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#1 13/09/2016 21h27
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
La question se pose à beaucoup des investisseurs qui ont choisi le meublé : passer par un expert comptable ou faire tout soi même ?
Nous avons longtemps tergiversé et nous vous livrons notre expérience pour aider les autres investisseurs débutants à faire le bon choix, et surtout nous sommes curieux de l’avis des loueurs meublés chevronnés pour savoir ce qu’ils font.
Déjà, pour nous le choix d’une comptabilité au réel nous semble incontournable. Le Micro Bic, ou l’abattement de 71% pour les meublés de tourisme, ce n’est jamais intéressant.
Ensuite nous sommes arrivés à la conclusion que faire sa compta soi même c’est en fait faire des économies de bout de chandelle car :
- ça prend un temps fou que l’on pourrait passer à acheter d’autres biens immo
- les frais de comptable sont remboursés (crédit d’impôt) aux deux tiers
- il fait la veille juridique pour vous et vous tient informé des évolutions réglementaires
- le comptable sait dialoguer avec l’administration fiscale sans l’énerver (nous on ne sait pas faire, la dernière question que nous avons posé nous a valu une revalorisation de 25% de notre role )
Après, il faut bien choisir son comptable car en fait il y en a très peu qui s’y connaissent en location meublée (et donc saisonnière).
Notre technique est de poser des questions pointues et si nous obtenons des réponses exactes, ça donne confiance !
Exemples :
- j’ai un meublé de tourisme, de quel pourcentage d’abattement puis-je bénéficie (cf plus haut)
- j’ai un bien en indivision, sans bénéfices, me conseillez vous de souscrire à un CGA (centre de gestion agréé) ?
- me conseillez vous le régime LMP (loueur meublé profesionnel) ?
Et vous, vous avez un comptable ou vous faites tout vous même ?
Et si vous avez choisi un comptable, quelle a été votre technique ?
Mots-clés : expert comptable, haute rentabilité, investissement locatif, location meublée, location saisonnière
Hors ligne
#2 13/09/2016 21h44
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bonsoir,
J’ai posé la question sur le forum….sans réponse .
J.ai contacté en MP un éminent membre du forum qui m’a gentiment répondu .
J’ai contacté l’EC et la SARL est en cours de création !
Hors ligne
#3 13/09/2016 22h14
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Chtirentier a écrit :
Bonsoir,
J’ai posé la question sur le forum….sans réponse .
J.ai contacté en MP un éminent membre du forum qui m’a gentiment répondu .
J’ai contacté l’EC et la SARL est en cours de création !
C’est efficace en effet
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#4 20/09/2016 17h21
- White
- Membre (2015)
- Réputation : 1
Bonjour,
En effet la question se pose au regard du consensus établit sur les avantages du régime réel vs micro-bic pour le statut LMNP.
A ce sujet, je suis actuellement à la recherche d’un professionnel compétent (ce qui semble plutôt rare dans ma région après quelques recherches sur internet).
Cependant, en tant que novice à sujet, j’ai plusieurs questions :
- Certains d’entre vous ont-ils recours aux services des sociétés qui proposent une gestion complète via internet, les tarifs de ces sociétés spécialisées sur ce créneau sont-ils compétitifs versus expert comptable traditionnel ?
- Avec un expert comptable traditionnel, comment se passe le premier contact ? est-il possible de demander un premier rendez-vous afin d’exposer la situation et s’assurer de la compétence du professionnel, cela à titre gratuit et sans engagement ?
- Afin d’éviter les pièges, comment est généralement effectuée la tarification pour la gestion de plusieurs biens ? (base fixe + variable / bien ?)
Je vous remercie par avance pour votre éclairage,
White
"Don't limit your challenges, challenge your limits"
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1 #5 20/09/2016 20h09
- Dez67
- Membre (2015)
- Réputation : 26
Bonjour,
je me posais en gros les mêmes questions que vous il y a quelques mois, alors voici mon expérience:
j’ai d’abord repéré quelques sociétés sur internet qui proposaient différentes packages, mais cela m’embêtait de devoir payer d’abord pour pouvoir poser des questions ensuites.
J’ai alors cherché tout bêtement dans les pages jaunes les experts comptables dans mon coin. J’ai d’entrée éliminé les gros cabinets plutôt spécialisés dans le conseil aux entreprises.
Puis j’ai appelé les (petits) cabinets en exposant ma situation et en posant des questions. En général, la conversation était terminée rapidement : on me demandait de prendre rdv…
Et finalement un expert-comptable a répondu pendant environ 20mn à mes questions. Comme le feeling était bon, j’ai ensuite pris rdv à son cabinet pour présenter mon projet plus en détail. J’ai passé env. 1,5h avec lui en rentrant dans tous les détails (amortissements, déclaration, factures, documents, calendrier, …) et il ne m’a rien encaissé.
