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#1 28/06/2016 16h30

Membre (2016)
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, vous pouvez trouver ma présentation ici:

Info - Forums des investisseurs heureux

Je suis jeune (25 ans) et je suis en train d’acquérir mon premier bien immobilier. J’ai un revenu qui je dirai est très confortable surtout pour ma région (Provence Alpes Côte d’Azur). J’espère devenir rentier assez vite et un des freins qui pourrait me ralentir et parfois ma gestion "bordélique" de mon argent.
Je n’ai jamais fais les comptes de ma vie ni choisi comment allouer mon budget. Pour l’instant j’ai une règle très simple qui est:
-Dès que je recois mon salaire, je vire mon loyer, je paye mes charges et ensuite je vire 800 à 900 euros sur mon compte épargne selon mon humeur (cela représente 35% de mon salaire) et après je vis le mois sans me poser de question (cela m’amène parfois à me trouver à découvert mais j’ai des autorisation pour cela qui m’évite des frais exhorbitant).

Qui plus est je n’ai pas de voiture (je me déplace à vélo car j’habite en centre ville) et d’assurance qui va avec.

Je pense pouvoir m’améliorer énormément sur ce point et j’aimerai avoir vos conseils et pouvoir notamment trouver un bon tableur excel avec déjà des références pour m’aider à définir des allocations de budget et pouvoir épargner plus.

Magnetov

Message édité par l’équipe de modération (29/06/2016 09h38) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : budget, dépense, excel

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1    #2 28/06/2016 16h43

Membre (2015)
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Bonjour,
Il y a pas mal de tableur qui traînent sur internet, mais le mieux est sans doute de vous en faire un personnel selon vos dépenses.
J’ai commencé à faire le suivi des miennes en janvier, après avoir passé quelques semaines à regarder où j’utilisais mon argent, etc. J’ai ensuite fait des grandes catégories (comme habitation, alimentaire,…) divisées en quelques sous-catégories sur ce que j’estimais être mes plus grands postes de dépenses et/ou habitude. (comme le(s) café(s) quotidien !) J’en suis à un total de 13 sous-catégories. Le tout complété par un "autre" dans chaque catégorie.
Je m’oblige à ne pas regarder les répartitions pour l’instant, j’attends la fin de l’année pour ça.
A ce moment le but est de :
- voir s’il y a besoin de rajouter des sous-catégorie si trop de "autres"
- voir s’il est possible de réduire les frais, sans pour autant avoir le sentiment de me priver, de certaines sous-catégories, de préférence liées aux dépenses les plus importantes !

Je suis complètement bordélique aussi dans ma gestion financière quotidienne (je peux ne rien payer plusieurs jours de suite, puis dépenser la moitié de mon "salaire" en une soirée), et compte le rester. Par contre, identifier des postes sur lesquels il est possible de faire des économies, pourquoi pas.

Bon, je triche, même sans avoir regardé mon tableau, j’ai une vague idée de ce qui me coûte le plus (alcool et tabac, hors loyer, et encore…) et j’ai donc acheté le premier en gros avec une belle démarque. J’ai noté la date, à voir si ça change vraiment quelque chose à la fin de l’année, ou si ça m’aura juste incité à boire/offrir plus.

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#3 28/06/2016 16h43

Membre (2015)
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Bonjour Magnetov,

Mon premier conseil laisser votre carte bleue à la maison ou vous la changer pour une carte de retrait smile laisser un peu d’argent en liquide dans votre portefeuille (resto, ciné, théâtre, etc…) et quand vos poches seront vides c’est la fin, vous attendrez le mois prochain smile

Je pense qu’il n’y a pas besoin de fichier excel ou logiciel, apprenez à vous éduquer avec l’argent.
Ensuite ça sera un automatisme.

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#4 28/06/2016 16h52

Membre (2016)
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wulfram moi aussi les soirées occasionnent la majeure partie de mes dépenses alors que je pense être raisonable et économe sur le reste.
Peut être en réalité que seule la catégorie "soirée" aurait besoin d’être réfléchie et budgetée à ce moment là? à méditer!

aixee je pense que l’idée de partir en sortie sans sa carte bleue et seulement du liquide peut être une solution intéressante effectivement.

