REPORTING avril 2016
PERFORMANCE
Le mois d’avril se présentait bien jusqu’aux résultats décevants d’Apple (qui pesait 25% du portefeuille) et se finit donc en eau de boudin avec une ’performance’ négative de -0,73% (avec le levier).
EVOLUTION DE LA PART
Il y avait une erreur de calcul de la part (sur la prise en compte des apports cash), je l’ai corrigée.
La part n’évolue pas et reste légèrement inférieure à l’équilibre, pas mieux qu’un simple tracker World mais avec un risque beaucoup plus élevé avec du levier.
LEVIER
J’étais encore parti avec des bonnes intentions, et j’ai toujours ces bonnes intentions de réduire mon levier à une utilisation de 50% de la marge IB mais l’épisode Apple est venu contrecarrer cet objectif ce mois encore.
L’utilisation de la marge IB est à 84% à la fin de ce mois avec un levier de 3,10.
J’ai allégé plusieurs lignes comme on le verra dans le détail ci-dessous mais je me suis laissé aller à des renforcements (à la baisse) sur les quelques titres vifs encore en portefeuille dont Apple. La physionomie du portefeuille a donc changé mais le levier est resté le même.
DETAIL PAR SUPPORTS
La répartition se trouve déséquilibrée par la partie discrétionnaire et Apple qui pèse maintenant 1/3 du portefeuille.
Sur les 5 titres vifs en portefeuille je n’ai réussi à vendre que RPXC (à l’équilibre). Il me reste donc Apple (33% du portefeuille), Prada (1,60%), Potash (2,10%) et Great Wall (2,10%) tous en perte de 10% environ.
--> Obligations et assimilés
Poids du portefeuille: 18%
Performance mensuelle: +16,34%
Taux de rendement courant (hors ETFs): 9%
Duration (hors ETFs): 5,25
Rendement à maturité (hors ETFs): 10,50%
Poids notation B (plus faible notation): 82% (Chesapeake)
J’ai vendu beaucoup d’obligations ce mois. Anglogold et Newmont qui ont bien monté avec le cours de l’or. Chesapeake 2017 que j’avais prise en toute petite quantité pour voir ce que cela ferait en cas de banqueroute comparé à la second lien 2022 que j’avais eu suite à l’échange. J’ai préféré prendre les bénéfices finalement dans l’optique de réduire le levier.
J’ai voulu vendre aussi Centurylink 2042 et la vente a été partielle me laissant avec 1 obligation sur les bras (minimum 2 pour ouvrir un ordre) donc je pense que je vais me garder mes 1000$ de Centurylink 7,65% jusque l’échéance.
J’ai allégé aussi les ETF REM et XRE et CPD sur le marché canadien, marché qui cartonne depuis plusieurs semaines.
Meilleur performer: Chesapeake 8% 2022 avec +39% (merci la remontée du pétrole). Cette performance fait contre poids à la gamelle d’Apple. Sans cela le mois aurait été très négatif. Cette obligation pèse 9% du portefeuille.
Pire performer: Frontier 2031 avec -3,86%
Je constate que le marché des obligations high yield se comporte très bien avec la remontée du pétrole. J’ai pris mes bénéfices pour réduire le levier.
--> ETFs zone Amérique du Nord
Poids du portefeuille: 15%
Performance mensuelle: +2,60%
La proportion se réduit car j’ai allégé aussi beaucoup de lignes et pris mes bénéfices en particulier sur le marché canadien. (CPD était classé ici le mois dernier, comme c’est un ETF de preferred shares, je l’ai basculé dans la poche obligations et assimilés).
Meilleur performer: XLE +9,24% (l’énergie suit la progression du pétrole)
Pire performer: IDU -3,15% (les utilities se sont bien comportés jusqu’à maintenant +7,6% sur l’année)
--> ETFs zone euro
Poids du portefeuille: 16%
Performance mensuelle: +0,78%
Pas de mouvement sur cette poche de seulement 2 ETFs (IEUX et MIDD).
--> ETFs zone Asie
Poids du portefeuille: 12%
Performance mensuelle: -0,10%
Il y a eu aussi des allègements sur certaines lignes.
