SANS tenir compte des remarques optimistes du rapport semestriel (« Les perspectives du second semestre promettent une amélioration significative des résultats »), on peut donc extrapoler les chiffres suivants :
CA : 1331 M€ x2 = 2662 M€ (le rapport du T3 évoque un objectif de 2800 M€)
Ebit (résultat opérationnel) : 28,2 + (28,2 x2) = 84,6 M€
Marge opérationnelle : 84,6 / 2662 = 3,17% --ou-- 84,6 / 2800 = 3,02 %
Résultat net : 14,8 + (14,8 x2) = 44,4 M€
Bénéfices / action : 44 400 000 / 13 515 649 = 3,28
Ebitda : 142 M€ (70,9 x2)
Taux d’imposition effectif : 24,2% (et non 29% comme le dit XLS)
Dettes financières : 460 M€
Capitaux propres : 423 M€ (dont CP/action = 423000000 / 13 515 649 = 31,29)
Les comparables :
GND : Norbert Dentressangle (x2)
SGRO : Segro (gestion de sites industriels et d’entrepôts)
IDL : ID Logistics
WIN : Wincanton
G2A : Galenica
Avec des critères résolument conservateurs (croissance 0%, marge opérationnelle 3%, BNA de 3.28), la valorisation ressort à plus de 65 euros…
Cours de l’action
Après avoir atteint un plus haut historique en mai 2014 (64 euros), le cours revient vers les 40 euros (autour desquels la société a souvent évolué)… donc vers les "plus bas historiques".
Peut-être un point d’entrée !
Point négatifs :
- peu de croissance en Europe
- pouvoir d’achat des ménages en berne
- marge opérationnelle en baisse
Point positifs :
- une position de leader affirmée
- une expansion maitrisée
- une ouverture vers l’Europe du Nord
- une facture gazole qui devrait diminuer (elle était en 2013 de 142 M€)
- une activité pas trop cyclique car liée à la consommation de base
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Qu’en pensez-vous ?
Dernière modification par maxicool (31/08/2018 22h51)
Mots-clés : frigorifique, logistique, stef, transport
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