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#5 28/06/2016 16h58

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Pour épargner plus, il suffit de virer plus sur votre compte d’épargne en début de mois smile

Personnellement, je trouve cela très pénible de répertorier mes dépenses.

J’utilise la méthode suivante:
1) je totalise mon patrimoine en début d’année et en fin d’année;
2) je calcule le patrimoine accumulé dans l’année, et je le soustrais de mes rentrées d’argent: je connais alors mes dépenses.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#6 28/06/2016 16h58

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Magnetov,

J’ai testé et cela fonctionne très bien smile

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#7 28/06/2016 17h02

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Trahcoh, j’aime bien votre façon de penser mais c’est ce que j’appelerai dans mon métier une mesure ex-post des dépenses, le but était de trouver une mesure ex-ante !

Je ne pense pas au final faire de tableur excel avec allocation de budget, je trouve que cela fait trop plan quinquenal à la sauce soviétique, je vais plutôt me concentrer sur les dépenses que je juge excessive et je vais travailler là dessus tout en continuant d’apppliquer ma règle initial mais en virant peut être plus (1000 euros ?)

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#8 28/06/2016 17h07

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Magnetov

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Épargner ce que vous pouvez (c’est déjà une bonne chose) et profiter de la vie tout en apprenant à gérer vos dépenses wink

Fixer vous des objectifs et faites un bilan comme le suggère Trahcoh.

Je sais pas si tout le monde est d’accord !?

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#9 28/06/2016 17h13

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Bonjour,

Le suivi des dépenses est je pense une première étape qu’il ne faut pas négliger. Et je vous encourage donc a vous constituer votre propre fichier excel. J’y est pour ma part beaucoup réfléchi

En ce qui me concerne, tous les mois, je remplis les catégories suivantes :

- Total entrée (Salaire)
- Charges fixes (Loyer, gaz, edf, impot, etc…)
- Courses/alimentaire
- Voiture/transport
- Mobilier (j’entends par la tout ce qui sert à meubler mon logement, que ça soit électroménager, décoration, bricolage …)
- Shopping
- Loisirs/autres
- Epargne

Mon idée en créant ces catégories était de les classer selon qu’elles soient réductible ou non. Ainsi mes charges fixe et les courses sont un budget que j’estime incompressible. Les catégories transport et mobilier sont légèrement compressible. Les catégories shopping et loisirs sont celles sur lesquelles je peux faire le maximum d’économie. (L’épargne n’étant que la différence entrée-sortie)

Cela ME convient, et je m’y retrouve. Mais à vous de construire votre feuille de compte en fonction de ce que vous voulez en faire.

Ce que je voulais en faire moi ? Pouvoir dire précisément ceci :

En moyenne depuis 2011 (création de ma feuille) :

- Mes charges représentent 43% de mes revenus
- l’alimentation 9%
- le transport 14%
- le mobilier 7%
- le shopping 9%
- les loisirs 16%
- l’épargne 2%

Bon courage !

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#10 28/06/2016 17h17

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En tout cas je suis d’accord pour le fait de sortir sans sa carte ; j’ai même poussé le vice jusqu’à ne jamais avoir eu de carte de crédit, et j’ai rendu ma carte de retrait à mes vingt ans. Je vais retirer directement au guichet de ma banque, ou d’une autre, ce qui permet aussi de retirer trop et n’importe où/quand. (trop facile de se dire "j’ai pas assez pour ce soir" en passant devant un distributeur après la fermeture de l’agence !)
Une petite organisation qui au final me convient tout à fait, je me fais plaisir, et si je veux me faire plaisir plus, ça me fait une petite balade pour aller retirer à l’autre bout du monde.

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#11 28/06/2016 17h18

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Magnetov a écrit :

Trahcoh, j’aime bien votre façon de penser mais c’est ce que j’appelerai dans mon métier une mesure ex-post des dépenses, le but était de trouver une mesure ex-ante !