Meilleur performer: VAS (Australie) +1,33%
Pire performer: ASHR (Chine large) -3,61%
--> Gestion discrétionnaire actions en direct et ETFs
Poids du portefeuille: 39%
Performance mensuelle: -10,19%
Vous connaissez le dicton ’le breton est têtu’. La claque de Apple (-15%) sur le mois, 25% du portefeuille, ça m’a contrarié! J’ai alors renforcé pour monter à 1/3 du portefeuille avec 1500 actions et un PRU de 99,11$.
J’espère que Tim Cook qui a le feu aux fesses fera le nécessaire pour ne pas laisser le titre s’écrouler dans les prochaines semaines.
A partir de juin et de la présentation des nouveautés, je pense que tout cela sera oublié et le titre pourra reprendre son cours normal (au sens figuré comme au propre).
J’ai prévu de tout vendre avant 120$ idéalement. J’ai peur (un peu) que Apple puisse devenir une value trap s’ils ne sortent pas une innovation rapidement mais la montagne de cash (même bloquée) me rassure sur les marges de manoeuvre du management pour faire à nouveau progresser le titre.
--> Options
J’avais vendu des covered calls sur Apple, Potash et Bank of America (vendue après l’échéance du call non exercé).
J’ai racheté mes calls Apple la veille des résultats car je croyais encore au père Noël et j’espérais que le titre monte au-delà de mon prix d’exercice de 110$… Je n’ai pas perdu heureusement en rachetant mais j’ai limité le gain.
CONCLUSION
Je ne suis toujours pas à la cible sur le levier. Le portefeuille est toutefois presque à l’équilibre en terme de performance (+7,7% sur 2016) malgré la volatilité des marchés en début d’année.
Le portefeuille est plus risqué car plus concentré (1/3 de Apple). Si Apple ne m’empêche pas de dormir le soir j’espère toutefois ne pas me tromper et je ne suis pas satisfait de cette situation. J’ai hâte qu’elle se dénoue pour revenir sur un portefeuille diversifié et low volatility.
Je ne pense pas que les marchés vont se retourner car il n’y a pas eu d’excès à la hausse cette année (S&P500 flat) et l’économie mondiale n’est pas plus en mauvais état aujourd’hui qu’elle l’était en début d’année.
Le pétrole retrouve des niveaux soutenable et tous les secteurs en profitent par effet domino. D’après ZoneBourse la corrélation ente les cours du pétrole et les marchés actions est de 0,8. C’est énorme je trouve.
Je suis confiant mais la période estivale quelquefois erratique ne m’inspire pas cette année avec la forte volatilité des marchés du début d’année. Si de mauvaises nouvelles tombent pendant les congés et sur le pétrole c’est toujours possible, les marchés avec de faibles volumes peuvent sur-réagir.
Aussi juin est un mois dangereux avec le référendum anglais, la réunion de la FED, la campagne présidentielle américaine et le fameux dicton boursier ‘sell in May and go away’.
Je souhaite donc être en ordre de bataille avant ces échéances (que des ETFs, une utilisation de la marge de 50%) et je suis encore loin de l’objectif. J’espère que mai me permettra de sortir de mes positions à l’équilibre (principalement Apple).
Je vais vendre mon ETF IEUX en GBP pour le prendre uniquement en EUR sur Amsterdam. Au cas improbable où le non l’emporte au référendum (sortie de l’EU) je pense que dans un premier temps la livre va s’écrouler.
De plus je pensais faire un bénéfice parce que la parité GBP- EUR était intéressante mais en fait la performance de l’ETF doit être en partie hedgée car le gain sur la monnaie ne se retrouve pas dans la performance de l’ETF. Pour être clair, en euros, IEUX Amsterdam ou IEUX Londres ont sensiblement la même performance alors que la livre s’est appréciée de 4% sur la période et que je m’attendais à retrouver cette différence dans la performance.
Je garde toutefois l’ETF MIDD sur le FTSE250 car je ne crois pas à la sortie de l’EU et en cas de oui, le marché anglais va je pense prendre un bon coup de boots après le référendum.