Je lui ai donc dit à la fin de l’entretien que je passerai par lui pour la comptabilité LMNP. J’ai donc prévu de le recontacter en début d’année prochaine. Je ne me souviens même plus du tarif qu’il m’a donné (je crois que c’était entre 300€ ou 400€) et à la limite ce n’est presque pas important. Ça ne me gène pas de payer lorsque derrière il y a un bon service (personnalisé) .
Conclusion : même si j’aime bien passer par internet car cela permet de comparer, chercher le meilleur rapport qualité/prix, etc, parfois un contact direct est plein d’avantages.
Iuva te et caelum te iuvabit
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#6 20/09/2016 20h47
- Chtirentier
- Membre (2015)
- Réputation : 74
Bonjour white,
Envoyez moi un MP et je vous donnerais ,avec plaisir , une adresse
Bien à vous
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#7 21/09/2016 09h32
- White
- Membre (2015)
- Réputation : 1
@Dez67 :
Content de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions, merci pour votre retour qui confirme ce que je comptais faire : prendre les pages jaunes et contacter les EC à proximité pour un premier rendez-vous.
Autre question, j’ai pu lire que le fait d’adhérer à un CGA permet une déduction fiscale des charges d’un maximum de 915€ mais seulement pour les 2/3 des dépenses depuis 2016.
Selon vos retours d’expériences, quelle est l’alternative la plus avantageuse concernant la gestion comptable d’un parc de 4 biens loués en LMNP ?
Merci,
White
"Don't limit your challenges, challenge your limits"
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#8 22/09/2016 07h37
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
White a écrit :
@Dez67 :
Content de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions, merci pour votre retour qui confirme ce que je comptais faire : prendre les pages jaunes et contacter les EC à proximité pour un premier rendez-vous.
Autre question, j’ai pu lire que le fait d’adhérer à un CGA permet une déduction fiscale des charges d’un maximum de 915€ mais seulement pour les 2/3 des dépenses depuis 2016.
Selon vos retours d’expériences, quelle est l’alternative la plus avantageuse concernant la gestion comptable d’un parc de 4 biens loués en LMNP ?
Merci,
White
Pourquoi ne pas prendre une agence en ligne, spécialisée dans la location meublée
Le volume d’affaires qu’ils gèrent est un gage de performance sur cette "niche"
et de compression des prix aussi
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#9 22/09/2016 17h06
- White
- Membre (2015)
- Réputation : 1
Bonjour,
@Eldoradoimmo : En effet après réflexion je compte privilégier un cabinet en ligne (meilleure expertise, tarifs plus attrayants…etc.)
Je me suis entretenu cet après-midi avec un conseiller que j’ai trouvé très calé sur le sujet ce qui m’a considérablement rassuré (notamment sur les problématiques de l’indivision, etc.)
Mon interrogation porte maintenant sur l’adhésion au CGA. Disposant de biens en indivision, il est semble-t-il impossible de bénéficier de la déduction fiscale de 2/3.
Le conseiller a quand même préconisé une adhésion pour la première année "pour voir" si bénéfice il y a ou pas… n’est-il pas possible de s’assurer en amont si bénéfice il y aura ou pas ?
Dernier point, le devis est de 450€ TTC + 120 € / bien supplémentaire. Je vais certainement demander d’autres devis pour avoir un levier de négociation. J’ai pu lire sur d’autres fils que beaucoup d’entre vous avez recours à ce type de service c’est pourquoi vos retour d’expériences et recommandations sont les bienvenus.
Merci,
White
"Don't limit your challenges, challenge your limits"
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#10 23/09/2016 12h29
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
White a écrit :
Bonjour,
Le conseiller a quand même préconisé une adhésion pour la première année "pour voir" si bénéfice il y a ou pas… n’est-il pas possible de s’assurer en amont si bénéfice il y aura ou pas ?
Dernier point, le devis est de 450€ TTC + 120 € / bien supplémentaire. Je vais certainement demander d’autres devis pour avoir un levier de négociation. J’ai pu lire sur d’autres fils que beaucoup d’entre vous avez recours à ce type de service c’est pourquoi vos retour d’expériences et recommandations sont les bienvenus.
Merci,
White
Hello White,
Si vous conseiller n’a pas été capable d’évaluer à la louche si vous aurez des bénéfices ou pas… essayez quand même d’avoir d’autres contacts pour comparer
Concrètement, vous prenez la valeur de votre bien, moins 15% pour le foncier
Vous divisez par 12 mois puis par 20 ans
Vous devez connaitre à peu près vos charges annuelles : copro, comptable, TF, CFE, etc…
Si le total que vous obtenez est nettement supérieur à vos loyers… pas de CGA !
@+
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