La méthode proposée par Trahcoh est pourtant bien une mesure ex-ante et sans doute la plus efficace qui soit : vous réduisez d’office la trésorerie disponible sur votre compte courant et vous vous interdisez d’utiliser le découvert.

Vous passerez peut être quelques fins de mois enfermé chez vous à manger des pâtes mais cela vous servira de leçon pour les mois suivants.

Pour ma part je garde un œil sur mes dépenses annuelles globales, que je rapporte à la quantité de travail nécessaire pour couvrir ces dépenses. Pour toujours garder en tête que si je dépense x euros de plus il faudra que je travaille tant d’heures ou jours de plus sur l’année.

Mais dans le détail je suis incapable de dire quel % je dépense en restaurants ou en habillement.

Je m’assure simplement que chaque dépense me rend meilleur et/ou plus heureux comme ça pas de regret.

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1    #12 28/06/2016 17h49

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Vu votre formation et votre travail, je vous encourage fortement à :
- suivre vos finances personnelles en recettes et en dépenses, pour voir comment s’analysent les finances personnelles d’un particulier, par poste. notez chaque euro dépensé. Faites-le au moins sur 3 mois.
- bien comprendre également la compta d’entreprise. Lire le bilan et le compte de résultat d’une entreprise en comprenant bien comment ça fonctionne. C’est bien de voir des organismes de toute taille (y compris des TPE ou des associations).

Vous êtes sans doute un brillant statisticien et ingénieur financier. Mais il n’est pas impossible que, durant vos études, vous ayez négligé quelques aspects trop terre à terre comme la compta et la gestion "basiques" ? (je n’en sais rien, c’est juste une hypothèse).

Bien comprendre les finances d’un particulier et celles d’une entreprise, ça vous servira toute votre vie. Et on apprend plus facilement quand on est jeune.

J’ai bossé aujourd’hui, justement, sur l’analyse d’un bilan et compte de résultat. N’ayant pas la formation initiale et ayant appris cela sur le tard, c’est un peu laborieux, mais je progresse ! Si j’avais appris ça à 20 ans, je m’en sortirais mieux et surtout plus vite aujourd’hui.

Pour mes finances personnelles, je ne tiens pas mes comptes (je vérifie juste sur mes comptes en ligne qu’il n’apparaît rien d’anormal), mais je l’ai fait pendant presque un an. C’est vraiment instructif et formateur. Parce qu’on ne réalise pas spontanément que tant + tant + tant de petites dépenses, ça fait tant à la fin du mois.

Par rapport à la question de votre titre "réduire mes dépenses" : la première chose à faire, c’est d’analyser vos dépenses, par poste, en les notant scrupuleusement. Le simple fait de suivre vos dépenses et de voir comment elles se répartissent dans votre "budget exécuté", ça conduit généralement à modérer et rationaliser ses dépenses.

Dernière modification par Bernard2K (28/06/2016 18h54)


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1    #13 28/06/2016 18h13

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Bonjour,

Personnellement je ne crois pas que mettre 800 € sur un compte tous les mois comme ça soit une bonne solution.
Car il manque un élément essentiel au processus: pourquoi épargner?

Car pour tenir ses objectifs il faut un but, qui peut être à long terme (mais difficile de se motiver parfois) et à plus court terme (plus motivant).

Pour ma part, quand j’ai commencé à épargner plus jeune, mon but était de remplir mes livrets. J’avais fait un beau camembert avec le taux de remplissage! Tous les mois, je voyais le pourcentage augmenter et ça me motivait.

Plus tard, j’aimais épargner car cet argent était placé tout de suite en bourse et j’avais l’impression de faire du shopping sur les places boursières: rigolo et très motivant.

