1 #26 08/05/2014 11h06
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Cela me fait exactement le même effet !
Je lis également tous les messages de ces files, même si je ne pratique pas ces activités.
En achetant en direct, on s’auto-emploie dans un boulot de promoteur, gérant de propriétés, fiscaliste, comptable, CGP, éventuellement agent immobilier… comme on le serait si on était salarié (sauf que l’on prend sans doute davantage de risques et on bénéficie de moins d’avantages sociaux). Ce qui explique les pourcents de rendement supplémentaires par rapport à une SCPI/REIT/SIIC.
Si l’on dissocie le rendement sur capital et le rendement lié au travail, et que l’on ajoute le risque de se retrouver au tribunal, de subir des contrôles fiscaux, etc. le rendement "quadruple-net" me semble dérisoire.
Je ne remets pas en cause l’intérêt de cette activité. Je comprends simplement que c’est loin d’être une activité de rentier. Un peu comme agriculteur, propriétaire/gérant d’un commerce, etc. : à la fois "capital intensive" ET demandeur de sueur.
En gérant un portefeuille de titres on peut aussi se dire qu’on cumule un boulot de CGP et de gérant d’OPCVM. Sauf que les quelques pourcents gagnés (ou économisés-internalisés, c’est selon) font bien moins transpirer et qu’on peut lever le pied sans problème quelques mois/années pour transpirer sur d’autres projets !
Hors ligne