#1 02/02/2012 23h20
- Sylvain
- Membre (2011)
- Réputation : 203
Je poste ici pour éviter de multiplier les topics.
Unilever vient de publier les résultats de son exercice 2011. Voici une reprise Le Figaro de quelques éléments :
Unilever a écrit :
Le géant de l’agroalimentaire et des biens de consommation courante a engrangé un bénéfice net 2011 de 4623 millions d’euros, en croissance de 1% seulement. Rapporté au nombre d’action, le bénéfice sous-jacent a augmenté de 4% à 1,41 euro, un niveau inférieur d’une quinzaine de centimes au consensus de marché.
À près de 46,5 milliards d’euros, le chiffre d’affaires d’Unilever a progressé de 5%, mais manqué le consensus de marché. Hors effets de change et de périmètre, les ventes sous-jacentes se sont accrues de 6,5%, dont +11,5% sur les marchés émergents. Les revenus ont été tirés par les hausses de prix (+4,8%) plus que par celles des volumes (+1,6%).
Ces ventes décevantes ont contribué à une légère dégradation de la marge opérationnelle sous-jacente (-10 points de base), même si les réductions d’effectifs ont permis de compenser une grande partie des pressions des coûts de matières premières sur la marge brute. Les dépenses publi-promotionnelles se sont aussi accrues sous l’effet d’acquisitions.
Unilever se montre en outre prudent pour 2012: il s’attend à ce que l’environnement macroéconomique demeure difficile, et que les pressions sur les coûts persistent, quoique dans une moindre mesure que sur l’année passée.
Ca n’aura certainement pas échappé à certains d’entre nous : -4.29% aujourd’hui suite à cette annonce. Peut-être pas fini !
Hors ligne