Aujourd’hui, j’épargne pour mes voyages. En début d’année, je fais un peu le tour de la planète et je me fixe 5/6 destinations à étudier (mais en fait j’en choisi toujours d’autres!) et je me fixe un budget pour 2 ou 3 d’entre elles. Ca me motive pour travailler (je viens de gagner 500 € nets en 2 jours et je sais comment je vais les utiliser cet été par exemple). et pour ne pas dépenser cet argent n’importe comment. J’ai arrêté de fumer pour ça par exemple…

Voilà donc je pense qu’il faut se fixer certes des objectifs à long terme mais ne pas oublier les étapes intermédiaires.

Mafo

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#14 28/06/2016 19h45

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Personnellement je budgétisé les principaux postes de dépenses que vais avoir à effectuer durant le mois. Comme RelaxMax, je reparti le tout entre "dépenses obligatoires" (loyer, assurances, …), "dépenses adaptables" (essence, cadeaux, …) et "dépenses facultatives" (loisirs, investissements…).

À chaque fin de mois je dispatche mon salaire dans chacun des postes de dépenses que j’ai identifié, et je suis certain de ne pas dépenser plus que ce que j’ai réellement. C’est pour moi une règle d’or.
Actuellement, à la veille de toucher mes salaires, il me reste 0,01€ (!) sur l’un de mes deux comptes courants, et moins de 3€ sur le second… Avec bien sûr un peu d’épargne de secours immédiatement mobilisable en cas de besoin.

Sectoriser ainsi mes dépenses m’a permit de réduire certains postes de façon drastique. Pourquoi payer 15,99€ de forfait téléphonique là où je peux m’en sortir à 3,99€ ?
Pourquoi payer 37€ d’abonnement internet fixe là où mon forfait mobile à 3,99€ me permet de me connecter à Internet en (quasi) illilité, dans de bonnes conditions, et surtout partout où je vais ?
Pourquoi continuer à payer mon électricité au prix fort (tarif réglementé), là où il est tout à fait possible de bénéficier d’offres 10/13% moins chères ?
Et ainsi de suite…

Le tableur permet donc de se rendre vraiment compte du coût réel de chaque dépense, et, éventuellement, de "travailler" à réduire fortement certains postes.

Bien sûr, cela dépend aussi de la situation de chacun. Un couple avec un enfant et moins de 2000€ de revenus mensuels (aides comprises), gèrera forcément de façon plus serrée/stricte qu’un célibataire avec 3000€ de revenus mensuel.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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#15 29/06/2016 09h48

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aixee a écrit :

Mon premier conseil laisser votre carte bleue à la maison ou vous la changer pour une carte de retrait smile laisser un peu d’argent en liquide dans votre portefeuille (resto, ciné, théâtre, etc…) et quand vos poches seront vides c’est la fin, vous attendrez le mois prochain smile

C’est une solution qui revient souvent.
Personnellement, je la déconseille fortement.
Déjà, car à la fin du mois, vous aurez dépensé 200, 500 ou 1.000€, mais vous saurez totalement incapable de savoir où est parti cet argent (sauf à noter chaque dépense ce qui est fastidieux, et difficile à faire sur la durée).

Ensuite, je ne vois pas trop le côté "éducatif" de cette approche.
C’est comme si un enfant met trop de temps à lire un texte, donc pour l’aider, vous lui interdisez de lire plus de 5 mots par jour.

Sinon pour vous aider à faire un budget rapide, y a des outils (type bank*n, ou bud*et) qui sectorise vos dépenses.
C’est pas mal pour avoir un aperçu rapide.

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#16 29/06/2016 10h22

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Merci pour tout vos conseils,

Au final je me suis fais un tableur excel de suivi de dépense (un peu brouillon pour l’instant mais je m’y retrouve) et j’ai incorporé un module sur mon téléphone pour noter au jour le jour les dépenses et faire les comptes.

Après analyse de mes besoins par mois, j’ai alloué des budgets mensuels aux différentes catégories.
Les postes stratégiques (alimentation & hygiène, sorties & loisirs, repas d’entreprise) sont budgetés de manière hebdomadaire avec un plafond hebdo afin de mieux pouvoir les suivre et les gérer.

J’ai l’opportunité d’avoir 2 cartes bleus à moindre frais chez deux banques différentes, j’ai donc dissocié mes 2 comptes avec l’un pour les sorties et loisirs et l’autre pour l’alimentation et dépenses peu compréssibles.

En faisant cela si j’arrive à m’y tenir je pourrai épargner 1000 euros par mois et non plus de manière aléatoire entre 800 et 900.

affaire à suivre…

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#17 29/06/2016 10h32

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Je vous encourage à structurer votre analyse de budget comme le fait l’INSEE :
Insee - Conditions de vie-Société - Enquête budget de famille 2011

Ca ne fait que quelques catégories, rien de compliqué.

L’INSEE donne des infos vraiment très intéressantes sur le budget et le patrimoine des ménages. Je trouve qu’il est intéressant de se placer dans le même cadre, plutôt que d’inventer le sien. Ca doit parler au statisticien en vous !

A propos de noter ses dépenses, avec les smartphones, on a toujours de quoi noter sous la main. Il existe même sans doute des applications dédiées.

Si on paie par CB, ça permet d’avoir une trace de la dépense, mais si on se repose uniquement là-dessus on risque de rater les petites dépenses payées en liquide (boulangerie, café, achats au marché) qui finissent pourtant par chiffrer à la fin du mois.

Dernière modification par Bernard2K (29/06/2016 11h00)


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#18 29/06/2016 10h51

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Bonjour,

Je vous invite à ne pas créer une usine à gaz avec catégories, sous catégories, sous catégories de sous catégories et ainsi de suite.
Car non seulement il y aura toujours une dépense que vous ne saurez où mettre mais en plus vous aurez une vision trop éclatée de votre budget.
ne raisonnez pas par rapport aux autres, mais par rapport à votre structure de coûts à vous.

Mafo

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#19 29/06/2016 10h53

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Magnetov a écrit :

J’ai l’opportunité d’avoir 2 cartes bleus à moindre frais chez deux banques différentes, j’ai donc dissocié mes 2 comptes avec l’un pour les sorties et loisirs et l’autre pour l’alimentation et dépenses peu compréssibles.

Je trouve cette approche compliqué.
Mais, l’important est que cette approche vous convienne et  corresponde à votre façon de fonctionner.

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#20 29/06/2016 10h59

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Ayant un peu de temps de libre ce matin, je parcours cette file
Certaines dépenses me semblent superflues.

Notre très jeune ami (25 ans Ingénieur en finance de marché)  semble à l’aise avec Internet et écrit

Magnetov a écrit :

J’ai l’opportunité d’avoir 2 cartes bleus à moindre frais chez deux banques différentes

Pourquoi ne pas souscrire à une banque en ligne qui offre ses carte Bleues gratuitement et vous donne en plus des sous lors de votre inscription  et même à votre parrain.
Bon nombre de membre de ce forum se feront une joie de vous parrainer . C’est écrit dans leur signature.

A propos de compte, j’en profite pour parler de mon chouchou:
Le COMPTE épargne logement. Le meilleur placement à taux garanti du moment.

Pas le PLAN comme certains pourraient l’affirmer
J’y reviendrai plus tard pour la démonstration
Je n’ai pas le temps de réactualiser mes chiffres ce matin.


La méthode est simple

Je fais virer chaque mois l’intégralité de mon salaire sur le compte.
Si possible avant le dernier jour du mois.
Ce n’est qu’au fil des besoins que je sors cet argent vers mon compte courant.
Les intérêts étant comptés par quinzaine c’est toujours cela de pris

Dans les citation classiques, je mettrai:
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. smile


CyberPapy ou pour faire court CP

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#21 29/06/2016 11h07

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Pardon cyberpapy mais le rendement du CEL est très bas. Il est de 0,5 % depuis le 1er août 2015.  Avec la prime royale de 50 % en cas d’utilisation pour obtenir un prêt, on passe à 0,75%. Ces intérêts sont soumis à prélèvements sociaux de 15,5%. Soit 0,63 % nets. C’est une misère.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#22 29/06/2016 11h14

Membre (2016)
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@Bernar2k:
Oui je suis d’accord pour utiliser des catégories pertinentes fournies par l’INSEE
pour ma part j’ai pris le 2ème tableur de la page excel suivante:
Nos outils de gestion du budget - la finance pour tous
Il est crypté mais je m’en suis inspiré pour faire le mien et surtout supprimé toutes les catégories qui ne me concerne pas: voiture, enfant ect….

Et je me sers effectivement de mon smartphone pour suivre mon budget hebdomadaire en notant tout.

@gunday: l’approche 2 carte bleus est très utile pour moi et me permet vraiment de dissocier les dépenses vitales (nourriture, hygiène, transport ect) aux loisirs (restau, soirées…).

@CyberPapy:
La première carte bleu est gratuite et provient d’un compte en ligne.
La deuxième carte bleu me coûte 2 euros par mois et est liée au récent crédit immo que vient de m’accorder le LCL avec obligation de domicilier mes revenus chez eux.. mais pour 2 euros par mois je ne vais pas me plaindre!
Je prends note pour le PEL. Surtout que je vais essayer d’acheter ma résidence principale pour fin 2016 il faut que je me renseigne des modalités.

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#23 29/06/2016 11h41

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Même sans faire les compte, il est facile d’éviter tout découvert avec une carte de paiement à débit différé. Tout frais de ce type équivaut à de l’argent jeté par les fenêtres.

Pour faire les comptes, je vois 2 possibilités :
1) utiliser les outils proposé par les banques en ligne pour classer automatiquement vos dépenses
2) faire un fichier Excel.

Personnellement, j’utilise un fichier Excel.
J’ai essayé un outil en ligne, mais je n’étais pas à l’aise car :
- l’allocation par catégories ne correspond pas forcément à ce que je veux
- je n’aime pas trop l’idée de laisser sur le net les répartitions de mes dépenses
- en cas de changement de banque, ou si vous avez plusieurs comptes, vous n’avez pas de vue d’ensemble.

Pour commencer, il suffit de prendre vos relevés de compte et de classer vos dépenses dans des catégories que vous jugerez pertinentes.
La difficulté est de trouver le bon niveau de détail, pour que ce soit assez précis pour pouvoir analyser et trouver les sources d’économies, mais pas trop fastidieux à suivre.
Ensuite, pour faciliter le suivi, j’utilise toujours le même moyen de paiement pour chaque type de dépense.

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#24 29/06/2016 11h42

Membre (2011)
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CyberPapy a écrit :

Pourquoi ne pas souscrire à une banque en ligne qui offre ses carte Bleues gratuitement et vous donne en plus des sous lors de votre inscription  et même à votre parrain.
[…]
La méthode est simple

Je fais virer chaque mois l’intégralité de mon salaire sur le compte.
Si possible avant le dernier jour du mois.
Ce n’est qu’au fil des besoins que je sors cet argent vers mon compte courant.
Les intérêts étant comptés par quinzaine c’est toujours cela de pris

Dans ce cas, pourquoi ne pas demander la carte en débit différé, et placer les fonds en début de mois pour les utiliser en fin de mois ?

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#25 29/06/2016 18h05

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gunday a écrit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas demander la carte en débit différé, et placer les fonds en début de mois pour les utiliser en fin de mois ?

C’est effectivement un avantage complémentaire.

Pour la démonstration de l’intérêt du CEL , GoodbyLenine l’a mise en ligne ICI
Je réactualiserai donc les valeurs là bas.

Il ne faut pas oublier que les droits à prêt se cumulent et se transmettent.
Si  nous  assistons à un retour de l’inflation à , disons 4% , il sera plus qu’agréable de déterrer des prêts à 2 %

J’ai fait un peu court ce matin je voulais ajouter que c’est lorsqu’on est jeune qu’il faut faire attention aux dépenses.
Tout euro économisé à vingt ans sera multiplié par le levier d’épargne de toute une vie.


CyberPapy ou pour faire court CP

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